Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. Thuet

Mois de Septembre, mois de rentrée. Je vous souhaite à tous (toutes) et à chacun (chacune) une bonne reprise de vos activités ou une bonne prise de nouvelles responsabilités. Quelques flashes pour commencer :

Le journal ‘Le Monde’ que le Rocher de Monaco connaît une économie florissante ! Monaco a affiché en 2007 des recettes budgétaires de 730 millions d’euros. Aucun impôt sur les bénéfices pour les entreprises réalisant plus de 75 % de leur chiffre d’affaire sur place. 70 établissement bancaires, 105 sociétés industrielles, 5 millions de visiteurs par an ! …  

Le 10 Janvier 2008, à peine quelques mois avant sa nomination au poste d’expert auprès du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, et alors que la crise alimentaire ne focalisait pas encore l’attention des médias, Jean Ziegler, rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, rendait un rapport cinglant à l’O.N.U., pointant déjà les responsabilités de la crise qui s’annonçait !  Extraits : « En dépit de réels progrès enregistrés dans différents pays, comme la République populaire de Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et plusieurs pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, le nombre de victimes de la faim et de  la malnutrition n’a, dans l’ensemble, guère diminué dans le monde. Il augmente chaque année, depuis 1996, et serait aujourd’hui de 854 Millions. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le monde produit déjà suffisamment  de denrées alimentaires pour nourrir la totalité des enfants, des femmes et des hommes et il pourrait nourrir 12 Milliards de personnes, soit le double de la population mondiale actuelle. L’un des problèmes clefs non encore résolu tient au manque de cohérence au sein du système des Nations - Unies, entre les progrès accomplis dans certains secteurs et la manière dont les politiques et les pratiques d’autres organisations, tels le FMI et la Banque Mondiale portent atteinte à la protection du droit à l’alimentation. Les états se montrent tout aussi incohérents dans leur politique relative au droit à l’alimentation (sans oublier les sociétés transnationales qui n’ont  jamais été aussi puissantes). Il existe pourtant des moyens de prévenir les violations du droit à l’alimentation dont certaines d’entre elles se rendent parfois coupables ».(1)

Philippe Henry, président de France Terre d’Asile signale : « Nous sommes entrés dans un monde où règne ce que j’appelle la «gouvernance par l’inquiétude », dans laquelle la figure de l’étranger a une place essentielle. Une société de contrôle et de surveillance est née. Par conséquent le premier travail des associations doit être pédagogique. Nos compatriotes doivent savoir où se situent les enjeux réels, que cache le mot générique d’immigration et à quelle catégorie de droits et de faits il correspond ». (2)

Kim Bizzarri, de Corporate Europe Observatory signale qu’ils seraient près de 15.000 à 18.000 personnes lobbyistes (3) à arpenter les couloirs des institutions européennes. 70 % d’entre eux représente les intérêts de l’industrie ; 20 % les bureaux régionaux et 10 % seulement la société civile ! 

Les gouvernements reconnaissent maintenant que, compte - tenu du fait que 75% des 875 millions d’armes à feu qui circulent dans le monde sont aux mains de civils, leurs préoccupations en termes de sécurité nationale doivent être compensées par leur responsabilité envers la sécurité humaine de leurs concitoyens ! Des contrôles inadaptés, tant au  niveau national qu’international de ces armes conduisent à la diffusion auprès de personnes et de groupes qui en feront un mauvais usage. (4)


Plan

2° Page souveraineté alimentaire : 
-         3° P age environnement :
-         4° Page organisations internationales : Engagements du G8 ; Rapport Taubira sur les A.P.E. :
-         5° Page Paradis Fiscaux et Judiciaires : Dossier du monde, Vive l’impôt, Évasion fiscale aux U.S.A., Pour une présentation par Pays des résultats des compagnies multinationales, Denis Robert : 
-         6° Page Burkina Faso:
-         7° Quelques nouvelles d’Afrique :
-         8° Page droits de l’homme: Mariage annulé, sommet citoyen pour les migrations, un bilan de l’Alter - mondialisme.
-         9° Appels du Réseau Solidarité :
-         10°: Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe:
-         11° L’église se mobilise:
-         12° Lettre de Justice et Paix France:
-         13° Quelques nouvelles de missionnaires :
-         14° Page spirituelle :


2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE …
         La part du budget des ménages allouée à l’alimentation était de 40 % en 1961 et de 17,5 % en 1996 Un consommateur moyen, pour qui le prix est le premier critère d’achat, n’est souvent pas prêt à payer les 20 % de plus pour des produits bio. Mais les produits bons marchés ont des coûts invisibles que la société paye autrement (Coûts sociaux et environnementaux, subventions européennes …) Plus d’informations :   www.ecoconso.be/ Fiche Conseil N°153< . 

