Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. Thuet

Justice et Paix



Editorial:

Paris, début Janvier 2007
Christian THUET
30 rue Lhomond
75005 PARIS
01,47,07,94,35
christianthuet@aol.com
cthuet@spiritains.org
 
Chers Amis, chères amies,
 
L’année 2007 commence. Voici venu le temps des souhaits et des engagements. En France, l’année 2007 est une année d’élections : nous allons choisir notre président de la République et choisir des députés qui vont l’aider dans sa mission. Au regard des enjeux, c’est une année très importante. Plusieurs organisations de la société civile proposent de questionner les programmes des candidats sur leurs propositions :

  • Les semaines sociales font 12 propositions aux partis pour les futures élections de 2007. (voir www.unesociétéplus juste.org)
  • L’ensemble des associations de solidarité internationale regroupées autour du CRID (Centre de Recherche International pour le Développement) et de Coordination Sud proposent de voter pour une France Solidaire. (Voir http://www.crid.asso.fr/actualite/elections2007.htm )
  • Nicolas Hulot avance ses propositions dans un numéro du Nouvel Observateur.
  • Le pape insiste sur notre responsabilité de chrétiens dans cette construction de la paix dans sa lettre pour la journée mondiale de la paix du 1° Janvier 2007...

Année d’élections, année de choix. Puisse cette année 2007 nous conduire à avancer dans la construction d’une société plus juste et plus humaine où les pauvres trouveront une meilleure place.

 
plan de cette lettre ?

  • 1° Mes activités.
  • 2° Message du pape Benoit XVI pour la Journée Mondiale de la paix : 1° janvier 2007:
  • 3° Page organisations internationales : conversions de dette, dette de Haïti, Club de Londres et Nigeria:
  • 4° Page Burkina Faso:
  • 5° Page environnement:
  • 6° Le racisme, un concept irrationnel
  • 7° Quelques notes des semaines sociales : 
  • 8° La prévention de la délinquance :
  • 9° Sans domicile fixe et Sangatte :
  • 10°Transparence International :Mickey ira –t’il au paradis fiscal ?
  • 11° Novartis refuse à l’Inde de produire des médicaments bon marché:
  • 12° Lettre de Justice et Paix France novembre - décembre 06 :
  • 13° Rio de Janeiro face aux milices :
  • 14° Nouvelles du Réseau Foi et Justice Afrique Europe décembre 2006 :
  • 15° Appel 301 du Réseau Solidarité : Chine – Disney : du rêve au cauchemar

 
1° MES ACTIVITES :

  • 8 Janvier 2007 : Formation développement humain
  • 11 Janvier 2007 : Plateforme paradis fiscaux et judicaires
  • 13 au 16 Janvier 2007 : Visite des communautés de Rennes et Piré sur Seiche
  • 27 Janvier 2007 : Forum de l’Amour, Église Sainte Clothilde
  • 31 Janvier 2007 : Plateforme Dette et Développement
  • 1° Février 2007 : Plateforme paradis fiscaux et judicaires.
  • 5 Février 2007 : Formation développement humain
  • 12 au 14 Février 2007 : Formation développement humain

 
2° MESSAGE DU PAPE BENOIT XVI POUR LA JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX ; 1° JANVIER 2007:

Dans ce texte, le pape signale que la personne humaine est au cœur de la paix :
  • Parce qu’elle est crée à l’image de Dieu, la personne humaine a la dignité de personne… Elle est appelée, grâce à l’alliance avec son Créateur à lui offrir une réponse de foi et d’amour que nul autre ne peut donner à sa place…
  • La paix est un don de Dieu, mais aussi une tâche. C’est un appel à réaliser fidèlement le projet divin universel inscrit dans la nature de l’être humain…
  • C’est sur le respect des droits de tous que se fonde la paix. La paix a besoin que s’établisse une frontière claire entre ce qui est disponible et ce qui ne l’est pas…
  • Les innombrables et injustes inégalités, inégalités dans l’accès aux biens essentiels et inégalités persistantes entre l’homme et la femme dans l’exercice des droits fondamentaux sont à l’origine tensions qui menacent la paix …
  • L'expérience montre que toute attitude irrespectueuse envers l'environnement porte préjudice à la convivialité humaine , et inversement…
  • Un développement qui se limiterait à l'aspect technique et économique, négligeant la dimension morale et religieuse, ne serait pas un développement humain intégral…
Le pape appelle tout chrétien à s’engager comme infatigable ouvrier de paix et vaillant défenseur de la dignité de la personne humaine et de ses droits inaliénables.
( voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)


3° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : CONVERSIONS DE DETTE, DETTE DE HAITI, CLUB DE LONDRES ET NIGERIA:

Gail Hurley, d’EURODAD, signale que l’allègement de la dette d’Haïti de prévue par l’initiative Pays Pauvres Très Endettés est largement insuffisante pour répondre aux dépenses de lutte contre la pauvreté. L’annulation pure et simple de la dette, le contrôle des fonds dégagés et leur affectation aux dépenses de réduction de la pauvreté sont les seules solutions. (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>).

