Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. Thuet

Chères Amies, chers amis,

Nous abordons la dernière ligne droite de notre temps de Carême. Nous allons aussi avoir à choisir les futures équipes qui vont diriger nos communes Françaises. Temps béni pour continuer à écouter la voix des exclus et laissés pour compte. Temps béni pour mieux comprendre comment le Christ nous invite à participer à son œuvre de résurrection et de  libération dont notre monde a tant besoin.

Tout d’abord, quelques nouvelles sous forme de flashes:

       Le Secours Catholique lance une campagne intitulée « La France est un pays très riche. En pauvres »(1). Il existe divers types d’indicateurs de Pauvreté / Précarité / Exclusion :
-    Le seuil de pauvreté monétaire : 817 € mensuels pour une personne seule. En France, 7 000 000 personnes ont des revenus inférieurs à ce seuil.
    Les indicateurs de difficultés des conditions de vie : l’INSEE interroge régulièrement les Français à propos de leur ressenti sur leur situation, 22 questions regroupées dans 4 catégories : contrainte budgétaire ; restriction de consommation ; difficultés du logement ; critiques du logement (sans considération financière).
-    Les démarches du type Connaître avec pour agir ensemble « ce n’est plus simplement une question de niveau de ressources ni de conditions de vie mais un enjeu de dignité ». La législation et la volonté de nos concitoyens de vivre pleinement les valeurs républicaines de la France.

En France, nous avons de nombreuses politiques sociales, mais de grandes difficultés à éradiquer la pauvreté. Ces politiques s’attaquent-elles réellement aux causes ? Comme le note le sociologue Serge PAUGAM, « La pauvreté est une question qui dérange car elle est toujours l’expression d’une inégalité, sinon inacceptable, du moins peu tolérable dans une société globalement riche et démocratique… » .

La communication du Secours Catholique.

L’affiche met en lumière la responsabilité conjointe des électeurs et des élus face à la nécessité d’un meilleur partage des richesses et d’une meilleure destination universelle des biens. L’Église nous invite à proposer aux autorités compétentes des mesures d’éradication de la pauvreté. Nous partageons cette conviction avec de nombreuses autres associations
La mission du Secours Catholique est contraire à la volonté d’opposer pauvres et riches, bien au contraire. Chacun, avec ses caractéristiques personnelles, peut contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.
Au quotidien, nos équipes de bénévoles du Secours Catholique accompagnent des ménages en situation de précarité ou d’exclusion. Témoins de la volonté de personnes accompagnées d’assumer leurs devoirs, elles souffrent avec elles lorsque leurs efforts ne permettent pas l’accès à leurs droits.

«>Bien pauvre tu resterastant que tu n'auras pas découvert que ce n'est pas les yeux ouverts que tu vois le mieux !
Bien naïf tu resteras tant que tu n'auras pas appris que, les lèvres closes, il est des silences plus riches que la profusion des mots.
Bien maladroit tu resterastant que tu n'auras pas compris que, les mains jointes, tu peux bien plus agir qu'en agitant les mains ».

Dom Helder Camara

<<br> Plan
2° Page souveraineté alimentaire : 
3° Page environnement:
4° Page organisations internationales : financement du développement, dette Haïtienne et Irakienne, crise financière, conséquences de l’euro fort:
5° Page paradis fiscaux et judiciaires :
6° Page Burkina Faso:
7° Quelques nouvelles d’Afrique :
8° Page droits de l’homme:
9° Guatemala : syndicat coupé de la base : Appel 312 du Réseau Solidarité
10°: Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe:
11° L’église se mobilise:
12° Lettre de Justice et Paix France:
13° Quelques nouvelles de missionnaires :
14° Page spirituelle :


2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE …
Les écolos britanniques ont accueilli froidement le premier vol commercial «vert» initié par Virgin dimanche 24 Février 2008 ! Il carburait, pour 20 % de l'un de ses quatre réservoirs, à l'huile de coco et de babassu.