3° PAGE ENVIRONNEMENT :
«Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas » Indien Cree Canada 
Quelques chiffres : Une botte d’asperge achetée en mai nécessite 0,3 litres de pétrole, une botte d’asperges achetée en Février, donc importée par avion du Mexique, en nécessite 5 litres ! (5)  

4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : ENGAGEMENTS DU G8 ; RAPPORT TAUBIRA SUR LES A.P.E.(6) :
OXFAM France regrette que les ministres du G8 aient dépensé plus de mille milliards de dollars en six mois pour renflouer leurs banques, mais qu’ils soient incapables de débloquer une partie infime de cette somme pour sauver des millions de vies. Concernant la crise alimentaire, les dirigeants du G8 devraient s’engager à fournir une assistance financière de 6 milliards qui devrait s’ajouter aux promesses d’aide antérieures ! En ce qui concerne le changement climatique, les Pays pauvres font face à une triple injustice :
-         1° Ils subissent les conséquences de la pollution des Pays riches !
-         2° Les petites sommes disponibles pour les aider sont prélevées sur l’aide promise antérieurement !
-          3° On leur demande de rendre cet argent en payant des intérêts.
Plus d'infos...

Christine Taubira a réalisé, à la demande de M le Président de la république Nicolas Sarkozy, un rapport au sujet des Accords de Partenariat Économique. - Plus d'infos...

OXFAM France – AGIR ICI reprend et   apprécie les conclusions du rapport Taubira et souligne la nécessité de :
-         Revoir en profondeur la finalité des Accords de Partenariat Économiques …
-         Revoir le mandat confié à la Commission Européenne dans ses négociations commerciales …
-          Revoir le calendrier et l’ampleur de l’ouverture du marché des pays ACP …
-          Une plus grande transparence dans le processus de négociation
-          Une aide Européenne dissociée des négociations commerciales…
Plus d'infos...

5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES : DOSSIER DU MONDE ; VIVE L’IMPÔT ; ÉVASION FISCALE AUX U.S.A. ; POUR UNE PRÉSENTATION PAYS PAR PAYS DES RÉSULTATS DES COMPAGNIES MULTINATIONNALES ; DENIS ROBERT :
Elise Vincent dans ‘le Monde’ a réalisé un bon dossier sur les Paradis Fiscaux et Judiciaires :
-         Les paradis fiscaux et judiciaires sont aujourd’hui l’un des piliers de la finance mondiale.
-         Un régime fiscal avantageux pour développer un territoire sans ressources, sans industrie, et souvent isolé !
-         Les paradis fiscaux constituent, en plus d’un risque criminel, une vaste incitation à l’évasion fiscale …
-         La France est un des principaux pourfendeurs de ces places, mais  pour un combat de longue haleine !      Plus d'infos...

Laurent Maudit après lecture de 3 rapports publics récents (7) propose de remettre l’impôt au goût du jour. La course au moins - disant fiscal a conduit à éroder dans l’opinion la légitimité de l’impôt et le pacte républicain. Cela a généré, au fil des ans, un état pauvre. Grâce aux exemptions diverses, l’impôt progressif s’est transmuté en son exact contraire :un impôt dégressif. Laurent Maudit appelle à un véritable sursaut, aussi bien à droite qu’à gauche …
Plus d'infos....

Dans le journal Suisse « Le Temps », Blaise Chevrolet, accuse la Banque UBS d’avoir aidé de gros contribuables Américains à dissimuler leurs avoirs, facilitant ainsi l’évasion fiscale   … Plus d'infos...

L’association Tax Justice Network(8), recherchant plus de transparence dans les transactions financières, propose de décomposer les résultats de grandes sociétés multinationales pays par pays. L’O.C.D.E. (9) estime que 60 % du commerce mondial se fait par des transactions entre chaque filiale d’un groupe …                
Plus d'infos...

