Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par Afrik.com

 

La rébellion centrafricaine souhaite toujours prendre Bangui
La rébellion centrafricaine n'a pas riposté aux tirs de l'aviation française afin de laisser le temps à Paris de comprendre où est l'intérêt du pays, selon son chef d'état major, Abdoulaye Miskine. L'ancien officier assure néanmoins qu'une nouvelle attaque est à l'étude pour prendre Bangui et renverser François Bozizé, qu'il accuse de clanisme. Interview exclusive.

 

 

Le Maroc va durcir son code de la route
Ces dernières semaines, les accidents de la route se sont succédés à un rythme infernal au Maroc. Conscientes du problème, les autorités marocaines ont lancé une stratégie pour améliorer la sécurité routière et sont en passe d'adopter un nouveau code de la route.

 

Présidentielles à Madagascar : Ravalomanana en pôle position
Les premiers résultats provisoires du scrutin présidentiel de dimanche dernier, à Madagscar, créditent Marc Ravalomanana, le président malgache, de plus de 70% des voix dans la capitale malgache. Cependant, les tendances dans les grandes villes de province ne sont pas encore connues.

 

 

 

600.000 signatures pour soutenir les agriculteurs camerounais
La pétition lancée par l'Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (ACDIC) en faveur de l'octroi de financements directs aux agriculteurs camerounais a été signée par quelque 620.000 personnes, selon les résultats présentés à la presse ce vendredi à Yaoundé.

 

 

 

Villepin met en garde les rebelles tchadiens et centrafricains
Autrefois prudente, la France, à travers le Premier ministre Dominique de Villepin, en visite à N'Djamena, a apporté jeudi un soutien franc au Tchad et à la Centrafrique, confrontés à des rébellions internes. Cette visite était l'occasion pour Idriss Deby d'annoncer son « accord de principe » au déploiement d'une force internationale à la frontière est du Tchad pour « stabiliser la région ».

 

 

 

Peut-on allaiter sans transmettre le sida ?
L'allaitement est la deuxième cause de transmission du VIH/sida de la mère à l'enfant, selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Il existe quelques méthodes de prévention simples pour réduire considérablement les risques. Afrik fait le point à l'occasion de la Journée mondiale du sida de ce vendredi.

 

 

 

« La rébellion au nord de la Centrafrique est tout à fait légitime »
La rébellion qui sévit au nord de la Centrafrique est "tout à fait légitime" mais le président Ange Félix Patassé n'y est en rien impliqué, selon Lin Banoukepa, le représentant du chef de l'Etat déchu. Lundi, l'armée française a permis aux troupes régulières centrafricaines de reprendre l'aérodrome de Birao. Lin Banoukepa, également président de la fédération du MLPC à l'étranger, dénonce l'"ingérence" française dans un conflit "entre Centrafricains". Interview.

 

 

 

Burkina Faso : Joseph Ki-Zerbo est mort
Le grand opposant politique et intellectuel burkinabè Joseph Ki-Zerbo est décédé, lundi matin, à Ouagadougou, des suites d'une maladie. Agé de 84 ans, l'historien renommé avait activement participé à la vie politique et culturelle de son pays et de l'Afrique. Il sera inhumé jeudi dans son village natal de Toma.

 

 

 

Soirée Hommage à Douk Saga à Bamako
« Si tu aimes Doug Saka, tape des mains ». L'Ibiza Club, la nouvelle boîte de nuit en vogue à Bamako, rendait hommage jeudi soir au regretté Doukouré Stéphane. A l'affiche de cette soirée spéciale, Konty Dj, Dollar R Dj, Erickson le Zulu et Tata Keny. Les Ivoiriens ont prouvé, sans mal, que malgré la disparition de Doug Saga, quelque chose de prometteur avait survécu. Reportage.

 

 

 

 

 

 

 

« Djihad », un film où il n'y a ni gagnant ni perdant
Le téléfilm Djihad, du réalisateur français Félix Olivier, sera diffusé en deux parties, jeudi et vendredi, sur la chaîne Canal+. Ce « film naturaliste » colle au plus près la réalité. Il raconte l'embrigadement de jeunes musulmans d'une banlieue française par des extrémistes et leurs aventures pendant la guerre d'Irak. Interview du réalisateur Félix Olivier.

 

L'Afrique et l'Amérique du Sud se rencontrent à Abuja
Le premier sommet Afrique-Amérique du Sud démarre ce mercredi à Abuja, la capitale nigériane. Il marque, sous l'impulsion brésilienne, un nouveau virage dans les relations politiques et commerciales entre l'Afrique et l'Amérique du Sud.

 

 

 

 

L'Afrique en danger
7% des prostituées en France étaient africaines en 2000, 40% en 2005* ! L'Afrique est le nouvel or noir du sexe business dans l'Hexagone et dans toute l'Europe. Mirage plus ou moins instrumentalisé de l'Occident, Eldorado présumé d'une autre vie. Croyant les extirper du purgatoire africain, certaines familles jettent même leurs enfants directement dans la gueule du loup...

 

 

 

 

Après l'orage, l'éclaircie
Le Saint Père Benoît XVI vient de terminer en Turquie sa première visite pastorale dans un pays musulman. Un voyage dont les résultats étaient attendus par le monde entier. Il a réaffirmé avec force et clarté les principes de fraternité du Concile Vatican II. C'est ce que j'espérais, depuis ma rencontre exceptionnelle du 11 novembre avec le souverain pontife. Il vient de tourner nettement la triste page de Ratsibonne...

 

 

Messieurs les négriers de « l'indépendance africaine », arrêtez les dégâts !
Une journée d'hommage aux jeunes émigrés africains noyés dans la mer alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe est organisée ce samedi, à Paris, par plusieurs ONG et organes de presse. A l'initiative du projet, Lanciné Camara, directeur de publication du magazine bimestriel Le Devoir Africain. Il nous fait part de son indignation. Un sentiment qui l'a conduit à organiser cette manifestation.

 

Commenter cet article