Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. Thuet

Chères Amies, chers amis,
 
Temps de l’Avent, attente de Noël… Un petit enfant est né dans une crèche ! Dieu se rend présent d’une manière inattendue auprès de son peuple, sous occupation Romaine. Un petit enfant, né loin des grands de son monde, devient libérateur de tout un peuple et de tous les hommes ! Force de libération, qui conduit un peuple à se mettre debout à sa suite.

En ce temps de l’attente. Prenons le temps d’aller rejoindre les pauvres dans leurs luttes pour un meilleur vivre ! Là seulement se trouve le vrai bonheur ! Le photographe britannique John Rankin s’est rendu pour l’association " Oxfam " dans les camps de réfugiés de l’Est du Congo. Il a voulu montrer les Kivutiens tels qu’ils sont, en dehors du contexte de la guerre ! Le projet a ainsi été baptisé ’Cheka Kidogo’, ce qui signifie ’souris un peu’ en Swahili. Consultons : http://www.oxfamsol.be/fr/article.php3?id_article=1310

La crise financière continue de s’étendre à l’économie dans son ensemble. Le mal est bien profond. Il faudra du temps pour reconstruire après ce cyclone ! Milliards d’euros qui pleuvent comme la neige ! Inflation de belles paroles et d’engagements ! Restons vigilants ! La force de manipulation marche à plein :

Alors que l'aide aux pays pauvres devait être l'un des thèmes centraux de la Conférence de Doha sur le financement du développement ce week-end, ce sont, au contraire, les flux financiers Sud - Nord qui ont fait débat. Huguette Labelle, présidente de Transparency International, organisation traquant la corruption dans le monde :"Les pays riches ont certes doublé leurs contributions depuis 2002 - celles-ci ont atteint 160 milliards de dollars en 2007 - mais ce sont entre 400 et 500 milliards de dollars qui prennent le chemin inverse chaque année. Nous avons tendance à ne pas considérer ces flux comme criminels. À tort. Sans les paradis fiscaux qui abritent cette manne du Sud, le problème de financement pour le développement ne se poserait pas."

Sasja Bökkerink, d'Oxfam International, attire l'attention sur un autre phénomène qui fait que des centaines de milliards de dollars échappent au fisc dans les pays du Sud: les prix de transfert. Les filiales des multinationales commercent entre elles et facturent les transactions de façon à payer le moins d'impôts possible là où elles opèrent. Par ailleurs, elles sont domiciliées dans des pays qui offrent des rabais fiscaux: "D'autres milliards illégitimes provenant de la fraude fiscale, du blanchiment de l'argent sale et du détournement de fonds par des élites atterrissent également dans les coffres - forts des paradis fiscaux".

Vers le bonheur de vivre:
Introduire l’amour dans chaque acte de vie
, c’est une façon de créer la vie, de choisir la vie. Il s’agit d’y penser, de nourrir ce désir, de le fortifier, d’en faire un exercice quotidien, de la prévoir au début de la journée, de regarder le soir comment on l’a vécu. Quelle est la disposition de mon cœur lors de l’exercice de mon travail professionnel, lorsque je réponds à une lettre, que je fais la cuisine, que je participe à une réunion ? …
On peut remplir un service, une fonction, faire un don pour tout autre motif que l’amour : par devoir, résignation, pour son propre intérêt, par recherche de reconnaissance, de réussite, pour se prouver que l’on vaut quelque chose, que l’on est meilleur que l’autre, pour prendre le pouvoir, par perfectionnisme, obéissance légaliste, pour coller à l’image idéalisée de soi que l’on projette …
Il suffit d’un changement dans la disposition du cœur pour que le même acte reste superficiel ou parte de la source et devienne plein, entier …
Retrouver et développer cette capacité d’aimer souvent enfouie au plus profond du cœur est le fondement de notre véritable croissance, mène au bonheur de vivre.
Simone Pacot, Reviens à la vie


plan


QUELQUES SITES INTERNET À CONSULTER :
  • Plateforme paradis fiscaux et judiciaires : http://argentsale.org/
  • Plateforme dette et développement : http://www.dette2000.org/
  • Dette odieuse : http://www.detteodieuse.org/
  • Souveraineté alimentaire http://www.pfsa.be/
  • Campagne armes http://fra.controlarms.org/


 
2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE :
EURODAD
signale qu’entre la fin 2006 et mars 2008, les prix des 7 denrées alimentaires les plus importantes ont augmenté de 71 % en moyenne, et de 126 % pour le riz et le blé. Les pauvres sont les premières victimes de flambée des prix due, en grande partie, à la spéculation - Lire...

