Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. thuet

Chères Amies, chers amis,

Temps pascal, temps de la résurrection, sortie des tombeaux. Sortie de nos certitudes pour aller sur de nouveaux chemins avec la conviction qu’une vie nouvelle peut renaître malgré les morts inhérentes à toute croissance. La vie est finalement victorieuse. Le Christ nous trace un chemin. De par le monde, de nombreuses initiatives de libération signalent cette résurrection à l’œuvre…

Tout d’abord, quelques nouvelles sous forme de flashes:

                   L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (F.A.O.) révèle que 37 pays du monde doivent faire face à des crises alimentaires à cause de catastrophes naturelles ou de nombreux conflits qui agitent la planète.(1)

       Il ne suffit pas d’avoir un travail pour sortir de la pauvreté (2): Un taux de chômage faible peut cacher une grande vulnérabilité des travailleurs : 72,9 % des emplois en Afrique où les salaires ne sont pas assurés.  

En 2006, la France a vendu des armes à l’étranger pour un montant total de 4,03 milliards d’euros, soit une augmentation de plus de 4% par rapport à 2005, ce qui la place au 4° rang mondial des exportations d’armes.(3)

En ce début de XXI° siècle, des chiffres accablants (4) questionnent notre modernité :
-           1,1 Milliards d’humains n’ont pas d’accès à l’eau potable dans le monde.
-           2,6 Milliards d’humains ne bénéficient pas de système d’assainissement de base.
-           Un Européen utilise en moyenne 5 à 8 fois plus d’eau par jour qu’un Africain

"L'engagement, c'est ce qui rend à l'homme tout son épanouissement possible. Se désengager, c'est renoncer à quelque chose qui est prodigieusement porteur. Écoute tes indignations, regarde ce qui te tient le plus à coeur. Va là où tu éprouves une émotion. Et tu auras une vie intéressante."
 (Stéphane Hessel, ambassadeur de France)
plan
2° Page souveraineté alimentaire : 
Page environnement : développement durable ; campagne amis de la terre « l’Europe mine l’Afrique »:
4° Page organisations internationales : Engagements de la France pour l’Aide Publique au Développement ; crise financière et annulation de dettes ; dette Brésilienne ; Banque du Sud
5° Page Paradis Fiscaux et Judiciaires :
6° Page Burkina Faso:
7° Quelques nouvelles d’Afrique :
8° Page droits de l’homme:
9° Appels du Réseau Solidarité : Philippines : les grandes manœuvres de Toyota – Guatemala : mettre fin à l’impunité :
10°: Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe:
11° L’église se mobilise:
12° Lettre de Justice et Paix France:
13° Quelques nouvelles de missionnaires :
14° Page spirituelle :

2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE …
L’association Via Campesina signale que l’agriculture familiale durable peut nourrir le monde. En un an, le prix du blé a doublé et celui du maïs a augmenté de 50%. Via Campesina affirme que les agro-carburants sont une absurdité économique, sociale et environnementale et que des entreprises financières spéculent sur  l’alimentation du monde … (Plus d'infos...)

3° PAGE ENVIRONNEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE ; CAMPAGNE AMIS DE LA TERRE « L’EUROPE MINE L’AFRIQUE » :  
Intervenant durant les Semaines Sociales de France en Novembre 2007, Héléna Lassida, de Justice et paix France, propose de reprendre le concept du développement durable.  Invitation à de nouvelles manières de vivre ensemble autour de notre représentation de l’avenir, de l’humain et de la transcendance. Tout cela pour donner de l’épaisseur à notre vie. Bonne analyse à lire et à  méditer …   (Plus d'infos...)

L’association « Les Amis de la Terre » signale que l’Europe mine l’Afrique à travers la Banque Européenne d’Investissement. Ils demandent même à la Banque de l’Union Européenne d’arrêter de financer des projets controversés en Afrique Bonne analyse à lire et à  méditer …   (Plus d'infos...)

Afin de respecter son mandat de développement et d’éviter la destruction de l’environnement et des conditions de vie des populations causée par des projets miniers, la B.E.I. doit instaurer un moratoire sur le financement de projets miniers en Afrique. Les Amis de la Terre proposent de au Président de la B.E.I. pour procéder à  la révision de ses normes :
Ø     Adopter en priorité des normes environnementales et sociales internationales en vigueur (en se basant sur le Revue des Industries Extractives).
Financer en priorité des projets permettant réellement de lutter contre la pauvreté.
Améliorer la transparence de ses opérations…
( Les Amis de la Terre France ; 2B rue Jules Ferry 93100 MONTREUIL, france@amisdelaterre.org


4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : ENGAGEMENTS DE LA FRANCE D’AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT ; CRISE FINANCIÈRE ET ANNULATION DE DETTES ; DETTE BRÉSILIENNE ; BANQUE DU SUD:
Le doute persiste quant à la réalité de l’engagement de la France envers l’Afrique. Coordination Sud(5) met en garde contre la diminution des engagements français d’aide publique au développement envers l’Afrique. …
(Plus d'infos...)

