Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. Thuet

début octobre 2008
Chères Amies, chers amis,

Le mois de septembre a passé bien vite avec les multiples activités … Octobre est déjà là ! Après avoir beaucoup parlé de crise alimentaire, la crise financière reprend le dessus et nul ne sait où tout cela nous mènera…

J’aimerais tirer trois leçons de tous ces évènements :
-         1° Leçon : Il a été un peu trop vite oublié, que notre système économique, devenant de plus en plus virtuel, repose donc de plus en plus sur la confiance des investisseurs. Si la confiance est perdue, il faudra beaucoup de temps pour la retrouver !
-         2° Leçon : Les différents dérèglements financiers auxquels nous assistons ont leur racine dans la course au profit maximal dans le minimum de temps. Se fait jour ici un besoin de plus d’éthique et de morale dans la vie économique …
-         3° Leçon : Tous ces évènements mettent aussi en évidence le besoin de régulation du capitalisme mondialisé. De plus en plus de flux financiers ne passant plus nécessairement par les États (Paradis Fiscaux, Fonds souverains, etc.), de nouveaux mécanismes de régulation internationaux sont donc devenus nécessaires…

Chrétiens, vivant à la suite du Christ, dans ces temps instables, nous avons une parole à dire. Loin de la critique facile, il nous faudra poser des actes qui manifestent à temps et à contre - temps nos valeurs fondamentales et notre espérance en un futur meilleur.
Présents aux côtés des laissés – pour - compte de la mondialisation, notre congrégation des missionnaires du Saint - Esprit se doit aussi de devenir témoin d’autres façons de vivre, d’autres priorités. Nous sommes ainsi appelés à témoigner du Christ qui nous libère des soifs de l’avoir et du pouvoir pour redécouvrir l’humble service quotidien de la libération intégrale de l’homme et de tout l’homme …

Quelques flashes pour commencer :

Le commerce des armes : un secteur vital pour le Royaume-Uni ?
-         0,2 % Pourcentage des emplois totaux sont liés aux exportations d’armes.
-         1,8 % Pourcentage des exportations sont constitués d’armes.
-         32  % Des dépenses de la recherche gouvernementale du Royaume - Uni sont consacrées aux armes.
-         42  % Des crédits à l’exportation sont alloués à l’exportation des armes.

L’organisation Transparence International estime que 50 % de toutes les transactions conduisant à la corruption ont pour origine le commerce des armes.
Le Pakistan dépense plus de 25 % de son budget pour  l’armement, plus que les postes de la santé et de l’éducation combinés !
Dans sa conclusion, le rapport du G.A.A.T.(1) affirme que le commerce des armes ne devrait pas être « promotionné » par les gouvernements. Il est clair, pour cette organisation, que le commerce des armes est subventionné. Il est tout aussi clair que des intérêts financiers importants sont à l’œuvre, qu’un plus grand nombre d’emplois pourraient être créés si l’argent utilisé pour promouvoir le commerce des armes allait vers d’autres secteurs économiques.
Information fournie par CAAT
( Campaign Against Arms Trade)
Plus d'infos

     Un nouveau rapport, non publié de la
Banque Mondiale, accuse la course folle aux agro – carburants d’être responsable à 75 % de la hausse vertigineuse des prix alimentaires. La F.A.O.  et l’O.C.D.E. estiment à 30 % l’impact des agro – carburants sur les prix. La production de « bio – carburants » a désorganisé le marché des produits alimentaires de 3 façons majeures :
         détourné le blé vers l’éthanol et non vers l’alimentation.
         1/3 du maïs et 1/2 des huiles végétales (colza, tournesol) produits aux États - Unis sont utilisés pour le bio – diesel.
         spéculation sur les céréales.  
« On se souvient de l’histoire du roi Midas qui avait fait le vœu de tout voir changé en or. Exaucé, il fut condamné à mourir de faim et de soif, puisque toute nourriture et toute boisson, conformément à son souhait, s’était changé en minéral.

Nos sociétés matériellement surdéveloppées, mais en voie de grave sous développement éthique et spirituel feraient bien de méditer à cette légende !

