Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. Thuet



Chères Amies, chers amis,

Juin, fin d’année scolaire, temps des bilans. Quelques témoignages  :

Jean Merckaert, chargé de programme ‘financement du développement’ signale que la dette des Pays du Sud est à la croisée des chemins. Jamais les pays du G8 ni le FMI n’ont autant parlé de la nécessité de responsabiliser les prêteurs. Ils stigmatisent les "passagers clandestins " qui profitent de la solvabilité retrouvée des bénéficiaires de l’initiative "Pays Pauvres Très Endettés " pour leur re - prêter aussitôt. Les pays Africains, souvent privés des ressources nécessaires au financement de leur développement, vont droit vers un recours forcené à l’endettement… et de nouvelles crises de la dette. Les populations sont sûres d’en sortir perdantes : le besoin de liquidité amène les dirigeants à brader leurs ressources naturelles …

Témoignage de pêcheurs au Sénégal : " On a pêché pendant des années pour gagner notre vie convenablement. Mais depuis quelque temps, la mer n’est plus productive. Le poisson a disparu de nos côtes, ce qui est un vrai drame pour notre profession. Selon moi, le poisson est rare maintenant à cause des grands bateaux de pêche qui font de grosses prises et qui déversent parfois leurs huiles usées dans la mer et beaucoup de saleté qui font fuir le poisson. Au cours de l’année 2006, nous avons vu des gens voyager par pirogue et arriver sans encombre aux Iles Canaries… ".

Israël Alvarez est un jeune journaliste Mexicain de 25 ans. Il signale : " Aller à l’encontre des ‘propriétaires de l’information’ est dangereux. Certains y ont perdu la vie. En 2007, huit professionnels de l’information ont été assassinés pour avoir mis en cause des dealers du trafic de drogues ou des personnages politiques ou religieux. La qualité de l’information se dilue dans la peur du journaliste qui sélectionne ce qu’il peut ou non traiter ".

Le 3 Décembre 1997, 122 états signaient le traité d’Ottawa sur les mines anti - personnelles. Ce traité international est entré en vigueur le 16 Septembre 1998 après avoir été ratifié par 40 états. Aujourd’hui, 10 ans après, le traité compte 156 Etats parties et le nombre de Pays producteurs de mines est passé de 51 à 13 entre 1999 et 2006. L’utilisation avérée se limite à 4 Pays dont la Russie et la Birmanie et le commerce officiel est quasi nul. Certains états n’ont pas respecté la limite de 10 ans imposée par le traité durant lesquels le pays s’engage à détruire son stock de mines et à dépolluer ses territoires. En 2006, 99 états sont encore pollués par les mines et seulement 450 Km2 ont été dépollués. On compte 5751 victimes dont 85 % sont des civils.

La campagne internationale contre les Bombes à Sous Munitions (BASM) a été lancée fin 2003 et le processus d’interdiction en février 2007, lors de la conférence d’Oslo. Aujourd’hui, 138 Etats sont mobilisés afin de parvenir à l’interdiction des bombes à sous munitions d’ici la fin 2008.

Christian Aid, informe que deux méthodes d’évasion fiscale : les prix de transferts falsifiés et les fausses déclarations causent près de 160 Milliards de dollars par an de perte de revenus pour ces états producteurs ! (Plus de 1,5 fois ce que les sociétés reçoivent en aide par année). Cette somme, utilisée pour la santé pourrait sauver 350.000 enfants de moins de 5 ans dont 250.000 bébés.
Le Fonds Monétaire International demandait récemment au Royaume - Uni de cesser d’être un obstacle à la transparence financière internationale. Le Royaume - Uni devrait conduire des actions multilatérales en vue de l’échange automatique d’information entre paradis fiscaux et pays de résidence des utilisateurs des paradis fiscaux.
L’idéologie ‘fiscale dominante’ a empêché les pays de choisir des systèmes fiscaux appropriés à leurs besoins. Elle a conduit à la libéralisation commerciale, à la diminution de l’imposition des investisseurs étrangers et à la mise en place de taxes sur la valeur ajoutée qui touche plus les pauvres.
Christian Aid milite en faveur de la création d’un système fiscal effectif et juste dans les Pays développés. C’est le seul moyen pour que les pays pauvres puissent être moins dépendant de l’aide et permettait aussi d’augmenter les sommes nécessaires pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Cela permettra aussi de construire des États plus forts et de les rendre plus responsables vis - à - vis des citoyens en vue d’une meilleure représentativité politique et bonne gouvernance.


