Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

Des membres de la Coalition
Publiez Ce Que Vous Payez - France
rencontrent des membres de la Coalition
Publiez Ce Que Vous Payez - Niger



Publiez ce que vous payez !

 

"Publiez ce que vous payez !"  

Initiée en Grande-Bretagne en juin 2002 par l’association Global witness, appuyée aujourd’hui par une coalition composée de plus de 300 organisations non gouvernementales à travers le monde, la campagne "Publish what you pay !" ("Publiez ce que vous payez") a pour principal objectif d’aboutir à ce que les compagnies extractives (pétrole, gaz et ressources minières) publient, de façon systématique et transparente, le montant des taxes et redevances de toute nature qu’elles versent aux Etats des pays dans lesquels elles sont présentes.

De cette façon, les parlements et les citoyens de ces pays disposeront d’informations, sur la base desquelles, ils pourront suivre l’usage fait de ces revenus et veiller à ce que ceux-ci participent au développement et à la réduction de la pauvreté. Cette plus grande transparence permettra de lutter contre les détournements de fonds, la corruption et l’appropriation illicite des ressources en cause, phénomènes constatés dans de nombreux pays incarnant le paradoxe richesse en ressources naturelles/pauvreté de la population (Angola, Azerbaïdjan, Indonesie, Congo-B, République démocratique du Congo, Nigeria, Kazakhstan, Venezuela, etc.).

La plate-forme française "Publiez ce que vous payez !" a été lancée en avril 2003 pour animer cette campagne en France. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de membres :

Agir Ici, Amis de la Terre, Secours Catholique/Caritas France, Survie, Association Sherpa, CRID, Collectif Total ne fera pas la loi!, Semaines Sociales, Transparency International France, Partenia 2000, CCFD, CIMADE, FIDH, IPAM, CARE.

 

------------------


Pour en savoir plus, voir :

www.publishwhatyoupay.org  

http://www.publishwhatyoupay.org/fr

http://www.publishwhatyoupay.org/fr/resources/update-niger-mise-en-liberte-provisoire-de-marou-amadou

et

http://www.publishwhatyoupay.org/fr/category/countriesregions/niger-0

 

-------------------------------

 

Autres vidéos sur Publiez Ce Que Payez :

 

Congo Brazza :

http://www.dailymotion.com/video/x4z2q1_pubiez-ce-que-vous-payez_news

 

Gabon :

 http://www.dailymotion.com/user/gerardw/video/x9yu68_publiez-ce-que-vous-payez_news

http://www.dailymotion.com/video/x6spnd_publiez-ce-que-vous-payez-gabon_news

  

Et :

http://partenia2000.over-blog.com/10-categorie-1074450.html

http://www.dailymotion.com/video/x7pdc1_plateforme-franaise-publiez-ce-que_news

================================================


 

Déclaration de   Publiez Ce Que Vous Payez Afrique

  à l'Assemblée Spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques

 

 

 

à lire sur : http://docs.google.com/View?id=dg9wdbdn_66djqzb3ms








Commenter cet article