Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par LMF

Paris, début OCTOBRE 2006
Exp. : Christian THUET
30 rue Lhomond
75005 PARIS
01,47,07,94,35
christianthuet@aol.com
cthuet@spiritains.org
Chers amis

 

J’espère que cette lettre vous trouvera en bonne forme. Le mois de septembre est passé. Mois de rentrée et de commencement d’activités. Le rythme des lettres mensuelles reprend aussi. Avançons ensemble vers une meilleure compréhension de notre monde pour dénoncer tous les obstacles qui ne permettent plus aux personnes de vivre dignement dans leur Pays.
Écoutons ce qui fait leurs vies, leurs difficultés, leurs soucis. Faisant partie d’une congrégation religieuse missionnaire, nous sommes, au jour le jour, témoins des méfaits du système néo-libéral dominant qui broie faibles et petits. Nous désirons ici continuer à nous faire leurs portes – paroles :

  • DES REFLEXIONS DE FOND : Accords de Partenariats Économiques, Réforme des organisations internationales.État d’avancement campagne armes. : Accords de Partenariats Économiques, Réforme des organisations internationales.État d’avancement campagne armes.
  • DES ANALYSES : Dette publique, rente privée, La dette américaine conduira –t’elle à une crise financière ? Pour un audit de la dette Camerounaise. : Dette publique, rente privée, La dette américaine conduira –t’elle à une crise financière ? Pour un audit de la dette Camerounaise.
  • DES NOUVELLES DU RESEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE
  • UNE PROPOSITION D’ACTION AVEC AGIR ICI: Personnel de santé au Sud, pénurie mortelle. :
  • Accords de Partenariats Économiques, Réforme des organisations internationales.État d’avancement campagne armes. : Dette publique, rente privée, La dette américaine conduira –t’elle à une crise financière ? Pour un audit de la dette Camerounaise. : Personnel de santé au Sud, pénurie mortelle.

  • 1° Mes activités.
    • 2° Coordination Sud : Accords de Partenariat Économique (A.P.E.) ou de paupérisation économique ?
    • 3° Page organisations internationales :
    • 4° Pour un audit de la dette Camerounaise :
    • 5° Deux analyses perspicaces:
    • 6° Nouvelles du Réseau Foi et Justice de Bruxelles 
    • 7° Personnel de santé au Sud : pénurie mortelle  :
    • 8° Journée de solidarité spiritaine du 2 octobre 2006 : la souveraineté alimentaire :
    • 9° Rencontre annuelle des correspondants spiritains " Justice et Paix "  :
    • 10° Une date à retenir : le 17 octobre 2006 :

       

    • 11° La campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes fait le point :

    1° MES ACTIVITES :
    • 18 Septembre 2006 : Intervention au Conseil Provincial de la Province de France.
    • 23 et 24 Septembre 2006 : Week - end de lancement d’année avec le groupe de prière Abba à la communauté du verbe de vie.
    • 26 Septembre 2006 : Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires
    • 28 Septembre 2006 : Action Mondiale Contre la Pauvreté France. >
    • 6 Octobre 2006 : Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.
    • 17 Octobre 2006 : Journée Mondiale du refus de la misère avec A.T.D. Quart Monde et l’Action Mondiale contre la pauvreté.
    • 6 Novembre 2006 : Forum du Réseau Foi et Justice Afrique Europe. >
    • 14 Novembre 2006 : Plateforme Dette et Développement ;
    • 15 au 17 Novembre 2006 : Rencontre nationale des délégués spiritains à la maison provinciale du 30 Rue Lhomond. (VOIR N° 9).
    • 24 au 26 Novembre 2006: Semaines Sociales de France : qu’est ce qu’une société juste ?

    2° COORDINATION SUD : ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUE (A.P.E.) OU DE PAUPERISATION ÉCONOMIQUE :
    Fabrice Ferrier, présente les positions de Coordination Sud (Commission agriculture et alimentation) afin que les accords de partenariat économique deviennent de véritables outils au service du développement :

     

    • Appui à l’intégration régionale des pays A.C.P. (Afrique Caraïbes et Pacifique)
    • L’accès au marché ne suffit pas à stimuler les exportations.
    • Une cohérence des politiques de développement agricole, environnemental et commercial est indispensable pour conduire au développement.

    (Voir SITE SPIRITAIN / PAGE JUSTICE ET PAIX)



    3° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES :
    Le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale viennent de tenir leurs assemblées annuelles. Les associations de la société civile d’Amérique Latine rappellent que la pauvreté et l’inégalité ont augmenté ces dernières années dans leurs Pays. Depuis 20 ans, les Institutions Financières Internationales ont vanté les politiques d’ajustement structurel. Ont ainsi été promus : l’investissement étranger, la libéralisation du commerce, la privatisation des biens collectifs d’intérêt national, la réduction des prérogatives de l’État, la réduction des dépenses publiques et des impôts directs. Les résultats de ces choix politiques sont désastreux. Des mesures sont à prendre d’urgence… (Voir la suite SITE SPIRITAIN / PAGE JUSTICE ET PAIX)<

    (...)
    Les Amis de la Terre attirent l’attention de société civile sur la politique de soutien énergétique de la Banque Mondiale. L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables devraient être soutenues, mais c’est loin d’être le cas…
    (Voir la suite SITE SPIRITAIN / PAGE JUSTICE ET PAIX)

