Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. Thuet

L’année 2007 sera de première importance pour la France. Devant la puissance de manipulation de certains, il nous faudra rester vigilant. Suivons sur http://www.crid.asso.fr/actualite/elections2007.htm<, l’évolution des positions respectives à la veille de cette année décisive.Félicitations à la Norvège qui vient d’annoncer l’annulation de  80 millions US$ de dettes illégitimes à 5 Pays (Egypte, Equateur, Pérou, Jamaïque et Sierra Leone) 

Ce mois, nous vous proposons
  • DES REFLEXIONS DE FOND 
    business de la guerre, prière comme acte politique.
    DES ANALYSES
    Mobilisation des riziculteurs au Ghana, La Banque Mondiale au Malawi, La lutte contre la corruption à la Banque Mondiale, Impacts des importations de lait en poudre sur la filière - lait au Burkina Faso, Impact dela dette en Argentine et au Mali, Message des Évêques de France à l’occasion des prochaines élections.
  • DES NOUVELLES DU RESEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE et JUSTICE ET PAIX
    Accords de Partenariats Économiques, l’OMC en pire?<

    2-COORDINATION SUD : EDUCATION ET DROIT À L’EAU nbsp;
    Les associations de la solidarité internationale, de défense des consommateurs, de protection de l’environnement et des droits de l’Homme demandent que le droit à l’eau (accès à l’eau potable et à l’assainissement) soit reconnu sans ambiguïté. Cette demande estlancée aux élus de la nation et au gouvernement. (Voir WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX)
    La Campagne Mondiale pour l’Education vient de publier son bulletin scolaire pour 2006 évaluant l’aide des pays riches pour l’éducation de base dans les Pays en développement. La France se fait remarquer pas sa piètre performance ! (Voir WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX)

    3° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : LA BANQUE MONDIALE AU MALAWI 
    EURODAD (Réseau Européen des Plateforme sur la dette) présente la situation du Malawi qui vient de franchir le point d’achèvement. Le Malawi bénéficie de réductions de dette après 6 ans de parcours de combattant (avec des conditionnalités désastreuses pour les plus pauvres). Mais, le Malawi n’est pas pour autant tiré de l’affaire…(Voir la suite WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX)
    Mr Wolfowitz, nouveau directeur de la Banque Mondiale a lancé une croisade contre la corruption à la Banque Mondiale. Gail Hurley de Eurodad signale qu’il est louable delutter contre la corruption d’aujourd’hui, mais la corruption d’hier continued’être payée par es débiteurs… (Voir la suite WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX)
    Norvège montre l’exemple en annulant des dettes illégitimes(Voir la suite WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX)

    4-IPACT DES IMPORTATIONS DE LAIT EN POUDRE SUR LA FILIÈRE LAIT AU BURKINA FASO:
    Maurice Oudet, dans ABC Burkina, regrette que les importations de produits animaux entrent en concurrence directe avec la production locale. La production locale doit être protégée contre les importations. La sur - taxation des importations pourrait même financer le développement de la filière laitière Une étude qui donne de l’espoir pour le futur&hellip(Voir la suite WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX)
    >br>5° DEUX FILMS À VOIR: ARGENTINE ET MALI 
    Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde propose deux films :
    DIGNITE DU PEUPLE. Fernando Solonas présente comment, en Argentine, la population s’organise pour résister à la crise financière des années 2001. (Voir la suite WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX)
    BAMAKO. Une procédure judiciaire est lancée contre le FMI et la Banque Mondiale qu’ils jugent responsables du drame qui secoue l’Afrique. L’Afrique réclame ses droits&hellip(Voir la suite WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX)

    6° NOUVELLES DU RESEAU FOI ET JUSTICE DE BRUXELLES !
    Le réseau Foi et Justice de Bruxelles regroupe des instituts religieux qui veulent faire du plaidoyer, avec d’autres pour des relations plus justes avec l’Afrique : Une épidémie de Tuberculose très virulente fait son apparition en Afrique du Sud…
    Fin du multilatéralisme dans les négociations commerciales mondiales ?
    Le commerce équitable pour consommer le produit consommé local… (Voir la suite WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX

    7° ACCORDS DE PARTENARIATS ECONOMIQUE : L’OMC EN PIRE 
    Accorder plus de temps aux négociations et àla mise en œuvre de ces accords.
    Veiller à la consultation effective de la société civile et à la validation des accords par les parlementaires européens et des pays ACP
    Participons à la campagne : www.Agirici.org)

    8° Mgr DESMOND TUTU: LE BUSINESS DE LA GUERRE NE DOIT PAS DÉTRUIRE CELUI DE LA PAIX 
    Mgr Desmond Tutu signale que le business de la guerre et le trafic d’armes constituent pour lui une nouvelle forme d’esclavages. Chaque annÚe les armes lÚgÞres de victimes que les bombes atomiques de Hiroshima et Nagazaki réunies. L’absence de contrôle sur le commerce des armes assure partout la souffrance de victimes innocentes.Une poignée de fabricants en face d’un océan de victimes… (Voir la suite WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX).

    9. Rencontre annulelle des correspondants Justice et Paix
    La rencontre des délégués spiritains à l’animation «Justice et Paix » est fixée du mercredi 15 après midi au vendredi 17 Novembre 2006 midi. Au programme :
    (Intervention de Mr Michel Roy, responsable plaidoyer international au Secours Catholique.
    Présentation de son travail de plaidoyer autour dela plateforme paradis fiscaux et publiez ce que vous payiez (15 Novembre après midi).
    -Intervention de Sœur Laurence Loubières qui travaille au cabinet de placement éthique Mesckaert sur la finance éthique. (16 Novembre matinée)
    -Relecture de nos activités et plan d’action futur.

    10° UNE MOBILISATION DES AGRICULTEURS POUR LE RIZ AU GHANA:
    La coalition Ghanéenne pour le commerce et la vie digne demande au gouvernement d’appuyer et de protéger les agriculteurs face aux importations de riz subventionné&hellip(Voir lettre de demande : sur WWW.SPIRITAINS.ORG/ PAGE JUSTICE

    11° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France SEPTEMBRE 06 : Dans l’éditorial de cette lettre mensuelle, Marie Laure Dénès parle de la prière comme acte politique. Lieu de la nudité et de la transparence avec Dieu, la prière nous invite à dépasser notre indignation première, non en l’anesthésiant, mais en la transfigurant pour engager le dialogue… Dieu peut ainsi se faire l’inspirateur de la paix… À lire aussi l’aperçu des élections en R.D.C. et l’appel des organisations chrétiennes à propos de la guerre du Liban. (Voir la suite WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX).

    <12.Les évêques de France osent une parole à la veille de l’année d’élections de 2007. Après une analyse de la situation de la France, une définition du bien commun, de l’unité nationale et de la France en Europe, ils proposent trois chantiers de la fraternité 
    -Le travail et l’emploi
    -l’immigration. ( Voir la suite WWW.SPIRITAINS.ORG / PAGE JUSTICE ET PAIX).

Commenter cet article