OXFAM Belgique, signale que la hausse importante des prix alimentaires a condamné à la faim 119 millions de personnes supplémentaires. Situation à Haïti, au Malawi, au Cambodge - Lire...

3° PAGE ENVIRONNEMENT :
8 entreprises du secteur de l’énergie en Grande - Bretagne annoncent le déclin de la production mondiale de pétrole. Demandes :
  • Plus de transparence des compagnies pétrolières et des gouvernements sur l’état des réserves pétrolières.
  • Accélération de la révolution industrielle verte
  • Plus d’efforts face au changement climatique Lire...


4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES:
L’association Transparence International a déposé plainte avec constitution de partie civile pour recel de détournement d’argent public par les chefs d’État Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou N’Guesso (Congo – Brazzaville) et Teodoro Obiang (Guinée Équatoriale). T.I. entend faire progresser la question de la restitution des avoirs détournés et remobiliser l’attention de l’opinion sur les biens mal acquis placés en France - Lire...

Le groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement exige , pour lutter efficacement contre la pauvreté, un changement d’échelle dans la mise en œuvre des financements innovants pour le développement. Lancé en janvier 2004 par les présidents Brésiliens, Chiliens et Français, avec le soutien du Secrétaire Général des Nations Unies, le groupe pilote rassemble actuellement 55 Pays Membres et 3 Pays observateurs. Les financements innovants sont appréciés à cause de leur additionnalité, de leur prévisibilité et de leur stabilité. Différentes contributions sont proposées :
  • UNITAID : Contribution de solidarité sur les billets d’avion pour l’achat de médicaments
  • IFFIm : Facilité internationale de financement pour la vaccination
  • AMC : Programme pilote de garantie d’achat futur de vaccins contre le pneumocoque
  • Transferts des migrants, 1% de solidarité numérique, contributions volontaires de solidarité, lutte contre le changement climatique.
  • La lutte contre l’évasion fiscale et les flux financiers illicites fut aussi signalée … Lire...

L’association SOMO signale que les revenus fiscaux nationaux sont une source essentielle du financement du développement. L’instauration d’un système fiscal juste et efficace est un préalable à l’amélioration de la situation financière des Pays en Développement - Lire...

Page crise financière : Nouveaux éclarcissements :

- Noël Pons et Jean François Giraud
analyse les origines criminelles de la crise financière : un enchaînement de fraudes :
  • Les vendeurs ont surestimé les revenus des bénéficiaires de prêts en constituant des faux Actes illégaux multipliés par centaines …
  • Certaines banques, fortement impliquées dans la vente de crédits subprimes ont camouflé ces opérations frauduleuses par des faux comptables …
  • L’opacité a été organisée par certains fonds installés dans les paradis fiscaux. -Lire...

- Alex Wilks, d’EURODAD, signale que nombre d’opérations sur produits dérivés ont franchi la limite de la gestion de risque au profit de la spéculation. Innovation financière pour occulter le risque, contourner la réglementation et générer davantage de bénéfices à court terme. Les produits dérivés doivent faire l’objet d’une meilleure réglementation - Lire...

- Georges Berthu, économiste, ancien député Européen, propose une cause bien plus fondamentale de cette crise financière : Si l’échafaudage a été secoué, puis s’est écroulé, c’est parce que, à la base, les emprunteurs appauvris ne pouvaient plus rembourser leurs crédits. Pourquoi cet appauvrissement honteux dans le pays apparemment le plus riche du monde ? Telle est la vraie question ! Les États – Unis, tout comme l’Europe (Bien qu’un peu mieux protégée) sont frappés par perversion des mécanismes de l’échange mondial ! Les gouvernements occidentaux cherchent à évacuer le problème en injectant par tous les moyens des liquidités dans le système pour essayer de soutenir la croissance ! Pour une régulation mieux organisée au niveau mondiale en y intégrant coûts sociaux et environnementaux ! - Lire...

