Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par afrik.com

Rabat accueille François Hollande
Au moment où la précampagne à la présidentielle bat son plein en France, François Hollande, premier Secrétaire du parti socialiste (PS) français effectue à partir de ce mercredi une visite officielle au Maroc de 48 heures. A quelques heures de l'audience royale prévue à Tanger, le « candidat à la candidature » à l'Elysée s'exprime sur les raisons de sa venue au royaume, sur l'ambition européenne du Maroc, sur le PJD, le conflit israélo-palestinnien, la participation des MRE aux élections législatives, sur l'éligibilité des « beurs » dans l'Hexagone...

Le Burkina Faso hésite de moins en moins à emprisonner les exciseuses récidivistes.
Une profession qu'elles exercent par respect de la tradition, mais aussi en raison de la pression sociale et parce que les peines encourues ne sont pas assez dissuasives. Des problèmes que résolvent partiellement la sensibilisation et la reconversion des exciseuses.

Abidjan -Sorbonnards
Alors que les tractations politiques s'éternisent et que la perspective d'élections demeure improbable, la place de la « Sorbonne » à Abidjan est un espace de débat, épicentre de la mouvance FPI. C'est dans ce QG des « patriotes » qu'on prend un peu plus la mesure de l'idéologie du parti au pouvoir, en particulier sur la notion d'« ivoirité ». Reportage.

La Chine déclare promouvoir un partenariat gagnant-gagnant avec les Africains.
Mais ces derniers ont parfois du mal à percevoir l'avantage qu'ils en tirent. En Zambie, le cinquième pays que visitera le président chinois dans sa tournée africaine, les ouvriers du textile et des mines de cuivre sont en colère.

Mobisud, le premier opérateur de réseau mobile virtuel destiné aux Maghrébins de France,
Mobisud, le premier opérateur de réseau mobile virtuel destiné aux Maghrébins de France, était présent à la Conférence France-Maghreb, vendredi, à Paris, deux mois après son lancement. Maroc Telecom, SFR et Saham, qui se sont associés dans ce projet, espèrent qu'appeler de France vers l'Algérie, le Maroc et la Tunisie avec son portable va bientôt devenir un geste banal.

<"a href="http://www.afrik.com/article11063.html">L'opposition ivoirienne a donné son accord,
L'opposition ivoirienne a donné son accord, jeudi, au chef des Forces Nouvelles, Guillaume Soro, pour qu'il participe au « dialogue direct » proposé par le président ivoirien Laurent Gbagbo. Ce dernier prend part, ce vendredi, au sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest qui reviendra, entre autres, sur la crise ivoirienne.

L'Egypte est outrée
L'Egypte est outrée qu'un concours, qui doit élire « Les 7 nouvelles merveilles du monde », ose mettre au vote les pyramides de Gizeh, seuls vestiges des 7 merveilles désignées par Antipater de Sidon sous l'Antiquité. Le concours mondial, lancé par Bernard Weber, cinéaste suisse-canadien, appelle les internautes à voter pour les monuments qu'ils considèrent comme les plus prestigieux.

Paris se mobilise pour les enfants soldats
Faire prendre conscience aux bailleurs de fonds internationaux que les enfants soldats méritent leur appui, c'est l'ambition de la conférence internationale qui a démarré, ce lundi, dans la capitale Française. La rencontre est à l'initiative du ministre français des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy. Henri Leblanc, chargé de programme au Fond des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), revient sur les enjeux de ce rendez-vous.

Le Zimbabwe accorde un sursis aux fermiers blancs
Les fermiers blancs, menacés d'une expulsion définitive, bénéficient depuis ce lundi d'un délai supplémentaire. Le gouvernement zimbabwéen a accordé aux fermiers blancs la permission de moissonner leurs récoltes en août prochain.

1956-2006 : Que reste-t-il des intellectuels noirs ?
19 septembre 2006, amphi Descartes, la Sorbonne. Cinquante ans jour pour jour après l'ouverture du premier Congrès international des écrivains et artistes noirs. Cinquante ans pour quoi faire ? Cinquante ans, et après ? Quatre jours anniversaires pour confronter les points de vue. Respect Mag a tout vu, tout entendu. Et tout analysé.

