Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. Thuet

Paris, Début Février  2008

Exp. : Christian THUET
30 rue Lhomond
75005 PARIS
01,47,07,94,35
christianthuet@aol.com
cthuet@spiritains.org
Chères Amies, chers amis,


Je laisse la parole à John, jeune spiritain Kenyan, travaillant en France à propos de  la situation dans son Pays. John dit en fin Janvier 2008 :

« Mon temps de formation à Lille se passe bien. Néanmoins, tout mon être est dans la tristesse en voyant la souffrance de beaucoup de mes compatriotes au Kenya, mon Pays. Vous êtes nombreux à vous inquiéter de la situation. À l'heure actuelle, elle est bien préoccupante. Depuis l'éclatement des violences, le 30 décembre 2007, suite à la réélection contestée de M Kibaki, plus de 900 personnes ont trouvé la mort et plus de 300.000 personnes ont été déplacés. Ces dernières vivent dans des conditions insupportables et des souffrances sans nom. Selon l'opposition et les observateurs nationaux et internationaux, il y a eu des fraudes électorales en faveur de M Kibaki. Le leader de l'opposition M Odinga se réclame vainqueur de cette élection. À l'annonce de l’élection de M Kibaki par  la commission électorale Kenyane, il a contesté cette décision. Ensuite, il a demandé à ses partisans de manifester dans toutes les villes principales du pays surtout dans les bastions de l'opposition (Kisumu, Eldoret, Mombasa, Nairobi). Ces dernières ont attaqué les personnes qui ont voté pour M Kibaki.

Derrière ces violences, j'entends la souffrance d'un peuple meurtri par les inégalités sociales structurelles : mauvaise répartition des biens (terre); la pauvreté extrême (le fossé entre les riches et les pauvres); le chômage, la corruption ....

Il est vrai qu'aucun des hommes et des femmes politiques n’a pu adresser ces questions suffisamment depuis des années. C'est pourquoi, il me semble indispensable de répondre sans tarder à ces questions afin de soulager ces souffrances pour que la paix trouve sa propre place parmi le peuple Kenyan.

J'espère que les efforts des hommes et des femmes de bonne volonté partout  dans le monde vont permettre un dialogue sincère pour conduire à la fin de la souffrance humaine et des destructions des biens. Je salue l'effort de Koffi Annan et son équipe. 

Je prie pour la paix. Merci de continuer à soutenir le peuple Kenyan. »
Missionnaires spiritains, au service de l’Église depuis près de 300 ans, notre engagement pour plus de justice prend sa source dans cette solidarité avec ces peuples et Églises locales. Il est important d’agir dans l’urgence pour que les armes se taisent et que la parole puisse se dire pacifiquement. Mais il n’est pas moins important d’agir aussi sur les racines profondes des problèmes ! Puisse ce temps de Carême, nous conduire à être plus attentifs aux cris de ce monde nouveau en gestation ! Puisse le Christ pouvoir compter sur notre pierre à la construction d’un monde plus juste et plus humain !

Quelques nouvelles brèves sous forme de flashes: angles de vue des problèmes du Sud :

Le bulletin mensuel de Tax Justice Network signale, dans son éditorial, que les centre financiers majeurs (Tels celui de Londres et du Delaware) sont de plus en plus dangereux, car ils offrent des conditions de secret et des régulations, bien souvent plus relâchées, que celles des petites îles paradis fiscaux, habituellement mis en exergue. Les politiques internationales destinées à contrer l’activité des centres offshores, priorisent par des mesures de régulation multilatérales, le côté de l’offre des services financiers. Par contre, beaucoup moins d’attention est  portée à la demande de services financiers : la plus grande prospérité chinoise, la plus grande richesse pétrolière Africaine et la transition vers l’économie de marché du bloc de l’Est (1)

Le rapport de la CNUCED (2) sur les industries extractives, signale que les cours élevés des métaux, du pétrole et du gaz naturel ont  provoqué un développement de l’activité des sociétés transnationales du secteur extractif. La présence des sociétés transnationales dans les industries extractives peut avoir un impact significatif sur les pays d’accueil. Les systèmes de gouvernance contribuent à maximiser l’impact de l’extraction des ressources sur le développement (Par la mise en place de réglementations et modalités contractuelles applicables à l’installation et au fonctionnement des STN(3)). Les responsabilités doivent être partagées entre les différentes parties prenantes, c’est – à - dire les gouvernements des pays d’accueil et d’origine, la communauté internationale, la société civile et les sociétés transnationales(4).

