Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. thuet

Chères Amies, chers amis,
1° Novembre, fête de tous les Saints. Comment vivre la sainteté en ces temps troublés ?  

 De la crise financière à la crise du sens :

9 Novembre 1989, chute du Mur de Berlin. Le « Mur de la honte », érigé en plein Berlin, la nuit du 12 au 13 août 1961 tombe !  Vaste vent de liberté et d’espoir en Europe et dans le Monde !
11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center s’écroulent après deux attaques terroristes. Vent de panique ! Il faut vite trouver les coupables : paradis fiscaux, finance criminelle et États voyous sont mis à  l’index ! Début d’une croisade États - Uniene !
Début 2007 : Crise des « subprimes », prêts à taux variables … Premier écroulement de  la finance irresponsable …
Début 2008 :Crise alimentaire mondiale … Quand l’alimentation devient un commerce et non plus un droit …
Juillet - Août 2008 : Crise financière mondiale : nouveau vent de panique mondial, nouvelle recherche de boucs - émissaires. 

Notre époque, après avoir vu la chute du système idéologique communiste assiste, impuissante, à l’entrée en crise profonde du système libéral. Des projets de régulation mondiale de la finance globalisée se font jour. Deux questions viennent à mon esprit :
- Quel est le lieu le plus juste et adéquat pour réguler l’économie mondiale ? Est – ce le G8, le G20, le F.M.I., la Banque Mondiale ou l’O.N.U. ?
- Quels moyens sommes - nous prêts à mettre en oeuvre pour un monde plus juste ? Sommes nous prêts à accepter que baisse notre niveau de vie ?

Crise économique, mais aussi question plus existentielle. Lundi 20 Octobre 2008, Mathieu, berger du groupe de prière et de louange « Plénitude », déclare : « Qu’avons – nous fait du petit enfant qui est en nous ?… Dieu seul suffit ». Quelle réponse, en signe d’espérance allons - nous transmettre cette génération en quête de sens et de repères ? 

Disciples de Libermann et de Poullart des Places, nous sommes invités à élargir notre regard et voir dans cet écroulement de certitudes une opportunité formidable de proposer une alternative ; une autre mondialisation est possible et souhaitable. Le message de nos fondateurs et nos textes capitulaires dressent quelques pistes. L’Esprit est à l’œuvre en ce monde. Sommes - nous disponibles ? 

Accueillis dans des cultures différentes, vivant aux cotés des laissés pour compte de la mondialisation, partageant leurs  joies, leurs peines et bien souvent leurs luttes, nous sommes souvent témoins ébahis de l’action de Dieu dans les cœurs, bien au – delà de ce que nous pouvons penser ou même imaginer …

Pour passer du « IZONKA» au « nous » en passant préalablement par le « je », sommes - nous prêt à d’abord ouvrir l’espace de notre cœur à son action libératrice ? La Règle de vie spiritaine l’affirme: L’Esprit - Saint grave sa loi d’amour dans nos cœurs … (R.V.S. N° 76) 


L’injustice fiscale à l’origine de la chute de l’empire Romain :
C'est la thèse développée au V°siècle par Salvien de Marseille, prêtre qui a étudié les causes de l'effondrement de l'empire romain et qui explique ainsi que les masses populaires n'avaient pas tellement de raisons de se battre pour l'Empire :
"Payer des impôts, c'est pénible, sans aucun doute, mais ce serait plus supportable si tous les citoyens étaient également imposés. Ce qui est intolérable, c'est que tous ne supportent pas la charge commune : ce sont les pauvres qui paient pour les riches. Plus encore : ce sont les riches qui, de temps en temps, décident d'augmenter le montant des impôts, mais ce sont les pauvres qui paient pour eux. Ô forfait scandaleux ! Une minorité de puissants fixe ce que doit payer la masse des malheureux ! Dites - moi chez quel peuple on voit un tel scandale : ce n'est pas chez les Francs, en tout cas, ni chez les Huns, et pas davantage chez les Goths ou les Vandales. Une seule chose m'étonne, dans ces conditions, c'est que tous les pauvres et les indigents n'aillent pas rejoindre les Barbares. Mais à coup sûr ils le feraient, s'ils pouvaient emporter avec eux leurs chaumières et leurs familles...".

