Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C Thuet

Paris, Fin Mai - début Juin 2007

Exp. : Christian THUET
30 rue Lhomond
75005 PARIS
01.47.07.94.35
christianthuet@aol.com
cthuet@spiritains.org
Chers Amis, chères amies,

Négociation du cycle de Doha à l’OMC : Les représentants Indiens et Chinois ont déclaré que la cause principale du manqué de progrès dans les négociations de Doha est le refus des Pays développés de suspendre les distorsions au commerce causées par les subventions importantes et le manque d’accès des Pays en voie de développement  à leurs marchés!

En Guinée, la filière pomme de terre est une petite filière qui distribue 8 Milliards de francs Guinéens (environ 2 Millions d’euros) de façon équitable entre les agents et rapporte des devises au pays. C’est une filière en pleine expansion qui, d’après la Fédération des Producteurs du Fouta Djallon (FPFD) représente une activité génératrice de revenu pour environ 5000 producteurs. La signature d’un accord APE(1) pour des pommes de terre importées d’Europe diminuera les taxes de 24% par rapport au tarif actuel. Pour la première fois, les pommes de terre importées seront moins chères que les locales (-12%), ce qui posera des problèmes de concurrence grave (Campagne APE OXFAM France AGIR ICI).   

Sophia Mappa(2) signale : « La survalorisation de l’économie et de l’activité économique, son autonomisation par rapport aux autres activités sociales, expliquent l’incroyable création de richesse dans  les Pays développés avec sa cohorte de problèmes économiques et sociaux. Les sociétés que l’on dit sous - développées ou en voie de développement ont d’autres manières de se penser et de penser le monde, et, par conséquent de penser l’économie et l’activité économique. Ces constructions socio – historiques, c’est – à - dire culturelles, ne sont ni naturelles ni, à fortiori,universelles. La condition du changement est, ici encore, l’action des acteurs concernés. »  

Delphine Kemmeloum Djiraïbe(3) affirme que, pour avoir une paix durable, il faut allier le besoin de justice avec la nécessité d’avoir une histoire commune (le devoir de mémoire), de pardonner mais de ne pas oublier (lutte contre l’impunité) et de se réconcilier.  Un vaste programme en route, souvent discrètement, dans beaucoup de pays africains.
En France, le nouveau gouvernement se  met en place. Puisse l’Esprit guider ces nouvelles personnes pour, qu’au - delà des belles paroles, des engagements concrets puissent se réaliser… Les chantiers ne manquent pas…


plan
1° Mes activités.
-         2° Quelques réflexions pour notre futur président: lutte contre le chômage et internet :
-         3° À PROPOS DE LA DETTE: SUITE DE GLENEAGLES, CENTRAFRIQUE ; ÉQUATEUR ET SAO TOME :
-         4° PAGE BURKINA FASO: LA BANQUE MONDIALE POUR LE SECTEUR AGRICOLE, SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE:
-         5° Page environnement: Agro carburants, Total, Reporting social et environnemental, Un bon point à Point P:  
-         6° Syndicalistes au pilori au Sri Lanka ; Appel n°304 du Réseau Solidarité :
-         7°  Vérité, justice et paix: 
-         8° Lettre Justice et Paix France mars/avril 2007 :
-         9 La CIMADE : enquête citoyenne sur le décret de régularisation du 13 juin 2006 :
-         10° Quelques nouvelles du Réseau Foi et  Justice Afrique Europe:

1° MES ACTIVITES :
-         10 Mai 07 : Après Midi de formation avec les Artisans de Paix : Toucher l’infini dans la paume de la main
-         11 Mai 2007 : Rencontre Action Mondiale contre la Pauvreté France.
-         12 Mai 2007 : Journée fraternelle au 30 Rue Lhomond - Pastorale Spiritaine de la Jeunesse.
-         17 au 20 Mai 2007 : Routes des Vézelay 
-         21 Mai 2007 : Formation Développement personnel
-         24 Mai 2007 : Plateforme Dette et Développement
-         26 au 28 mai 2007 : Rencontre des jeunes chrétiens avec la Coordination des Jeunes Professionnels
-         1 au 3 Juin 2007 : Journées d’amitié des missionnaires spiritains 30 rue Lhomond
-         5 Juin 2007 : Rencontre Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires


2° QUELQUES REFLEXIONS POUR NOTRE FUTUR PRÉSIDENT: LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE ET INTERNET :

Jean Baptiste de Foucauld et Raymond Soubie proposent quelques pistes pour réduire le chômage et revenir au plein emploi :
-         La question de l’emploi  ne se résoudra pas d’une baguette magique.
-          Des dysfonctionnements collectifs sont la cause du chômage.
-           Notre Pays est pris en tenaille entre ses désirs et sa réalité, son manque de cohérence !La France aspire implicitement au plein emploi de qualité ; sommes - nous prêts à en payer le prix ?
-          Un cahier de charge clair (soutenir l’initiative ; optimiser le couple emploi/pouvoir d’achat ; dynamiser et sécuriser les parcours professionnels ; sortir du débat piégé des 35 heures ; réguler le capitalisme mondialisé).
( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