QUELQUES PROPOSITIONS POUR SORTIR DE LA CRISE FINANCIÈRE ACTUELLE:

- Une large coalition de 550 organisations de 88 Pays affirment que le cadre O.N.U. est le plus représentatif et ajusté pour la mobilisation pour sortir de cette crise financière - Lire...

- Jacques Bichot, professeur d’économie, signale que les régulateurs ont failli dans leur domaine de compétence. Le défi double pour l’humanité :
+) Que les connaissances et compétences des milliards de personnes soient effectives, solides et en accroissement constant, recouvrant un vaste champ.
+) Que la coopération entre ces milliards de personnes soit efficace …
Lire...
- Jean Merckeart, dans le journal " Le Monde " , signale, que, depuis 30 ans les pauvres subissent de plein fouet les conséquences d’une course effrénée de la finance mondiale. La folie de la finance mondialisée menace maintenant nos Bourses et nos emplois ! Le F.M.I. a laissé exsangue les pays endettés et a oublié sa mission première, la stabilité financière internationale
Lire...

-Déclaration finale de la conférence internationale d’économie politique ; réponses du Sud face à la crise économique mondiale. Il faut de repenser l’architecture économique et financière internationale : Priorité aux dépenses sociales à la protection des ressources naturelles et productives. Recommandations aux organismes financiers et aux banques - Lire...

- Jacques Bichot, Hubert Fondecave et François de Lacoste Lareymondie signalent au sujet de la crise financière :
  • La démesure de l’endettement Américain
  • La désorganisation et déréglementation des marchés
  • La nécessite d’un changement de comportement : Profit fondé sur l’économie réelle et sur la production de biens et services utiles à la communauté et au bien commun … - Lire...

5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES : PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES:
(+ d’info sur : http://argentsale.org/):
Olivier Pastré et Renaud Van Ruymbeke signalent que 50 % des flux financiers mondiaux transitent par les paradis fiscaux. Il faudrait une autorité publique qui défende l’intérêt collectif. 4 lieux de régulation :
  • 1° Mieux contrôler les agences de notation.
  • 2° Redéfinir les normes comptables et prudentielles.
  • 3° Réduire le poids des marchés de gré à gré.
  • 4° Mieux réguler les fonds spéculatifs - Lire...
Arnaud Montebourg, ancien rapporteur de la commission anti – blanchiment de l’Assemblée Nationale propose à la France de donner l’exemple en agissant sur les paradis fiscaux qui dépendent de nous : Tout un lot de propositions
Lire....

Andrea Baranes du CRBMet Marta Ruiz d’EURODAD signalent les limites et dangers d’un système financier opaque, irresponsable et déréglementé. Les paradis fiscaux détournent les ressources et nourrissent l’instabilité. L’Europe a une lourde responsabilité : échange d’informations et révision des normes comptables sont indispensables - Lire...

Daniel Lebegue, président de l’association Transparence International prévient d’emblée : aucune refonte du système financier mondial, n’est possible tant que subsistera le trou noir des paradis fiscaux. Comment s’y attaquer :
  • Établir la liste des territoires non coopératifs.
  • Pas de garanties ou d’aides aux banques qui ont leur siège dans les paradis fiscaux.
  • Interdire la distribution des hedges funds qui ne donnent pas d’informations (Actifs, risques, engagements hors bilan) …
Lire...

Daniel Lebegue, demande que les Banques fassent moins de place aux activités à risque en prenant plus appui sur l’économie réelle. ( Lire...

6° PAGE BURKINA FASO: 
Maurice Oudet met en parallèle les demandes des femmes étuveuses (Riz paddy à 175 F/Kg) et les propositions du gouvernement (Prix plancher du riz à 115 F/Kg) ! Impression : le gouvernement fait alliance avec transformateurs et commerçants pour faire main basse sur le riz des producteurs ?
Lire...