Cité dans Lucien Jerphagnon, "Les Divins Césars. Idéologie et pouvoir dans la Rome impériale", Ed. Tallandier, 2004, pp.481-82


plan


-         2° Page souveraineté alimentaire : 
-         3° Page environnement :
-         4° Page Organisations Internationales : Une bonne partie analyse de la financière internationale
-         5° Page Paradis Fiscaux et Judiciaires :
-         6° Page Burkina Faso:
-         7° Quelques nouvelles d’Afrique :
-         8° Page droits de l’homme:
-         9° Appels du Réseau Solidarité :
-         10°: Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe:
-         11° L’église se mobilise:
-         12° Lettre de Justice et Paix France:
-         13° Quelques nouvelles de missionnaires :
-          14° Page spirituelle :


QUELQUES SITES INTERNET À CONSULTER :
-          Plateforme paradis fiscaux et judiciaires :    http://argentsale.org/
-          Plateforme dette et développement :            http://www.dette2000.org/
-          Dette odieuse :                          http://www.detteodieuse.org/
-          Souveraineté alimentaire                 http://www.pfsa.be/
-          Campagne armes                     http://fra.controlarms.org/

2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE :
La F.A.O. (1)signale que la faim gagne du terrain, avec la hausse des prix, le monde se retrouve avec 75 Millions d’affamés de plus                                           
Plus d'infos...

Les Amis de la Terre , le C.C.F.D. (2), OXFAM France – Agir Ici lancent une campagne nationale : « Agro – carburants : ça nourrit pas son monde ». Menaces pour les cultures vivrières, hausse des prix mondiaux … (http://www.agrocarb.fr)
Plus d'infos...

3° PAGE ENVIRONNEMENT : Rénover écolo, économiser plus, guide éco citoyen des banques, politique Européenne :
Rénover écolo, c’est possible, grâce au site «http://www.renovation-ecologie.org ».  - Plus d'infos...

Bernard Laponche, expert en politique énergétique, nous invite à agir sur plusieurs leviers face à la crise énergétique : miser sur le renouvelable mais d’abord chercher à économiser - Plus d'infos...

Les Amis de la Terre proposent un guide éco – citoyen pour aider à choisir sa banque. Alors que nous assistons à l’écroulement du système bancaire suite à des comportements abusifs, choisir une banque respectant un certain nombre de critères sociaux et environnementaux peut se révéler judicieux. Une étude qui tombe à point - Plus d'infos...

Le Réseau Action Climat France (3) regrette le peu d’ambition de la présidence Française de l’Union Européenne pour l’environnement :
-         En deçà des recommandations de la science en ce qui concerne son objectif de réduction des émissions.
-          Une Europe qui rechigne à soutenir les pays en développement.
-          Une Europe qui cède aux industriels et aux constructeurs automobiles.
-          Une Europe tournée vers les énergies du passé.
-          Une Europe qui gaspille son énergie au lieu de développer l’efficacité énergétique. - Plus d'infos...

Le P.N.U.E. (4) propose de supprimer les subventions aux énergies fossiles pour réduire les émissions de G.E.S. (5) - Plus d'infos...


4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : DETTE ODIEUSE ; RÉFORME I.F.I.S.(6); EFFICACITÉ DE L’AIDE ; FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT, ANALYSE DE LA CRISE FINANCIÈRE, PROPOSITIONS DE SORTIE DE CRISE. :
Le parlement Européen enjoint les Pays membres à prendre, lors de la rencontre de Doha (7), des mesures sur les questions des dettes odieuses et de  la fuite des capitaux .- Plus d'infos...

A.T.T.A.C. (8) France regrette la double impasse financière et démocratique de l’Europe - Plus d'infos...

Le système de participation au sein de la Banque Mondiale est en révision. Les Organisations de la société civile exigent une réforme urgente du mode de gouvernance de l’institution  - Plus d'infos...

52 % des Français souhaitent une aide au développement (A.P.D.) désintéressée, 69 % jugent normal de maintenir les montants de l’A.P. D. - Plus d'infos...

Reality of Aid regrette qu’il reste beaucoup à faire avant que les populations les plus défavorisées ne bénéficient réellement de l’aide étrangère …
Plus d'infos...

