Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par afrik.com

Elia Ravelomanantsoa : future présidente des Malgaches ?
Sur 14 candidats, elle  est l'unique candidate aux présidentielles anticipées du 3 décembre prochain à  Madagascar. Elia Ravelomanantsoa, 46 ans, est la première femme malgache à  s'engager véritablement dans la course à la magistrature suprême de son pays. nbsp;Entrepreneuse aux nombreux succès, elle a décidé d'aider ses concitoyens à impulser une nouvelle dynamique dans leur pays. De passage à Paris, elle a épondu aux questions d'Afrik. 

La justice du Malawi devrait examiner l'adoption de David par Madonna La Haute
 cour du Malawi devrait poursuivre lundi matin à Lilongwe l'audition de l'affaire dans le cadre de laquelle 67 organisations de défense des droits de  l'Homme contestent l'adoption par la diva de la musique Pop américaine, nbsp;Madonna, d'un petit Malawite, David Yohane Banda. 

 Kigali, des images contre un génocide
Dans Kigali, des images contre un massacre, le journaliste Jean-Christophe Klotz donne une réalité à l'inertie  internationale qui a permis le génocide rwandais. Plus que les images de corps  en décomposition qui ont fait le tour du monde, il filme le regard apeuré des enfants qui vont mourir. Avant sa sortie en salles, mercredi, Arte diffuse  lundi soir ce documentaire indispensable. 

 Sénégal : la contrefaçon et la piraterie passées au crible Un séminaire
 national dédié à la contrefaçon et la piraterie s'ouvre ce mercredi à Dakar.  Pendant trois jours, les participants de diverses organisations nationales et nbsp;internationales se pencheront sur les stratégies qui permettraient de combattre  ces fléaux, qui minent les secteurs économique, culturel et sanitaire. Et
 parfois tuent. 

nbsp;RDC : retour au calme à
Kinshasa Le calme serait de retour à Kinshasa, la  capitale de la République Démocratique du Congo après les échanges de tirs,  samedi, entre partisans de Joseph Kabila et de Jean-Pierre Bemba. Ce dernier  conteste les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 29 octobre  dernier qui donnent l'actuel président victorieux. 

Thomas Lubanga devant la Cour pénale internationale
La Cour pénale nbsp;internationale a débuté l'étude des charges pesant sur Thomas Lubanga, jeudi,  pour déterminer si le chef de guerre congolais sera le premier prévenu à  responsables. 

RDC : le camp Bemba dénonce des « erreurs systématiques
» La plateforme politique qui soutient le Vice-président congolais Jean-Pierre Bemba a dénoncé,  mercredi, à Kinshasa, des « erreurs systématiques » dans les résultats partiels  du second tour de la présidentielle. L'Union pour la nation estime que les  chiffres affichés avantagent le Président sortant Joseph Kabila ou défavorisent  Jean-Pierre Bemba. La Commission électorale indépendante a promis d'étudier le  dossier. 

Royal Air Maroc : le travail d'abord, la prière après !
La Royal Air Maroc  aurait émis une note de service qui interdit notamment à son personnel de prier  pendant ses heures de service. La nouvelle a, entre autres, provoqué une levée  de boucliers du Parti pour la Justice et le Développement et du Centre marocain  des droits de l'Homme. Au ministère des Habous et des Affaires Islamiques, on  parle d'un « rappel à l'ordre » mal interprété. 

Commenter cet article