 
"Frére, je te recommande ceci ; qu’en toi le poids de la compassion fasse pencher la balance, jusqu’à ce que tu sentes dans ton cœur quelle pitié tu as pour le monde. Que tel soit ton miroir ; voir en toi –même la ressemblance et la vraie figure de la nature et de l’être de Dieu. C’est par ces choses et par d’autres semblables que nous recevons la lumière, et qu’une résolution nous porte à imiter Dieu. Un cœur brusque et impitoyable n’est jamais pur. Mais l’homme compatissant est le médecin de son âme. Comme sous un vent violent, il chasse du dedans de lui les ténèbres des passions"

(Isaac Le Syrien (VII° siècle) moine,
œuvres spirituelles DDB, 1981, P. 215)

plan de cette lettre ?
  • 2° Page souveraineté alimentaire : 
  • 3° Page environnement : Développement durable et industries extractives:
  • 4° Page organisations internationales : Aide Publique au Développement, financement responsable, Organisation Mondiale du Commerce et Bilan Objectifs du Millénaire:
  • 5° Page Paradis Fiscaux et Judiciaires :
  • 6° Page Burkina Faso:
  • 7° Quelques nouvelles d’Afrique :
  • 8° Page droits de l’homme:
  • 9° Appels du Réseau Solidarité : Indonésie : Adidas : des basquets à quel prix ?
  • 10°: Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe:
  • 11° L’église se mobilise:
  • 12° Lettre de Justice et Paix France:
  • 13° Quelques nouvelles de missionnaires :
  • 14° Page spirituelle :
;
 
2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE …

Jean Flouriot, dans Liberté Politique, pense que les vraies causes de la crise alimentaire se trouvent dans la mauvaise gouvernance. Un regret : cette analyse pèche un peu trop par une vision biaisée en faveur d’une agriculture productiviste… D’autres modèles sont possibles … (Plus d'infos...)

La confédération Paysanne et ATTAC regrettent que les révoltes de la faim dans les Pays du Sud soient l’aboutissement de choix économiques et politiques désastreux :
  • Productions agricoles réorientées vers l’exportation.
  • Tarifs douaniers progressivement démantelés.
  • Spéculation sur les marchés des matières premières.
  • Développement des agro - carburants.
Plus d'infos...)

Oxfam International signale que l’aide alimentaire ne peut être la seule réponse à la flambée des prix agricoles. L’aide d’urgence est nécessaire, mais il faut s’attaquer aux problèmes structurels : le manque d’investissement dans l’agriculture, les ‘biocarburants et les règles inéquitables qui régissent le commerce. - Plus d'infos... + Plus d'infos...)

Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, regrette les 20 années d’erreurs et de manque d’investissements dans des politiques agricoles vivables. Il appelle au gel de tout investissement dans le secteur des agro carburants. Il faut absolument encourager à produire et acheter sur les marchés locaux. -(Plus d'infos...)

Rock Nianga, du Comité pour l’Annulation de la Dette du Congo Brazzaville reprend et scrute les différents facteurs aggravant la crise alimentaire mondiale :
  • Problèmes climatiques
  • Production de biocarburant
  • Prix du pétrole
  • Crise financière
  • Des solutions intéressées… Plus d'infos...

3° PAGE ENVIRONNEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INDUSTRIES EXTRACTIVES :
L’association Transparence International France appelle les compagnies
pétrolières et gazières à assurer une meilleure transparence des revenus du secteur. Le rapport 2008 fait quelques recommandations qui vont dans ce sens …
(Plus d'infos...)

Pour lire le résumé du rapport de Transparence International France
(Plus d'infos)

4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT, FINANCEMENT RESPONSABLE, ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE ET BILAN OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE:
Oxfam International regrette la baisse de l’aide au développement des Pays riches pour la 2° année consécutive. Sans cette aide vitale, il sera impossible d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement en 2015 !
(Plus d'infos...)