Selon le Mouvement pour le développement mondial (WDM), cette initiative ne serait qu'un «coup de pub avec de dangereuses conséquences pour la planète». Accusés d'entraîner la déforestation et de menacer l'agriculture de subsistance dans les pays du Sud, les biocarburants seraient une mauvaise réponse à la question climatique. Pis, si tous les vols britanniques utilisaient ces carburants, souligne WDM, la réduction des émissions ainsi obtenue serait annulée en un an, par la simple augmentation du trafic. Selon Kenneth Richter, des Amis de la Terre, «si Virgin voulait sérieusement réduire l'impact de l'industrie aéronautique, il soutiendrait la campagne pour inclure l'aviation dans les objectifs gouvernementaux de réduction des émissions de CO2». Le gouvernement s'est engagé à réduire ses émissions de 60 % d'ici à 2050, mais refuse d'inclure l'aviation dans ses calculs. Il est bien de lire entre les lignes…

3° PAGE ENVIRONNEMENT:  
Les Amis de la Terre analysent les résultats de la compagnie pétrolière Total. Bénéfices importants, mais stratégie de développement durable difficile à discerner …     (Plus d'infos ...)
Le CADTM propose d’aborder la dette écologique d’une façon renouvelée, incluant les émissions passées, pour une juste répartition du gâteau … (Plus d'infos ...)

4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT, DETTE HAÏTIENNE ET IRAKIENNE, CRISE FINANCIÈRE, CONSÉQUENCES DE L’EURO FORT:
Quatre organisations de la société civile Française (Coordination Sud, Les plateformes Dette et Développement, Paradis Fiscaux et judiciaires et Publiez ce que vous payiez) ont écrit au Président de la République Française pour l‘inviter à participer activement et à associer à la société civile à la conférence internationale de Doha sur le financement du développement  …
(Plus d'infos...)

Le Centre pour la recherche économique et politique reconnaît que rien ne justifie que l’annulation de la dette Haïtienne ne soit pas accordée dès à présent. Pour un Pays pauvre comme Haïti, l’embargo sur l’aide a eu des effets dévastateurs sur l’économie et la violence…
(Plus d'infos ...)
Éric Toussaint propose de comparer la crise financière de 1982 et celle de 2007/2008. Quelques outils d’analyse :
-         Accumulation des réserves de change par les Pays en Développement.
-         Comment les Pays en développement utilisent ces réserves : les fonds souverains ;
Forte augmentation de la dette publique interne.
Remboursement de la dette publique pèse lourd.
Augmentation de l’endettement des entreprises privées.
Des fonds vautours s’attaquent aux pays les plus vulnérables.
Augmentation des prêts Sud – Sud et rôle grandissant de la Chine.
La création de la Banque du Sud.     - (Plus d'infos ...)

EURODAD(2) a tenu sa conférence annuelle en décembre 2007 : Domaines d’action :
Suivi des négociations autour de la reconstitution des fonds de l’I.D.A. (3)
Évaluation des politiques restrictives du Fonds Monétaire International (F.M.I.).
Nouveaux rôles du F.M.I. et de la Banque Mondiale.
Travail sur la dette illégitime  … (Plus d'infos ...)
Martin Weiss et Patricia Adams ont étudié le processus qui a conduit à l’annulation de la dette Irakienne. Le but était de ramener la dette à un niveau soutenable et dégager ainsi des fonds pour soutenir le budget Irakien, payer la sécurité du pays et rétablir son image financière. Les moyens utilisés (appel à l’ONU (4), annulation de dette pour un Pays a revenu intermédiaire, approche par la dette odieuse) se sont révélés nouveaux ; Pistes à étudier pour d’autres pays… Tout cela s’est vite fait si bien que les Irakiens ne connaîtront jamais le détail des créances de leur dictateur et l’usage qui en a été fait.   …
(Plus d'infos ...)
Francois Martin, analyse les conséquences de la mondialisation actuelle pour l’Europe et l’Amérique. L’Euro est devenu, en sept ans, la 2° monnaie mondiale. La politique de l’Euro fort oblige l’Europe à améliorer sa compétitivité. De nouvelles pistes d’amélioration seront possibles à condition de changer de comportement, nécessité d’un new deal. Quand on reparle de confiance, motivation et appropriation
(Plus d'infos ...)