Maurice Oudet est étonné de la différence fondamentale de traitement entre crise alimentaire et crise financière. Les seuls qui offrent un crédit à un paysan pauvre, ce sont les commerçants. Les étuveuses de riz proposent de transformer le riz, ont besoin de soutien - Lire...

Maurice Oudet est heureux des prévisions de bonnes récoltes de céréales, mais regrette le peu de cas fait des efforts et doléances des producteurs
Lire...

Mr de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation rappelle qu’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde dont 80 % sont des producteurs de nourriture. La faim ne découle pas d’un manque de nourriture, mais d’accès. Vibrant appel en faveur de la souveraineté alimentaire ... - Lire...

Le Conseil Économique et Social du Burkina demande une plus grande implication de l’État dans la politique de relance du secteur agricole
Lire...

Maurice Oudet est heureux de nous apprendre que l’Union des producteurs de riz du Sourou a obtenu un prêt de 60 Millions CFA pour mettre un stock de riz paddy à disposition des femme étuveuses. Mais le prêt n’est pas disponible de suite …

7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:
L’association " Survie " dénonce le soutien sans faille de la France au régime " héréditaire " de Mr Faure Gnassingbé Eyadéma du Togo. Le Togo est un Pays délabré, abruti par la misère et les injustices, assommé par la corruption et réduit au silence - Lire...

8° PAGE DROITS DE L’HOMME :
Le C.A.D.T.M. souligne le rôle positif des excuses officielles pour passer de la repentance aux réparations… Lire...

Jean Degert, du C.P.D.H., regrette, de plus en plus souvent, une grande clémence se manifeste face à des actes d’homicides, " meurtres par compassion " ou " droit d’expression ". Il se demande si nous n’assistons pas là à une dérive vers une culture de mort : la vie humaine est ainsi appréhendée soit :
  • Sous l’angle de l’idéologie : droit de tuer pour des convictions politiques
  • Sous l’angle de la psychologie : droit de tuer pour ne plus avoir à supporter la souffrance d’autrui …
Face à ce malaise Jean Degert propose deux éléments clés :
  • La redéfinition des circonstances atténuantes ou aggravantes
  • Le principe de légalité ou l’implicite protection du plus faible par la société
Lire...

9°: APPEL DU RÉSEAU SOLIDARITÉ : " PHILIPPINES " ET " MONDE DE DISNEY " :
Le Réseau Solidarité propose de s’engager aux côtés de Remigio Saladero, fervent défenseur des droits des travailleurs, des responsables syndicaux et militants aux Philippines. Mr Saladero a été arrêté par la police locale…
Lire...

Le Réseau Solidarité invite à s’engager aux côtés de salariés des usines Tianyu Toys et Yongila Toys, qui fabriquent pour Disney des peluches à l’effigie des personnages de la marque dans des conditions très dures et dangereuses…
Lire...

10°: NOUVELLES DU RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE:
Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe :
  • Les raisons du désamour de la M.O.N.U.C.
  • La maladie du Manioc au Congo - Brazzaville.
  • Miram Makeba chante jusqu’à son dernier souffle.
  • Mutilations génitales sur les femmes.
  • L’Union Européenne et la Chine en Afrique…
Lire...
Mr Laurent Chabert d’Hières présente lors du Forum des correspondants du Réseau Foi et Justice Afrique Europe les méthodes de travail de l’organisation " Eau vive ". -
Lire...

11° L’ÉGLISE S’ENGAGE ET SE MOBILISE :
Daniel Rivaud
du du C.P.D.H., signale la dictature de relativisme lorsque la société a accepté l’idée que rien n’est absolu, pas même la vie humaine ! Lorsque l’individu devient la mesure du possible et … du juste - Lire...

Pierre Auzenet regrette que nous soyons en train de former des générations de Chrétiens qui ne veulent être exaucés tout de suite. Il nous faut être visionnaire et retrouver confiance en la vie, en des solutions à long terme. Notre société, qui se veut athée, s’est adonnée à une religion de substitution qui s’appelle le plaisir. Selon l’évangile, le bonheur consiste à donner sa vie, à renoncer à soi –même, à placer l’autre avant soi - Lire...