1600 ONGs Européennes regrettent que les gouvernements Européens n’aient pas tenu leurs promesses en matière d’aide au développement. Selon l’O.C.D.E. , l’aide Européenne est passée de 0,41% à 0,38% du revenu national brut en 2007. Ils demandent aussi que l’aide européenne soit davantage prévisible, transparente et responsable. Plus d'infos...)

E.U.R.O.D.A.D. propose une chartre pour le financement responsable. Eurodad regrette l’absence de procédure internationale juste et prévisible de règlement de la dette. Il est aussi nécessaire que le financement actuel et futur des pays en développement soit transparent et responsable et se base sur des besoins de développement. Les principes juridiques de base de responsabilité du créancier et la responsabilité partagée ne s’appliquent pas lorsque l’emprunteur est un pays en développement. L’important sera d’arriver à un cadre technique efficace garantissant :
  • L’utilisation des fonds prêtés aux fins prévues et à cet emprunt.
  • L’assentiment des citoyens des états bénéficiaires
Plus d'infos)

Oxfam International exige que l’Union Européenne repense les accords commerciaux inéquitables avant qu’il ne soit trop tard ! Il faudrait mieux évaluer les conséquences de ces accords. Plus d'infos)

Un ensemble d’organisations de la société civile Française et des collectivités territoriales Françaises nous livre ses recommandations à la veille de la conférence sur le financement du développement de Doha au Quatar (Fin Novembre à Décembre). Le rapport à mi – parcours des OMD de Juillet 2007 signale que les transferts financiers Nord – Sud se font chaque année au détriment du Sud (475 milliards d’euros). Les organisations de la société civile Française attendent une parole forte de la France à Doha :
  • La mobilisation des ressources internes constitue la principale source de financement du développement. Partage de la rente des matières premières, report de la charge fiscale sur les plus pauvres, évasion fiscale et fuite des capitaux et lutte contre la corruption … Beaucoup de promesses pour atteindre le 0,7 % d’Aide Publique au Développement, mais peu de résultats concrets ! Pour trouver des ressources nouvelles. Viabilité de la dette, Coresponsabilité des prêteurs, conditionnalités, régulation internationale. Eric Woerth, ministre du Budget veut avancer vers plus de transparence et d’échange d’informations au niveau fiscal. Il désire lutter plus efficacement contre la prédation fiscale. Plus d'infos...)

     
    6° PAGE BURKINA FASO: 
    Maurice Oudet, fait remarquer que les émeutes de la faim sont la conséquence de nombreuses années de mauvaises politiques ou d’absence de politique agricole digne de ce nom : Comment peut – on prétendre développer un Pays dont la population est à 80 % rurale, en laissant entrer tous les déchets du monde, au risque de décourager ses propres producteurs ?
    Plus d'infos...
    Maurice Oudet se demande comment il est possible que le riz produit localement est introuvable au Burkina, alors que le riz importé est accessible au Burkinabé moyen. Or ni les conditions climatiques, ni l’eau ou la qualité des sols n’empêchent que le riz soit cultivé au Pays des hommes intègres…
    Plus d'infos...
    Maurice Oudet regrette que les Paysans étaient si peu consultés par le passé concernant lors de sommets sur l’agriculture et l’alimentation. L’aide alimentaire doit être remplacé progressivement par le soutien à l’agriculture locale. Déjà en 1996, les mouvements paysans parlaient déjà de la souveraineté alimentaire …
    Plus d'infos...
    Maurice Oudet, dans ABC Burkina laisse la parole à l’analyse de la Confédération Paysanne à propos de la crise alimentaire.
    Plus d'infos...

    7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:
    Amnesty International
    appelle les dirigeants de pays d’Afrique Centrale et les Nations Unies à prendre immédiatement des mesures pour obtenir la libération de plus de 350 hommes, femmes et enfants qui auraient été enlevés par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) au cours des dernières semaines …
    Plus d'infos...

    Christine Von Garnier, sociologue suisse, fait remarquer que l’Afrique qui a faim, regorge pourtant de ressources naturelles. Christine mentionne deux facteurs - clés qui pourraient peut - être améliorer la situation : le droit de propriété foncière pour les femmes et la sécurisation foncière
    Plus d'infos...

