Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par afrik.com

  Barack Obama : l'homme qui pourrait être le premier président noir des Etats-Unis
Le Sénateur démocrate de l'Illinois, Barack Obama s'est porté, mardi 16 janvier, via son site internet, candidat à l'investiture du parti démocrate pour les présidentielles de 2008. Il s'est engagé à « rassembler les Américains » et à « faire de la politique autrement ». M. Obama, avocat de père kenyan et de mère américaine, a mis en place un comité chargé de préparer sa campagne. 
 
 Qui veut la peau de Pierrette Adams ?
Pierrette Adams défraie la chronique… judiciaire, en Côte d'Ivoire. Elle a été accusée par un journaliste ivoirien d'avoir commandité son meurtre. Une plainte qui lui a valu d'être interdite de sortie du territoire ivoirien. L'artiste affirme, dans l'entretien qu'elle a accordé à Afrik, que l'interdiction a été levée et donne sa version des faits. 
 
 « Banlieue Voltaire » : une chronique sociale ancrée dans l'actualité

Avec Banlieue Voltaire, Didier Mandin signe son premier roman. Jeune entrepreneur d'origine guadeloupéenne, à la tête de la société de marketing ethnique ak-a et producteur du Tchip Show, le premier sitcom afro-caribéen français, il narre dans son livre une chronique sociale dont l'action se situe dans une banlieue pavillonnaire et multiculturelle de la région parisienne. Il revient, pour Afrik, sur ce roman très ancré dans l'actualité. 
 
 France : « Morts pour rien » rend hommage à Zied et Bouna
L'album Morts pour rien, qui sort ce mardi en France, rend hommage à Zied et Bouna, morts électrocutés alors qu'ils tentaient d'échapper à des policiers. A l'initiative de l'association Au-delà des mots et du groupe de rap RS4 de Clichy-sous-Bois, plus de 160 artistes ont couché leurs voix sur un instrumental pour que l'on n'oublie pas ces deux adolescents. On compte parmi eux Diam's, Kool Shen, Akhenaton et Kery James. 
 
 La Guinée au bord de la guerre civile ?
Les manifestations en Guinée se poursuivent et les violences ont déjà fait une trentaine de morts, dont 17 ce lundi. En France, des Guinéens ont manifesté samedi aux abords de leur ambassade contre le régime du président Lansana Conté. Pierre Fofana, président du Conseil supérieur des Guinéens de France, en était. Il confie son sentiment sur la crise qui secoue son pays. 
 
 Vague de froid meurtrière au Maroc
Depuis plus d'un mois, une vague de froid exceptionnelle allant jusqu'à -16°C s'abat sur le Maroc et plus particulièrement sur le village retiré d'Anfgou dans la région de Khénifra. Le bilan des victimes est déjà lourd, le froid a fait près d'une trentaine de mort. Face aux mesures tardives prises par le gouvernement, la population locale et les associations expriment leur colère. Selon les derniers bulletins météo, la situation n'est pas prête de s'arranger. 
 
 Saddam Hussein : la pendaison contagieuse
La presse marocaine a révélé, jeudi, qu'un petit garçon de 11 ans a été retrouvé pendu, chez lui, dans la ville de Khemisset. Depuis la pendaison de Saddam Hussein, le 30 décembre dernier, une dizaine d'enfants, en Afrique du nord et dans le reste du monde, voulant imiter l'exécution de l'ancien président irakien, se sont donnés la mort. La violence des images diffusées par la télévision et internet est mise en accusation. 
 
 Le Forum Social Mondial s'installe en Afrique
Le Forum Social Mondial (FSM), qui prend ses quartiers pour la première fois sur le continent africain, se tiendra du 20 au 25 janvier à Nairobi, la capitale kényane. Taoufik Ben Abdallah du secrétariat du Forum Social Africain et membre du comité d'organisation du FSM 2007 revient sur les enjeux de cette septième édition placée sous le signe de l'action. 
 
 Côte d'Ivoire : l'opposition accepte « le dialogue direct »
L'opposition ivoirienne a donné son accord, jeudi, au chef des Forces Nouvelles, Guillaume Soro, pour qu'il participe au « dialogue direct » proposé par le président ivoirien Laurent Gbagbo. Ce dernier prend part, ce vendredi, au sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest qui reviendra, entre autres, sur la crise ivoirienne. 
 