Philippe Jannet, dans le Figaro, signale que, discrètement le gouvernement prépare un décret qui, s’il était appliqué, tuerait l’internet «made in France ».  Un décret d’application de la loi sur la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 exige que toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile soient conservées…                                             ( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

3° À PROPOS DE LA DETTE: SUITE DE GLENEAGLES, CENTRAFRIQUE ; ÉQUATEUR ET SAO TOME :

EURODAD(4) fait le bilan de la décision d’annulation de dette multilatérale de Gleneagles en 2005. Il apparaît que :
-         La liste des Pays bénéficiaires a toujours été arbitraire
-           L’initiative ne concerne que 3 créanciers multilatéraux
Bref, le calvaire des Pays est loin d’être fini ! ( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

Le Club de Paris et la République Centrafricaine concluent un accord conduisant à la restructuration de 35 millions de dollars de sa dette. Les dettes commerciales sont annulées à 67 %, le solde est ré - échelonné sur 23 ans dont 6 ans de grâce. La date butoir du 1° Janvier 1983 indique que les crédits accordés après cette date butoir ne peuvent faire l’objet d’un rééchelonnement  … (.
Le gouvernement Équatorien est préoccupé face à l’ampleur de sa dette publique. En 2006, une commission spéciale d’investigation a vérifié la légitimité de la dette extérieure et analysé l’impact socio - économique des renégociations. Cette commission a aussi vérifié la réalisation des projets et émis quelques recommandations quant à l’endettement responsable. Le rapport final de cette commission a été rendu public en février 2007.Exposé très instructif…
( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

Sao Tomé et Principe atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Ce petit état Ouest Africain a dû suivre un parcours du combattant plutôt aride afin d’être sélectionné. Selon la Banque Mondiale, le niveau excessif d’endettement est encore prévu pour les 7 prochaines années, avant l’exploitation du pétrole en 2012, mais il s’explique surtout par la baisse des prix des exportations. Seule l’exportation du pétrole permettra au Pays de retrouver un endettement soutenable …( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

4° PAGE BURKINA FASO: LA BANQUE MONDIALE POUR LE SECTEUR AGRICOLE, SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE:

Un rapport de la Banque Mondiale encourage les gouvernements des pays pauvres à encadrer et soutenir leurs paysans. Délaissée par les politiques de lutte contre  la pauvreté, l’aide au secteur agricole redevient un enjeu majeur
( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

La déclaration finale du Forum Social du Burkina Faso lance un appel à défendre la souveraineté alimentaire, les Objectifs du Millénaire pour le Développement  ( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

5° PAGE ENVIRONNEMENT: LE NUCLÉAIRE, BIO - CARBURANTS, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET BANQUE EUROPÉENNE :  

Une étude du ministère de l’environnement  allemand la confirme : le  nucléaire produit du CO2, tandis que la production de chaleur et d’électricité par des chaudières en cogénération est moins coûteuse et meilleure pour l’environnement.  ( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

Les Amis de la Terre signalent  quelques limites des biocarburants. La production de ces carburant « verts » risque de supplanter la culture pour l’alimentation. C’est surtout  l’industrie biotechnologique qui pourra élargir son champ d’action, d’autres choix sont possibles  … ( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

Dominique Guillet, dans un article(5) un peu polémique, montre comment les soit - disant carburants végétaux ne sont pas bios… Risque non négligeable lorsque l’alimentation est mise en concurrence avec l’industrie agrochimique et pétrolière…                                              ( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )
 L'Association Kokopelli en partenariat avec Univers-Nature lance une demande de moratoire sur les agro-carburants…  

Un rapport de Bankwatch, montre que la Banque européenne entretient le changement climatique et finance les multinationales (transport routier et aérien) …
( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )


6° CHIQUITA ; BANANES INDIGESTES, APPEL N°305 DU RÉSEAU SOLIDARITÉ :
                       
Le leader mondial de la banane Chiquita produit des Bananes dans 60 Pays du Monde. Chiquita désire répondre à des normes sociales et environnementales exigeantes. Au Costa Rica, il apparaît que la réalité est loin des belles paroles ; des travailleurs font les frais… Agissons pour une meilleure correspondance entre les beaux engagements et la réalité de terrain …

7°: 40 ANS DE POPULORUM PROGRESSIO:

Le centre Lebret propose une analyse du texte de Populorum Progressio publié à Pâques 1967. Le but est le développement intégral de l’homme, un développement solidaire de l’humanité. Ce document papal reste une approche  visionnaire pour:
-         La destination universelle des biens
-          Une économie au service de l’homme
-          La question de la dette
-          La formation d’organisation interétatique
Le document reste situé dans son temps :ont ainsi été oubliées la dimension de genre, le développement durable, le jugement de la colonisation et la non remise en cause des phénomènes d’exploitation des Pays du Nord par ceux du Sud ( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

8° PRÉCISIONS SUR LE PROCÈS ENGAGÉ PAR NOVARTIS EN INDE:

