Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. thuet

 
Mois de Juillet et Août, cette lettre restera en place deux mois. Profitons de ce temps d’été pour retrouver notre centre pour être à même de mieux comprendre les enjeux de notre monde globalisé.
Tout d’abord quelques échos d’un colloque organisé par l’association Transparence International France en 2007 : «  Quels droits pour les victimes de la corruption  » : De bons articles de fond révèlent des mécanismes bien huilés : 


Dominique de Courcelles , directeur de recherche au C.N.R.S. signale que la corruption est une violence indolore . Elle fausse les mécanismes institutionnels, perturbe les circuits financiers , détourne l’acheminement des aides humanitaires, est liée au terrorisme , au trafic des stupéfiants, au blanchiment et à toutes les fraudes . C’est l’ensemble de la société qui est affectée par les pratiques de corruption. Dominique de Courcelle regrette que, de nos jours, le prestige de la victime est supérieur à celui du héros; l’encouragement à la victimisation peut entrer en concurrence avec des formes plus exigeantes d’action collective contre la corruption et permettre d’échapper à ses responsabilités de citoyen et de personne. Le récit des victimes ne doit pas consister à accuser, mais à exposer les mécanismes de la corruption. L’indépendance de la fonction judiciaire , qui a été conquise sur le pouvoir politique, est menacée par une société victimaire et par la puissance médiatique des victimes. Cette puissance médiatique fait que le procès appartient aux victimes, que la « vérité » est arrachée aux accusés sous les yeux des victimes, que la partie civile devient un personnage télévisuel. L’émotionnel et le compassionnel ne peuvent que donner lieu à une solidarité absurde à force d’exagération et d’inadaptation… De quoi réfléchir…  

Philippe Mettoux , conseiller d’État depuis avril 2007, reprend la question politique autour de la corruption. Pour lui, la corruption affaiblit gravement les valeurs fondamentales d’une société et de ceux qui la composent . Elle anéantit la bonne foi indispensable au fonctionnement des institutions politiques, administratives, des systèmes sociaux, économiques, commerciaux et industriels. La corruption brise le lien social , nie foncièrement la primauté du droit et, par conséquence, débouche sur l’arbitraire et l’incertain. Chaque type de corruption crée des inégalités nouvelles entre citoyens . Mr Mettoux place entre corrupteur et corrompu, la victime. Pour Emile Durkheim, l’acte criminel contrevient aux valeurs qui fondent la société. Si la justice était destinée à servir les victimes , son seul but serait de codifier, de formaliser la vengeance . Pour lui, la délation doit être bien encadrée. Mr Mettoux insiste sur le fait que c’est aux seuls dirigeants politiques de poursuivre la moralisation de la vie publique et des affaires en donnant à la justice et aux magistrats les moyens de cette ambition , sous l’aiguillon vigilant des Organisations Non Gouvernementales, bien sûr. Il se demande si, faire disparaître le risque pénal pour les entreprises, en réservant leur contentieux à la justice civile ou commerciale, n’est pas prendre le parti d’ouvrir à une certaine impunité ?  

Laurent Maudit, journaliste , remarque la structure du capital d‘un journal peut influencer les comportements éditoriaux . Au ‘ Monde ’, la collectivité des journalistes a longtemps jugé primordial que le capital de la société soit très émietté ; les ‘ investisseurs amis ’ n’ayant qu’une part très faible du journal, les journalistes en détenaient le contrôle. Mr Maudit signale que les acquéreurs de journaux n’achètent pas des parts de marché, mais souvent, des parts d’influence .
 
Corinne Lepage , ancien ministre de l’environnement et avocate, signale que corruption et pollution font partie du même combat  : présence du politique, enjeux de pouvoir et utilisation des outils des marchés publics. Elle informe que les sociétés pétrolières ont vendu leur flotte et sont devenues des affréteurs. En contrepartie, les sociétés pétrolières ne sont plus responsables. Clientes des armateurs, elles poussent à la baisse le coût du frêt. Au fur et à mesure de leur vieillissement, les bateaux sont utilisés pour les produits les plus sales, notamment les hydrocarbures. Le procès de l’ERIKA a révélé que, seulement 25 % des bateaux étaient surveillés, et seul l’aspect général du bateau compte. En France, lors de l’affaire de l’ERIKA, ce chiffre n’était que de 8%, soit en dessous de l’accord de Paris ! Personne ne vérifie donc réellement l’état du bateau.
 