Le réseau Africain pour l’Environnement et la Justice Économique s’oppose au paiement de la dette du Nigeria au Club de Londres parce que cette dette est immorale et odieuse. Les facteurs qui ont contribué à l’accumulation de cette dette colossale sont décryptés… (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

La Norvège propose de réhabiliter les services de santé et d’éducation du Pakistan. Eurodad demande à ce que la population puisse participer à la définition des priorités et qu’il n’y ait pas de condition d’achat de biens ou service du Pays créancier…La question de la légitimité des dettes reconverties reste, elle aussi posée…
(voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

Gail Hurley du Réseau Européen pour les questions de dette, manifeste quelques préoccupations quant aux conversions de dettes : soutenabilité, cohérence, transparence, charges administratives et coordination des donateurs, additionnalité, conditionalité, illégitimité, sélectivité… (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

 
4° PAGE BURKINA FASO:

Maurice Oudet, dans ABC Burkina, rend hommage au professeur Ki – Zerbo qui demandait de changer ses modes de vie et de consommation, en achetant la production locale et en en faisant la publicité… (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

 
5° PAGE ENVIRONNEMENT:

La Caisse des Dépôts s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 3% par an pour diviser par quatre ses émissions d’ici 2050. Les Amis de la Terre donnent un bon point, mais il reste à être vigilant… (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

 
6° LE RACISME, UN CONCEPT IRRATIONNEL :

Monnette Bohrmann décortique et analyse le concept de race, de racisme, de pureté de sang… Le racisme n’a rien à voir avec la raison, il est à l’origine du concept de l’inégalité de l’être humain ! (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

 
7° QUELQUES NOTES DES SEMAINES SOCIALES :

Dans son message aux Semaines Sociales, le pape propose 11 domaines où la justice devrait s’exercer de manière plus forte : - L’accès pour tous à la nourriture, l’accès à l’eau et aux soins de santé - la transformation des rapports Nord/Sud inégaux - la réduction de la dette des pays pauvres - le respect des règles du marché et le souci du développement durable - une protection sociale pour tous - l’abolition de la torture et de la peine de mort et le refus de la guerre - l’assistance judiciaire - la protection des mineurs et la défense de la famille - la division de la famille et l’aide aux migrants … (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

Jean Claude Escaffit, journaliste à La Vie, fait 8 propositions pour un monde plus juste : Un revenu maximum acceptable, le partage entre générations, le micro - crédit solidaire, le statut du travailleur, le droit au logement opposable, le dividende universel, le service civique obligatoire et la loi d’initiative citoyenne…
(voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)


Philippe Van Parijs, spécialiste de John Rawls, affirme que certaines inégalités sont acceptables si ceux – là même qui en sont les victimes en bénéficient…
(voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

Jacques Arènes, psychanalyste, s’interroge sur la généalogie du désir de justice dans le conflit interne à la personne(voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

Avant de parler d’une société juste, il faut devenir soi - même juste. Les grandes religions proposent des chemins qui se croisent et se complètent…
( voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

Rubens Ricupéro, ancien secrétaire général de la CNUCED, applique la parabole de David et de Bethsabée au scandale du coton (25.000 agriculteurs Américains face à 11 Millions de cultivateurs Africain). Il donne quelques outils pour exorciser la crainte des pays du Sud d’intervenir dans les négociations internationales … ( voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

Une restitution des 9 ateliers montre la grande diversité d’approches proposées…
(voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)


Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le contexte de la genèse des 12 propositions des semaines sociales(voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques pistes pour mieux satisfaire l’exigence de justice et pour créer un monde juste
(voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

8° LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE:
(http://ledroitpourlajustice.blogspirit.com)