Au nom des organisations de la société civile, Henri Rouillé d’Orfeuil, s’adressant aux ministres européens en charge de la coopération internationale, demande:
-          Que les chefs d’Etat aillent à  Doha.
-          Dans un contexte de crise, il faut tenir ses engagements d’aide.
-          Encourager la recherche de mécanismes innovants de financement du développement.
-          Rechercher la souveraineté alimentaire.
-          Juste équilibre entre coopération gouvernementale et non -gouvernementale - Plus d'infos...

EURODAD (9) informe que l’Équateur a intégré dans sa nouvelle constitution des clauses de sauvegarde au niveau de l’endettement fédéral et étatique - Plus d'infos...

Page crise financière : Des nombreuses  explications :

- Gaël Giraud, Jésuite et économiste signale que la croissance économique a été, depuis trente ans (10), alimentée par des marchés financiers délivrés de toutes les règles de prudence. La demande des ménages a été ainsi artificiellement entretenue en leur accordant des prêts à des conditions de plus en plus laxistes. L’illusion de la croissance auto – entretenue, quand la pauvreté agrégée devient richesse. Bonne analyse, à lire - Plus d'infos...

- Jacques Bichot, économiste regrette l’impersonnalité des marchés financiers qui a conduit à ses excès : les institutions proposant des prêts immobiliers de seconde catégorie ne s’inquiétaient pas suffisamment de la capacité de leurs emprunteurs à gagner de quoi rembourser. Crise de surveillance des agents les uns par les autres - Plus d'infos...

- Pierre de Lauzan, directeur adjoint de la Fédération Bancaire de France, regrette que la titrisation d’actifs douteux ait été très mal assurée. Question de fond : comment apprécier les projets d’avenir ? - Plus d'infos...
+ Plus d'infos...

- Jean Ziegler voit dans la crise financière une formidable occasion de réveiller les consciences ; Occasion de dénoncer et rejeter cette barbarie marchande qui gouverne le monde - Plus d'infos...

- Immanel Wallerstein pense que nous sommes entrés dans la phase terminale du système capitaliste. Le capitalisme a su produire de façon extraordinaire plus de biens et de richesses, mais au détriment de pertes pour l’environnement et le social - Plus d'infos...

- Ph. Jurgensen voit en la crise morale le fondement de la crise financière : Rejet de l’éthique nécessaire au bon fonctionnement du marché :
+) Manque de transparence : des asymétries d’information.
+) Manque de modération : dans la recherche de rentabilité, dans la rémunération des dirigeants.
+) Perte du sens des responsabilités (quand les actionnaires prennent le pouvoir exclusif) - Plus d'infos...

- Isabelle Pivert affirme que la création de valeur pour l’actionnaire a détruit la démocratie en ses fondements - Plus d'infos...

-EURODAD (11) attend que l’Europe se pose en meneur sur la question de la réglementation du système financier - Plus d'infos...

- Joseph Stiglitz(12) annonce la fin du  néolibéralisme : Mauvaise allocation à grande échelle des ressources, marchés non - préparés à la hausse du pétrole et de l’alimentation. La colère dans le monde est palpable - > Plus d'infos...
QUELQUES PROPOSITIONS POUR SORTIR DE LA CRISE FINANCIÈRE ACTUELLE:

- A.T.T.A.C. milite pour une architecture économique internationale plus juste au niveau O.N.U. (13)… - Plus d'infos...

- Ivan Duroy, d’A.T.T.A.C., propose de moraliser le capitalisme financier :
+) Assécher les paradis fiscaux et contrôler les flux financiers.
+) Encadrer les fonds spéculatifs et freiner les licenciements boursiers.
+) Favoriser l'économie sociale et la finance éthique.
+) Protéger les services publics.
+) Encadrer les très hauts revenus et contrôler les activités financières. - Plus d'infos...

- Kemal Dervis, dirigeant le P.N.U.D. (14) espère une plus grande association des Pays en voie de développement à la résolution de la crise, pour une gouvernance économique mondiale - Plus d'infos...

- François Asselineau, inspecteur général des finances, propose de cumuler endettement des ménages, des entreprises et du Pays au niveau Français et des États – Unis. Verdict : endettement des États - Unis 2,7 fois plus lourd que l’endettement total de la France. - Plus d'infos...

" Omer Kouakou, analysant l’évolution de la crise financière. Deux réactions sont possibles :
+) Réaction conjoncturelle : Injecter de l’argent dans  le système afin d’empêcher son effondrement, bouffées d’oxygène …
+) Régulation structurelle pour s’attaquer aux fondements même du système financier en visant plus de régulations.
Omer Kouakou propose de  refonder la réforme de la finance moderne sur le changement du cœur de l’homme - Plus d'infos...

