Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par afrik.com

L'Université de Yaoundé I se souvient de Francis Bebey
Un colloque international qui se tiendra du 11 au 13 juin 2007, revisitera l'œuvre du musicologue, musicien, chanteur et écrivain camerounais décédé en 2001.

« Ezra », la rédemption d'un enfant soldat
C'est Ezra, une œuvre ancrée dans une réalité douloureuse, la guerre du Sierra Leone, qui a été couronnée au Fespaco 2007. Dans ce film, le réalisateur nigérian Newton Aduaka nous entraîne à travers les méandres de la mémoire d'un ancien enfant soldat qui, convoqué par une commission Vérité et Réconciliation, doit faire face à un passé refoulé.

L'affaire Khalifa, selon un haut fonctionnaire algérien
Sous le pseudonyme d'Amid Lartane, un haut fonctionnaire algérien s'est inspiré de l'affaire Khalifa pour écrire « L'envol du faucon vert ». Parce qu'en Algérie, estime son éditeur, « la vérité ne se découvre pas mais s'invente ».

Africa paradis : l'Afrique de demain ?
L'Afrique, terre d'accueil d'immigrés européens : fiction ou réalité ? Pour l'heure c'est une fiction intitulée Africa paradis que l'on doit au réalisateur béninois Sylvestre Amoussou. Le film est sorti ce mercredi en France. Il confie à Afrik les obstacles qu'il a dû surmonter pour faire de son utopie cinématographique une œuvre bien réelle qui fait écho aux interrogations de la société française.

Ameenah Gurib-F akim, de l'Université de Maurice, lauréate du Prix L'Oréal-Unesco
Cinq éminentes femmes de science venant de cinq continents ont reçu, le 22 février, le 9ème Prix L'Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science. Les distinctions ont été remises au siège de l'Unesco par Koïchiro Matsuura, directeur général de l'Unesco, et Sir Lindsay Owen-Jones, président de L'Oréal.

Le Maroc lance sa Silicon Valley
Quel sera le défi du nouvel ordre économique ? Celui qui répond au souci de l'innovation. C'est l'avis unanime des différents intervenants au 1er congrès mondial des lauréats MBA du réseau international de l'Ecole national des ponts et chaussées (ENPC) qui s'est tenu le week-end dernier à Marrakech.

H comme Hammam L'apprentissage
: un livre sur Internet, sous forme d'abécédaire, pour dire en 100 mots comment la France adopte ses enfants de migrants. Véritable "Lettres persanes" du XXIe siècle, l'initiative de la journaliste/auteur Nadia Khouri-Dagher a séduit Afrik.com qui a décidé de vous offrir deux mots par semaine. A savourer, en attendant la parution du livre courant 2007.

Tchayas Books : la e-librairie du monde noir
Des livres, des CD et des DVD relatif à la culture noire dans le monde sont désormais disponibles sur le Net. Pour y accéder, une seule adresse : www.tchayas.com. Tchayas Books est l'ingénieuse e-libraire de Véronique Bayang.

Pour un Français sur deux, « l'immigration est une chance pour la France »
Plus les Français sont jeunes, vivent au contact de populations immigrées et, dans une moindre mesure, sont de gauche, plus ils adhèrent à l'idée selon laquelle l'immigration est une chance pour le pays d'accueil. Le sondage publié lundi par l'Ifop montre à quel point les Français sont partagés sur cette question.

La présence militaire française renforcée en Centrafrique après l'attaque de Birao
La France renforce sa présence en Centrafrique après avoir de nouveau permis à l'armée nationale de maîtriser les rebelles qui ont attaqué samedi la ville de Birao, au nord du pays. Par cette attaque, l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR) affirme de fait qu'elle ne reconnaît pas l'accord de paix signé début février par un autre mouvement rebelle.

Côte d'Ivoire : le nouveau programme pour la paix
Le président ivoirien et le chef de la rébellion du Nord ont signé, dimanche, au Burkina Faso, un accord qui doit permettre au pays d'être réunifié d'ici dix mois. Au programme, la formation d'un nouveau gouvernement, la préparation des élections, le retrait progressif des forces onusienne et française et la création d'une nouvelle armée. Gbagbo et Soro signent un accord politique sur la crise ivoirienne Le chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, et le leader des Forces nouvelles (ex-rebellion), Guillaume Soro ont signé, dimanche en début d'après midi, à Ouagadougou, au Burkina Faso, un accord politique en vue relancer le processus de paix en Côte d'Ivoire.

Prostitution : Plongée au cœur de "Kinshasa by night"
Kinshasa la nuit… Nombre de visiteurs de la RDC rêvent de voir la capitale pour en découvrir l'autre face. Comme toutes les grandes villes du monde, elle offre, le soir, un spectacle particulier. Des filles de joie, des prostituées, se postent, de plus en plus nombreuses, devant ou à l'intérieur des bistrots, sur les terrasses ou dans les boîtes de nuit… Reportage.

Abdoulaye Wade, un vainqueur vindicatif
Des têtes vont tomber au Sénégal. Après avoir énuméré les affaires dans lesquelles ils sont mis en cause, un Abdoulaye Wade revanchard a annoncé jeudi que des poursuites allaient être engagées contre Idrissa Seck et ses trois autres poursuivants aux présidentielles, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et Amath Dansokho.

Congo : « Il faut agir maintenant contre le choléra »
La Campagne intensive de lutte contre le choléra a été lancée à Pointe-Noire jeudi 1er mars, après l'avoir été à Brazzaville la veille. Présent dans la capitale économique, le Dr Koen Vanormelingen, représentant de l'Unicef au Congo, fait le point sur l'épidémie qui a débuté en novembre 2006 et fait 78 morts dans le pays. Interview.

Un nouveau traitement contre le paludisme en Afrique
Un nouveau médicament contre le paludisme, fabriqué au Maroc, sera disponible à un prix "très accessible" en Afrique subsaharienne dès la mi-avril, ont annoncé jeudi à Paris, des dirigeants du Groupe pharmaceutique Sanofi-aventis et de la Fondation DND.

Commenter cet article

Guîta PARISOT 16/03/2007 00:49

Merci! Guîta

webmaster 09/03/2007 15:27

Pour lire les articles complets de nos rubriques "brèves afrique" rendez-vous de façon générale sur le site www.afrik.com aux nouvelles de la semaine.. ou du mois

Guîta PARISOT 08/03/2007 18:56

« l'immigration est une chance pour la France »: titre très attrayant et très intéressant, serait-il possible SVP d'en avoir la source pour lire l'article dans son intégralité.
 Avec mes remerciements.
 Guîta