L’Organisation Internationale du Travail signale, en 2004, que 200 millions d’enfants sont victimes d’exploitation, 126 millions d’emplois dangereux, 5 millions victimes du travail forcé ou réduits en esclavage, 1,8 millions sont soumis à la prostitution et pornographie.

Le Nid(5) signale qu’en 2000, il y avait 18.000 prostituées en France, 73 % d’étrangers (80 % originaires d’Europe de l’Est, 20 % de l’Afrique), 2 à 3 Milliards de revenus générés dont 70 % pour les proxénètes.

« Tu dois être le changement que tu souhaites
pour le monde » (Gandhi).

Plan
2° Page souveraineté alimentaire : 
3°Page environnement:
4° Page organisations internationales : Dette odieuse et Francafrique :
5° Page paradis fiscaux et judiciaires :
6° Page Burkina Faso:
7° Quelques nouvelles d’Afrique :
8° Page droits de l’homme:
9° Brésil : Le combat des cueilleuses de Babasu : Appel 313 du Réseau Solidarité
10°: Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe:
11° L’église se mobilise:
12° Lettre de Justice et Paix France:
13° Quelques nouvelles de missionnaires :
14° Page spirituelle :

2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE …
Le réseau Foi et Justice Afrique Europe (A.E.F.J.N.) présente sa position au sujet des agro - carburants et des impacts de  la politique énergétique européenne en Afrique. Foi et Justice réserve le nom de biocarburants pour  les produits réellement durables depuis la production jusqu’à la consommation. Les aspects positifs sont signalés (nouvelle opportunité de travail et de revenu). Les aspects négatifs dus à la monoculture industrielle pour l’exportation sont aussi signalés. Le choix d’un moratoire peut ainsi être mieux compris. Un bon document de synthèse… À lire  …
- ()
Suite à cette analyse bien fouillée, le réseau Foi et Justice Afrique Europe (A.E.F.J.N.) a écrit une longue lettre à Monsieur Pielbags, commissaire européen de la direction générale Transport et Énergie au sujet de la politique énergétique de l’Europe par rapport à l’Afrique  …         
(..Lire le texte...)

3° PAGE ENVIRONNEMENT:  
Justice et Paix France pose quelques pistes de réflexion sur le développement durable vu sous l’angle du transport : « MOBILITÉ DURABLE : Bouger moins pour être plus présent ». Une bonne analyse novatrice de ce concept de développement durable :
Le transport : se déplacer moins ou se déplacer autrement ?
L’aménagement du territoire : habiter autrement ?
Le tourisme : rencontrer autrement
La mobilité durable : un nouveau style de vie.
(À commander à Justice et Paix France 58 avenue de Breteuil 75007 PARIS  justice.paix@cef.fr                 01 72 36 09 09           5 euros (+port))


Le Public Eye, oscars de la honte, épingle AREVA et GLENCORE pour leurs comportements sociaux et environnementaux irresponsables. Au nord du Niger, AREVA extrait de l’uranium dans des conditions totalement scandaleuses. GLENCORE, groupe basé dans un paradis fiscal, se distingue dans ses activités par son absence de tout scrupule et par sa grande opacité…
(..Lire le texte...)

4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : DETTE ODIEUSE, FRANCAFRIQUE:
Dette odieuse : à qui a profité la dette des pays du Sud ? Une brochure de la plate-forme française Dette & Développement (PDF - 2 Mo)
(Voir  http://www.liberationafrique.org/IMG/pdf/DetteOdieuse.pdf)

Un ensemble d’organisations de la société civile proposent de signer une campagne sur la dette odieuse. (Voir http://www.detteodieuse.org/).