Quelques diagnostics sur la loi " prévention de la délinquance " :
  • La loi Sarkozy sur la délinquance est le 10° texte législatif " sécuritaire " en France depuis 2002 (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)
  • Quelles sont donc les dispositions de cette loi sur la prévention de la délinquance ? (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)
  • Laurent Mucchielli dans ‘la colère de vivre’ propose de démystifier les discours sécuritaires pour relancer un ambitieux programme de prévention …. (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)
  • Il n’y a plus de mineurs en danger, il n’y a que des mineurs dangereux ?
  • (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)
    • Christophe Caron, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse donne son point de vue sur le projet de lutte contre la délinquance.
      (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>

     
    9°: SANS DOMICILE FIXE ET SANGATTE :
    (http://ledroitpourlajustice.blogspirit.com)

    Les associations de lutte contre l’exclusion sont préoccupées par les discours simplistes devant le problème des sans-domicile fixe
    (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)
    Terry Davis, secrétaire général du Conseil de l’Europe reconnaît que les gens migreront toujours du désespoir vers l’espoir. (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)
    L’association " Médecins du monde " regrette l’inhumanitaire au quotidien depuis la fermeture de Sangatte… (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

    10° TRANSPARENCE INTERNATIONAL :MICKEY IRA –T’IL AU PARADIS FISCAL ?

    Le rachat d’Eurodisney par une société - boite aux lettres Suisse révèle des activités loin d’être claires … (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

     
    11° NOVARTIS REFUSE À L’INDE DE PRODUIRE DES MÉDICAMENTS BON MARCHÉ:

    La société Novartis refuse à l’Inde, le plus grand producteur de médicaments génériques au monde, le droit de produire des médicaments génériques pour les Pays en développement. (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)

     
    12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France NOVEMBRE - DÉCEMBRE 06 :

    Dans l’éditorial, la présidente de la FIACAT explique le refus de la peine de mort au nom de l’Évangile. La campagne " publiez ce que vous payez " est présentée ainsi que la situation des deux défenseurs des droits de l’homme Brice Makosso et Christian Mounzeo… (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>) .
     
    13° RIO DE JANEIRO FACE AUX MILICES :

    La lettre de Justice et Paix du Brésil présente la situation désespérée des personnes dans les favelas. Ces personnes doivent faire face aux milices de toutes sorte, aux gangs de la drogue et à la violence démesurée de certaines forces de l’ordre. Les méthodes musclées de gestion policière de l’ordre ne ramènent pas toujours de la sérénité. Écoutons ce qui arrive lorsque l’État en est réduit à une vision uniquement sécuritaire.
    (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>) .
     
    14° NOUVELLES DU RESEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE DÉCEMBRE 2006:

    Bonne nouvelle pour la campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes. Une nouvelle carte pour aider à lutter contre la malaria est disponible. Le trafic d’êtres humains sera mieux contrôlé. Comment la commission européenne entend –t’elle mieux gérer le flux des immigrés ? (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>) .

    15° APPEL 301 DU RESEAU SOLIDARITÉ : CHINE – DISNEY : DU REVE AU CAUCHEMAR:

    Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs…
    (voir www.spiritains.org/qui/justice/justice2.htm>)
    .

    Christian


    dans la semaine...





    |   Page précédente |   Page 1

    Réalisation : province de France de la Congrégation du Saint-Esprit.