" Alex Wilks, administrateur d’EURODAD(15), invite la société civile à être vigilante quant au règlement de la crise financière. Occasion de prendre des mesures fermes pour réglementer les produits dérivés, les fonds spéculatifs et autres instruments de la spéculation financière - Plus d'infos...

5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES : PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES: (+ d’info sur : http://argentsale.org/):
Rue 89 propose de regarder à certaines zones d’ombres sur le territoire Français : Saint Martin, Saint Barthélémy, Tahiti, Wallis et Futuna et les départements d’outre – mer. La défiscalisation rend le fisc est moins présent - Plus d'infos...

Le Brésil vient de déclarer l’état du Delaware(16), second plus petit état des USA, paradis fiscal- Plus d'infos... .

Le journal ‘Le Monde’ propose un bel article présentant les avantages de Luxembourg comme paradis fiscal - Plus d'infos...

Aude Carasco, dans ‘La Croix’ reconnaît que les 72 paradis fiscaux ont amplifié la crise financière  du fait de leur manque de transparence. Les ONGs font des propositions :
-         Que les sociétés cotées en Bourse déclarent les opérations faites dans les paradis fiscaux.
-          Refuser l’accès aux marchés publics ou à l’épargne publique.
-          Mentionner le nom du propriétaire du trust et étendre la directive épargne aux personnes morales - Plus d'infos...


Christian Chavagneux, rédacteur en Chef - adjoint du magazine Alternatives Économiques, propose 5 façons  d’agir contre les paradis fiscaux:
-         1° Casser la confiance des investisseurs      - 2° Retirer les garanties
-         3° Partager l’information                   - 4° Directive sur les prix de transfert
-          5° Réformer les normes comptables.
( Plus d'infos...

La plateforme Paradis  Fiscaux et Judiciaires salue les engagements pris par les dirigeants de l’OCDE de  ne plus accepter que des états ou territoires prospèrent sur la fraude. La réalité des engagements ne pourra être jugée qu’à l’aune des mesures adoptées … De la parole aux actes -
( Plus d'infos...

Un ensemble d’organisations de la société civile proposent de renforcer le Comité Fiscal des Nations Unies pour la conférence de Doha sur le financement du développement  … Pour une juridiction plus adaptée
( Plus d'infos...

6° PAGE BURKINA FASO: 
Maurice Oudet invite les organisations paysannes à s’approprier l’outil internet - Plus d'infos...

Maurice Oudet invite la C.E.D.E.A.O.(17) à mieux protéger son agriculture en taxant plus fortement les importations (T.E.C.(18= de 150 %), favorisant ainsi l’agriculture locale. Plus d'infos...

Maurice Oudet invite à être vigilant et à veiller à la cohérence des décisions concernant l’avenir de l’agriculture Burkinabé
Plus d'infos...

Un survol historique de la production de riz au Burkina de la fin des années 80 à  nos jours révèle diverses phases. La demande d’un prix plancher pour le riz se fait jour ... - Plus d'infos...

7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:
La rencontre de 140 représentants des coalitions Africaines ‘Publiez ce que vous payiez’ signale l’urgence de développer et de renforcer les capacités des membres Africains à plaider pour une transparence véritable … Des pistes d’approfondissement sont signalées - Plus d'infos...

Raf Custers, journaliste, signale, que partout sur le continent Africain, le partage des bénéfices d’un secteur minier, dynamisé par la hausse des cours des matières premières, fait l’objet de contestations … Les perspectives sont considérables - Plus d'infos...

Les Amis de la Terre et la coalition Counter - Balance demandent à la Banque Européenne d’investissement (B.E.I.) de commissionner une enquête indépendante sur le soutien de la banque de l’Union Européenne à l’oléoduc Tchad – Cameroun Plus d'infos...

L’association Survie dénonce les manœuvres politiques qui n’ont d’autre rôle que d’amener la justice à enterrer le procès dit de ‘l’Angolagate - Plus d'infos...

8° PAGE DROITS DE L’HOMME :
Le collectif ROMEUROPE 94 dresse le bilan de 10 ans de mobilisation des populations Roms autour de leurs droits - Plus d'infos...