Dans un communiqué de presse de fin Juillet 2008, les associations de la plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires saluent le courage de Denis Robert, contraint de jeter l’éponge …                   Plus d'infos...

6° PAGE BURKINA FASO: 
ABC Burkina reprend un article du « Quotidien » Burkinabé. Sous prétexte de  « peul c’est peul », on fait payer à toute la communauté peule le crime d’un individu en massacrant à l’envi des innocents. On arrive ainsi à nier l’humanité des peuls, avec ces formules simplistes… Plus d'infos...

Maurice Oudet propose à M Nicolas Sarkozy de tenir compte des recommandations du rapport de Madame Christine Taubira au sujet des Accords de Partenariat Économiques …  Plus d'infos...

Maurice Oudet met en évidence le travail des étuveuses de riz. Le responsable de l’Union des producteurs de riz reconnaît que les femmes ont sauvé la filière riz, quand celle – ci se portait mal en 2004 et 2005. …
Plus d'infos...

Jacques Lacour rentre du Forum Social du Mali : « Nos vies valent mieux que leurs profits » ...                              Plus d'infos...

ABC Burkina reprend les propos de M. Evo Morales, président de la République de Bolivie. M. Morales affirme que le cycle des négociations commerciales de Doha pour le développement ne peut être un cycle de libre – échange ; Les négociations se sont converties en lutte des pays développés pour ouvrir les marchés des pays en développement  ...                      
Plus d'infos...

Maurice Oudet propose que l’échec des négociations à l’O.M.C. (10) favorise une réflexion sur la spécificité des politiques agricoles. Si les produits agricoles ne représentent que 8% du commerce mondial, l’agriculture reste la principale source de revenu d’environ 2,5 Milliards de personnes. L’agriculture requiert des politiques solidaires, locales et de gestion de l’offre  ...   
Plus d'infos...

Maurice Oudet signale la productivité honorable des zébus locaux adaptés au climat et au fourrage locaux …                    Plus d'infos...

7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:
La Déclaration finale du Forum des peuples de Koulikoro, au Mali analyse la crise sociale que traverse le monde entier comme une offensive générale du capital financier international. 1200 Milliards de dollars US sont dépensés chaque année pour l’armement pendant que 862 Millions de personnes meurent de faim ! Un catalogue de propositions parfois radicales, mais qui portent tout de même quelques vérités …                                Plus d'infos...

Achille Mbembe signale que si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer un prix élevé devant 4 tendances lourdes :
-         Absence de réelle démocratisation.
-          Recul de toute perspective de révolution sociale  radicale.
-          Sénilité croissante des pouvoirs.
-          Enkystement même là où l’alternance politique est à l’œuvre.
Il faut craindre que cette violence sans projet ne se généralise … 
Plus d'infos...

Tranparence International et l’association SHERPA  lancent une plainte contre M. Denis SASSOU NGUESSO, Omar BONGO, Téodoro OBIANG, Blaise CAMPAORE, Eduardo DOS SANTOS pour biens mal acquis : « Il n’y a aucun doute que ce patrimoine n’a pu être acquis grâce aux seuls salaires et émoluments des personnes visées ».…                           Plus d'infos...

Le rapport de la mission d’information parlementaire sur la politique de la France en Afrique a été recalé par une majorité de députés. La plateforme citoyenne France – Afrique signale que le mot « investissement » apparaît 30 fois dans le rapport alors que les mots « dictature » et « corruption » n’apparaissent jamais .… Voilà qui est un peu triste ! … limité … surtout, pour  le Pays auto - déclaré en faveur des Droits des l’Homme ! Plus d'infos...

L’association Survie demande à M. Nicolas Sarkozy, président de la République, d’intervenir auprès de son ami M. le président du Gabon pour défendre les militants pour la démocratie et les droits de l’homme menacés .…
Plus d'infos...

Les ONGs de la plateforme France – Afrique s’indignent de la multiplication des dérapages verbaux du secrétaire d’État à la coopération, Alain Joyandet. Il ressort des propos de Mr Joyandet une absence d’ambitions de la France en termes de solidarité internationale ; l’aide est mise au service exclusif des intérêts économiques et politiques de la France, notamment pour faire barrage à la Chine. .…                                Plus d'infos...