    .Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs….
    . La lettre de Justice et Paix du Brésil présente la situation désespérée des personnes dans les favelas. Ces personnes doivent faire face aux milices de toutes sorte, aux gangs de la drogue et à la violence démesurée de certaines forces de l’ordre. Les méthodes musclées de gestion policière de l’ordre ne ramènent pas toujours de la sérénité. Écoutons ce qui arrive lorsque l’État en est réduit à une vision uniquement sécuritaire.  Bonne nouvelle pour la campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes. Une nouvelle carte pour aider à lutter contre la malaria est disponible. Le trafic d’êtres humains sera mieux contrôlé. Comment la commission européenne entend –t’elle mieux gérer le flux des immigrés ? .Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs….
     Dans l’éditorial, la présidente de la FIACAT explique le refus de la peine de mort au nom de l’Évangile. La campagne " publiez ce que vous payez " est présentée ainsi que la situation des deux défenseurs des droits de l’homme Brice Makosso et Christian Mounzeo… . La lettre de Justice et Paix du Brésil présente la situation désespérée des personnes dans les favelas. Ces personnes doivent faire face aux milices de toutes sorte, aux gangs de la drogue et à la violence démesurée de certaines forces de l’ordre. Les méthodes musclées de gestion policière de l’ordre ne ramènent pas toujours de la sérénité. Écoutons ce qui arrive lorsque l’État en est réduit à une vision uniquement sécuritaire.  Bonne nouvelle pour la campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes. Une nouvelle carte pour aider à lutter contre la malaria est disponible. Le trafic d’êtres humains sera mieux contrôlé. Comment la commission européenne entend –t’elle mieux gérer le flux des immigrés ? .Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs….
    La société Novartis refuse à l’Inde, le plus grand producteur de médicaments génériques au monde, le droit de produire des médicaments génériques pour les Pays en développement.  Dans l’éditorial, la présidente de la FIACAT explique le refus de la peine de mort au nom de l’Évangile. La campagne " publiez ce que vous payez " est présentée ainsi que la situation des deux défenseurs des droits de l’homme Brice Makosso et Christian Mounzeo… . La lettre de Justice et Paix du Brésil présente la situation désespérée des personnes dans les favelas. Ces personnes doivent faire face aux milices de toutes sorte, aux gangs de la drogue et à la violence démesurée de certaines forces de l’ordre. Les méthodes musclées de gestion policière de l’ordre ne ramènent pas toujours de la sérénité. Écoutons ce qui arrive lorsque l’État en est réduit à une vision uniquement sécuritaire.  Bonne nouvelle pour la campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes. Une nouvelle carte pour aider à lutter contre la malaria est disponible. Le trafic d’êtres humains sera mieux contrôlé. Comment la commission européenne entend –t’elle mieux gérer le flux des immigrés ? .Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs….
    Le rachat d’Eurodisney par une société - boite aux lettres Suisse révèle des activités loin d’être claires … La société Novartis refuse à l’Inde, le plus grand producteur de médicaments génériques au monde, le droit de produire des médicaments génériques pour les Pays en développement.  Dans l’éditorial, la présidente de la FIACAT explique le refus de la peine de mort au nom de l’Évangile. La campagne " publiez ce que vous payez " est présentée ainsi que la situation des deux défenseurs des droits de l’homme Brice Makosso et Christian Mounzeo… . La lettre de Justice et Paix du Brésil présente la situation désespérée des personnes dans les favelas. Ces personnes doivent faire face aux milices de toutes sorte, aux gangs de la drogue et à la violence démesurée de certaines forces de l’ordre. Les méthodes musclées de gestion policière de l’ordre ne ramènent pas toujours de la sérénité. Écoutons ce qui arrive lorsque l’État en est réduit à une vision uniquement sécuritaire.  Bonne nouvelle pour la campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes. Une nouvelle carte pour aider à lutter contre la malaria est disponible. Le trafic d’êtres humains sera mieux contrôlé. Comment la commission européenne entend –t’elle mieux gérer le flux des immigrés ? .Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs….
    L’association " Médecins du monde " regrette l’inhumanitaire au quotidien depuis la fermeture de Sangatte… Le rachat d’Eurodisney par une société - boite aux lettres Suisse révèle des activités loin d’être claires … La société Novartis refuse à l’Inde, le plus grand producteur de médicaments génériques au monde, le droit de produire des médicaments génériques pour les Pays en développement.  Dans l’éditorial, la présidente de la FIACAT explique le refus de la peine de mort au nom de l’Évangile. La campagne " publiez ce que vous payez " est présentée ainsi que la situation des deux défenseurs des droits de l’homme Brice Makosso et Christian Mounzeo… . La lettre de Justice et Paix du Brésil présente la situation désespérée des personnes dans les favelas. Ces personnes doivent faire face aux milices de toutes sorte, aux gangs de la drogue et à la violence démesurée de certaines forces de l’ordre. Les méthodes musclées de gestion policière de l’ordre ne ramènent pas toujours de la sérénité. Écoutons ce qui arrive lorsque l’État en est réduit à une vision uniquement sécuritaire.  Bonne nouvelle pour la campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes. Une nouvelle carte pour aider à lutter contre la malaria est disponible. Le trafic d’êtres humains sera mieux contrôlé. Comment la commission européenne entend –t’elle mieux gérer le flux des immigrés ? .Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs….