Le sommet citoyen sur les migrations, réuni à Montreuil le 17 Octobre 2008, invite à construire des ponts et non de murs :
-         Pour le respect du droit à circuler librement.
-         Pour une approche des migrations et du développement fondée sur les intérêts mutuels des migrants, des sociétés du Nord et du Sud …
Plus d'infos...

Jean Degert, C.P.D.H.(19), regrette que l’extension du travail dominical conduise à ruiner tout vie sociale commune ; Le confort général versus le bien être des employés du commerce - Plus d'infos...

La coalition eau présente sa  position concernant l’accès à l’assainissement. En 2008, 40 % de la population mondiale (2,6 Milliards de personnes) est toujours privé des installations d’assainissement les plus élémentaires. Ceci est un affront planétaire pour la dignité humaine dans 4 domaines :
- 1° Le domaine de la santé.                        - 2° Le domaine social.  
- 3° Le domaine économique.                      - 4° Le domaine de l’environnement.- Plus d'infos...

La coalition des ONGs Suisse pour la restitution à Haïti des fonds Duvalier salue la décision de l’Office Fédéral de la justice (OFJ) d’obliger la famille Duvalier à prouver, que ces fonds ne sont pas d’origine illite. S’ils n’y parviennent pas, l’argent sera restitué à la République d’Haïti - Plus d'infos...

9°: APPEL DU RÉSEAU SOLIDARITÉ : UN ÉTHANOL PAS TRÈS ÉTHIQUE :
Le Réseau Solidarité invite à s’engager aux côtés des travailleurs indigènes travaillant dans les plantations de canne à sucre et dans les usines de transformation d’éthanol, face au groupe Français Louis Dreyfus, 5° fortune de France et 2° du secteur sucre – éthanol au Brésil - Plus d'infos...

10°: NOUVELLES DU RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE:
Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe :
-         Biocarburants : la F.A.O. appelle à une révision des politiques et subventions.
-         Le commerce des armes. - R.D.C.(20) et enfants soldats.
-          Zimbabwe : pénurie d’eau et choléra.
-          Point de vue : Une nouvelle ruée vers l’Afrique - Plus d'infos...

11° L’ÉGLISE S’ENGAGE ET SE MOBILISE :
Monseigneur William Murphy, au nom du comité pour la justice intérieure et de développement humain aux États - Unis,  propose 5 clés pour faire face à la crise économique :
-         1° Les dimensions humaines et morales de la crise : Lorsqu’une éthique économique place le gain au - dessus de toutes les autres valeurs …
-           2° La responsabilité et la fiabilité : Ceux qui ont contribué directement à la crise ou en ont tiré profit ne devraient pas fuir leurs responsabilités …
-           3° Le marché aura toujours des avantages et des limites, pour des instruments de contrôle et de correction au sein des institutions financières et économiques …
-           4° Le principe de la solidarité nous engage à poursuivre le bien commun et non la recherche du gain personnel ou de l’avantage économique.
-           5° Le principe de subsidiarité : Aux acteurs et institutions de prendre leurs responsabilités - Plus d'infos...

La conférence des évêques de France signale que la crise financière révèle nombre de conséquences négatives lorsque les logiques financières sont poussées à l’extrême : Pour une autre fin que le seul maintien du système financier ; une réflexion éthique et un engagement ; une occasion de resserrer notre lien social - Plus d'infos...

D. Lensel analyse comment le pape Jean Paul II a conduit à un rapprochement sans précédent avec  le monde orthodoxe
Plus d'infos...

Une série de textes autour de sœur Emmanuelle montre la puissance de l’amour qui se met au service des autres, spécialement les plus pauvres, l’amour plus fort que la mort, l’amour suppose un don total de soi. Il nous entraîne à quitter nos sécurités des chemins balisés. L’amour est contagieux. Sœur Emmanuelle a éduqué à l’amour vrai - Plus d'infos...