L’A.D.E.M.E. signale que 50 % des émissions de CO2 en France sont le fait des ménages. Chaque Français émet aujourd’hui du fait de ses activités quotidiennes, environ 10 tonnes équivalent CO 2 par an. Pour prétendre à un mode de vie durable, chaque citoyen devrait diviser par 4 ses émissions afin de ne pas dépasser un plafond annuel de 2 350 kilos équivalent CO 2. Par nos choix de consommation, nous pouvons tous agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort. Plus d’informations sur le site : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=21435&m=3&catid=21436.  

"On ne peut sortir indemne d’une rencontre avec Jésus, on ne peut pas rencontrer le Christ sans conséquences. Le Seigneur cherche des hommes et des femmes qui ont un regard tendre, un regard rempli de compassion et plein d’amour. Seigneur, accorde - nous ta tendresse, enlève la dureté de nos cœurs ! Ce n’est pas parce qu’on a été dur avec vous, que vous devez être dur avec les autres. Ne jugez pas ceux qui sont durs avec vous. Certainement on a été dur avec eux et ils n’ont pas rencontré la tendresse, ou alors ils sont durs pour se protéger et pour garder une certaine distance".
(Carlos Payan, Unité Onction Guérison, page 40 à 41, éditions Première Partie 2008)

Plan d
 
  • 2° Page souveraineté alimentaire : 
  • 3° P age environnement : Développement durable et industries extractives, brevetage du vivant, les Évêques catholiques écrivent au G8 :
  • 4° Page organisations internationales : Banque Européenne d’Investissement, FMI, Présidence Française de l‘Union Européenne vue du côté des Amis de la Terre :
  • 5° Page Paradis Fiscaux et Judiciaires : Niches fiscales, rapport de transparence international, O.C.D.E. :
  • 6° Page Burkina Faso:
  • 7° Quelques nouvelles d’Afrique :
  • 8° Page droits de l’homme:
  • 9° Appels du Réseau Solidarité : Indonésie : Adidas : des basquets à quel prix ?
  • 10°: Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe:
  • 11° L’église se mobilise:
  • 12° Lettre de Justice et Paix France:
  • 13° Quelques nouvelles de missionnaires :
  • 14° Page spirituelle :
1° MES ACTIVITES : 
  • 25 Juin 2008 : Rencontre Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.
  • 26 Juin 2008 : Rencontre Plateforme Dette et Développement.
  • 2 au 5 Juillet 2008 : Université d’été du CRID à Nantes (Centre de Recherche Internationale sur le Développement).
  • 6 Juillet :Soirée fraternelle avec témoignage de la sœur Marie Laure Denès de Justice et Paix France.
  • 11 au 14 Juillet 2008 : Retrouvailles fraternelles à Aubusson (23).
  • 21 au 25 Juillet 2008 : Congrès sur l’adoration eucharistique à Paray Le Monial.
  • 15 Août 2008 : Soirée fraternelle
  • 25 au 31 Août 2008 : Rencontre de jeunes chrétiens ANNUNCIO, festival d’évangélisation à Paris.

   2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE … 
Eric de Ruest , du C.A.D.T.M. regrette que la théorie des avantages comparatifs ait conduit à abandonner la souveraineté alimentaire . Ce jeu s’est révélé dangereux, car il ignore la destruction de la biodiversité au profit des monocultures d’exportations, ignorant les impacts écologiques désastreux des transports nécessaires pour toutes ces marchandises… Les Plans d’Ajustement Structurels ayant pour corollaires libéralisation, déréglementation et réduction du rôle de l’État dans le développement national ont aussi eu un impact non négligeable… Plus d'infos...  
Reinhard Koraldi , dans Horizons et Débats, voit dans la loi de la concurrence globale la cause profonde de la famine actuelle. La théorie de la concurrence ne tient aucun compte des différences dans les conditions de production, néglige le respect des ressources naturelles et humaines et part de l’idée que chaque économie nationale dispose d’avantages concurrentiels particuliers et uniques. Reinhard Koraldi se lance ensuite dans un vibrant plaidoyer en faveur de la souveraineté alimentaire  : si nous voulons lutter sérieusement contre la faim et la pauvreté, la tâche principale consiste à donner à tous les hommes la possibilité de produire, de transformer, de conserver et de consommer eux – mêmes leur alimentation… Plus d'infos...