Réchauffement climatique : l'Afrique du Nord est la plus touchée sur le continent
Le réchauffement climatique relève de l'activité humaine. C'est la conclusion du quatrième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dont la rencontre s'est achevée, ce vendredi, à Paris. A l'instar du reste du monde, le continent africain se réchauffe, notamment dans sa partie septentrionale.

Le Paris des abolitionnistes
À l'initiative de l'association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), le troisième congrès mondial contre la peine de mort se tient à Paris jusqu'à samedi. L'occasion de dresser un état des lieux de la peine de mort sur le continent africain.

Le projet marocain d'autonomie du Sahara Occidental bientôt devant l'ONU
Le Maroc va présenter son projet d'autonomie du Sahara Occidental en avril 2007 à l'Organisation des Nations unies (ONU), a annoncé le ministre de la Communication, Nabil Benabdellah. ll découlera d'une première mouture exposée par le Premier ministre.

Compter les « Noirs » de France, absurde ou nécessaire ?
Le quotidien Le Parisien publiait, mercredi, la première étude statistique sur les Noirs de France, commandée par le CRAN à l'institut de sondage TNS-Sofres. Une démarche qui suscite des avis partagés chez les Français d'origines africaine et antillaise vivant dans l'Hexagone. Parmi eux, Calixthe Beyala, Carole Da Silva, Dogad Dogoui, Claude Ribbe, Serge Romana, des personnalités et des responsables associatifs dont Afrik.com a recueilli les réactions.

RDC : Affrontements sanglants dans la province du Bas-Congo
Des affrontements entres des forces de l'ordre et des militants du groupe politico-religieux, Bundu dia Kongo ont fait au moins 58 morts, depuis mercredi soir, au Bas-Congo, dans l'ouest de la République démocratique du Congo. Le calme revient progressivement, mais le climat reste tendue.

Des antirétroviraux pour les réfugiés et déplacés séropositifs
Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations Unies vient de lancer une politique mondiale destinée à donner accès aux antirétroviraux à tous les réfugiés et déplacés. Cette initiative entre dans le cadre d'une campagne destinée à rendre équitable l'accès à ces médicaments. Explications de Esmée de Jong qui, au HCR, est la coordinatrice régionale pour l'Afrique de l'Ouest spécialisée sur le VIH/sida.

La grippe aviaire fait sa première victime humaine au Nigeria
Le Nigeria a annoncé, mercredi, qu'une jeune femme de 22 ans décédée à Lagos avait été victime de la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire. C'est le premier cas enregistré dans ce pays et dans toute l'Afrique sub- saharienne.

"Noirs" de France : une étude statistique leur est consacrée pour la première fois
C'est une première en France : une étude sur les "Noirs". Le pays des droits de l'Homme n'est en effet favorable à aucune étude basée sur le critère racial, mais la démarche reste légale si elle est anonyme et consentie. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a franchi le tabou en commandant à l'institut de sondage français Tns-Sofres une enquête pour mettre en lumière les discriminations raciales.

Des femmes casques bleus au Libéria
Le premier contingent féminin de forces de maintien de la paix de l'ONU a atterri, mardi, à l'aéroport de Monrovia, au Libéria. Il fait parti de la MINUL, Mission de l'ONU au Libéria adopté le 19 septembre 2003. Il est composé de cent cinq femmes officiers de police indiennes.

19 septembre 2006, amphi Descartes, la Sorbonne. Cinquante ans jour pour jour après l'ouverture du premier Congrès international des écrivains et artistes noirs. Cinquante ans pour quoi faire ? Cinquante ans, et après ? Quatre jours anniversaires pour confronter les points de vue. a tout vu, tout entendu. Et tout analysé.

Les fermiers blancs, menacés d'une expulsion définitive, bénéficient depuis ce lundi d'un délai supplémentaire. Le gouvernement zimbabwéen a accordé aux fermiers blancs la permission de moissonner leurs récoltes en août prochain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article