Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par afrik.com

Nucléaire : « Vive la bombe ! » dénonce les mensonges français dans le Sahara
En 1962, un essai raté dans le Sahara algérien a provoqué l'irradiation de militaires et de civils vivant aux alentours du lieu de tir. 43 ans après, l'Etat français refuse toujours de reconnaître sa responsabilité. Vive la bombe !, un téléfilm diffusé vendredi soir sur Arte, revient sur cette histoire. A l'origine, le producteur Quentin Raspail. Interview.

L'Afrique vue « Autrement ! »
Autrement ! est sorti mercredi dans les kiosques. Disponible en France et dans certains pays africains, ce nouveau mensuel a pour but de donner l'image d'une Afrique positive, différente du sombre tableau que dépeignent certains medias. Explications de Julien Evina, directeur de la publication et rédacteur en chef du magazine.

« Courrier de l'Atlas » : les Maghrébins de France tels qu'ils sont
Depuis deux mois, Le Courrier de l'Atlas occupe avantageusement l'espace laissé vacant dans la presse magazine destinée à la communauté maghrébine de France. Le mensuel ambitionne de montrer sa diversité en lui donnant davantage la parole que ne le font les médias nationaux.

Le café comme vous ne l'avez jamais bu
Fatiguée de voir ses compatriotes bouder le café du Cameroun, Nelly Nombob est sortie de sa retraite pour créer des produits dérivés de cette graine. Elle a ainsi mis au point du sirop et une liqueur à base de café. Ces produits connaîtraient un certain succès, mais le manque de moyens ne permet pas de démocratiser leur production et leur commercialisation.

« Pas de quartier ! » pour les candidats à la présidentielle
Radio France interpelle jusqu'au 20 mars les candidats à la présidentielle sur la question des quartiers populaires et et des jeunes issus de l'immigration dans l'émission Pas de quartier ! Un concept multimédia original et novateur auquel Afrik.com s'est associé afin de vous le faire découvrir et partager.

Ségolène Royal : « Je suis pour l'égalité réelle »
Radio France interpelle les candidats à la présidentielle sur la question des quartiers populaires et des jeunes issus de l'immigration dans l'émission Pas de quartier ! Un concept multimédia original et novateur auquel Afrik.com s'est associé afin de vous le faire découvrir et partager. Ségolène Royal en était l'invitée ce lundi.

Les opposants zimbabwéens interdits de quitter le territoire
Le porte-parole du Mouvement pour un changement démocratique a été violemment battu par des agents de sécurité présumés, dimanche, à l'aéroport d'Harare. Trois autres membres de ce parti zimbabwéen ont également été empêchés de quitter le territoire. Les événements violents sont toujours décriés sur la scène internationale, mais parfois trop mollement selon certains activistes du pays.

Congo : le choléra pris en charge
Grâce à une prise en charge efficace et gratuite, le dernier décès dû au choléra remonte au mois de janvier, à Pointe-Noire. Reportage à l'hôpital de base de Tié Tié, quartier populaire et épicentre de l'épidémie depuis novembre dernier.

Bénin : le président Boni Yayi échappe à un assassinat
Le Chef de l'Etat béninois, Thomas Boni Yayi, a été l'objet d'une tentative d'assassinat, jeudi soir, alors qu'il se rendait dans le nord du pays. C'est inédit dans l'histoire de la politique béninoise notamment depuis la Conférence nationale qui s'est tenue en 1991. Le Bénin fait figure depuis de modèle en matière de démocratie.

Menaces sur les présidentielles nigérianes après la disqualification d'Atiku Abubacar
Le vice-président nigérian Atiku Abubacar a saisi la justice après avoir été exclu jeudi des élections présidentielles d'avril prochain par la Commission électorale nationale. Il accuse le président Obasanjo d'être derrière cette décision et promet d'être présent lors du scrutin. Le gouvernement, qui soutien l'exclusion, a prévenu que les forces de l'ordre sont « en état d'alerte maximal ».

Zimbabwe : la police accuse l'opposition d'attaques au cocktail Molotov
Les autorités zimbabwéennes accusent le Mouvement pour le changement démocratique de Morgan Tsvangirai d'avoir attaqué mercredi un camp de police au cocktail Molotov. Gouvernement et opposition durcissent le ton, alors que la communauté internationale appelle Robert Mugabe à respecter les droits de ses adversaires politiques.

Discrimination à l'emploi : « C'est pas encore une Rachida qui appelle ? »
Quatre fois sur cinq, un candidat « d'origine hexagonale ancienne » est favorisé par rapport à un demandeur d'emploi français d'origine africaine, selon un rapport du Bureau international du travail publié mercredi. Le verbatim de l'enquête, réalisée à partir de « testings », est éloquent. A pleurer de rire ou d'affliction.

Attentat de Casablanca : le cyberman héros
Le 11 mars, le gérant d'un cybercafé à Sidi Moumen a peut-être évité à Casablanca un nouveau 16 mai. En effet, les deux terroristes, vraisemblablement membres du réseau des combattants islamistes maghrébins, planifiaient des attentats dans différents points de la ville tels que hôtels, restaurants et préfecture de police. Le cybercafé devait leur servir de plate-forme d'instructions.

Liberia : la famille, première source de discrimination liée au sida
La forme de discrimination la plus répandue à l'encontre des personnes vivant avec le VIH au Liberia est le rejet par les membres de leur propre famille. Une réalité dénoncée par la principale association de personnes vivant avec le VIH dans le pays.

Commenter cet article