Les jeunes cadres Chrétiens du M.C.C. signalent que les Chrétiens ont un rôle à jouer pour maintenir une espérance et transformer la menace en promesseLire...

Le Saint Siège demande de ne pas réduire les aides au Développement ; la participation des plus pauvres au commerce mondial et une épargne réellement affectée au développement - Lire...

Le Saint Siège souhaite une refonte du système financier international : Traçabilité des mouvements financiers ; vérification des comptes, estimation du facteur risque … Lire...

Les Évêques de la conférence épiscopale du Congo, réunis à Kinshasa, affligés et bouleversés par la tragédie humaine dans l’Est et le Nord – Est du Congo, lancent un cri de détresse et de protestation devant le génocide silencieux. Les ressources naturelles alimentent la convoitise et une véritable balkanisation du Pays. Appel à une implication plus grande de la communauté internationale
Lire...

L’Union Diocésaine des Religieuses de Pointe – Noire, capitale pétrolière du Congo, décrit la mobilisation autour des question d’eau et d’assainissement à Pointe Noire : "2000 Milliards de revenus pétroliers en 2006, mais peu d’eau dans la ville pétrolière ! "Lire...

Mgr Vingt Trois lançant les travaux de l’assemblée des évêques de France rappelle les dimensions éthiques de la réalité (Soubresauts financiers ; modèle de société ; repos dominical ; bioéthique) - Lire...

Clôturant l’assemblée des évêques de France, Mgr Vingt Trois, est heureux d’avoir pu approfondir le sens de l’Église et de sa mission dans ce temps. Nous pouvons apporter à ce monde un message de liberté et d’amour :
  • Tout ce qui est techniquement possible n’est pas forcément bon pour l’accomplissement de la vocation humaine.
  • Appel à mettre au centre des formations la parole de Dieu et à faire du dimanche un temps fort de nos vies - Lire...

Benoît XVI répond aux interrogations du clergé dans le Sud - Tyrol :

- À un séminariste qui se pose des questions face au vieillissement du clergé, le pape signale que, seul, nous ne pouvons rien faire. Nous ne pouvons que transmettre l’Esprit - Saint, que si nous sommes proches de lui dans l’écoute de la Parole de Dieu, l’Eucharistie et la Réconciliation. Si nous vivons dans le Christ, nous réussirons également de grandes choses humaines …

- À un prêtre, qui demande le lien entre l’Esprit divin et la raison humaine, l’importance de l’art, de la beauté, de l’esthétique, il signale que le logos créateur n’est pas seulement un logos technique, mais un logos qui est amour et donc capable de s’exprimer dans la beauté et le bien. Vérité du Christianisme : cœur et raison se rencontrent, beauté et vérité se touchent …

- À un prêtre malade, il signale la vérité fondamentale du Christianisme : la théologie de la Croix : la souffrance, la passion est présence de l’amour du Christ et un défi pour nous unir à sa passion …

- À un professeur de théologie qui questionne la responsabilité des Chrétiens à l’égard de la création, le pape souligne que l’homme est appelé à devenir gardien de la création. La création gémit en attente de la révélation des Fils de Dieu (Rm 8). La création et rédemption sont appelées à se décliner ensemble

- À un prêtre, surchargé par les soins pastoraux, le pape invite à chercher des solutions ensemble. Une priorité fondamentale de l’existence sacerdotale est d’être avec le Seigneur et d’avoir le temps de la prière. À partir de là, trier ses priorités, savoir déléguer, demander aux gens de collaborer…

- À un prêtre déçu par le peu de participation des jeunes après leur confirmation aux célébrations dominicales, le pape insiste sur l’importance de la collaboration avec les parents. Il faut porter la flamme de Jésus au cœur des enfants et à travers les enfants aux parents … Lire...