12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France :
Mgr Defois, président de la Conférence Européenne des Comissions Justice et Paix appelle à un travail de mémoire pour parvenir à une histoire partagée. Mais la réconciliation et la paix ne pourra prendre corps que si nous créons de nouvelles solidarités et retrouvons l’inspiration profonde du projet Européen. Triple défi :
-         1° Défi de la solidarité économique - 2° Défi de la solidarité politique
-         3° Défi de l’ouverture culturelle et spirituelle… (Voir l’éditorial de la lettre)
Les 31 commissions Justice et Paix nationales attirent l’attention sur l’état d’urgence de la pauvreté dans le monde. La lutte contre la pauvreté commence avec les pauvres ! Le problème n’est pas d’abord un problème d’efficacité politique et économique, il relève de la justice et donc avant tout d’une volonté politique suffisamment affirmée - Plus d'infos...

13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :
Le Père Marc Botzung, coordinateur pour les Spiritains travaillant avec des Musulmans, présente aux délégués ‘justice et paix’ spiritains Européens quelques analyses sur la situation de l’Islam en crise. Une bonne analyse bien fouillée par un  spécialiste. À lire et à méditer - Plus d'infos...

28 Octobre  1839 : Fêtes de Saint Simon et Jude, une petite lumière. Le Père Gabriel Myotte Duquet, responsable provincial spiritain présente cet épisode important dans la vie de notre congrégation spiritaine - Plus d'infos...

Le cardinal José Saraiva Martins, lors de la béatification de Louis et Zélie Martin, invite à voir en eux des témoins de l’amour conjugal. Chez eux Dieu avait toujours la première place et servir le pauvre, c’est servir Jésus - Plus d'infos...

14° PAGE SPIRITUELLE :
Lydie Gravilliers, dans Top Chrétien, montre comment le poids de notre inconstance ne doit pas nous empêcher d’avancer. Notre Dieu n’est pas le Dieu de la seconde chance, mais de toutes les chances
Plus d'infos...

Samuel Foucart, dans Top Chrétien, croit fermement que nous n’avons jamais eu autant besoin  les uns des autres - Plus d'infos...

Le Père Cantelamessa et Saint Antoine de Padoue nous invitent à distinguer la souveraineté spirituelle et temporelle. De même que vous rendez à César son image, rendez à Dieu votre âme, ornée et marquée de la lumière de sa face … (Voir Mt 22,15-21) - Plus d'infos...

Le Père Louis Marie Frioux, spiritain voit en Marie celle qui s’engage à fond dans l’histoire d’un Dieu avec. Elle se met immédiatement au service de ce projet extraordinaire qui lui est annoncé… Rien n’est impossible à Dieu - Plus d'infos...

Saint Ambroise propose un commentaire bien riche de l’épisode du Samaritain relaté par Jésus - Plus d'infos...

Le Père Cantelamessa, commente les paroles de Jésus parlant de la foi des prostituées et les publicains (Mt 21,28-32). Tous deux ont placé l’argent au - dessus de tout dans la vie. C’est l’aptitude à changer de vie qui est apprécié - Plus d'infos...

Saint Basile, commentant l’épisode des vignerons homicides (Mt 21,33-43), montre comment le Seigneur ne cesse de comparer les âmes humaines à des vignes. Il nous demande de consentir à être sarclés, il ne faut pas que nous produisons seulement du bois, mais du fruit !
Commentant le même épisode, le Père Cantelamessa, montre comment les vignerons ne plantent pas une vigne et n’en  prennent pas soin par amour, mais juste pour le profit à en tirer. Dieu ne fonctionne pas ainsi. On voit ainsi exprimé l’amour incroyable de Dieu pour son peuple et chaque créature. Un amour qui aura toujours le dernier mot - Plus d'infos...

Le Père Cantelamessa, commente le commandement d’aimer Dieu et son prochain (Mt 22,34-40), nous invite à aimer d’un cœur pur. Il s’agit de regarder avec un œil nouveau les situations et les personnes avec qui nous vivons. Quel regard ? Le regard avec  lequel nous voudrions que Dieu nous voit. Quand on arrive là, toutes les relations changent - Plus d'infos...
9 Octobre 2008, fête de Saint Denis : Le Père Marc Botzung, spiritain, nous permet de redécouvrir comment nous sommes invités à nous recevoir les uns des autres et de Dieu- Plus d'infos...

Le Père Jacques Marie Guilmard, vice - président de l’association ‘enfance et sainteté’ envisage la sainteté comme un don de Dieu qui transforme l’âme de l’homme, lorsque celui - ci accueille sans réserve la grâce. Le Saint est un homme que l’Esprit - Saint fait de plus en plus ressembler au Fils de Dieu - Plus d'infos...