L’association Survie lance un appel pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda .…         Plus d'infos... )

8° PAGE DROITS DE L’HOMME: MARIAGE ANNULÉ, SOMMET CITOYEN POUR LES MIGRATIONS, UN BILAN DE L’ALTERMONDIALISME :

Aude Mirkovic, maître de conférence en droit privé, reprend l’affaire du mariage annulé de Lille. Aude retient quelques éléments essentiels :
-         Le tribunal ne pouvant fonder sur le mensonge pour annuler le mariage, il retient l’erreur, ce qui suppose de caractériser les qualités essentielles de la personne.
-         Prononcer la nullité pour erreur revient à faire de la virginité une qualité essentielle de la personne.
-         Est - il si choquant de considérer la virginité avant le mariage comme une qualité objectivement essentielle ? Dire qu’il en est ainsi ne signifie en rien que tout le monde doive la vivre ni même souhaite la vivre. 
-          N’épouse - t’on pas une personne, pour elle – même, et non pas pour une qualité incarnée par telle personne… Plus d'infos...

Le sommet citoyen sur les migrations se tiendra à Paris les 17 et 18 Octobre 2008. Ce sera un vibrant plaidoyer pour une conception de l’immigration et un autre rapport entre l’Union Européenne et le reste du monde … - Plus d'infos...

Pierre Khalfa propose de faire le bilan du mouvement alter - mondialiste. Ayant pris naissance lors de grandes mobilisations à l’occasion des réunions internationales, le mouvement passe de « l’anti » à « l’alter ». Mouvement citoyen hétérogène, il fonctionne au consensus et dans la sphère du contre – pouvoir contre la marchandisation du monde et la puissance des marchés. Pierre Khalfa signale que le processus des Forums est à la croisée des chemins. Une analyse assez fine des processus à l’œuvre. À lire avec attention …        - Plus d'infos...

9°: APPELS DU RÉSEAU SOLIDARITÉ :

APPEL NON COMMUNIQUÉ À CE JOUR

10°: NOUVELLES DU RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE:
Le bulletin Nord Sud du Réseau Foi et Justice Antenne de Belgique présente quelques pistes des mobilisations en cours …                            
Plus d'infos...

Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe :
-         La force de paix de l’Union Européenne essaie une présence attentive aux populations locales au Tchad.
-         Le rapport Taubira sur les Accords de Partenariat Économiques.
-         27 Septembre : journée « arrêtez les APE ».
-          La Grande - Bretagne, plus gros exportateur mondial d’armes.
-          Appel à l’action pour arrêter les négociations de Doha de l’O.M.C.(11).
-          Le continent Africain menacé d’une pénurie dramatique de médecins.
Plus d'infos...

11° L’ÉGLISE S’ENGAGE ET SE MOBILISE :
À l’occasion du 48° anniversaire de l’indépendance, les évêques de la conférence épiscopale du Congo - Kinshasa lancent un appel à la vigilance pour sauvegarder la souveraineté nationale :
-         L’impératif doit maintenant être clair et absolument décisif : nous mettre debout en vue de construire notre destinée
-         Des raisons d’espérer : de nombreux atouts (Des institutions  issues d’élections démocratiques, des ressources humaines de grande qualité, des ressources naturelles d’une valeur insoupçonnée).
-         Des situations préoccupantes : corruption, misère sociale, faiblesse de l’État et insécurité, des ressources naturelles exploitées irrégulièrement.
-           Des engagements fermes à réaliser : en matière sociale, en matière sécuritaire, en matière d’éducation civique, en matière d’exploitation des ressources naturelles …                     Plus d'infos...

Monseigneur Celestino Migliore(12), intervenant à l’E.C.O.S.O.C.(13)  souligne  que la crise alimentaire en appelle à la responsabilité de chacun vis – à – vis de son prochain. Il est difficile d’imaginer que, dans un monde qui dépense plus de 1,3 Milliards de dollars par an en armements, il  n’y ait pas de fonds suffisants pour assurer la survie des plus nécessiteux …        Plus d'infos...

Mgr Brugues (14) signale qu’il n’existe pas donc une politique spécifiquement Chrétienne, en revanche, il est une manière chrétienne d’entrer en politique et de se passionner pour elle …      Plus d'infos...