Car, à vouloir tout transformer en monnaie, à croire que la monnaie a de la valeur et que la nature et les humains n’en ont pas (ou si peu !), elles s’acheminent vers une fin aussi tragique ».
Patrick Viveret, Reconsidérer la richesse, Janvier 2002

plan
2° Page souveraineté alimentaire : 
-         3° Page environnement :
-         4° Page Organisations Internationales : prêt responsable ; dette illégitime ; efficacité de l’aide ; une victoire pour la justice ; O.M.C. :
-         5° Page Paradis Fiscaux et Judiciaires : Fonds vautours ; perception de la corruption ; crise des Subprimes et Paradis fiscaux et judiciaires: 
-         6° Page Burkina Faso:
-         7° Quelques nouvelles d’Afrique :
-         8° Page droits de l’homme: Altermondialisme et renaissance des amérindiens ; aide aux sans abris et mal logés ; assistance au suicide ; contrôle du commerce des armes ; droit des étrangers
-         9° Appels du Réseau Solidarité :
-         10°: Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe:
-         11° L’église se mobilise:
-         12° Lettre de Justice et Paix France:
-         13° Quelques nouvelles de missionnaires :
-          14° Page spirituelle :

2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE …
Damien Millet et Éric Toussaint du C.A.D.T.M. (2) revient sur les causes de la crise alimentaire. Il met en évidence trois explications
-         1° Le prix des céréales très bas jusqu’en 2005, va conduire à proposer leur transformation en agro – combustibles. Damien y voit la manipulation du complexe agro - industriel …
-         2° La spéculation sur les produits agricoles après celle des subprimes et de l’immobilier à risque.
-          3° Les Pays en Développement ont été particulièrement démunis face à la crise alimentaire.
Damien et Éric concluent leur article par un plaidoyer pour la souveraineté alimentaire. Plus d'infos

Les Amis de la Terre International ont étudié l’impact des agro – carburants en Amérique - Latine : Aggravation des conflits fonciers, éviction des populations pauvres, conditions de travail désastreuses, augmentation de la déforestation, monocultures intensives, destruction de la biodiversité, recul des cultures vivrières … Un tableau loin d’être réjouissant ! À lire et  à méditer …
Plus d'infos

La commission « Industrie, Recherche et Energie » du parlement Européen a voté un texte amélioré par rapport aux agro -  carburants. Un changement de position vis – à – vis des agro – carburants :
-         1° Pas de concurrence carburant / nourriture
-          2° Évaluation intermédiaire
-          3° Critères sociaux
-          4° Environnement
-          5° Réaffectation des sols et contrôle des émissions liées aux agro – carburants. Plus d'infos

3° PAGE ENVIRONNEMENT :
WWF Belgique(3) signale que la terre a besoin d’un an et 4 mois pour produire ce que nous consommons en 1 an. L’overshoot day arrive de plus en plus tôt chaque année ! Plus d'infos

Courrier International signale que la fonte des glaces s’accélère au Pôle Nord. L’épaisseur de la glace aurait chuté de moitié en seulement 6 ans … Plus d'infos

Caroline Prak, des Amis de la Terre, regrette que, malgré les ambitions fortes du projet de loi Grenelle 2, ne donne aucune indication sur les moyens alloués  Plus d'infos

4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : PRÊT RESPONSABLE ; DETTE ILLÉGITIME ; EFFICACITÉ DE L’AIDE ; UNE VICTOIRE POUR LA JUSTICE ; O.M.C. :
Jean Michel Sévérino, inspecteur général des finances, propose quelques éléments de réflexion par rapport à l’endettement éthique en vue de refonder la politique de financement par prêts :
-         Le succès des annulations de dette ne doit pas conduire à jeter l’instrument du prêt.
-          La mémoire des échecs du passé doit nous conduire à être plus vigilant dans l’utilisation de l’outil prêt.
-          Des évolutions actuelles se font jour par un besoin de meilleure coordination internationale et d’un meilleur diagnostic des problèmes de solvabilité.
Transparence, responsabilité mutuelle et discipline collective sont des instruments de la gouvernance de la dette. Plus d'infos

Adolfo Pérez Esquivel, prix Nobel de la paix, originaire d’Argentine, regrette le paiement de la dette extérieure de l’Argentine au Club de Paris. En 1983, le président de la Banque Centrale a transformé la dette privée des entreprises en dette de l’État. Honorer le paiement de cette dette équivaut à rendre hommage à la dictature militaire qui l’a engendrée …                                  
Plus d'infos