    63 organisations internationales et Congolaises demandent à la fin des violences effroyables à l’Est du Congo. Les provinces du Nord et Sud Kivu compteraient plus de 1,1 millions de personnes déplacées dont 550.000 qui ont fui les combats depuis 2007 … Plus d'infos...

    L’association Survie regrette que l’intervention Française à Kolwezi en République Démocratique du Congo comme bien d’autres après, révèle une politique d’intervention bien liée aux intérêts du business et à des dictatures bien peu recommandablesPlus d'infos...

    8° PAGE DROITS DE L’HOMME:
    Le Comité des Droits Sociaux Économiques et culturels des Nations Unies confirme le diagnostic des Organisations Non Gouvernementales et des Syndicats. Ce comité demande la mise en conformité des politiques publiques Françaises avec les engagements pris par l’ÉtatPlus d'infos...

    Jacques Bichot, économiste et professeur à Lyon, propose quelques critères pour la régularisation des travailleurs sans papiers. Plus de moyens en personnel et finances pour les services chargés de l’immigration afin de diminuer les délais afin de mieux cibler les étrangers qui font problèmes. Une question : Sont - ce les " sans papiers " qui dégradent et pourrissent les banlieues, multiplient les incivilités, délits et poussent parfois jusqu’au crime ?
    Plus d'infos...

    Vincent Desportes se demande quelles devraient être les grandes lignes de la politique de défense et de sécurité française des quinze années à venir. Il n’est pas cohérent, dit – il, de s’orienter vers une réduction des effectifs militaires au moment où se multiplient les crises extérieures. Plus d'infos...

    9°: APPELS DU RÉSEAU SOLIDARITÉ : INDONÉSIE : ADIDAS : DES BASQUETS À QUEL PRIX ?
    ADIDAS est le 2° fabricant mondial d’articles de sport. Les salariés de ses fournisseurs sont victimes d’une politique de réduction des coûts et de rachats d’entreprises. Adidas a pris des engagements sociaux. Demandons - lui de les respecter … Plus d'infos...

    10°: NOUVELLES DU RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE:
    Les nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe
    signalent les différents chantiers en cours :
    • Santé médicaments
    • Armes et conflits
    • Accords de Partenariats économiques
    • Label pour les organisations du commerce équitable
    • Souveraineté alimentaire. Plus d'infos...

    11° L’ÉGLISE S’ENGAGE ET SE MOBILISE :
    Les jeunes délégués du rassemblement œcuménique Européen veulent s’engager plus avant dans l’unité chrétienne, le respect du migrant, la recherche de la paixPlus d'infos...

    Le Père Lombardi, directeur de la presse au Saint Siège se demande si le monde a une volonté réelle de vaincre la faimPlus d'infos...

    À la veille de la présidence Française de l’Union Européenne, les autorités religieuses Chrétiennes attirent l’attention des décideurs Français sur le nécessaire respect des droits qui doit primer dans l’harmonisation des politiques migratoires des différents pays de l’Union Européenne :
    • Réduction des inégalités Nord – Sud. .
    • Approche positive du rôle de l’immigration
    • Les personnes sans papiers ne sont pas sans droits.
    • Les éloignements contraints sont toujours une épreuve et un échec.
    • Le droit d’asile, non seulement droit fondamental, mais aussi devoir d’accueil et d’hospitalité. Plus d'infos...

    Les organisations d’inspiration Chrétiennes ont pris position lors de la conférence de Haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale. Elles signalent que toute tradition religieuse invite à la fois à nourrir l’affamé et prendre soin de l’environnement et des innombrables formes de vie. Tout cela porte un certain nombre de conséquences :
    • Se nourrir est un droit
    • Les changements climatiques sont essentiellement causés par l’activité humaine et principalement les modèles de consommation non - durables des pays riches.
    • Tout ce qui est techniquement possible n’est pas nécessairement bon pour la personne ou la société.
    • Soutien de la souveraineté alimentaire.
    • Biocarburants, Transport, Agriculture durable et développement rural, éducation, participation de la société civile.
    • .
    Plus d'infos...

    12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France :
    Lettre non encore disponible

    13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :
    Déjà en fin Avril 2008, le père Stan Augustijns, qui travaille dans l’accompagnement des réfugiés en Afrique du Sud signalait la souffrance des réfugiés du Zimbabwe. Les récents évènements en Afrique du Sud, lui ont tristement donné raison. Plus d'infos...