Pour finir, une page dialogue catholique – musulman :

- Un forum de rencontre Catholico – musulman a eu lieu à Rome du 4 au 6 Novembre 2008 : Déclaration en 15 points centré autour de deux grands thèmes : Fondements théologiques et spirituels et dignité humaine et respect mutuel. Riche déclaration finale à lire - Lire...

- Le cardinal Jean Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, lance quelques pistes pour les Chrétiens et musulmans partenaires actifs dans les sociétés européennes. Description des sociétés Européennes : Pluralisme religieux, neutralité religieuse et philosophique de l’État et fonctionnement démocratique. Il propose aux Chrétiens et musulmans de devenir partenaires actifs :
+) Dans la défense de la liberté religieuse et liberté de conscience.
+) Dans le refus de l’exclusion.
+) Dans la promotion d’un vrai service de l’homme.
+) Dans le dialogue des cultures.
+) Dans la promotion mondiale de ces valeurs humanistes.
Lire...

12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France :
- Lettre non encore disponible à l’heure de la publication de ce message -

13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :
Le bulletin spiritain JIPC rapporte la vie des spiritains à travers le monde :
- Frère Théodore Pierre travaille dans le ministère de la santé en Papouasie Nouvelle Guinée
- Madame Thérèse Osborne, associée spiritaine, travaille au Salvador autour des problèmes d’accès à l’eau
- Père Pierre Jubinville décrit son ministère au Paraguay auprès des enfants de la rue
- Jao Derickx a travaillé 40 ans en Amazonie avec les communautés ecclésiales de base …
- Père Armel Duteil travaille en Guinée depuis 1996. Il détaille son travail d’animation et de formation …
- En Éthiopie,
les spiritains ouvrent de nouveaux horizons aux enfants Borona -Lire...

Père Marc Botzung présente le CSSP Islam qui signale et commente diverses initiatives de rencontres et de dialogue entre catholiques et musulmans :

  • 1° Forum Islamo – Chrétien organisé au Vatican du 4 au 7 Novembre 2008…
  • 2° Semaines de dialogue organisées par les Groupes d’Amitié Islamo – Chrétiens (G.A.I.C.).
  • 3° Conférence Européenne Christiano – musulmanne de Bruxelles des 20 au 23 Octobre 2008. Lire...

Père Armel Duteil présente sa vie missionnaire en Guinée Conakry dans la commission de pastorale sociale de l’Église Catholique. Action de l’Église dans le caritatif et le social. L’action de la commission Justice et Paix est aussi à signaler … À lire … - Lire...
Père Armel Duteil présente un journal de ses activités au mois d’Octobre 2008, pas de quoi s’ennuyer - Lire...

Alice Henne, jeune volontaire de la Délégation Catholique pour la Coopération nous retrace son quotidien de volontaire dans le secteur de la santé.
Lire...

14° PAGE SPIRITUELLE :
Samuel Foucart, dans Top Chrétien, nous invite à protéger l’essentiel : Jésus, le centre de notre vie - Lire...

Samuel Foucart, dans Top Chrétien, met en garde contre la recherche des honneurs et titres - Lire...

À la célébration de clôture du synode sur la Parole de Dieu, le pape Benoît XVI, rappelle que toute la loi divine se résume dans l’amour. L’amour envers le prochain vient de l’écoute docile de la Parole Divine. Écriture et liturgie convergent dans l’unique but d’amener le peuple à dialoguer avec le Seigneur …
Lire...)

La foule demande un signe à Jésus. Saint Justin propose de dépasser le signe de Salomon pour mieux découvrir le Christ. Le Père André Bonningues voit dans le succès de la prédication de Jonas le signe et propose quelques signes pour éclairer notre vie de chaque jour - Lire...

Le Père Etienne Lefèvre. signale que suivre Jésus n’est pas un chemin facile. Le disciple n’est pas au – dessus de son maître. Saint Paul compare la vie Chrétienne à un combat - Lire...

Jésus guérit le jour du sabbat. Le Père Gilles Pagès. propose deux regards : le regard suspicieux des pharisiens ou celui plein d’amour de Jésus devant la maladie -Lire...