Olivier Nizet regrette l’idéologie ‘dominante’ qui conduit à dire que le monde, plus particulièrement les plus pauvres, ne produiraient pas assez de nourriture. De là découle la volonté d’imposer aux pays les plus pauvres une nouvelle révolution verte ; Augmenter les rendements grâce à la technologie, aux intrants chimiques , aux semences à haut rendement (O.G.M.), investir grâce à l’emprunt extérieur , voilà les solutions miracles que le capitaliste sort de son chapeau afin d’enrayer la famine mondiale … Le monde n’a pas besoin de produire plus , mais de produire mieux, plus raisonnablement , en limitant les transports inutiles, en interdisant la spéculation sur ces biens de première nécessité, et en créant des barrières efficaces contre le dumping. D’autres modèles sont envisageables … Plus d'infos...
  Ndiogou Fall, Président du R.O.P.P.A., regrette que l’ouverture abusive des marchés s’est accompagnée d’une perte d’intérêt des petits producteurs pour l’agriculture. Les gouvernements ont accepté naïvement l’ouverture extérieure et se sont détournés de l’agriculture vivrière ... Une solution préconisée : l’intégration régionale - Plus d'infos... 
  Nicolas Sersiron, du C.A.D.T.M. regrette que l’injuste répartition des fruits du travail a fait du prix des aliments une question de vie ou de mort. Nicolas met en parallèle sur - alimentation au Nord et sous - alimentation chronique au Sud … Autre question : Quel est l’état des transferts financiers nets des PED entre les années 2000 et 2004 ? & Plus d'infos...
 
L’association Végétarienne de France promeut l’alimentation végétarienne pour remédier à la crise alimentaire mondiale…
Plus d'infos...
 
Le service des Églises Évangéliques pour le développement allemand préconise de revenir à une agriculture locale pour lutter contre la crise alimentaire mondiale … Miser sur la capacité des paysans, sur l’amélioration de leurs méthodes traditionnelles et leurs propres sortes de cultures, bref la souveraineté alimentaire … Plus d'infos... 
L’agriculture est malade, soignons la P.A.C. Une nouvelle campagne de mobilisation propose de remettre la politique agricole au service d’une agriculture durable et solidaire  : agriculture diversifiée et de qualité, satisfaisant prioritairement les marchés locaux, créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et répartie sur tout le territoire ; Quelques chiffres révélateurs  :

  • L’Union Européenne est le premier importateur et exportateur mondial de produits agricoles (24,2 % des importations et 23,7 % des exportations)
  • 42 % du budget de l’Union Européenne est consacré à la P.A.C.
  • En 2005, 11 % des exploitants se partageaient 73 % des aides .
  • La population active agricole est passée de 2,3 Millions d’exploitations en 1995 en France à 596.000 en 2003 . …

Face à toutes ces réalités, il apparaît que l’engagement pour la souveraineté alimentaire est le seul viable sur le long terme…
Plus d'infos...
 
Oxfam International livre une bonne présentation des causes de la crise alimentaire mondiale :
  • Causes conjoncturelles (Mauvaises récoltes ; prix élevés des carburants ; agro – carburants ; demande croissante de viande, poisson et produits laitiers ; crise du crédit et spéculation sur les marchés des matières premières ; mesures de protection de certains pays ; mesures de protection de certains pays).
  • Problèmes structurels (Manque d’investissements dans l’agriculture durable et les infrastructures ; domination de grandes entreprises dans les chaînes de distribution et mauvaises politiques agricoles).
  • Le libre - échange en agriculture laisse un goût amer…
  • Des solutions existent :
    • Combler les besoins alimentaires urgents : Priorité au local et régional.
    • Pas d’accords de libre - échange irréfléchis.
    • Plus de tapis rouge pour l’agro - industrie.
    • La demande d’agro – carburants doit prendre fin.
    • Investir dans le respect des populations locales et de l’environnement.
    • Défendre l’agriculture familiale, tout un projet …
Plus d'infos...
 
