Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

Une journée bien remplie !

 

Il arrive parfois que des spiritains perdus de vue depuis plus ou moins longtemps, passant par la rue Lhomond  me demandent : « Alors, qu'est-ce que tu deviens ? Qu'est-ce que tu fais de beau ? ». J'avoue que souvent je ne sais pas trop quoi répondre, car chaque jour est différent, et c'est bien difficile de résumer...

Puisque ce que j'ai fait hier risque d'intéresser plusieurs parmi vous, je me lance dans la rédaction : « Raconte ta journée d'hier »

 

A 7h30 je prends le volant et je me rends rue Notre Dame de Nazareth, près de la République, pour ceux qui connaissent Paris. Il est 8h, Rachel est prête, je l'emmène à Roissy. Rachel était responsable d'un comité JEC aux Rois Mages (Libreville), dans les années 80. Sage femme aujourd'hui, elle est de passage à Paris : elle s'est rendue à Genève. Je vous passe tous les détails, elle nous les dira elle même un jour. Sachez seulement qu'elle a eu le temps de m'expliquer qu'elle va certainement occuper un poste où elle aura à faire à plusieurs gouvernements de plusieurs pays d'Afrique. Et son travail consistera, entre autres, à demander à ces gouvernements de faire attention aux problèmes dus aux mauvaises conditions d'accouchement. Les femmes et les bébés qui meurent à l'accouchement ... c'est encore monnaie courante. J'ai pensé alors à Mgr Portela, à Florence, à Georgette :

http://reseau-raja.over-blog.com/article-14646058.html

Nous n'avons pas eu le temps : j'aurais voulu ajouter un troisième exemple, celui de Rachel !

Ce sera pour une prochaine fois.

 

Hier, Rachel repartait. Le jour où elle est arrivée, au cours d'un repas chez des amis, elle a eu l'occasion de leur expliquer comment la JEC l'avait formée. Le Voir Juger Agir, pratiqué durant ses études, elle le pratiquait encore dans son métier. J'espère que Rachel accomplira sa promesse : me mettre par écrit ce qu'elle a expliqué. Comment, à la maternité, elle avait noté sur des cahiers les interventions du personnel soignant et comment au bout de trois mois, elle avait pu venir à bout d'une injustice, preuves à l'appui... Je voudrais ajouter cela dans le chapitre Révision de vie

Dans http://jecraja.over-blog.com/   voir  : http://jecraja.over-blog.com/article-27323085.html

(notez que c'est Rachel, responsable du comité,  qui est en bleu sur la photo).

 

Je laisse Rachel à Roissy, il est 9h. Retour à Paris, bouchons, vers 10h15, j'arrive rue Amelot, comme par hasard, c'est aussi près de la République. Là je trouve Valentin, et je l'emmène chez moi. On fait connaissance. Valentin, togolais, est responsable de MAPTO. Il revient de Belém, où il était en tant que partenaire du CCFD. Au niveau du RAJA, nous n'avons pas encore mis à l'honneur l'agriculture ... Grave lacune à mon avis ! C'est chose faite. Interview de Valentin. Peut-être y aura-t-il des membres du RAJA qui vont partager avec lui.


 

Il est 14h, je suis au Secours Catholique, rue du Bac, pour une réunion de  l'Observatoire International de l'usage du viol comme tactique de guerre. Je représente l'ACAT.

Voir : http://www.viol-tactique-de-guerre.org/fr/

Je repars avec trois questions auxquelles il me faudra répondre ... Le correspondant de l'ACAT du Sud Kivu pourrait-il faire partie de nos partenaires ? La FIACAT est-elle au courant de faits comme ceux auxquels nous nous attaquons ? Jean Bosco Habibu a écrit sur le sujet qui nous intéresse. Peut-on retrouver ce monsieur ?

A 16h, je profite de mon passage au Secours Catholique pour leur expliquer que nous cherchons des fonds ... Le RAJA a édité un calendrier sida ...

http://travauxraja.over-blog.com/article-20363873.html

Nous cherchons des sponsors pour en imprimer d'autres en 2010.

J'ai écrit à ONU Sida, réponse négative. La personne que je rencontre au Secours Catholique ne me dit pas non, elle m'envoie chez quelqu'un d'autre ... Comme on dit au Gabon, l'argent, c'est dur !

Retour chez moi vers 17h et quelques... Je trouve de nombreux courriers électroniques ... En particulier un document préparatoire à la prochaine Assemblée générale du RAJA. Ce sera à  Abidjan, en août prochain. Le document a été écrit par Didier Kaba, qui se trouve au Canada. Le Réseau commence à bien porter son nom !

Je fabrique ma vidéo  : interview de Valentin, je la mets sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/gerardw

Il me restera à la mettre sur le blog du RAJA :

http://reseau-raja.over-blog.com/article-27606431.html

et sur celui du prochain synode africain (chapitre 1 n°19) :

http://synodeafricain-blog.africaciel.com

 

Je fais tout cela en écoutant Sarkozy à la télé et en bavardant sur Yahoo Messenger avec Rachel, qui est bien arrivée à Libreville !

Voila des journées qui sont bien loin du « métro boulot dodo ».

 

Le prochain qui me demande ce que je fais, je saurai quoi lui répondre, voila ce que j'ai fait le 5 février 2009 !

A la prochaine.

Gérard Warenghem


--------------------------------

Retour au site

Commenter cet article