OXFAM France – AGIR ICI signale que plus de 4 millions d’enfants pourraient être sauvées si la France versait les montants d’aide sur lesquels elle s’est engagée…   (Plus d'infos...)

Damien Millet et Éric Toussaint du C.A.D.T.M.(6) comparent les montants débloqués pour faire face à la crise financière aux annulations de créances nécessaires aux Pays en Développement. Pourquoi continuer à  infliger le joug de la dette à des peuples qui ont souffert de régimes dictatoriaux ?
(Plus d'infos...)

Rodrigo Vieira d’Avila analyse la constitution de la dette externe et interne publique et privée du Brésil. Il y a explosion de la dette publique interne. Ceci n’est pas sans conséquences sur l’état de l’économie Brésilienne… - (Plus d'infos...)

Noam Chomsky voit dans la création de la Banque du Sud une opportunité pour une meilleure intégration des Pays d’Amérique Latine. Noam analyse aussi les grandes économies mondiales : Chine, Inde , Japon  … - (Plus d'infos...)

5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES:
         Libération a produit un dossier autour du problème des paradis fiscaux. Ce dossier se révèle très instructif. La CNUCED (7) révèle que 1/3 des investissements directs à l’étranger des multinationales européennes passe par les centres offshores. Le Lichtenstein est déjà en train d’être doublé par d’autres Pays non - Européens. Mais l’Europe ne peut –elle pas commencer à faire le ménage chez elle ?- (Plus d'infos...)

L’O.C.D.E.(8)  demande au Luxembourg de reconnaître la responsabilité des personnes morales. Le Luxembourg offre toujours un asile aux entreprises qui corrompent … - (Plus d'infos...)

6° PAGE BURKINA FASO: 
Maurice Oudet analyse les projets du gouvernement Burkina pour répondre à la vie chère (Plus d'infos...) et la dépendance alimentaire. Quelles mesures le gouvernement pourrait - il prendre pour réduire la souveraineté alimentaire ?          - (Plus d'infos...)

Maurice Oudet signale les performances laitières des vaches de races locales au Burkina. Performances loin d’être négligeables ! Un système de production à étudier de près ! - (Plus d'infos...)

Maurice Oudet invite à prendre du recul devant la crise de la vie chère. Les anciens savaient que la nourriture n’était pas une marchandise
(Plus d'infos...)

7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:
Depuis 1996, l’Est de la République Démocratique du Congo est devenu le théâtre d’un conflit armé où le corps des femmes est devenu un champ de bataille !  Jonathan Leclerc lance un cri d’alarme et propose une campagne de mobilisation … - (Plus d'infos...)
L’Association SURVIE présente le dessaisissement de Jean Marie Bockel du portefeuille du Secrétariat d’Etat à la Coopération comme une sanction à l’encontre de celui qui voulait signer l’acte de décès de la Francafrique - (Plus d'infos...)

Les observatoires régionaux des Droits de l’homme au Cameroun regrettent les entraves à la liberté d’expression, le vécu quotidien des populations de plus en plus difficile, la violence outrancière des forces de l’ordre  … - (Plus d'infos...)

8° PAGE DROITS DE L’HOMME:
Jacques Bichot analyse les évolutions récentes demandées à la justice. La justice se voit, depuis peu, proposer une mission supplémentaire : protéger les victimes potentielles en évitant à tout prix la récidive. Quand la peine devient le moyen d’être débarrassé du danger que représente les criminels. L’exemplarité de la peine a un caractère dissuasif. La meilleure façon de produire de la sécurité est de susciter une transformation du cœur de l’homme. Mr Bichot regrette par contre que la performances de nos centrales et maison d’arrêt dans le domaine de l’amendement des coupables sont faibles …  - (Plus d'infos...)
Susan George, Gustave Massiah et Chico Whitaker, dans une tribune du journal « L’Humanité » analysent le mouvement altermondialiste. Deux victoires : Brisure du consensus autour des institutions internationales et création d’un lieu de confrontation d’expériences de citoyens. L’altermondialisme s’inscrit dans un processus d’élargissement des solidarités (Nord/Sud ; Salariés/écologistes), besoin urgent de régulation mondiale …         - (Plus d'infos...)
Monsieur Sarkozy, lors de son voyage en Afrique du Sud, signale que l’Afrique a subi dans sa chair toute la violence et toute l’horreur. Il signale la magnifique leçon d’humanité qui vient d’Afrique du Sud sur le chemin de la réconciliation et de la transformation. Le président de la République Française propose une relation renouvelée avec l’Afrique ; Un lot de promesses à prendre acte dans le concret des populations …    -(Plus d'infos...)