Pour en savoir plus sur les relations entre la France et l’Afrique :
Voir http://www.cellulefrancafrique.org/)

5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES:
         Le 9 Janvier 2008 une conférence de presse réunit différentes coalitions de la société civile Gabonaise : La coalition Publiez ce que vous payiez, la coalition pour la vie chère au Gabon, la coalition pour les dérives sectaires au Gabon, la plateforme environnement du Gabon. Tous insistent sur le défi de la bonne gouvernance : Nébuleuse de la commercialisation du pétrole Gabonais, sommes colossales englouties dans l’organisation des élections, infrastructures routières et de santé en mauvais état. Ils signalent que l’accès aux équipements sociaux de base est un véritable chemin de croix alors que le Pays exporte du pétrole et bien d’autres matières premières. À la suite de cette démarche, ces associations ont été suspendues par l’État Gabonais. Ces associations ont vite été ré autorisées grâce à la pression internationale. Le travail en réseau porte des fruits … (..Lire le texte...)

Une enquête sur les biens des présidents Bongo du Gabon et Nguesso du Congo Brazzaville en France signale des hôtels et autres luxueux appartements situés dans les beaux quartiers parisiens et détenus par les chefs d’État pourraient provenir des fonds publics détournés. 
(..Lire le texte...)
Le journal « Le Monde » signale la victoire de l’Afrique de papa sur le droit. La mobilisation des sociétés civiles en faveur de la restitution des biens mal acquis a été stoppée net ; cinq mois après le début d’une enquête qui laissait croire que la dialectique du pilleur réparateur pourrait s’enclencher, le classement sans suite a été notifié le 15 Novembre 2007 …
(..Lire le texte...)

6° PAGE BURKINA FASO: 
Maurice Oudet signale que les ministres de la C.E.D.E.A.O.(6) demandent un A.P.E.(7) complet, juste, équilibré, mutuellement profitable et qui réponde aux ambitions de développement économique et social des pays et des populations de l’Afrique de l’Ouest. Des Accords de Partenariats pour le Développement sont recherchés et définis. Quels moyens pour que les peuples du Sud puissent se développer …   (..Lire le texte...)

Maurice Oudet signale que le riz Thaïlandais est vendu plus cher dans les boutiques d’alimentation générale de Thaïlande que le riz Thaïlandais vendu en sacs de 25 Kg dans les boutiques du Burkina Faso, du Mali ou du Ghana. Comment cela est il possible ? Le gouvernement Thaïlandais ne soutient pas l’exportation du riz de mauvaise qualité … Alors qui est derrière ?         
(..Lire le texte...)
Maurice Oudet nous apprend que le Burkina est classé 176° sur 177 par le P.N.U.D.(8) Il détaille quelques aspects de la vie quotidienne des citoyens Burkinabés.          Manque d’une réelle politique agricole, manque de saine gestion, de bonne gouvernance,d’une justice qui ne consacre pas  l’impunité ... (..Lire le texte...)

7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:
Ignacio Ramonet, dans le Monde, signale que l’Afrique dit Non aux Accords de Partenariat Économique tels qu’ils sont actuellement proposés par l’Union Européenne. … (..Lire le texte...)

L’Association Survie propose de relire l’histoire récente du Tchad pour demander une rupture avec un soutien indéfectible au président Idriss Déby. Lisons le communiqué de presse du 4 Février 2008 …
(Lire le texte....)

John Barbieri signale quelques faussetés et désinformations sur ce qui se passe au Kenya :
-         Même si la composante ethnique est importante, l’écart entre les riches et les pauvres et les inégalités dans la distribution des ressources est une réalité incontournable
Ce conflit était latent depuis longtemps
Les États-Unis n’ont pas un rôle neutre.  …
(..Lire le texte...)

Jacques Létourneau signale la création d’un syndicat Africain unifié. Face aux défis de l’Afrique, il est plus que nécessaire de renforcer la société civile pour une démocratie plus mûre
(..Lire le texte...)

8° PAGE DROITS DE L’HOMME:
Maître Abdoulaye Coulibaly, avocat Malien (Inscrit au Barreau d’Aix en Provence depuis 1990 !, vivant en France depuis 1962 !) est menacé d’expulsion …                               (..Lire le texte...)

Un projet de loi prévoit d’autoriser la police à placer des  logiciels espions notamment contre l’aide aux sans - papiers. Volonté symbolique, plutôt que vraie utilité…            (..Lire le texte...)

Le journal « La Croix » donne la parole aux personnes sorties de l’enfer de la rue. Quelques témoignages qui en disent long sur la souffrance des personnes de la rue. Coup de chapeau aux bénévoles qui visitent et aident ces personnes en grande souffrance ! (..Lire le texte...)