    Terry Davis
    , secrétaire général du Conseil de l’EuropeL’association " Médecins du monde " regrette l’inhumanitaire au quotidien depuis la fermeture de Sangatte… Le rachat d’Eurodisney par une société - boite aux lettres Suisse révèle des activités loin d’être claires … La société Novartis refuse à l’Inde, le plus grand producteur de médicaments génériques au monde, le droit de produire des médicaments génériques pour les Pays en développement.  Dans l’éditorial, la présidente de la FIACAT explique le refus de la peine de mort au nom de l’Évangile. La campagne " publiez ce que vous payez " est présentée ainsi que la situation des deux défenseurs des droits de l’homme Brice Makosso et Christian Mounzeo… . La lettre de Justice et Paix du Brésil présente la situation désespérée des personnes dans les favelas. Ces personnes doivent faire face aux milices de toutes sorte, aux gangs de la drogue et à la violence démesurée de certaines forces de l’ordre. Les méthodes musclées de gestion policière de l’ordre ne ramènent pas toujours de la sérénité. Écoutons ce qui arrive lorsque l’État en est réduit à une vision uniquement sécuritaire.  Bonne nouvelle pour la campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes. Une nouvelle carte pour aider à lutter contre la malaria est disponible. Le trafic d’êtres humains sera mieux contrôlé. Comment la commission européenne entend –t’elle mieux gérer le flux des immigrés ? .Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs….
    (Les associations de lutte contre l’exclusion … , secrétaire général du Conseil de l’EuropeL’association " Médecins du monde " regrette l’inhumanitaire au quotidien depuis la fermeture de Sangatte… Le rachat d’Eurodisney par une société - boite aux lettres Suisse révèle des activités loin d’être claires … La société Novartis refuse à l’Inde, le plus grand producteur de médicaments génériques au monde, le droit de produire des médicaments génériques pour les Pays en développement.  Dans l’éditorial, la présidente de la FIACAT explique le refus de la peine de mort au nom de l’Évangile. La campagne " publiez ce que vous payez " est présentée ainsi que la situation des deux défenseurs des droits de l’homme Brice Makosso et Christian Mounzeo… . La lettre de Justice et Paix du Brésil présente la situation désespérée des personnes dans les favelas. Ces personnes doivent faire face aux milices de toutes sorte, aux gangs de la drogue et à la violence démesurée de certaines forces de l’ordre. Les méthodes musclées de gestion policière de l’ordre ne ramènent pas toujours de la sérénité. Écoutons ce qui arrive lorsque l’État en est réduit à une vision uniquement sécuritaire.  Bonne nouvelle pour la campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes. Une nouvelle carte pour aider à lutter contre la malaria est disponible. Le trafic d’êtres humains sera mieux contrôlé. Comment la commission européenne entend –t’elle mieux gérer le flux des immigrés ? .Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs….
    (Les associations de lutte contre l’exclusion … , secrétaire général du Conseil de l’EuropeL’association " Médecins du monde " regrette l’inhumanitaire au quotidien depuis la fermeture de Sangatte… Le rachat d’Eurodisney par une société - boite aux lettres Suisse révèle des activités loin d’être claires … La société Novartis refuse à l’Inde, le plus grand producteur de médicaments génériques au monde, le droit de produire des médicaments génériques pour les Pays en développement.  Dans l’éditorial, la présidente de la FIACAT explique le refus de la peine de mort au nom de l’Évangile. La campagne " publiez ce que vous payez " est présentée ainsi que la situation des deux défenseurs des droits de l’homme Brice Makosso et Christian Mounzeo… . La lettre de Justice et Paix du Brésil présente la situation désespérée des personnes dans les favelas. Ces personnes doivent faire face aux milices de toutes sorte, aux gangs de la drogue et à la violence démesurée de certaines forces de l’ordre. Les méthodes musclées de gestion policière de l’ordre ne ramènent pas toujours de la sérénité. Écoutons ce qui arrive lorsque l’État en est réduit à une vision uniquement sécuritaire.  Bonne nouvelle pour la campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes. Une nouvelle carte pour aider à lutter contre la malaria est disponible. Le trafic d’êtres humains sera mieux contrôlé. Comment la commission européenne entend –t’elle mieux gérer le flux des immigrés ? .Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs….