Virginie de Ramonet du C.A.D.T.M. (4)analyse l’état des dettes de l’Équateur. La plupart des contrats sont des prêts d’aide liée. À partir d’exemples, Virginie dresse quelques pistes pour mieux comprendre la doctrine de la dette illégitimePlus d'infos

Le 3° Forum (5) sur  l’efficacité de l’aide d’Accra au Ghana se propose de réformer en profondeur les pratiques des acteurs de l’aide publique au développement. L’augmentation de l’aide est devenue un objectif politique au niveau international du point de vue qualitatif et quantitatif. Différentes propositions :
-         Renforcer l’appropriation par les citoyens au niveau local.
-          Recours aux systèmes nationaux de transfert d’argent.
-          Division du travail  et déliement de l’aide.
-          Fonds mondiaux et coopération Sud / Sud.
-          Transparence, responsabilisation et lutte contre la corruption.
-          Conditionnalité et prévisibilité de l’aide … Plus d'infos

Une victoire pour la justice : À la suite de la plainte de la société Britanique Biwater demandant dédommagement au gouvernement Tanzanien pour avoir rompu, en 2005, un contrat de privatisation des eaux controversé, le C.I.R.D.I. (6) a refusé de donner suite et ainsi refusé de dédommager 20 Millions de dollars USDPlus d'infos

Evo Morales, président de la République de Bolivie regrette que les négociations à  l’O.M.C. (7) ne peuvent être un cycle de libre - échange. Il regrette que les négociations se soient converties en lutte des pays développés pour ouvrir les marchés des pays en développement en faveur des grandes entreprises. La reconnaissance des asymétries, le traitement spécial et différencié réel et effectif en faveur des pays en développement est limité. Monsieur Morales fait ensuite une série de propositions. À lire et à méditer  … Plus d'infos

5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES : FONDS VAUTOURS ; PERCEPTION DE LA CORRUPTION ; CRISE DES SUBPRIMES ET PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES:
EURODAD (8) a réalisé une étude autour des fonds vautours. Une série de propositions :
-         Promulgation de législation pour empêcher de faire valoir leurs créances devant  les tribunaux nationaux.
-         Tous les créanciers sont tenus d’appliquer les mesures d’allègement de dette décrétés par la communauté internationale.
-         Procédure équitable et transparente de résolution de la dette à l’échelon international.
-         Normes internationales juridiquement contraignantes en matière de financement responsable.
-         Le problème des paradis fiscaux
-         Réforme des procédures d’emprunt. - Plus d'infos

L’association Transparence International publie son indice de perception de la pauvreté 2008. La persistance d’un niveau de corruption élevé dans les pays pauvres conduit à une situation humanitaire désastreuse. La corruption persiste également dans les pays riches affectés par de nombreux scandales mettant en cause les entreprises et les hauts responsables de l’état.  Un cercle vicieux liant pauvreté, faillite des institutions et corruption. Daniel Lebègue, président de Transparence International France, signale : « La France, bien qu’ayant accompli d’indiscutables progrès sur le plan législatif, doit poursuivre ses efforts, notamment au niveau de l’application effective des directives » … Plus d'infos.

Le site rue89 (9) propose une bande dessinée à propos de la crise des subprimes. Un apprentissage ludique … Plus d'infos

Ramona Piscopo, du journal suisse « Le Temps », décline l’identité de Malte. Malte se classe comme le 5° pays le plus attrayant fiscalement au monde, le premier dans l’UE … ( Plus d'infos

Ram Etwareea, du journal suisse « Le Temps », présente deux mécanismes d’évasion fiscale dont est bénéficiaires l’île Maurice : le round tripping et le treaty shopping. L’Inde s’estime victime de ces mécanismes …               
( Plus d'infos

François de Lacoste Lareymondie, dans Liberté Politique, précise quatre particularités des banques Américaines qui les rendent, selon lui, plus vulnérables aux aléas financiers :
-         Activité principalement tournés vers les marchés financiers.
-         Origine d’innovations financières par titrisations d’actifs.
-         Pas de dépôts de clientèle, mais refinancement sur les marchés.
-         Peu de surveillance, ayant la réputation d’être riches …           
( Plus d'infos