Solennité de la Toussaint. Saint Ambroise : " Nous te suivons, Seigneur Jésus, mais, pour cela appelle – nous, car sans toi, personne ne monte ". Père Cantelamessa : " la foi n’ôte pas aux croyants l’angoisse de mourir, mais la tempère avec l’espérance " … - Lire...

2 Novembre :Fête de tous les défunts : Le Christ appelle ceux qui quittent ce monde, non pas morts, mais dormants - Lire...

À la recherche de la brebis perdue : Bienheureux Charles de Foucault. Père Louis Marie Frioux : " Jésus est celui qui fait bon accueil aux pécheurs, ceux qu’on exclut. Jésus aime les exclus d’un amour individuel ;pour lui, chaque personne a une valeur inestimable " … - Lire...

Dédicace de la basilique du Latran : 9 Novembre 2008. Père Cantelamessa : " Jésus enseigne que le Temple de Dieu, c’est d’abord le cœur de l’homme qui a accueilli sa parole. L’Église est pour la famille de Dieu ce que la maison est pour la famille ". - Lire...

Parabole des talents : Père Cantelamessa : "Les talents dont Jésus parle ce sont la Parole de Dieu, la foi, en un mot, le Royaume qu’il annonce. Aidons les autres à découvrir et faire fructifier leurs talents. Laissons davantage de place à la femme, valorisons mieux le génie féminin - Lire...

" Zachée descend vite de ton arbre ! Aujourd’hui, il faut que j’ailles demeurer dans ta maison ! " Bienheureux Jan Van Ruusbroec : " Seigneur, je ne suis pas digne, montre- moi ta grâce et prends pitié de ma pauvre vie et de mes défaillances ! ". Père Erreur! Signet non défini. : "Quels efforts faisons – nous pour quitter l’endroit qui nous empêche de voir Jésus ? Est – ce que nous nous rendons compte de notre petite taille ? ".  Lire...

Solennité du Christ Roi de l’univers : Père Cantelamessa : " Sans la foi et sans un jugement dernier, le mal et l’injustice apparaissent infiniment plus absurdes et plus tragiques encore. Il y a une chose à laquelle l’homme ne s’est jamais habitué : l’injustice. Et, c’est à cette soif de justice que répondra le jugement dernier. L’injustice et le mal n’auront pas le dernier mot ". Saint Nicolas de Cabasilas : "C’est donc pour nous servir que le Christ est venu de chez son Père, dans le monde. ". Lire...

Jésus disait à ses disciples à propos des temps derniers : " 
Vous n’aurez pas à vous soucier de votre défense ". Père Jean Pierre Delsarte : " Tout disciple de Jésus est appelé à mettre ses pas dans les pas de Jésus, à devenir à sa suite martyr. Après la traversée des illusions et des angoisses, nous pouvons témoigner qu’aujourd’hui, devant certaines situations, nous employons un langage nouveau, une certaine persévérance ! ". - Lire...

Jésus disait à ses disciples : " Redressez – vous et relevez la tête, car votre rédemption approche ! ". Saint Augustin : " Haïssons donc nos péchés et aimons celui qui doit venir ! ". Père Gabriel Myotte Duquet : " Aujourd’hui, nous connaissons tous les maux qui gangrènent nos sociétés. Nous le savons bien, une société qui ne produit que de l’avoir pour augmenter sa richesse ou sa domination oeuvre à sa propre destruction. Nous refusons le ‘tout tout de suite’… ".
Lire...

1° Dimanche de l’Avent :
" Prenez garde, veillez ". Père Thomas Rosica : " L’Avent ne change pas Dieu. L’Avent approfondit notre désir et notre attente. Nous devons être prêts à rencontrer le Seigneur à tout moment de notre vie ! L’Avent est un temps pour ouvrir les yeux, se recentrer. Le portier attend avec impatience le retour inattendu du maître ! ". Saint Paschase Radbert : " Nous devons tenir compte du double avènement du Christ ;1°lorsque nous devrons rendre compte de tout ce que nous aurons fait et 2° Quand il visite sans cesse notre conscience ". - Lire...

Bonne continuation dans vos divers engagements.

Christian
cthuet@spiritains.org
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article