5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES:
         Jacques Bichot signale que la mondialisation permet de  produire quantité de biens et services par la  main d’œuvre bon marché localisée dans les pays à faible niveau de vie. Cela génère une rente colossale au profit des détenteurs de capitaux et de savoir – faire technique et organisationnel. Un certain nombre de parasites apparaissent dans ce paysage …
(Plus d'infos ...)

Pierre de Lauzun reprend la crise des subprimes Américains. Le système de surveillance de la sphère financière Américaine a été défaillant. Ces procédés financiers ont permis une répartition plus large des risques, un allègement des bilans bancaires, un financement plus abondant et diversifié de l’économie, peu coûteux sur la période et des rendements meilleurs pour les investisseurs. Mais ce système s’est emballé et a présumé de ses forces. C’est une crise des montages et non de l’économie sous - jacente  …
(Plus d'infos ...)

Éric Toussaint analyse l’explosion de la dette privée et de l’immobilier au Nord. Un système de transactions financières a conduit à diluer les risques de prêts, mais tout le château de cartes s’écroule du fait de défauts de paiements. Il faudra du temps pour épurer la situation …
(Plus d'infos ...)

Myret ZAKI, dans le temps signale la croissance exponentielle des fonds spéculatifs Hedge Funds et Private Equity. Elle soupçonne ces fonds de servir de nouvelle lessiveuse au blanchiment d’argent sale. Tant qu’on n’aura pas de réglementation mondiale, il y aura des problèmes…
(Plus d'infos ...)

Elise Vincent, dans le journal «Le Monde», regrette que les divisions entre Européens vont sûrement miner la lutte contre les paradis fiscaux. Devant les méfaits de  l’évasion, de la fraude fiscale, de la corruption et du blanchiment d’argent une action concertée est plus que nécessaire et urgente… (Plus d'infos ...)

L’éditorial du Monde reprend une vérité bonne à souligner : En appauvrissant les États les paradis fiscaux poussent au contraire ceux – ci à accroître la pression fiscale. Ce ne sont juste pas les mêmes qui paieront… Martin Hutchington, ose encore faire le plaidoyer pour l’évasion fiscale pour les minorités riches et méprisées … sans commentaire… Les arguments sont trop gros et fondamentalement viciés…       (Plus d'infos ...)

Pierre COCHEZ et Ande CARASCO du journal La Croix proposent une bonne analyse des récents évènements autour des paradis fiscaux et judiciaires. Quand il est question d’un phénomène mondial, d’évasion et de fraude fiscale, du rôle du secret bancaire et de manque à gagner pour les États…        (Plus d'infos ...)

6° PAGE BURKINA FASO: 
Maurice Oudet remarque la mauvaise qualité du riz importé en Afrique. Ce riz prend beaucoup plus l’eau, donne au consommateur une illusion bourrative, mais avec une valeur faible. Au Cameroun, le riz produit localement est entièrement exporté, à cause de sa non – compétitivité sur le marché Camerounais…        (Plus d'infos ...)
>
Maurice Oudet nous révèle la situation désespérée de certains producteurs de coton Burkinabés  … (Plus d'infos ...)

Maurice Oudet regrette que, si rien n’est fait, les prix de la nourriture continueront d’augmenter. Analyse de l’origine de la hausse des prix des produits agricoles, des mesures prises par les Européens. Il faut agir pour la souveraineté alimentaire  (Plus d'infos ...)

7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:
Le journal «Les échos» signale que la manne pétrolière est en arrière plan des affrontements au Tchad. Le régime d’Idriss Deby est à bout de souffle, miné par les défections. Ndjamena n’a pas respecté sa parole  …
(Plus d'infos ...)
Jean Flouriot présente une radiographie de l’Afrique, pays par pays. Il tire quelques conclusions :
L’Afrique n’a pas le monopole des guerres et de la pauvreté.
Bon nombre de dirigeants Africains sont arrivés au pouvoir par la force et leur mode de gouvernement s’apparente plus à la prédation.
Un objectif, un programme : maintenir et développer les relations et la connaissance des personnes et des sociétés ; toujours préserver la paix sans laquelle aucune évolution des mentalités n’est possible…
(Plus d'infos ...)