Frédéric Lemaître, dans « Le Monde », montre comment la crise des subprimes est apparue comme le symptôme des excès de la finance. C’est tout le fonctionnement du marché du crédit qui devra être repensé, un cadre plus solide pour la surveillance des règles prudentielles des banques …
( Plus d'infos

6° PAGE BURKINA FASO: 
Maurice Oudet a compris que l’alphabétisation peut aussi conduire à la scolarisation des enfants… Plus d'infos

Maurice Oudet se demande dans quelle mesure le ministre des ressources animales est au service de l’agro – business, avec ses grands projets agricoles … 
Plus d'infos

Maurice Oudet relit l’histoire de la production rizicole au Burkina. Les premiers responsables de la situation actuelle ne sont pas les producteurs de la vallée du Sourou, mais bien la politique libérale qui a longtemps découragé la production locale … Plus d'infos

Maurice Oudet est heureux de voir comment les mini - laiteries du Burkina renforcent leur organisation ... Plus d'infos)

ABC Burkina signale comment, grâce à une politique plus réfléchie au niveau agricole, les agriculteurs Ougandais ont pu se développer davantage ...
Plus d'infos

Maurice Oudet reprend un article du journal « Le Pays » dans lequel François Somé signale comment les journées parlementaires ont conduit à mettre en évidence la valorisation de la production locale   ...  
Plus d'infos)

7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:
Un ensemble d’O.N.G Françaises présentes à l’est du Tchad tirent la sonnette d’alarme face à un climat d’insécurité et signalent l’urgence de remédier à la criminalité et à l’impunité… Plus d'infos

L’U.N.I.C.E.F. signale que dans la corne de l’Afrique, les enfants souffrent de la famine :
-         1,34 Millions de Kenyans sont menacés par l’insécurité alimentaire ;
-          4,6 Millions d’Éthiopiens sont affectés par la famine
-          En Somalie, les besoins d’aide d’urgence avaient augmenté de 70% depuis janvier 2008
-          En Ouganda, même scénario  …  Plus d'infos

Médeçins Sans Frontières présente la situation préoccupante au niveau alimentaire en Éthiopie   Plus d'infos

Médeçins Sans Frontières est obligé de reconsidérer sa présence en R.D.C. au Nord - Kivu vu l’insécurité croissante …
Plus d'infos

L’association Survie demande qu’une commission d’enquête internationale indépendante fasse la lumière pour cerner les véritables responsabilités de tous les acteurs des évènements survenus en République du Tchad du 28 Janvier au 8 Février 2008 . Plus d'infos

8° PAGE DROITS DE L’HOMME: ALTERMONDIALISME ET RENAISSANCE DES AMÉRINDIENS ; AIDE AUX SANS ABRIS ET MAL LOGÉS ; ASSISTANCE AU SUICIDE ; CONTRÔLE DU COMMERCE DES ARMES ; DROIT DES ÉTRANGERS :
Denise Mendez, du C.A.D.T.M.(10) analyse la renaissance politique des Améridiens et ses liens avec le mouvement atermondialiste. Analyse très fouillée de la richesse de ces mouvements lue à partir de la problématique de la propriété foncière. Alors qu’à l’époque de la colonisation, les Espagnols avaient reconnu aux communautés indigènes des droits de propriété collective sur des territoires excentrés, aujourd’hui on veut les en priver …                                      
Plus d'infos

Les associations d’aide aux sans abris et mal - logés sont en colère devant le peu d’amélioration de leur sort malgré le plan d’action renforcé. Quelques propositions pour l’hébergement et le logement …
Plus d'infos

Marine Lamoureux, dans La Croix, reprend le débat sur l’assistance au suicide. En  France, l’assistance au suicide n’est pas pénalement répréhensible, seule la « provocation au suicide » est condamnée. Mais, en fin de compte, ce n’est pas à la société d’assumer un  tel acte, il y a distinction entre sphère privée et publique …     
Plus d'infos

Amnesty International lance une action virale contrôlez les armes …
Plus d'infos

La CIMADE regrette que le ministère de l’immigration modifie profondément les conditions d’exercice des droits des étrangers en situation de rétention administrative.  Plus d'infos

La CIMADE propose une analyse du rapport Mazeau sur le cadre constitutionnel de la nouvelle politique de l’immigration …
Plus d'infos