 

3° PAGE ENVIRONNEMENT : DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INDUSTRIES EXTRACTIVES,
BREVETAGE DU VIVANT, ÉVEQUES CATHOLIQUE ÉCRIVENT AU G 8 : 
Marina Silva , ministre de l’environnement Brésilienne a démissionné . Sa démission est un signal d’alarme clair quant à la progression du défrichage de la forêt tropicale. La C.P.T. se plaint de l’augmentation massive de la production d’éthanol à base de canne à sucre ait provoqué une explosion du travail d’esclaves …
  Des communautés locales et la Déclaration de Berne déposent plainte auprès de l’Office Européen des brevets pour vol de savoir traditionnel …
Plus d'infos...
  Les évêques Catholiques ont écrit aux chefs de gouvernement représentants du G8 . Ils lancent un appel pour que la rencontre soit guidée par un esprit de coopération mesures concrètes au service du bien commun  :
- Respect des engagements pris à Gleneagles en 2005 et à Heiligendamm en 2007.
- Crise alimentaire mondiale, fléaux du VIH et SIDA , malaria , pratiques commerciales plus justes qui respectent la dignité des travailleurs.
- Changements climatiques … http://www.spiritains.org/qui/justice/archives/juil2008/Plus d'infos...  

4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES :...
BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT, FMI, PRÉSIDENCE FRANCAISE DE L‘UNION EUROPÉENNE VUE DU COTÉ DES AMIS DE LA TERRE : 
La Banque Européenne d’Investissement fête ses 50 ans ! Les Amis de la terre regrettent le manque de transparence , l’absence de standards environnementaux et sociaux , le financement de projets miniers désastreux et le soutien massif aux énergies fossiles … Plus d'infos... 
Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique, regrette que les états qui ont suivi les ‘ conseils’ de la Banque Mondiale et du FMI ont sacrifié leur agriculture vivrière … Plus d'infos...  
Les Amis de la Terre annoncent leurs priorités pour la présidence Française de l’Union Européenne  :

  • Réduire la consommation d’énergie pour lutter contre le changement climatique.
  • Stopper le développement des agro – carburants .
  • Instaurer une véritable responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
  • Préserver les forêts tropicales .
  • Contrôler les projets financés par la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
  • Définir des objectifs ambitieux de prévention et de recyclage des déchets .
  • Orienter les aides publiques de la P.A.C. vers des agricultures durables … Plus d'infos
   

5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES: NICHES FISCALES, RAPPORT DE TRANSPARENCE INTERNATIONAL, O.C.D.E. : 
La mission d’information sur les niches fiscales propose 14 mesures pour rendre l’impôt plus juste et équitable en réformant les niches fiscales. Un plafonnement des réductions et crédits d’impôts est proposé…
(ARTICLE DU JOURNAL LIBÉRATION : Plus d'infos....
  Pour les propositions de la mission d’information Plus d'infos
L’association Transparence International a réalisé un nouveau rapport sur la corruption 2008 autour de la corruption dans le secteur de l’eau. Il en ressort que :

  • L’ eau est un secteur à risque pour la corruption . Celle - ci affecte gravement les plus pauvres.
L’association, après une analyse détaillée des tenants et aboutissants, propose quatre recommandations  :
  • 1° Étendre et affiner le diagnostic de la corruption dans le secteur de l’eau.
  • 2° Renforcer le contrôle réglementaire de la gestion et de l’utilisation de l’eau.
  • 3° Garantir une concurrence loyale et la mise en œuvre responsable des contrats d’eau.
  • 4° Adoption de la transparence et participation comme principes directeurs pour l’ensemble de la gouvernance de l’eau …
Plus d'infos...
  L’association Tranparence International appelle à redynamiser la mise en œuvre de la convention de l’OCDE de 1997 sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers. Deux mesures :
  • Création d’une liste noire des Pays réfractaires au sein du groupe de travail de l’OCDE
  • Promotion de la convention auprès de nouveaux acteurs du commerce mondial … Plus d'infos....
   

6° PAGE BURKINA FASO: 

Maurice Oudet, laisse parler un producteur de riz de la vallée du Kou  : «  Nous demandons à l’État de faire en sorte que les producteurs puissent vivre de leur travail  ». Plus d'infos...
  Maurice Oudet présente les tensions qui peuvent exister entre agriculteurs et éleveurs , tensions qui peuvent conduire à des morts …
Plus d'infos..
  Maurice Oudet regrette que les petits Paysans ont été exclus du sommet mondial de l’alimentation. Une fois de plus, ils n’ont pas été écoutés ! Vibrant plaidoyer pour la souveraineté alimentaire …
Plus d'infos... 
Maurice Oudet se réjouit que les peuls soient de plus en plus demandeurs de l’alphabétisation en fulfude… Ouverture sur des parcours de formation ...
Plus d'infos...)
  Maurice Oudet a participé à la rencontre de la table filière - lait . L’annonce par le gouvernement de faciliter la création de deux laiteries industrielles et les tests de qualité obligatoires troublent les petites laiteries artisanales ...
Plus d'infos...)
  