Un ensemble d’organisations de la société civile Africaine s’élève contre les politiques néo - libérales que les gouvernements Européens et Africains mettent en œuvre. Un ensemble de propositions, quelquefois radicales :
Pour le développement économique
Pour la souveraineté alimentaire
Pour les droits humains …       (Plus d'infos ...)
Grégoire Niaudet, Olivier Thimonier et Jean Mearckeart attendent la rupture de l’attitude de la France en Afrique. Un livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente  …         
(Plus d'infos ...)
La déclaration de Berne regrette que peu de progrès soient effectifs pour recouvrer des fonds détournés en Angola et déposé en Suisse … (Plus d'infos ...)

8° PAGE DROITS DE L’HOMME:
Oxfam France – Agir Ici salue la création du « centre global pour la responsabilité de protéger ». La responsabilité de protéger est d’abord un appel à la prévention, et, le cas échéant un appel à l’action au nom des populations en danger (Contre les crimes de génocide, crimes de guerre, nettoyages ethniques, et crimes contre l’humanité)…  (Plus d'infos ...)

Médecins du monde lance une campagne dénonçant le renvoi d’étrangers gravement malades, qui, en l’absence de traitement, sont condamnés dans leur Pays d’origine. L’association demande :
Le respect du secret médical
La protection contre l’expulsion
La régularisation des Étrangers qui ne peuvent se soigner effectivement dans leur Pays d’origine.
Plus d’informations sur http://www.medecinsdumonde.org)

Serge Vienne du CADTM (5) analyse la « rupture » annoncée par le gouvernement Français après 6 mois de politique de co – développement appliqué au Tiers - Monde. Le message principal est qu’il faut désormais subordonner l’aide aux pays pauvres à la politique d’immigration choisie. Pas un mot de la dette, pas un mot de relations privilégiées avec les régimes du Gabon et du Congo…            (Plus d'infos ...)
Doug Rokke, propose de coopérer pour arrêter la guerre. Devant un arsenal militaire de plus en plus diversifié et dangereux, il faut  d’urgence travailler à créer des conditions d’une paix durable. Lorsque la paix commence à l‘intérieur de chacun de nous … (Plus d'infos ...)

Eric Toussaint, analyse l’envers du miracle Chinois et Indien : lorsque le productivisme effréné est irrespectueux de la nature et de la santé publique …    (Plus d'infos ...)
Renate Hänsel et Renate Dünki, se demande quels sont les besoins des enfants vivant en situation de conflit. Où l’on préconise une formation de la tête, du cœur et de la main depuis le plus jeune âge. L’écoute, de la recherche commune de solutions sont autant de moyens de devenir actifs pour améliorer la vie.  Un recueil de méthodes d’éducation …
(Plus d'infos ...)

Le Parisien nous raconte l’histoire de Florentin, jeune Ivoirien abusé par son recruteur de joueurs de football Africains. Un histoire malheureusement pas unique …    (Plus d'infos ...)

9°: GUATEMALA : SYNDICAT COUPÉ DE LA BASE : APPEL 312 DU RÉSEAU SOLIDARITÉ :
Les multinationales fruitières ont fait le choix de se défaire des plantations qu’elles possédaient. Pour s’approvisionner, elles font désormais appel à des sociétés locales. Depuis Novembre 2007, les propriétaires de bananeraies ont opté pour la stratégie de la tension pour étouffer toute tentative d’organisation des ouvriers. Engageons  - nous au côté des salariés dont les droits sont bafoués …       (Plus d'infos ...)

10°: NOUVELLES DU RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE:
Le rapport d’activités du Réseau Foi et Justice Antenne de France signale l’état des mobilisations tout au long de l’année 2007. Un bon résumé de l’étendue des chantiers .-          (Plus d'infos ...)

11° L’ÉGLISE S’ENGAGE ET SE MOBILISE :
Alors qu’un prêtre est détenu en Algérie, Djamel B., Journaliste au Quotidien d’Oran, se demande ce qui pousse les Algériens à se convertir au Christianisme… Certaines églises nouvellement nées affichent leur indépendance, parfois en méprisant les musulmans et catholiques  …   
(Plus d'infos ...)
Dans une tribune très courageuse, Kamel Daoud, journaliste Algérien, signale que le prosélytisme religieux en Algérie est passible de lourdes peines.  Ceci est une conséquence logique de 10 ans de terrorisme et de l’impasse idéologique qui coince le pays dans la confusion. C’est le règne de la surenchère de visibilité et de nationalisme religieux des officiels de la religion de l’État. …     (Plus d'infos ...)