Un ensemble de 16 associations européennes et africaines lancent un appel pour le retrait de la directive « retour »  Plus d'infos

9°: APPELS DU RÉSEAU SOLIDARITÉ :
Le Réseau Solidarité invite à s’engager aux côtés de salariés d’usine de confection d’Indonésie produisant des produits de marque Ralph Lauren …     
Plus d'infos

10°: NOUVELLES DU RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE:
Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe :
-         Échec des négociations de Doha à l’O.M.C (11) .
-         Les « Bananes dollar » en Afrique.
-         Le commerce des armes et le Royaume - Uni.
-          Où se situe le seuil de pauvreté ?
-          Crainte de médicaments périmés au Cameroun.
-          Pour une approche plus participative dans les négociations des A.P.E. (12)
Plus d'infos

11° L’ÉGLISE S’ENGAGE ET SE MOBILISE :
Éric de Rus propose de mieux comprendre l’art d’éduquer selon Édith Stein. Édith Stein envisage l’homme comme une unité de corps, d’âme et d’esprit et montre que l’homme possède une intériorité inviolable qui est le fondement de sa dignité. Former l’homme, c’est avoir l’audace de servir cette intériorité  … Plus d'infos

Dans son message aux musulmans, à la fin du Ramadan, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, propose de s’engager ensemble pour la dignité de la famille  … Plus d'infos

Accueillant le pape Benoît XVI lors de la visite en France, Mr Nicolas Sarkozy, propose la laïcité positive comme invitation au dialogue, à la tolérance et au respect dans la société  pluriculturelle et pluri religieuse française. Le dialogue avec et entre les religions est un enjeu majeur du siècle naissant. Il n’y a pas de dialogue sans confiance, et pas de confiance sans respect …
Plus d'infos

Le pape Benoît XVI signale la raison première de son voyage qui est la célébration du 150° anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. L’étape parisienne de son voyage lui donne l’occasion de réfléchir aux rapports de l’Église et de l’État Plus d'infos


Le pape Benoît XVI intervenant devant le monde de la culture au collège des Bernardins signale comment les monastères furent des espaces où survécurent les trésors de l’antique culture et, où, en puisant dans ces derniers, se forme, petit - à - petit un culture nouvelle. Dans l’effondrement de l’ordre ancien et des antiques certitudes, les moines étaient à la recherche de Dieu, à travers le provisoire, ils recherchaient le définitif. Aujourd’hui, l’actuelle absence de Dieu est aussi tacitement hantée par la question qui le concerne ; chercher Dieu et se laisser trouver par lui : ce n’est pas moins nécessaire aujourd’hui que par le passé
Plus d'infos

12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France :
Lettre non encore disponible

13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :
6 Septembre 2008, engagements de jeunes confrères spiritains : Le Père Gabriel Myotte Duquet reprend la vie de  nos fondateurs. Quelques convictions :
-         Jésus nous invite à la liberté à l’égard de nos moyens humains et matériel, à l’égard des affections humaines, plus encore à l’égard de nous – même pour faire vôtres la volonté de Dieu et le projet de la congrégation …
-          Cette liberté ne s’acquiert qu’à travers la méditation quotidienne de la Parole de Dieu et dans le dialogue de confiance avec nos frères et sœurs.
-          Par  le soin que vous prendrez des exclus, vous serez un signe de la mémoire et de l’amour infaillibles de Dieu… Plus d'infos

9 Septembre 2008, fête du bienheureux Père Laval, 23 années au service des esclaves affranchis à l’Ile MauricePlus d'infos

2 Octobre 2008, anniversaire de la mort de Claude Poullart des Places, fondateur de la congrégation du Saint Esprit. Claude Poullart a été un formidable témoin de la confiance totale en Dieu et de la docilité à l’Esprit Saint …  
Plus d'infos

Le Père Armel Duteil, missionnaire en Guinée - Conakry décrit sa vie missionnaire dans un Pays en proie à de grandes difficultés. Un bon exemple d’analyse sociologique de la vie, des soucis et des projets d’un  missionnaire spiritain. À lire pour sa clairvoyance  …  Plus d'infos