7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:  
La Déclaration de Berne et Global Witness protestent contre la décision de la coopération Suisse de mandater RUAG , un producteur Suisse d’armements pour un projet de déminage en Angola . Les ONGs demandent une offre d’appel public pour ce projet … Plus d'infos...  
La Cellule Francafrique reprend quelques extraits d’Aimé Césaire  : «  Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde ». Texte quelquefois polémique, mais qui aide à bien définir certains termes : colonisation et civilisation . à lire et … à méditer … Plus d'infos... 
 

8° PAGE DROITS DE L’HOMME: 

La coalition Française pour la cour pénale internationale regrette que la majorité sénatoriale ait vidé de la compétence universelle les juridictions françaises de l’essentiel de sa substance. Si bien que la France reste une zone d’impunité pour les auteurs de crimes internationaux commis à l’étranger …
Plus d'infos
  DANGER : Un parti national socialiste français , baptisé PHENIX tisse sa toile sur le web : Outillage idéal du parfait nazi / révisionniste, les mêmes cibles : musulmans et juifs. Internet sert de refouloir aux racistes et fait office de lieu de ralliement… DE QUOI RÉFLÉCHIR … Plus d'infos 
Médecins du Monde et Parole sans frontières regrettent la banalisation de la violence faite aux exilés et demandeurs d’asile de notre Pays.  
Plus d'infos
  François de Lacoste Lareymondie , dans Liberté Politique, reprend l’affaire du mariage annulé de Lille pour tromperie sur les qualités essentielles au regard des fins de mariage. Bon décryptage de cet épisode. Cet article finit par la nécessité de bien se préparer à l’engagement du mariage durant le temps des fiançailles. Plus d'infos  
La plateforme Belge pour la santé internationale lance une chartre de qualité des médicaments, des vaccins, des produits de diagnostic et du petit matériel médical… Un processus à encourager pour une meilleure qualité de l’offre de soins au niveau international . Plus d'infos  
Roland Hureaux , dans Liberté Politique, propose quelques solutions face à la crise du logement :

  • Droit d’achat des logements HLM par leurs locataires.
  • Aménager le RMI pour instaurer un « tiers payant ».
  • Question du logement des jeunes (une « piaule » à eux).
Plus d'infos...
 
 

9°: APPELS DU RÉSEAU SOLIDARITÉ : CHINE : GOLD PEAK CONTINUE DE SE DÉCHARGER :
Gold Peak Industries est une société multinationale basée à Hong – Kong, productrice de piles et batteries qu’elle exporte partout dans le monde. Cette compagnie est accusée d’avoir violé les règles de sécurité fondamentales du travail et d’avoir négligé la santé de ses travailleurs …
Plus d'infos...
  
10°: NOUVELLES DU RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE: 
Le Réseau Foi et Justice Afrique Europe propose de s’engager sur la qualité des médicaments , vaccins et produits de diagnostic et du petit matériel médical. (voir N° 8 E ) … Plus d'infos... 
Les nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe signalent les différents chantiers en co urs :

  • Souveraineté alimentaire.
  • Organisation Mondiale du Commerce.
  • Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises et propriété intellectuelle.
  • Armes légères
  • Producteurs de tabac au Malawi. Plus d'infos...
  Le Forum d’Action du Réseau Foi et Justice Afrique Europe propose quelques bonnes analyses des mobilisations en cours:
  • Crise alimentaire : comprendre … pour mieux agir .
  • Quelques nouvelles à propos des armes légères .
  • Ce qui se cache derrière la libéralisation des services .
  • Création de nouveaux médicaments pour les maladies des pays en développement
  • Le mandat sur l’eau . Plus d'infos...
   

11° L’ÉGLISE S’ENGAGE ET SE MOBILISE :  
Le Père Joël Guibert propose de se laisser visiter par le Christ , ce qui était enfermé dans un coffre - fort. La guérison et l’unification profondes arrivent quand on bénit le Seigneur pour la hanche qui continue de boiter …
Plus d'infos...
   