(Les associations de lutte contre l’exclusion … , secrétaire général du Conseil de l’EuropeL’association " Médecins du monde " regrette l’inhumanitaire au quotidien depuis la fermeture de Sangatte… Le rachat d’Eurodisney par une société - boite aux lettres Suisse révèle des activités loin d’être claires … La société Novartis refuse à l’Inde, le plus grand producteur de médicaments génériques au monde, le droit de produire des médicaments génériques pour les Pays en développement.  Dans l’éditorial, la présidente de la FIACAT explique le refus de la peine de mort au nom de l’Évangile. La campagne " publiez ce que vous payez " est présentée ainsi que la situation des deux défenseurs des droits de l’homme Brice Makosso et Christian Mounzeo… . La lettre de Justice et Paix du Brésil présente la situation désespérée des personnes dans les favelas. Ces personnes doivent faire face aux milices de toutes sorte, aux gangs de la drogue et à la violence démesurée de certaines forces de l’ordre. Les méthodes musclées de gestion policière de l’ordre ne ramènent pas toujours de la sérénité. Écoutons ce qui arrive lorsque l’État en est réduit à une vision uniquement sécuritaire.  Bonne nouvelle pour la campagne pour un meilleur contrôle du commerce des armes. Une nouvelle carte pour aider à lutter contre la malaria est disponible. Le trafic d’êtres humains sera mieux contrôlé. Comment la commission européenne entend –t’elle mieux gérer le flux des immigrés ? .Plusieurs sous traitants de Disney sont accusés de ne pas respecter les droits des travailleurs. Les mesures de contrôle sont souvent inefficaces car les usines auditées sont souvent informées de la visite des auditeurs à l’avance. Le Réseau Solidarité propose d’aider les organisations locales de défenses de travailleurs….
Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …
Une montre la grande diversité d’approches proposées… Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le … Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …
Rubens Ricupéro, ancien secrétaire général de la CNUCED, applique (25.000 agriculteurs Américains face à 11 Millions de cultivateurs Africain). Il donne quelques outils pour exorciser la crainte des pays du Sud d’intervenir dans les négociations internationales … ( Une montre la grande diversité d’approches proposées… Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le … Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …
Avant de parler d’une société juste, il faut devenir soi - même juste
. Les grandes religions proposent des chemins qui se croisent et se complètent… Rubens Ricupéro, ancien secrétaire général de la CNUCED, applique (25.000 agriculteurs Américains face à 11 Millions de cultivateurs Africain). Il donne quelques outils pour exorciser la crainte des pays du Sud d’intervenir dans les négociations internationales … ( Une montre la grande diversité d’approches proposées… Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le … Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …
, journaliste à La Vie, : Un revenu maximum acceptable, le partage entre générations, le micro - crédit solidaire, le statut du travailleur, le droit au logement opposable, le dividende universel, le service civique obligatoire et la loi d’initiative citoyenne… Philippe Van Parijs, spécialiste de , affirme que certaines inégalités sont acceptables si ceux – là même qui en sont les victimes en bénéficient… Jacques Arènes, psychanalyste, s’interroge sur … . Les grandes religions proposent des chemins qui se croisent et se complètent… Rubens Ricupéro, ancien secrétaire général de la CNUCED, applique (25.000 agriculteurs Américains face à 11 Millions de cultivateurs Africain). Il donne quelques outils pour exorciser la crainte des pays du Sud d’intervenir dans les négociations internationales … ( Une montre la grande diversité d’approches proposées… Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le … Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …
Dans son message aux Semaines Sociales, le pape : - L’accès pour tous à la nourriture, l’accès à l’eau et aux soins de santé - la transformation des rapports Nord/Sud inégaux - la réduction de la dette des pays pauvres - le respect des règles du marché et le souci du développement durable - une protection sociale pour tous - l’abolition de la torture et de la peine de mort et le refus de la guerre - l’assistance judiciaire - la protection des mineurs et la défense de la famille - la division de la famille et l’aide aux migrants … , journaliste à La Vie, : Un revenu maximum acceptable, le partage entre générations, le micro - crédit solidaire, le statut du travailleur, le droit au logement opposable, le dividende universel, le service civique obligatoire et la loi d’initiative citoyenne… Philippe Van Parijs, spécialiste de , affirme que certaines inégalités sont acceptables si ceux – là même qui en sont les victimes en bénéficient… Jacques Arènes, psychanalyste, s’interroge sur … . Les grandes religions proposent des chemins qui se croisent et se complètent… Rubens Ricupéro, ancien secrétaire général de la CNUCED, applique (25.000 agriculteurs Américains face à 11 Millions de cultivateurs Africain). Il donne quelques outils pour exorciser la crainte des pays du Sud d’intervenir dans les négociations internationales … ( Une montre la grande diversité d’approches proposées… Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le … Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …
Monnette Bohrmann décortique et analyse le concept de race, de racisme, de pureté de sang… Le Dans son message aux Semaines Sociales, le pape : - L’accès pour tous à la nourriture, l’accès à l’eau et aux soins de santé - la transformation des rapports Nord/Sud inégaux - la réduction de la dette des pays pauvres - le respect des règles du marché et le souci du développement durable - une protection sociale pour tous - l’abolition de la torture et de la peine de mort et le refus de la guerre - l’assistance judiciaire - la protection des mineurs et la défense de la famille - la division de la famille et l’aide aux migrants … , journaliste à La Vie, : Un revenu maximum acceptable, le partage entre générations, le micro - crédit solidaire, le statut du travailleur, le droit au logement opposable, le dividende universel, le service civique obligatoire et la loi d’initiative citoyenne… Philippe Van Parijs, spécialiste de , affirme que certaines inégalités sont acceptables si ceux – là même qui en sont les victimes en bénéficient… Jacques Arènes, psychanalyste, s’interroge sur … . Les grandes religions proposent des chemins qui se croisent et se complètent… Rubens Ricupéro, ancien secrétaire général de la CNUCED, applique (25.000 agriculteurs Américains face à 11 Millions de cultivateurs Africain). Il donne quelques outils pour exorciser la crainte des pays du Sud d’intervenir dans les négociations internationales … ( Une montre la grande diversité d’approches proposées… Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le … Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …
 s’engage à de 3% par an pour diviser par quatre ses émissions d’ici 2050. Les Amis de la Terre donnent un bon point, mais il reste à être vigilant… Monnette Bohrmann décortique et analyse le concept de race, de racisme, de pureté de sang… Le Dans son message aux Semaines Sociales, le pape : - L’accès pour tous à la nourriture, l’accès à l’eau et aux soins de santé - la transformation des rapports Nord/Sud inégaux - la réduction de la dette des pays pauvres - le respect des règles du marché et le souci du développement durable - une protection sociale pour tous - l’abolition de la torture et de la peine de mort et le refus de la guerre - l’assistance judiciaire - la protection des mineurs et la défense de la famille - la division de la famille et l’aide aux migrants … , journaliste à La Vie, : Un revenu maximum acceptable, le partage entre générations, le micro - crédit solidaire, le statut du travailleur, le droit au logement opposable, le dividende universel, le service civique obligatoire et la loi d’initiative citoyenne… Philippe Van Parijs, spécialiste de , affirme que certaines inégalités sont acceptables si ceux – là même qui en sont les victimes en bénéficient… Jacques Arènes, psychanalyste, s’interroge sur … . Les grandes religions proposent des chemins qui se croisent et se complètent… Rubens Ricupéro, ancien secrétaire général de la CNUCED, applique (25.000 agriculteurs Américains face à 11 Millions de cultivateurs Africain). Il donne quelques outils pour exorciser la crainte des pays du Sud d’intervenir dans les négociations internationales … ( Une montre la grande diversité d’approches proposées… Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le … Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …
Maurice Oudet, dans ABC Burkina, rend hommage au professeur Ki – Zerbo qui demandait de changer ses modes de vie et de consommation, en achetant la production locale et en en faisant la publicité…  s’engage à de 3% par an pour diviser par quatre ses émissions d’ici 2050. Les Amis de la Terre donnent un bon point, mais il reste à être vigilant… Monnette Bohrmann décortique et analyse le concept de race, de racisme, de pureté de sang… Le Dans son message aux Semaines Sociales, le pape : - L’accès pour tous à la nourriture, l’accès à l’eau et aux soins de santé - la transformation des rapports Nord/Sud inégaux - la réduction de la dette des pays pauvres - le respect des règles du marché et le souci du développement durable - une protection sociale pour tous - l’abolition de la torture et de la peine de mort et le refus de la guerre - l’assistance judiciaire - la protection des mineurs et la défense de la famille - la division de la famille et l’aide aux migrants … , journaliste à La Vie, : Un revenu maximum acceptable, le partage entre générations, le micro - crédit solidaire, le statut du travailleur, le droit au logement opposable, le dividende universel, le service civique obligatoire et la loi d’initiative citoyenne… Philippe Van Parijs, spécialiste de , affirme que certaines inégalités sont acceptables si ceux – là même qui en sont les victimes en bénéficient… Jacques Arènes, psychanalyste, s’interroge sur … . Les grandes religions proposent des chemins qui se croisent et se complètent… Rubens Ricupéro, ancien secrétaire général de la CNUCED, applique (25.000 agriculteurs Américains face à 11 Millions de cultivateurs Africain). Il donne quelques outils pour exorciser la crainte des pays du Sud d’intervenir dans les négociations internationales … ( Une montre la grande diversité d’approches proposées… Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le … Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …
La Norvège propose de réhabiliter les services de santé et d’éducation du Pakistan. Eurodad demande à ce que la population puisse participer à la définition des priorités et qu’il n’y ait pas de condition d’achat de biens ou service du Pays créancier…La question de la légitimité des dettes reconverties reste, elle aussi posée…Gail Hurley du Réseau Européen pour les questions de dette, manifeste quelques : soutenabilité, cohérence, transparence, charges administratives et coordination des donateurs, additionnalité, conditionalité, illégitimité, sélectivité… Maurice Oudet, dans ABC Burkina, rend hommage au professeur Ki – Zerbo qui demandait de changer ses modes de vie et de consommation, en achetant la production locale et en en faisant la publicité…  s’engage à de 3% par an pour diviser par quatre ses émissions d’ici 2050. Les Amis de la Terre donnent un bon point, mais il reste à être vigilant… Monnette Bohrmann décortique et analyse le concept de race, de racisme, de pureté de sang… Le Dans son message aux Semaines Sociales, le pape : - L’accès pour tous à la nourriture, l’accès à l’eau et aux soins de santé - la transformation des rapports Nord/Sud inégaux - la réduction de la dette des pays pauvres - le respect des règles du marché et le souci du développement durable - une protection sociale pour tous - l’abolition de la torture et de la peine de mort et le refus de la guerre - l’assistance judiciaire - la protection des mineurs et la défense de la famille - la division de la famille et l’aide aux migrants … , journaliste à La Vie, : Un revenu maximum acceptable, le partage entre générations, le micro - crédit solidaire, le statut du travailleur, le droit au logement opposable, le dividende universel, le service civique obligatoire et la loi d’initiative citoyenne… Philippe Van Parijs, spécialiste de , affirme que certaines inégalités sont acceptables si ceux – là même qui en sont les victimes en bénéficient… Jacques Arènes, psychanalyste, s’interroge sur … . Les grandes religions proposent des chemins qui se croisent et se complètent… Rubens Ricupéro, ancien secrétaire général de la CNUCED, applique (25.000 agriculteurs Américains face à 11 Millions de cultivateurs Africain). Il donne quelques outils pour exorciser la crainte des pays du Sud d’intervenir dans les négociations internationales … ( Une montre la grande diversité d’approches proposées… Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le … Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …
Le réseau Africain pour l’Environnement et la Justice Économique s’oppose au paiement de la dette du Nigeria au Club de Londres parce que cette . Les facteurs qui ont contribué à l’accumulation de cette dette colossale sont décryptés… La Norvège propose de réhabiliter les services de santé et d’éducation du Pakistan. Eurodad demande à ce que la population puisse participer à la définition des priorités et qu’il n’y ait pas de condition d’achat de biens ou service du Pays créancier…La question de la légitimité des dettes reconverties reste, elle aussi posée…Gail Hurley du Réseau Européen pour les questions de dette, manifeste quelques : soutenabilité, cohérence, transparence, charges administratives et coordination des donateurs, additionnalité, conditionalité, illégitimité, sélectivité… Maurice Oudet, dans ABC Burkina, rend hommage au professeur Ki – Zerbo qui demandait de changer ses modes de vie et de consommation, en achetant la production locale et en en faisant la publicité…  s’engage à de 3% par an pour diviser par quatre ses émissions d’ici 2050. Les Amis de la Terre donnent un bon point, mais il reste à être vigilant… Monnette Bohrmann décortique et analyse le concept de race, de racisme, de pureté de sang… Le Dans son message aux Semaines Sociales, le pape : - L’accès pour tous à la nourriture, l’accès à l’eau et aux soins de santé - la transformation des rapports Nord/Sud inégaux - la réduction de la dette des pays pauvres - le respect des règles du marché et le souci du développement durable - une protection sociale pour tous - l’abolition de la torture et de la peine de mort et le refus de la guerre - l’assistance judiciaire - la protection des mineurs et la défense de la famille - la division de la famille et l’aide aux migrants … , journaliste à La Vie, : Un revenu maximum acceptable, le partage entre générations, le micro - crédit solidaire, le statut du travailleur, le droit au logement opposable, le dividende universel, le service civique obligatoire et la loi d’initiative citoyenne… Philippe Van Parijs, spécialiste de , affirme que certaines inégalités sont acceptables si ceux – là même qui en sont les victimes en bénéficient… Jacques Arènes, psychanalyste, s’interroge sur … . Les grandes religions proposent des chemins qui se croisent et se complètent… Rubens Ricupéro, ancien secrétaire général de la CNUCED, applique (25.000 agriculteurs Américains face à 11 Millions de cultivateurs Africain). Il donne quelques outils pour exorciser la crainte des pays du Sud d’intervenir dans les négociations internationales … ( Une montre la grande diversité d’approches proposées… Bernard Ibal, syndicaliste et philosophe présente le … Jean Baptiste Foucault, partant de l’évangile, donne quelques …

Commenter cet article