Jean - Claude Bayeux, à travers un texte poétique, regrette que l’eau, au lieu d’être source de bien être, est capable de déployer sur nous, devant nous  et autour de nous une puissance de caprice et de destruction. Pour que l’eau soit richesse et non malédiction, il nous faut créer des chemins de l’eau et prévoir, tous les usages possibles de l’eau pour en tirer le maximum de bénéfices, apprivoisant sa turbulence pour utiliser la variété vitale de ses services… C’est donc tout un pays qu’il faut aménager… La terre et l’eau seraient le tissu, la matière de ce grand projet national et comme la matrice d’une nation qui surgirait hors de la honte, hors de la misère, hors de mendicité, hors de l’eau … Un projet pour Haïti 
Plus d'infos

Le Père André SIOHAN, père de Saint Jacques, témoigne des efforts faits par la population pour sortir Haïti des dégâts du cyclone … 
Plus d'infos

Le Père Joseph Rémy, lance un appel à l’aide d’urgence devant les dégâts causés à la mission des Gonaïves …  Plus d'infos

14° PAGE SPIRITUELLE :
Clément d’Alexandrie reprenant l’évangile du riche qui désire suivre Jésus (Mt 19, 16 – 22), propose quelques paroles bien libératrices :
-         Il ne faut pas rejeter les biens susceptibles d’aider notre prochain.
-          Nous devons nous défaire, non pas d’un argent qui nous fait vivre, mais des forces qui nous en font mal user, c‘est à dire des maladies de l’âme …  
Plus d'infos

Le Père Louis Marie Frioux, propose de relire l’évangile du pharisien et de la pécheresse pleine de contrition : « Pour Jésus, amour et pardon sont indissociables. Jésus accueille et pardonne, non par des paroles seules, mais dans la rencontre bouleversante des êtres. À tous, il offre la paix et vie nouvelle dans l’amour à partager Plus d'infos

Le Père Cantelamessa nous invite à prier sans nous lasser car Dieu écoute. En attendant d’exaucer, Dieu fait croître notre désir (Mt 15,21-28)…
Plus d'infos

Le Père Cantelamessa relit la confession de foi de Pierre (Mt 16,13-20). Deux questions, un sondage et une question plus personnelle. Chacun est invité à regarder en soi, écouter une voix bien différente ! Il ne suffit pas de croire dans la divinité du Christ, il faut également en témoigner
Plus d'infos

Le Père Cantelamessa, nous invite à changer du train de vie, de quitter le train de mort pour monter dans le train de la vie (Mt 16,21-27). Jésus ne demande pas de renoncer à ce que nous sommes, mais de renoncer à ce que nous sommes devenus, ce que nous avons fait de nous – même, en faisant mauvais usage de notre liberté. Renoncer à soi – même est aussi un moyen d’apprendre le langage du véritable amour Plus d'infos

Saint Augustin, commentant le même épisode de l’Évangile (Mt 16,21-27)., insiste sur le fait que le Christ qui commande est celui qui aide à réaliser ce qu’il commande. Vous aimez le monde, mais il faut lui préférer celui qui a fait le monde   …    Plus d'infos

Le Père Cantelamessa, signale que pour être capable de corriger les autres, il faut savoir se laisser corriger. Une franche  explication  dissipe beaucoup de malentendus. Il faut absolument éviter de divulguer la faute de ce frère. Le renoncement à toute forme de correction est l’un des pires services que l’on puisse rendre aux enfants. Il faut s’assurer avant tout qu’il y a dans notre cœur, une disposition fondamentale d’accueil de la personnePlus d'infos

Le Père Cantelamessa, pour la fête de la croix glorieuse (Jn 3,13-17), présente les deux manières de représenter la croix que nous sommes invités à réconcilier :
-         Le mode ancien soulignait, non pas les causes, mais les effets de la  croix, ce qui est produit par la croix : la réconciliation, la paix, la gloire, la sécurité, la vie éternelle : le Christ trône en habits royaux et sacerdotaux sur la croix, les yeux ouverts, le regard droit, sans une ombre de souffrance.
-         Le mode moderne, dramatique, réaliste et déchirant : La croix symbole du mal, de la souffrance du monde et de la terrible réalité de la mort. Les mains et les pieds se tordent autour des clous, la tête agonise sous un  manteau d’épines, le corps est couvert de plaies  … Plus d'infos

Le Père Cantelamessa, affirme Dieu ne rétribue pas seulement en fonction du mérite, mais des besoins. La seule rétribution qui est donnée à tous, c’est le Royaume des cieux que Jésus a porté sur la terre … Plus d'infos