    À compter du 1° Juillet 2006, à l’initiative de la France, 14 Pays ont appliqué une taxe de 1 à 40 euros sur les billets d’avion. Cette taxe est destinée à financer l’achat de médicaments pour les Pays en Développement. Cet effort est louable. Damien Millet du C.A.D.T.M. (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) se demande si cet argent n’aurait pas pu être trouvé d’une autre manière, au lieu de taxer la consommation, une fois de plus…
    (Voir la suite SITE SPIRITAIN / PAGE JUSTICE ET PAIX

    4° POUR UN AUDIT DE LA DETTE CAMEROUNAISE
    Jean Marc Bikoko, président de la Centrale Syndicale du secteur public du Cameroun demande qu’un audit de la dette publique Camerounaise soit fait pour déterminer où cet argent est passé. Depuis 1993, les salaires des fonctionnaires sont bloqués, l’argent économisé aurait été orienté vers des investissement publics …
    (Voir la suite SITE SPIRITAIN / PAGE JUSTICE ET PAIX)


    5° DEUX ANALYSES PERSPICACES :
    Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde propose à nouveau deux analyses perspicaces :

    - Michel HUSSON : Dette publique, rente privée. Dans cette note, Mr Michel Husson analyse la genèse de la dette publique face aux besoins de financement d’un État. Il établit des liens tenus entre dette publique, taux d’épargne privée et baisses d’impôts … (Voir la suite SITE SPIRITAIN / PAGE JUSTICE ET PAIXç
    John Dillon, La dette américaine conduira –t’elle à une crise financière ? John Dillon montre là aussi comment baisses d’impôts et conflits armés augmentent la dette américaine. Les conditions sont réunies pour une crise financière mondiale … (Voir la suite SITE SPIRITAIN / PAGE JUSTICE ET PAIX) ,

    6° NOUVELLES DU RESEAU FOI ET JUSTICE DE BRUXELLES !
    Le réseau Foi et Justice de Bruxelles regroupe des instituts religieux qui veulent faire du plaidoyer, avec d’autres pour des relations plus justes avec l’Afrique. L’antenne de Bruxelles signale l’avancée de quelques chantiers et les nouvelles luttes:
    • Un résolution sur les droits humains et les armes légères a été adoptée le 24 Août 2006 à Genève par la sous commission des droits de l’homme des Nations Unies.
    • Une conférence sur le commerce équitable illustre les enjeux de ce type de commerce.
    • La banane plantain, culture traditionnelle du Cameroun est en passe de devenir une culture industrielle.
    (Voir la suite SITE SPIRITAIN / PAGE JUSTICE ET PAIX)


    Christian Roberti (antenne belge du Réseau Foi et Justice) et Maurice Oudet, Père Blanc (ABC Burkina) ont rencontré deux membres belges du Parlement Européen. La note révèle les prises de position de missionnaires dans ces institutions…
    (Voir la suite SITE SPIRITAIN / PAGE JUSTICE ET PAIX)


    7° PERSONNEL DE SANTE AU SUD : PENURIE MORTELLE :
    Des millions de personnes restent toujours privées d’accès aux soins les plus essentiels. Dans le monde, près de 200.000 enfants meurent chaque semaine de maladies qui auraient pu être soignées ou évitées. Cette situation est la résultante de la profonde déliquescence de nombreux systèmes de santé, malmenés par des conflits armés et plusieurs décennies de contraintes macroéconomiques imposées par les institutions financières internationales… Agir Ici et une vingtaine d’organisations de la société civile, invite à demander au gouvernement français :
    • De s’engager à tripler dès la fin de l’année son aide publique au développement consacrée au secteur de la santé.
    • D’augmenter la part destinée au renforcement des ressources humaines dans le secteur de la santé.
    • De s’opposer, au sein des Institutions de Bretton Woods, à toute mesure aboutissant au gel du recrutement des personnels de santé.
    • Participons à la campagne : www.Agirici.org)

      9° RENCONTRE ANNUELLE DES CORRESPONDANTS JUSTICE ET PAIX :
      La rencontre des délégués spiritains à l’animation "Justice et Paix " est fixée du mercredi 15 au vendredi 17 Novembre 2006. Au programme :
      • Intervention de Mr Michel Roy, responsable plaidoyer international au Secours Catholique. Présentation de son travail de plaidoyer autour de la plateforme paradis fiscaux et publiez ce que vous payiez (15 Novembre après midi).
      • Intervention de Sœur Laurence Loubières qui travaille au cabinet de placement éthique Mesckaert sur la finance éthique. (16 Novembre matinée)


      10° UNE DATE A RETENIR: LE 17 OCTOBRE 2006 :
      Les plates-formes nationales (75 à travers le monde) de l’ " Action mondiale contre la pauvreté " ont donc décidé d’une date de mobilisation mondiale le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, initiée par ATD Quart Monde. Une invitation large est lancée…

      (Voir lettre de demande : sur SITE SPIRITAIN/ PAGE JUSTICE ET PAIX

      11° LA CAMPAGNE POUR UNE VENTE D’ARMES MIEUX RÉGULÉE :
      Le Comité Catholique contre la Faim et pour le développement a réalisé une plaquette d’information pour faire le point sur la campagne en septembre 2006&hellip
      (Voir la suite SITE SPIRITAIN / PAGE JUSTICE ET PAIX)

      Christian
    Participons à la campagne : www.Agirici.org) La rencontre des délégués spiritains à l’animation "Justice et Paix " est fixée du mercredi 15 au vendredi 17 Novembre 2006. Au programme :Les plates-formes nationales (75 à travers le monde) de l’ " Action mondiale contre la pauvreté " ont donc décidé d’une date de mobilisation mondiale le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, initiée par ATD Quart Monde. Une invitation large est lancée…

Commenter cet article