Le Pape Benoit XVI est en train de produire une encyclique autour de la mondialisation. Trois mauvaises compréhensions de la mondialisation sont signalées :
Croire que la mondialisation est entièrement déterminée par l’économie et innéductable.
Imputer à la mondialisation les changements sociaux qui font problème.
Penser que désormais tout est mondialisé
Face à tous  ces défis, il faut une nouvelle culture pour orienter les comportements autour de la destination universelle des biens, du bien commun et de la solidarité. …     (Plus d'infos ...)

12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France JANVIER – FÉVRIER 2008:
Mgr Michel Dubost, président de Justice et Paix France présente quelques réflexions autour de Justice et Paix. Il n’y a pas de  paix sans justice, mais il n’y a pas de justice sans parole échangée…      
Un  historique de la création de Justice et Paix est proposé dans le dossier…   -       Plus d'infos...

13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :
Le Père Marc Botzung, missionnaire en Mauritanie nous parle de son travail de formateur à la rencontre inter religieuse. Il nous parle aussi de la situation de son Pays d’adoption, une analyse courageuse …
(Plus d'infos ...)

14° PAGE SPIRITUELLE :
Didier Bliava, journaliste à Top Chrétien, signale que le bonheur n’est pas une destination, mais il est le chemin. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux ! - (Plus d'infos ...)

Youssef Bousnaya, moine Syrien, signale que la miséricorde est l’image de Dieu et l’homme miséricordieux est, en vérité, un Dieu habitant sur terre…   (Plus d'infos ...)

La Bienheureuse Thérésa de Calcutta, fondatrice des sœurs missionnaires de la charité demande de ne pas chercher Dieu dans les Pays lointains, il est tout près de nous. Je crois que Dieu aime le monde à travers nous…                   (Plus d'infos ...)

Nicolas Buttet comprend l’eucharistie comme point de convergence de toute l’histoire de l’univers. Tout converge vers le cœur du Christ pour se dilater par lui aux dimensions du monde. L’adoration est puissance de transformation du monde :
-         La messe est puissance de création et de rédemption
Par la communion au Corps du Christ, je me fais de plus en plus configurer au Christ.
La pentecôte eucharistique qui jaillit du cœur du Christ nous donne un cœur d’enfants de Dieu.
L’adoration eucharistique nous pousse à l’action pour la transformation du monde…   (Plus d'infos ...)

Mgr Dominique Rey signale que l’eucharistie engendre une chaîne de 10 transformations qui, peu - à – peu, transforment le monde :
L’eucharistie donne l’espérance et révèle que la substance du monde est transformable.
L’eucharistie et l’adoration eucharistique transforment notre relation à Dieu et notre prière. Jésus se donne lui - même.
L’eucharistie change notre regard sur  nous – même, et en particulier sur  nos pauvretés. Jésus accepte les limites du conditionnement d’un morceau de pain.
L’eucharistie change notre foi et la fonde sur le mystère pascal.
L’eucharistie transforme, renouvelle et élargit notre charité.
L’eucharistie est le sacrement de la guérison et de la restauration.
L’eucharistie est le sacrement de la ferveur spirituelle.
L’eucharistie nous incorpore au Christ et à l’Église.
L’eucharistie fait de nous des missionnaires.
L’eucharistie conduit à la transformation du monde.                    
Plus d'infos ...)

Sur ces quelques paroles, je vous laisse en vous souhaitant de tout cœur une bonne fin de Carême. Que le Seigneur nous conduise tous et toutes sur les chemins vers toujours plus de vie !
Christian



1- http://www.secours-catholique.org/dossier_21_1461.htm
2- Réseau Européen d’information et d’action autour de la dette
3- International Development Association
4- Organisation des Nations Unies
5- Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

Commenter cet article