 Création d'un Institut pour le diabète et le coeur à Maurice
Le ministre mauricien de la Santé, Satish Faugoo, a annoncé mercredi, la création prochaine d'un Institut pour le diabète et le coeur dans l'île. L'établissement sera le point focal pour l'éducation, le traitement et la recherche sur le diabète pour l'île Maurice et pour l'Afrique. 
 
 SOS du gouvernement burundais pour secourir 60.000 sans-abri
Le gouvernement burundais vient de lancer un appel urgent à l'aide internationale pour secourir plus de 60.000 personnes réparties en 12.500 ménages qui ont perdu leurs maisons dans les fortes pluies de ces derniers jours à travers plusieurs régions du pays, apprend-on de source officielle à Bujumbura. 
 
 "Les Marianne de la diversité" : pour faire rimer parité et diversité dans la politique française
L'association "Les Marianne de la diversité" milite pour plus de parité et de diversité dans la politique en France. Elles ont lancé, la semaine dernière, une pétition intitulée "Aux urnes d'accord, parité et diversité d'abord !" pour rappeler à l'ordre les acteurs politiques à la veille de la présidentielle d'avril prochain. 
 
 Le Cap-Vert assure des antirétroviraux aux mineurs infectés du sida
Le Cap-Vert est un des sept pays, sur un total de 158, qui assure le traitement à base d'antirétroviraux à plus de 20% des moins de 15 ans infectés par le VIH/SIDA, révèle un rapport du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) publié mercredi. 
 
 Robert Redeker : « aucun prophète ne doit nous terroriser en pays laïc »
Le professeur de philosophie français, Robert Redeker, a fait sa première intervention publique depuis qu'il a été menacé de mort à la suite d'une tribune critique sur l'Islam dans le quotidien Le Figaro, en septembre dernier. Mercredi, sur la radio Europe 1, il s'est exprimé sur l'arrestation du djihadiste marocain qui l'avait menacé et a annoncé la sortie d'un livre, Il faut tenter de vivre, retraçant ce qui lui était arrivé. 
 
 La France tend-elle un piège aux vieux immigrés ?
Le ministre français de la Cohésion Sociale a annoncé, mercredi, qu'un projet de loi prévoit que les vieux immigrés puissent rentrer plus longtemps dans leur pays d'origine en continuant à percevoir certaines aides sociales. La nouvelle aurait dû réjouir, mais elle soulève la réserve de l'Association des travailleurs maghrébins de France et une vive inquiétude au sein du Groupe d'information et de soutien des immigrés. 
 
 La solitude des épouses d'émigrés
Leur époux est parti à l'étranger pour subvenir aux besoins de la famille. Depuis des mois, parfois depuis des années. Ces femmes restent alors seules avec les enfants et gèrent comme elles peuvent la lourdeur de l'éducation, la belle-famille, le manque d'argent et les exigences de la fidélité… L'exemple du Sénégal. 
 
 L'Afrique du Nord continue de censurer le Net
La censure est toujours de mise et s'accroît sur les blogs qui suscitent de plus en plus d'intérêt. C'est ce qu'indique la deuxième édition du rapport du Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, HRInfo) sur l'Internet et la libre expression dans le monde arabe. L'enquête a porté sur 18 pays arabes dont 5 sur le continent africain. 
 
 Quand ça « gaze » entre Alger et « l'inquiétant » Poutine
Le ministre russe de l'Energie Viktor Khristenko arrivera demain à Alger. Sans surprise, les agences de presse occidentales mettent en avant la possibilité d'une alliance dans le domaine allant jusqu'à la constitution d'une « Opep gazière ». 
 
 Un millier de signatures pour la pétition contre Pascal Sevran
Une pétition électronique lancée contre les propos de l'animateur de télévision français, Pascal Sevran, sur la famine en Afrique, a recueilli plus d'un millier de signatures en moins de deux mois. A paris, Louis Keumayou, le président de l'Association de la presse panafricaine (APPA), qui a lancé l'initiative, estime que cette mobilisation est le signe d'une adhésion populaire à sa démarche. 
 
 Tortures policières en Egypte
C'est à travers son blog que le journaliste indépendant égyptien Wael Abbas a pu réveler une affaire de torture et de viol commis par des policiers dans l'exercice de leurs fonctions. L'amorce d'une affaire d'Etat ? 
 
 

Commenter cet article