Le cardinal Renato Martino (15) intervenant pour conclure le séminaire international « La politique, une forme exigeante de la charité » souligne que la politique reste un espace essentiel et un moyen fondamental pour la construction d’une société digne de l’homme :
-         La tâche des Chrétiens est de purifier et d’enrichir la raison politique de la doctrine sociale.
-          La question de la vérité et de l’autorité sont essentielles dans notre monde globalisé …                                     Plus d'infos...

Thierry Boutet(16) signale que la culture ambiante, particulièrement en France, n’est pas favorable au Chrétien qui souhaite s’engager dans la politique : La sphère politique a été cantonnée le religieux à la sphère de la vie privée et de la famille. D’une manière très subtile, M. Boutet décortique les aspects de la révolution de la sécularisation. Chrétiens, nous n’entrons pas en politique pour construire une société parfaite à nos yeux et pour l’imposer par la persuasion ou par la force, mais pour mettre en œuvre le commandement de l’amour. …
Plus d'infos...

Le pape Benoit XVI a rencontré les jeunes en difficulté ambassadeurs de l’espérance pour tous ceux qui vivent des situations semblables. Le Pape a recommandé aux jeunes de s’abandonner à l’Esprit Saint  et de construire leur amitié avec Jésus pour être ses témoins …        Plus d'infos...

12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France :
Lettre non encore disponible

13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :
Sylvaine Oudin revient de 3 années de volontariat au Tchad. Un grand investissement, un arrachement, un nouveau départ …                  
Plus d'infos...

Les spiritains présents en Éthiopie organisent des programmes pour la formation des Boranas, éleveurs au  sud de l’Éthiopie … 
Plus d'infos...

14° PAGE SPIRITUELLE :
Lydie Gravilliers dans Top Chrétien nous livre comment aimer les « cœurs en tesson de verre ». Riche d’enseignements pour écouter la souffrance de tant de personnes de notre monde actuel …            Plus d'infos...

Lydie Gravilliers dans Top Chrétien nous demande si nous sommes des Chrétiens fashion, à la mode. Ne donnons pas trop de place à des futilités, afin qu’elles ne remplacent jamais ce qui compte vraiment pour nous, Jésus, notre essentiel …                               Plus d'infos...
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous invite à retrouver Jésus, un trésor caché, il se fait pauvre pour que nous puissions lui faire la charité …
Plus d'infos...

Le Père Cantelamessa, reprenant la parabole du trésor caché dans un champ et de la perle précieuse, montre, que dans chacune des deux paraboles, il y a deux acteurs, un acteur que l’on voit, qui va, vend, achète et un acteur caché, sous entendu : l’homme ou la femme qui possédait la perle précieuse sans avoir conscience de sa valeur. Il faut avoir trouvé le trésor pour avoir la force et la joie de tout vendre …                      Plus d'infos...

Le Père Cantelamessa, reprenant la parabole du semeur sorti pour semer, montre comment Dieu n’a pas de bouche ni de souffle humain : sa bouche est  le prophète, son souffle l’Esprit Saint. Cette nature intérieure et spirituelle de la parole de Dieu change radicalement au moment où « le verbe s’est fait chair ». La Bible du début à la fin, n’est qu’un message d’amour de Dieu à ses créatures. Dieu s’est servi de  la parole pour communiquer la vie et la vérité, pour instruire et réconforter …              Plus d'infos...

Le Père Cantelamessa, reprenant la parabole du bon grain et de l’ivraie , montre qu’il y a du bon grain et de l’ivraie également en chacun de nous, pas seulement dans l’Église et le monde. Le thème central de cette parabole est peut - être  la patience de Dieu ; longanimité, miséricorde, volonté de sauver. En tant de millénaires de vie sur la terre, l’homme s’est habitué à tout, sauf à l’injustice. C’est à cette soif de justice que répondra le jugement  …
Plus d'infos...