Les ONGs Françaises de la plateforme Contrôlez les armes appellent le gouvernement Français à s’engager résolument pour un code de conduite des exportations d’armes contraignant … (Plus d'infos...)

Un ensemble d’organisations de la société civile propose les cercles de silence, comme moyen de protester d’une façon non – violente et silencieuse chaque 3° vendredi du mois de 18H30 à 19H30, place du Palais Royal à Paris, face à la situation des étrangers dans notre Pays …    - (Plus d'infos...)

La plateforme Française « contrôlez les armes » propose d’écrire à Monsieur Sarkozy, Président de la République Française pour lui demander de faire en sorte que la France appuie à tous les niveaux des mécanismes et cadres juridiques contraignants de contrôle des transferts d’armes :
v    En contribuant à l’avancée du Traité International sur le commerce des armes au sein du groupe d’experts gouvernementaux.
v         En faisant adopter en 2008 le « code de conduite de l’Union Européenne » en « position commune ».
v       En adoptant des lois sur l’activité des intermédiaires et le respect des embargos et en impliquant le Parlement dans le contrôle des exportations …              (Plus d’informations sur OXFAM France : www.oxfamfrance.org)

9°: APPELS DU RÉSEAU SOLIDARITÉ : PHILIPPINES : LES GRANDES MANŒUVRES DE TOYOTA – GUATEMALA : METTRE FIN À L’IMPUNITÉ :
La société Toyota refuse obstinément de reconnaître la liberté d’association et de négociation collective au syndicat indépendant dans une de ses usines aux Philippines. Aujourd’hui, l’armée Philippine intervient directement dans un conflit social. Mettons la pression pour plus de justice …           - (Plus d'infos...)

Offrant une main - d’œuvre bon marché et peu susceptible de faire valoir ses droits, le Guatemala est attractif pour de grandes sociétés fruitières. Mais lorsque les droits sociaux et syndicaux ne sont plus respectés, il faut s’engager résolument du côté des opprimés…   (Plus d'infos...)


10°: NOUVELLES DU RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE:
Les nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe signalent en quelques flashes l’État des mobilisations :
-         Absence d’objectifs précis handicape les réformes administratives Africaines.
-          Les A.P.E.(9) sont nés de la peur de l’Union Européenne de voir la présence Chinoise en Afrique.
-          Le contrôle des médicaments traditionnels.
-          Contrôle des armes légères.
-          Moratoire sur les agro carburants.… - (Plus d'infos...)

11° L’ÉGLISE S’ENGAGE ET SE MOBILISE :
Mgr Adrianus Van Luyn, évêque de Rotterdam, demande à retourner aux questions relatives au comment, aux fondements du fait politique dans son ensemble. La crise des institutions européennes est une crise de l’être humain. L’Église est invitée à témoigner que la liberté ne parvient paradoxalement, à son plein épanouissement que lorsqu’elle s’engage !   …    - (Plus d'infos...)

La déclaration finale du Comité conjoint pour le dialogue islamo – chrétien signale l’importance de la connaissance réciproque et de la recherche d’un terrain d’entente commun entre les deux religions. Les religions, les symboles religieux et la liberté religieuse ont à être respectés …   (Plus d'infos...

12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France MARS 2008:
Lettre non encore communiquée…                      

13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :
Le Père Jean Pascal Lombart, missionnaire spiritain à Taiwan nous fait part de signes de résurrection : Lorsque des personnes se mettent debout pour faire grandir la fraternité : Un témoignage plein de vie…     - (Plus d'infos...)

