Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par LMF

DEUX PRISES DE POSITION FONDAMENTALES

 

 

Mgr André Vingt-Trois a critiqué les propos de Nicolas Sarkozy sur les pédophiles. Mgr Vingt-Trois a jugé sur RTL que

     "l'homme est libre. Je voudrais que l'on n'oublie pas aussi que l'on est dans une société qui fait une chasse génétique. Quand on décrète que des enfants atteints de trisomie 21 ne doivent pas naître, qu'est-ce qu'on fait ?"

     "Ce que me paraît plus grave, c'est l'idée qu'on ne peut pas changer le cours du destin (...) C'est vrai quand on prend la perspective génétique, mais c'est aussi vrai quand on prend la perspective sociologique. Parce que dire que quelqu'un est pré-déterminé par la famille qui l'a entouré, par les conditions dans lesquelles il a vécu, ça veut dire que l'homme est conditionné absolument".

 Quant on lui demande s'il y a un relent d'eugénisme dans cette position, l'archevêque de Paris répond : "C'est évident".

  


 

 

 

 

 

Gabriel Nissim, dominicain, ancien producteur du «Jour du Seigneur»

 «Ce qu'il a dit sur les dispositions génétiques est inadmissible»  

 

«Pour moi, très clairement, on ne fait pas campagne contre une partie de la population. Nicolas Sarkozy a désigné un certain nombre d'immigrés comme cause de tous les maux, et ce qu'il a dit sur les dispositions génétiques à la pédophilie ou au suicide est inadmissible de mon point de vue de catholique. Un postulant à la magistrature suprême ne peut pas stigmatiser de cette façon-là des catégories de la population. Personnellement, je ne vois pas comment un catholique, même de droite, pourrait voter pour quelqu'un qui exprime des positions d'exclusion. Pour cette raison, le texte des évêques sur le devoir de fraternité envers les frères et soeurs venus d'ailleurs m'a paru très opportun. Malheureusement, je pense que ce message n'a été entendu que par un petit groupe de catholiques.

 «Pour moi, très clairement, on ne fait pas campagne contre une partie de la population. Nicolas Sarkozy a désigné un certain nombre d'immigrés comme cause de tous les maux, et ce qu'il a dit sur les dispositions génétiques à la pédophilie ou au suicide est inadmissible de mon point de vue de catholique. Un postulant à la magistrature suprême ne peut pas stigmatiser de cette façon-là des catégories de la population. Pour cette raison, le texte des évêques sur le devoir de fraternité envers les frères et soeurs venus d'ailleurs m'a paru très opportun.

 

 

 

Commenter cet article

wzbmaster 26/04/2007 21:29

Pour ceux d'entre nous, croyants, qui dirigent ou animent des associations venant en aide aux exclus, étrangers ou pauvres, il est tout de même épouvantable de se dire qu'on se trouve "criminalisé" (cf l'idée d'un fichier des étrangers et des associations qui leur viennent en aide)Il y a une pensée  qui voudrait "criminaliser la solidarité."Que dit la Bible, que disent les Evangiles concernant  les étrangers ?Comment ceux qui vivent  ou disent s'inspirer de ces Ecritures peuvent-ils adhérer à une telle pensée, la soutenir, la promouvoir ?

Guîta PARISOT 26/04/2007 09:35

il est important de faire connaître les réactions de ces hommes à plus de Chrétiens possible! 
Les propos de Sarko à ce sujet, comme sur tant d'autres sont odieux!
Cependant, j'ai du mal à croire que Monseigneur Vingt-trois oriente les fidèles de Paris  vers Ségolène Royale! 
Bon, je me tais! mais un blog est fait pour informer et pour réagir!
voici les propos de Mgr Daucourt, dimanche dernier:
http://catho92-bagneux.cef.fr/spip/article.php3?id_article=476
Bien fraternellement !
              Guîta