    Le père Yves Mathieu nous parle de son travail de missionnaire au Mozambique : ses responsabilités de formateur et d’éducateur
    Plus d'infos...

    Justine Lefevre, jeune volontaire au Tchad, tire un bilan de quelques mois de travail au Tchad dans l’animation des structures de santé d’un hôpital. Une bonne analyse des difficultés de la relation interculturelle et des conditions de travail en structures de santé. À lire pour une bonne introduction …
    Plus d'infos...

    14° PAGE SPIRITUELLE :
    Bruno Leroy dans le Journal Chrétien propose de
    vivre l’instant présent, remède à l’éclatement de nos personnalités : être présent à soi et au réel pour ne pas être emporté dans une vie dépourvue de sens. Pour vivre l’instant présent, il nous faut cultiver une profonde intériorité
    Plus d'infos...

    En 1983, le cardinal Joseph Ratzinger, proposait la Pentecôte comme l’anti – Babel. À cause de son orgueil, l’homme reconnaît sa seulement sa propre volonté, il n’est plus capable de comprendre le langage des autres ni d’entendre la voix de Dieu. L’Esprit - Saint, l’amour divin comprend et fait comprendre le langage des autres, il crée et uni dans la diversité. Plus d'infos...

    Le Père Cantelamessa, méditant sur la fête de la Pentecôte, signale les deux interprétations de la fête de la pentecôte : fête des 7 semaines, fête de la récolte et fête de la remise de la loi. L’Esprit - Saint est la loi nouvelle qui scelle l’alliance nouvelle et éternelle, loi inscrite non plus sur des tables de pierre, mais des tables de chair que sont les cœurs des hommes. Plus d'infos...

    Mathieu Gabet dans Top Chrétien, à travers une relecture du film " Bienvenue chez les Ch’tis " invite les Chrétiens à être des lumières dans la société ; lumière qui éclaire, mais qui émet aussi un peu de chaleur dans notre monde qui en a tant besoin … Plus d'infos...

    Lors de son Homélie pour la fête de la Pentecôte, Benoît XVI, signale que la pentecôte chrétienne conduit la nouvelle famille, fondée, non plus sur les liens de sang, mais sur la foi en Christ. Seul l’Esprit - Saint crée l’unité dans l’amour et dans l’acceptation réciproque des différences. De ce fait, l’Église reçoit la responsabilité d’être signe et instrument de la paix de Dieu entre tous les peuples …
    Plus d'infos...)

    Le Père Cantelamessa commentant les textes de la messe de la Trinité, insiste sur le mystère de communion qui lie la trinité, école de la relation. Dieu est amour en lui – même, avant le temps. Depuis toujours, il a en lui - même un Fils, le verbe, qu’il aime d’un amour infini, qui est l’Esprit - Saint. Là où Dieu est conçu comme une puissance absolue, il n’y a pas besoin de plusieurs personnes…
    Plus d'infos...

    Le pape Benoît XVI parle des conséquences sociales de la Trinité. Dieu se révèle comme un être de relation, une unité en dialogue, appelée à se réaliser dans le dialogue, dans le colloque dans la rencontre. Dieu trinité relation nous conduit à entrevoir l’homme comme personne (Non pur individu) et la société comme communauté (non pure collectivité). Plus d'infos...

    Je vous souhaite un bon mois de juin. Je vous souhaite aussi un été plus calme pour que vous puissiez toujours pouvoir continuer à approfondir l’essentiel.
    Christian

  • Aide publique au développement :
  • Taxes Internationales :
  • Endettement des Pays du Sud :
Plus d'infos)

5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES:

Commenter cet article

Guîta PARISOT 04/06/2008 10:57

le site du commentaire précedent est à changer: merci !http://catho92-bagneux.cef.fr  Guîta

Shakti 04/06/2008 10:52

            Bonjour, je souhaiterais rédiger un petit article sur le pblm de la faim dans le monde surtout en ces jours de la conférence de la FAO: savez -vous où je peux avoir des textes précis?"Le Père Lombardi, directeur de la presse au Saint Siège se demande si le monde a une volonté réelle de vaincre la faim … Plus d'infos..." -> le lien n'est pas actif!Merci et bien fraternellement                   Guîta