Le journal « Libération » décrit le quotidien des personnes vivant avec moins de 114 euros par mois. Débrouillardise, aide alimentaire mal acceptée et vie au jour le jour - (..Lire le texte...)

9°: BRÉSIL : LE COMBAT DES CUEILLEUSES DE BABASSU : APPEL 313 DU RÉSEAU SOLIDARITÉ :
La cueillette du Babassu, palmier indigène constitue une source de revenu non - négligeable pour de nombreuses familles pauvres. La pression conjuguée de grands propriétaires terriens et de l’agro business conduit à mettre en péril cette activité. Aidons à adopter une loi pour protéger le babassu
(..Lire le texte...)

10°: NOUVELLES DU RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE:
Les nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe signalent ses différents chantiers pour un monde plus juste :
-         Le dossier des Accords de Partenariats Économiques.
-          Un écho de Zambie à propos des Agro carburants.
-          En République Démocratique du Congo : Violence sexuelle
-          Au Burkina Faso : La transformation des noix d’arachide en beurre.
-          Burundi : 100.000 armes légères introduites dans le Pays..…
(..Lire le texte...))

11° L’ÉGLISE S’ENGAGE ET SE MOBILISE :
         En ce début d’année, quelques textes plus généraux :

Rémi Brague, philosophe, croyant catholique signale que le christianisme a encore beaucoup à nous apprendre. Il met 3 Piliers en évidence : 1° Le dogme (Ne pas trahir le message) ; 2° La charité (montrer au prochain que Dieu l’aime) ; 3° La liturgie  (Profondeur des homélies et beauté des chants). La morale des dix commandements comme kit de survie de l’humanité … (..Lire le texte...)
Regard croisé de différents courants du christianisme autour du bilan de 2007 et de perspectives pour 2008 :
+ Jean Luc Mouton, directeur de la rédaction du journal Réforme signale le défi de l’oecuménisme, l’ouverture au monde évangélique. Les Chrétiens sont engagés ensemble dans l’accueil des immigrants, mais des clivages idéologiques de plus en plus forts se dessinent. Les Chrétiens sont attendus pour témoigner plus dans la société
+) Christian Willi, directeur d’Alliance Presse, rédacteur en chef de Christianisme aujourd’hui signale que les Chrétiens ont aussi un rôle à tenir au sein de la société. Pas seulement par l’affirmation de la Parole dans un lieu de culte, mais aussi par une présence aux côtés des gens qui souffrent, et dans la gestion de la société.
+) Jérôme Anciberro, responsable des questions religieuses à Témoignage Chrétien, signale que l’affirmation de l’identité Chrétienne devient un enjeu de plus en plus important. Il est frappé par l’ignorance réciproque abyssale entre les différentes branches du christianisme ! L’Église doit aussi réfléchir au langage qu’elle utilise pour s’adresser au monde et à la société …                              (..Lire le texte...)

Mgr Bruno Forte présent dans un texte très dense le défi de l’avenir du christianisme en Occident :
+) Un monde post – moderne, avec la fin des assurances idéologiques, abandonne souvent la passion de la vérité et le sens d’un horizon plus grand, capable de fonder l’engagement pour la justice et la paix. Les nouveaux Chrétiens ne demandent pas le baptême pour adopter un corps de doctrines, mais pour adhérer à une personne qu’ils ont rencontrée comme vivante et source de vie de leur existence : Jésus.
+) Le monde sorti du naufrage du totalitarisme idéologique a plus que jamais besoin de cette charité concrète et de spiritualité renouvelée. Chrétiens nous serons appelés à se faire toujours plus serviteurs par amour dans l’engagement pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création
(..Lire le texte...)

Dans son message pour le carême 2008, le Pape Benoît XVI, propose la prière, le jeûne et l’aumône pour accompagner concrètement les fidèles pour ce temps de carême. Il insiste sur l’appel au partage et à l’aumône  …     
(..Lire le texte...)

Sébastien de Fooz, après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres à pied, en pèlerin (Saint Jacques de Compostelle, Rome et Jérusalem) a en projet de créer une route pour la paix, une route d’ouverture et de dialogue qui traverse l’Europe, la Turquie et le Proche - Orient pour rejoindre la ville trois fois sainte de Jérusalem. Une invitation à la confiance et à faire le plus long pèlerinage que l’on puisse effectuer dans la vie ; celui qui mène de la tête au coeur  …                   (..Lire le texte...)