Le Père Cantelamessa, commentant l’épisode de la barque battue par les vagues, souligne le fait que Jésus laissa les apôtres lutter contre le vent toute la nuit et faire appel à toutes leurs ressources avant d’intervenir personnellement. … 
Plus d'infos...
Pour finir une page journées mondiales de la jeunesse :

-  Le cardinal Georges Pell, à la messe d’ouverture des JMJ, appelle au nom du Christ à revenir vers la maison, à l’amour. Chrétiens, nous croyions dans le pouvoir de l’esprit à convertir et transformer les hommes en les éloignant du mal pour les attirer au bien. L’appel du Vrai Dieu unique demeure miséricordieux Notre tâche est de rester ouvert à la puissance de l’Esprit, pour permettre à Dieu d’agir en nous …                Plus d'infos...

- Le pape Benoit XVI invite les jeunes à s’approcher des bras pleins d’amour du Christ, à reconnaître en l’Église leur maison. Les Apôtres, personnes ordinaires à bien des égards, furent transpercés par l’évangile du Christ et se sentirent poussés à le proclamer sans crainte. Notre cœur et  notre esprit aspirent à une vision de la vie où règne l’amour, où les dons sont partagés, où l’unité se construit, où la liberté trouve sa propre signification dans la vérité, où l’identité se trouve en une communion respectueuse  … Plus d'infos...

- Le cardinal André Vingt Trois a posé quelques questions durant ces JMJ :
         +) Veux – tu être vraiment libre ou acceptes - tu de te laisser étouffer par ce que notre société marchande te fait désirer ?
         +) Que veux – tu faire de ta vie ? Veux – tu la garder, la défendre, la protéger ou es – tu prêt à la donner ?
         +) Souhaites – tu avoir une véritable relation personnelle avec le Christ ? Es – tu prêt  à accueillir le don de l’Esprit et nous laisser guider par lui ?
         +) Comment vis - tu le baptême, la confirmation et l’Eucharistie, trois sacrements qui fondent l’Église et la font vivre ?
         +) Est ce que finalement, ta venue aux JMJ va changer quelque chose à ta manière de vivre et quoi ?       Plus d'infos...

- Le Pape Benoît XVI lors de la messe de clôture des JMJ invite le feu de l’amour à descendre pour remplir les cœurs, pour les unir toujours plus au Seigneur et à son Église et à les envoyer, comme une nouvelle génération d’apôtres, pour porter le monde au Christ.                               Plus d'infos...

            Bonne reprise dans vos divers engagements.  
   Christian
cthuet@spiritains.org


1- Altermondes N° 14 Juillet Août 2008, page 4
2- Altermondes N° 14 Juillet Août 2008, page 11
3- Altermondes N° 14 Juillet Août 2008, page 18
4- Altermondes N° 14 Juillet Août 2008, page 25
5- Agenda de la solidarité Internationnale 2007 semaine 22.
6- Accords de Partenariats Économiques entre l’Europe et l’Afrique.
7- 1° Rapport sur les niches fiscales de la commission des finances de l’Assemblée Nationale. 2° Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques de la Cour des comptes. 3°Rapport sur les exonérations de cotisations sociales de la commission des finances de l’Assemblée Nationale.
8- Association pour la justice fiscale et la lutte contre  les paradis fiscaux et judiciaires.
9- Organisation pour la Coopération et le Développement
10- Organisation Mondiale du Commerce
11- Organisation Mondiale du Commerce.
12- Observateur permanent du Saint - Siège auprès des Nations Unies
13- Conseil Économique et Social
14- Secrétaire pour la congrégation pour l’éducation catholique.
15- Président du Conseil pontifical Justice et Paix.
16- Président du comité éditorial de la revue Liberté Politique

"Nous savons de plus en plus que c’est là, dans la prière, que se passe l’essentiel. Et qu’il nous faut entrer dans tout le reste avec un amour sans cesse purifié, élargi par l’Amour. Nos impuissances ne sont qu’apparentes, pourvu que  nous reconnaissions sans nous lasser notre pauvreté.
La seule impuissance, c’est celle de Dieu, et nous ne pouvons que nous enfouir en elle, puisqu’elle vient mendier notre amour libre et celui de nos enfants.
Je sens cela si fort que dans notre abandon de ceux que nous aimons le plus (cette sorte de mort, et qu’on a jamais fini de souffrir) germent des grâces immenses dont Dieu se sert pour l’avènement de son règne.
Mort et vie – Impuissance et fructification – Pauvreté, richesse prodigieuse". 
(Geneviève Anthonioz (1920-2002),
Lettre à une amie, page 77, Parole et Silence, 2005)

Commenter cet article