Julien  Reinhard, sur  le site de  la Déclaration de Berne signale les enjeux du procès intenté par la société pharmaceutique Novartis contre le gouvernement Indien. Voilà un exposé clair qui permet de mieux situer les tenants et aboutissement d’une action pour un accès plus universel des médicaments génériques aux populations les plus pauvres…                ( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )


9° LES SOCIÉTÉS MILITAIRES PRIVÉES : LES  NOUVEAUX MERCENAIRES :

Dans un article, qui date un peu (Avril 2004), Peter W. Singer, professeur de relations internationales, montre comment les sociétés militaires privées deviennent les nouveaux  mercenaires. Cette situation a quelques conséquences inattendues ( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )


10° BULLETIN SPIRITAIN JUSTICE ET PAIX MAI 2007:

John Killcrann, coordinateur mondial pour les questions de Justice et Paix rassemble différentes expériences vécues par  les spiritains sur le terrain :
-         Jérôme Dukiya fait partie du groupe des spiritains qui s’occupent des migrants à Nouadibhou (Mauritanie). Il nous parle de son travail
-         Michel Thomas, nous décrit l’effort d’accueil des spiritains en faveur des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants à Rennes (France).
-         Tony Gittings nous emporte dans le monde des femmes sans abri avec lequel il a travaillé de nombreuses années.
-         Neil Mc Quillan a élaboré un blog sur le thème de la dignité de la personne humaine
-         John Mahon et Peter Mulunga ont assisté au Forum Social de Nairobi du 20 au 26 Janvier 2007-05-23
-         Jean Yves Urfié présente son travail pour l’environnement en Haïti.
Christian Roberti présente le plaidoyer au niveau des Nations Unies  ( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )


11° QUELQUES BONNES  LECTURES

Je vous encourage fortement à vous abonner à  la revue ALTERMONDES, Revue trimestrielle de solidarité internationale. Cette revue présente différents chantiers du mouvement de construction d’un autre monde (4 numéros – 1 an) : Abonnement simple Tarif France : 20 €/an Tarif Europe : 30 €/an Tarif Autres pays : 36 €/an    14 passage dubail     75010 PARIS 01 44 72 89 72 altermondes@altermondes.org.

12° UN RAPPORT SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES :
         Christian Aid(6) a publié un rapport basé sur des études de terrain dans 4 Pays Bolivie, Zambie et Philippines. Il apparaît ainsi clairement que les compagnies minières tirent de grands bénéfices de l’extraction de ressources finies de pays sous – développés, mais reversent peu aux gouvernements de ces Pays …                      voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm

13° UNE DATE À RETENIR : 20 JUIN :JOURNÉE MONDIALE DES RÉGUGIÉS :
       Dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés, le 20 juin prochain à Paris, l’association Forum Réfugiés s’associe à France Terre d’Asile, avec l’appui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés pour organiser la 5° Marche des parapluies. Un cortège de milliers de parapluies blancs avec le seul message "il faut protéger les réfugiés" symbolise l’abri et la protection qui doivent être garantis par les Etats signataires de la Convention de Genève à tous les réfugiés.  Informations : www.forumrefugies.org (http://www.forumrefugies.org)

14° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX, MAI 2007:

         Marie Laure Dénès, signale dans les enjeux de la prochaine réunion du G8 en Allemagne du 6 au 8 Juin 2007.
       Jacqueline Madinier présente le nouveau document produit par Justice et Paix France sur l’interculturel, un défi pour notre société. Un  document à lire à l’heure du ministère de l’immigration et de l’identité nationale ….
( voir spiritains.org/qui/justice/justice2.htm )

Bonne fin de temps pascal ! Que l’Esprit de Pentecôte continue de nous guider sur les chemins de la mission et de la construction, avec d’autres d’un monde meilleur
Christian


1- Accords de Partenariats Économiques entre l’Europe et les Pays Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP)
2- Sophia MAPPA est directrice du Forum de Delphes. Créé en 1984 à l’initiative de personnalités scientifiques et politiques issues de l’Union européenne et des pays du Sud, le Forum de Delphes est un lieu de réflexion  et d’échanges pour comprendre les enjeux de notre temps, faire reconnaître la diversité des cultures dans les politiques internationales et construire de nouveaux rapports entre le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.
2- Delphine Kemmeloum Djiraïbe est représentante du Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation du Tchad. Cette structure est issue d’une réflexion sur la problématique de la paix, organisée au Tchad par le collectif des associations des Droits de l’Homme, le 16 novembre 2002. À l’issue de cette journée de réflexion, un appel à la paix et à la réconciliation a été lancé et signé par tous les participants à cette journée, soit 150 signataires venant des associations de la société civile, des partis politiques de l’opposition et de ceux alliés au pouvoir ainsi que des représentants des confessions religieuses.
6- Organisation Non Gouvernementale d’aide Anglaise. Elle a publié un rapport en anglais téléchargeable sur http://www.christian-aid.org.uk/indepth/0701mining/Mining%20Report%20complete.pdf
 

Commenter cet article