12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX FRANCE:
Justice et Paix France propose une brochure sur le développement durable, voir page environnement … 

13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :
Le Père Armel Duteil, missionnaire à Kataco, en Guinée, présente dans sa circulaire de Décembre 2007 :
-         Quelques réflexions à propos de la situation économique et politique de la Guinée
-         Les projets de développement de KATACO
-          La préparation du Synode pour l’Afrique dont le thème est : «Réconciliation, justice et paix » …
(..Lire le texte...)

Le Père René You, missionnaire en Algérie regrette le fossé de plus en plus grand qui se creuse entre les responsables politiques et le petit peuple…            (..Lire le texte...)

Le Père Adolfo, nouveau supérieur général de Jésuites a travaillé durant de longues années dans la pastorale des migrants à Tokyo, au Japon. Il nous livre quelques réflexions sur la situation des étrangers au Japon : Situation de chaos intérieur avec un sentiment profond de perte, ne plus savoir que ressentir, comment se conduire et agir envers les autres…  
(..Lire le texte...)

14° PAGE SPIRITUELLE :
Le Père Nicolas Adolfo, nouveau supérieur général de la compagnie de Jésus signale l’importance de trouver en Dieu seul la force du  service désintéressé et inconditionnel. Après son élection, il demande de ne pas oublier les pauvres, ce sont eux, nos nations
(..Lire le texte...)

Le Père Cantalamessa, sur le site du Vatican (Zenith.org), nous invite à l’humilité face à la souffrance de nos contemporains. La réponse Chrétienne au problème de la souffrance est contenue dans un nom : Jésus - Christ !
(..Lire le texte...)

Le Père Gilles Pagès, commentant l’épisode de Jésus chassant les marchands du temple (Jn 2,13-22), propose de regarder à notre monde : Tandis que l’individualisme, la rentabilité prennent le dessus, que certains festoient et que d’autres disparaissent de nos fêtes, Jésus passe parmi nous … 
(..Lire le texte...)

Joël Osteen, dans la pensée du jour de Top Chrétien, signale que seul demeurera le témoignage l’amour que nous avons les uns pour les autres  …  
(Lire le texte...)

Saint Jean Chrysologue, commentant  l’appel du publicain et la guérison du paralytique. Deux appels, deux paralysies, deux guérisons : guérison du corps et de l’âme …   (..Lire le texte...)

Saint Augustin, commentant l’appel de Nathanaël, montre que c’est toujours le Seigneur qui fait le premier pas pour venir nous rejoindre là où nous en sommes - (..Lire le texte...)

Jean Tauler, commentant la fuite en Egypte de la Sainte Famille pour échapper au massacre des innocents, signale lorsqu’on a fui le monde extérieurement, reste le monde en toi… Un monde dont tu ne triompheras pas sans beaucoup d’application et le secours de Dieu …                         
(..Lire le texte...)

Sur ces quelques paroles, je vous laisse en vous souhaitant de tout cœur bon temps de carême 2008. Que le Seigneur nous aide tous à avancer sur nos chemins de vie vers toujours plus de Vie.
Christian


1- Bulletin de Tax Justice Network 4° Trim. 2007, http://www.taxjustice.net/cms/front_content.php?idcat=6
2- Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, rapport sur l’investissement dans le monde en 2007
3- STN = Sociétés Transnationales
4- Voir  le rapport complet, site spiritain, page justice et paix.
5- Mouvement du NID. Dans les années 1930, André-Marie Talvas, prêtre particulièrement marqué par le catholicisme social, rencontrait Germaine Campion, une jeune femme exilée de sa Bretagne natale, sur les trottoirs parisiens. De cette rencontre naissait un énorme élan d’engagement et de solidarité envers les personnes exploitées par le système prostitutionnel, une prise de conscience des dimensions et des enjeux de la prostitution en France et dans le monde. Dès 1937, André Marie Talvas était convaincu que la prostitution était l’une des pires formes de mépris des personnes et le résultat d’une incroyable incompréhension entre les hommes et les femmes .
6- Communauté des États d’Afrique de l’Ouest
7- Accord de Partenariat Économique
8- Programme des Nations Unies pour le Développement

Commenter cet article