Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par LMF

La Croix du 23/06/2009  

 

Mo Ibrahim rend millionnaires les présidents intègres


Un homme d'affaires ayant fait fortune dans la téléphonie mobile récompense chaque année un ancien gouvernant africain ayant mené son pays sur la bonne voie.

 

Tandis que certains se battent pour que les présidents rendent l'argent qu'ils ont détourné, d'autres en donnent aux anciens chefs d'État africains s'étant illustrés par leur probité. C'est le pari du Prix Mo Ibrahim, du nom d'un multimillionnaire soudano-britannique de 63 ans.
Depuis 2007, la fondation créée par cet homme d'affaires ayant fait fortune dans les télécoms décerne le prix le plus richement doté au monde en vue de récompenser « un ancien chef d'État ou de gouvernement africain ayant fait preuve d'une conduite excellente dans la gestion de son pays ». Le comité d'attribution du prix est présidé par l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.

Le lauréat reçoit une somme de cinq millions de dollars (3,5 millions d'euros) sur dix ans, puis de 200 000 dollars (145 000 €) par an pendant le reste de sa vie. En outre, durant les dix premières années, une somme supplémentaire de 200 000 dollars par an peut être accordée par la Fondation au profit des causes dans lesquelles s'implique le lauréat du prix.

 


Lire la suite sur :
http://docs.google.com/View?id=dcw7zw2z_533hcmt2tfv





Premier lauréat, l'ancien président Joaquim Chissano (2007)






2ème lauréat, l'ancien président Festus Mogae (2008)


-------------------------------

Et voir la video de Nzwamba :

 v


envoyé par
  Nzwamba
-----------


-------------------
Vous retrouvez cet article pour illustrer le chapitre 1, n° 7 des Lineamentas

A voir sur http://synodeafricain-blog.africaciel.com

 



Commenter cet article