Une page visite du pape Benoît XVI en France :

- 14 septembre, fête de la croix glorieuse : Benoît XVI nous invitait à lever les yeux vers le Crucifié. Sur ce bois, Jésus nous révèle sa souveraine majesté, nous révèle qu’il est exalté dans la gloire. La vocation première du  sanctuaire de Lourdes est d’être un lieu de rencontre avec Dieu dans la prière et un lieu  de service des frères.
S’adressant aux évêques de France réunis autour de lui, le pape invitait à :
-         Continuer d’appeler au sacerdoce et à la vie religieuse
-         S’efforcer d’être serviteur de l’unité et des familles
-         Construire des ponts entre les traditions ecclésiales
Lors de la procession eucharistique, le pape nous laissait une belle méditation. - Plus d'infos...

- Messe avec les malades du 15 septembre 2008 : Benoît XVI nous invitait à nous émerveiller devant le sourire de  la Vierge Marie. Reflet de la tendresse de Dieu, ce sourire est source d’espérance invincible. Brancardiers et accompagnateurs sont bras de l’Eglise servante - Plus d'infos...

Une page synode sur la Parole de Dieu:

- Benoit XVI, dans son homélie pour la messe inaugurale du synode reprend l’image des vignerons homicides (Mt 21,33-43). À sa vigne, au  peuple qu’il s’est choisi, Dieu réserve les mêmes soins qu’un époux fidèle prodigue à son épouse… Une promesse : malgré le meurtre du Fils, la vigne ne sera pas détruite … De nouvelles greffes - Plus d'infos...

- Benoît XVI , dans son message d’ouverture au Synode sur la parole de Dieu, signale que toutes choses humaines, toutes choses que nous pouvons inventer, crées sont finies. Seul Dieu est infini. En entrant dans la Parole de Dieu, nous entrons réellement dans l’univers divin - Plus d'infos...

Le message du synode sur la parole de Dieu, dans un très beau texte, signale 4 pistes d’approfondissement de la Parole de Dieu :
         +) La voix de la Parole : La révélation (Moïse au Sinaï ; dans l’histoire humaine ; parole efficace, créatrice et salvatrice).
         +) Le visage de la Parole : Jésus – Christ (La parole divine entre dans l’espace et le temps ; elle se fait chair ; une lumière sur toute l’histoire du Salut).
         +) La Maison de la Parole : l’Église fondée sur 4 colonnes : 1° La prédication de la Parole de Dieu ; 2° La fraction du pain ; 3° Les prières ; 4° La communion fraternelle).
         +) Les chemins de la Parole : La mission : La parole de Dieu personnifiée sort de sa maison, le temple et chemine le long des routes du monde afin de rencontrer le grand pèlerinage que les peuples de la terre ont entrepris à la recherche de la vérité, de la justice et de la paix. _ Plus d'infos...

         Je vous souhaite bonne continuation dans vos dives engagements. 
Christian
cthuet@spiritians.org                                                    Christian


1- Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation.
2- Comité Catholique contre la faim et pour le Développement
3- Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network" (350 membres sur les cinq continents).http://www.rac-f.org
4- Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
5- Gaz à Effet de Serre
6- Institutions Financières Internationales : Banque Mondiale et Fonds Monétaire International
7- Conférence internationale sur le financement du développement de Doha, au Qatar,  du  29 novembre 2008 au 3 décembre 2008. Il s’agit de vérifier l’avancement des engagements adoptés en mars 2002, lors de la conférence de Monterrey. Les Nations Unies étaient alors parvenues à un consensus sur la mobilisation et l’utilisation plus efficace des ressources financières.
8- Fondée en 1998, A.T.T.A.C. (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
9- Réseau Européen des organisations de la société civile autour des questions de la dette
10- Tout particulièrement depuis les années 2000.
11- Idem
12- Prix Nobel d’économie en 2001.
13- Organisation des  Nations Unies
14- Programme des Nations Unies pour le Développement
15- Réseau Européen des organisations de la société civile autour des questions de la dette
16- Le sénateur Joe Biden, colistier de candidat à la vice-présidence de Barak Obama en est le sénateur.
14- Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest
18- Tarif Extérieur Commun
19- Comité Protestant Évangélique pour la Dignité Humaine
20- République Démocratique du Congo
21- Selon  l’évangile selon saint Luc 10,25-37

Commenter cet article