Le Père Étienne Lefevre, en la fête de Sainte Thérèse (1° Octobre), invite à nous faire petit enfant. Prendre le chemin de l’abandon et de la confiance qui conduisent à la paix. La  petite voie, découverte du visage du Père de tendresse, qui révèle son amour à son enfant … Plus d'infos

Pour finir une page journées visite du pape Benoît XVI en France :

-  Dans son message au clergé, le pape Benoît XVI, invite prendre la marche vers la cité sainte en Église. Dieu a  l’humilité de passer par  nous pour répandre sa parole. La Parole de Dieu nous est donnée pour être l’âme de notre apostolat, l’âme de notre vie de prêtres, de religieux, religieuses et personnes consacrées. Pas d’amour de l’Église sans amour de la Parole, pas d’Église sans unité autour du Christ rédempteur, pas de fruit de rédemption sans  amour de Dieu et du prochainPlus d'infos

- Le pape Benoit XVI invite les jeunes comprendre l’importance de l’Esprit - Saint dans notre vie : « L’Esprit qui est Amour peut ouvrir vos cœurs pour recevoir le don de l’amour authentique. C’est le Christ qui est le seul chemin, l’unique vérité et la vraie vie. Confiez - vous à l’Esprit Saint. Il nous fait approcher du mystère de Dieu. La croix est le signe visible du ralliement au Christ. L’Esprit ouvre l’intelligence humaine et lui fait comprendre que l’unique vraie sagesse réside dans la grandeur du Christ. La croix symbolise la sagesse de Dieu et son amour infini révélé dans le don salvifique du Christ. C’est seulement en donnant sa propre vie qu’on peut la trouver … » Plus d'infos

- Le pape Benoit XVI, dans son homélie aux Invalides, nous invite à fuir les idoles : « Qu’est ce qui est important dans ma vie ? Qu’est ce que je mets à la première place ? Tentation d’idolâtrer le passé qui n’existe plus et un avenir qui n’existe pas encore. Pour revenir à Dieu, Saint Paul nous demande de faire usage, non seulement de notre raison, mais de notre foi pour le découvrir. En elle – même, la messe nous invite à fuir les idoles. La messe nous invite à discerner ce qui, en nous , obéit à  l’Esprit de Dieu et ce qui, en nous, reste à l’écoute de l’esprit du mal. Célébrer l’Eucharistie signifie reconnaître que Dieu seul, est en mesure de nous offrir le bonheur en plénitude ».- Plus d'infos

- Le Pape Benoît XVI lors de la messe à Lourdes signale que : « Lourdes est l’un de ces lieux que Dieu a choisi pour y faire refléter un éclat particulier de sa beauté. Alors que nous prions le chapelet, Marie nous offre son cœur et son regard pour contempler la vie de son Fils, le Christ – Jésus. Marie nous fait comprendre toutes les étapes du ministère public comme partie intégrante de la révélation de la Gloire de Dieu. Marie nous apprend à prier, à faire de notre prière un acte d’amour pour Dieu et de charité fraternelle. Vivre l’amour Chrétien, c’est tout à  la fois entrer dans la lumière de Dieu et en indiquer la véritable source ».
Plus d'infos

         Je vous souhaite bonne continuation dans vos dives engagements.                                                   
Christian
cthuet@spiritains.org


1- Le G.A.A.T. est une coalition qui milite pour une réduction et l’abolition ultime du commerce international des armes et la démilitarisation progressive des nations productrices d’armes.
2- Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde.
3- WWF est une des plus grandes organisations indépendantes de conservation de la nature au monde. Un réseau actif présent dans plus de 100 pays et qui compte plus de 5 millions de sympathisants. Une organisation avec une approche scientifique et constructive qui choisit la coopération et le dialogue.
4- Comité pour l’Annulation de la dette du Tiers Monde
5- Rassemblement de gouvernements et d’agences multilatérales
6- Centre International pour le règlement des différends relatifs aux investissements
7- Organisation Mondiale du Commerce
8- Réseau Européen autour des problèmes de la dette
9- Rue89 est un site d'information et de débat indépendant et participatif.
10- Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers - Monde
11- Organisation Mondiale du Commerce.
12- Accords de Partenariat Économiques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article