12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France :  
Lettre non encore disponible  

13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :  
Le Père Renés Soler nous fait invite à voir le film « Haïti Chérie  » de Claudio Del Punta. Ce film retrace la «Haïti Chérie» raconte l'histoire d'un voyage entre la République dominicaine et Haïti, celui d'un jeune couple de travailleurs migrants haïtiens qui, pour échapper aux conditions de surexploitation sévissant dans les champs de canne à sucre dominicains, décident de revenir, au risque de leur vie, dans leur pays d'origine, Haïti … Plus d'infos...  
Delphine Bouchard, volontaire de la D.C.C. à Hazmieh, au Liban, nous livre la souffrance de son peuple d’adoption ; le Liban …
Plus d'infos... 
Le témoignage du missionnaire peut parfois conduire à donner sa vie. Le frère Joseph Douet est passé par là. Quelques pages de sa vie bien remplie au service de ce peuple de Guinée… Plus d'infos... 
Le Père Philippe Sidot , spiritain, a écrit une courte histoire des missionnaires spiritains en Ethiopie . Cette histoire débute en 1972. Long travail d’apprentissage de la langue, de la culture, apprentissage de vie en petites communautés Chrétiennes. Plus d'infos... 
Le Père Emmanuel Fritsch nous livre son travail d’archéologie liturgique des antiques cultes traditionnels éthiopiens pour des livres liturgiques mieux inscrits dans la culture éthiopienne … Plus d'infos... 
Le Père Paddy Moran , spiritain Irlandais, nous parle de la mission avec les nomades Hamers du sud de l’Ethiopie . Découverte d’un peuple, de traditions religieuses très riches… Semences d’évangile, Pèlerinage avec l’Église orthodoxe Éthiopienne. Futur de cette présence dans un monde changeant …
Plus d'infos...
   
14° PAGE SPIRITUELLE :  
Edith Stein , carmélite et martyr nous invite à nous retirer dans le fond de notre maison lorsque nous prions pour laisser la parole de Dieu s’épanouir en nous, approfondissement spirituel dans le silence …
Plus d'infos...

Le père Cantelamessa professe avec force que c’est la perte de la crainte de Dieu qui a fait grandir en nous la peur , le fait de se sentir petits face à quelque chose d’immensément plus grand que nous. Lorsque nous oublions Dieu, nous plaçons toute notre confiance dans les choses d’ici - bas  ; des choses aléatoires qui peuvent nous manquer d’un moment à l’autre, que le temps (la mite) ronge inexorablement. Le pape Benoît XVI signale que le croyant ne s’effraie devant rien, car il sait qu’il est dans les mains de Dieu …
Plus d'infos...
  Le Père Louis Marie Frioux, spiritain, méditant sur rendez à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu, rappelle que nos problèmes fiscaux ne nous dispensent pas nos devoirs envers Dieu . Si Dieu existe, que tu le saches ou non, il a mis au fond de toi le rêve d’un monde meilleur . Il le poursuit à travers ton désir, ton énergie, ton idéal humain . Plus d'infos...
  Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , signale que tout ce que le Seigneur réclame de nous , il n’a pas besoin de nos œuvres, mais seulement de notre amour , unique chemin qui conduit à la fournaise divine … Plus d'infos...  
Les lectures de la messe du 1° Juin 2008 nous invitent à fonder notre foi sur la roc de la parole de Dieu . Construire sur le sable signifie mettre son espérance, ses certitudes dans des choses instables et aléatoires qui ne résistent pas à l’épreuve du temps et au revers de fortune …  
Le Père Cantelamessa commentant les textes de la messe du 15 Juin 2008, signale que l’Église n’existe pas pour elle – même , pour sa propre utilité ou son salut ; elle existe pour les autres , pour le monde, pour les gens qui sont fatigués et abattus. Toute l’Église devrait être une maison de soulagement de la souffrance. …
Plus d'infos 
Alain Arnoux, dans le Journal Chrétien, réaffirme que l’évangile, ce n’est pas seulement soigner les blessés de la vie et parler à eux seuls, c’est affronter aussi ceux qui blessent, écrasent, méprisent ou s’en moquent. L’évangile est consolation, mais aussi contestation et appel au changement …
Plus d'infos...
  Le Père Cantelamessa , commentant les textes bibliques de la messe du 8 juin signale que Dieu attend de l’homme amour et reconnaissance, et non les sacrifices extérieurs ou les holocaustes d’animaux. Ce sont des bonnes choses si on choisit le sacrifice pour soi et la miséricorde pour les autres . Belle note de profonde sagesse… Plus d'infos...
 
Je vous souhaite un bon été. Je vous souhaite aussi un été plus calme pour que vous puissiez toujours pouvoir continuer à approfondir l’essentiel. 

Christian 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article