14° PAGE SPIRITUELLE :
Le Père Cantelamessa, à partir de l’évangile de la guérison de l’aveugle - né, signale que la foi nous permet de voir le monde de Dieu : Le cheminement de l’aveugle né sert de balise à notre cheminement de foi - (Plus d'infos...
Fabrice Midal, philosophe Bouddhiste, intervenant lors des conférences de Carême, propose sa perception du Christianisme actuel, vécue de l’intérieur du Bouddhisme :
-         Le Christ n’est plus le fondement, son évidence ne repose plus sur une nécessité institutionnelle, mais sur la rencontre qu’un être humain peut faire avec lui
-          Il faut regarder en face la dévastation, l’éprouver, si nous voulons découvrir la vraie lumière et non pas le rêve. Reconnaissons que nous n’avons plus de repères fixés une fois pour toutes.
-          Le Christ invite à une conversion de tout notre être, une conversion d’une radicalité qui ne doit rien à aucune philosophie.
-          Le  Christ, nu, sur la croix, nous invite au pur amour - (Plus d'infos...)

Mr Remi Brague reprend la question de Jésus à ses disciples : « Pour vous qui suis – je ? ». Chacun est invité à exposer une opinion personnelle. Jésus dit que la parole de Pierre vient du Père. C’est l’Esprit - Saint commun au Père et au Fils qui est le souffleur divin. C’est Dieu seul qui peut se dire à travers la personne et la vie du Christ - (Plus d'infos...)

Monseigneur Jean Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, indique que l’eucharistie dominicale fait l’Eglise et l’Église fait l’eucharistie. Mgr Cattenoz entrevoit 6 dimensions à l’eucharistie :
-         1° L’eucharistie est la nourriture vitale des enfants de Dieu.
-         2° L’eucharistie est communion : Plus je serai uni au Christ, plus je serai uni avec mes frères et sœurs.
-         3° L’eucharistie est source d’action de grâce pour toutes les merveilles de la création, pour les merveilles que Dieu a faites dans l’homme, puis dans l’histoire.
-         4° L’eucharistie est mémorial du Dieu qui vient te libérer de l’esclavage d’Egypte pour te conduire vers la terre promise.
-         5° L’eucharistie comme sacrifice du Christ dont le sang coule dans nos veines.
-         6° L’eucharistie, mystère de la présence du Christ. Nous sommes le Corps du Christ, membres les uns des autres, la présence du Christ au milieu de son Corps… - (Plus d'infos...)

Monseigneur Beau, propose d’entrer dans  le temps de Dieu qui nous aime pour laisser Dieu donner réalité à chaque instant de notre vie. Ce qui porte du fruit dans notre vie, c’est l’amour qui se donne et non l’action. Ce qui est éternel, c’est le temps de l’amour qui se donne. Monseigneur Beau entrevoit deux mouvements dans le temps d’adoration :
-         1° Mouvement : Découvrir comment durant ce temps d’adoration, Dieu évangélise la profondeur de mon être.   Dieu nous donne, non pas de devenir esclave de notre histoire, mais d’en devenir libres. C’est le mouvement de recréation.
-          2° Mouvement : la sortie de soi – même. Entre adoration et évangélisation, il y a la croix du Christ. Ce que nous dit la croix du Christ, c’est que chaque personne humaine a la valeur du Fils unique du Père.
Monseigneur Beau, nous invite à voir dans les souffrances de l’autre qui sont autant de chemins de traverse, l’expression de l’attente de Dieu qu’il y a dans le cœur de l’autre. Évangéliser, c’est donc oser demander à Dieu la grâce de comprendre le cœur de l’autre, comprendre, derrière les masques de la vie, comprendre quel est  le chemin de l’attente de son cœur. Il signale l’enjeu fondamental de pouvoir faire corps avec l’humanité - (Plus d'infos...)

         Je vous souhaite un bon temps pascal et une bonne préparation à la fête de la Pentecôte pour être pleinement disponible à la venue de l’Esprit Saint.
Christian



1- Source : FAO : www.fao.org        (Altermondes N°13 ; Mars à Mai 2008 ; Page 4)
2- Syfia International : www.syfia.info          (Altermondes N°13 ; Mars à Mai 2008 ; Page 4)
3- Plateforme contrôlez les armes :www.controlarms.org         (Altermondes N°13 ; Mars à Mai 2008 ; Page 4)
4- Rapport Mondial sur le développement humain, PNUD 2006  (Altermondes N°13 ; Mars à Mai 2008 ; Page 17)
5- Coordination SUD - Solidarité Urgence Développement. Fondée en 1994, Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement - rassemble six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe initiatives) et plus de 130 ONGs françaises de solidarité internationale.
6- Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde
7- Conférence des Nations Unies pour le Développement
8- Organisation de Coopération et de Développement Économique
9- Accords de Partenariats Économiques

Commenter cet article