Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par Lettre de juillet

Paris, Début Juillet 2007
Exp. : Christian THUET
30 rue Lhomond
75005 PARIS
01,47,07,94,35
christianthuet@aol.com
cthuet@spiritains.org

Chers Amis, chères amies,

Pour commencer, un florilège de nouvelles :

Robert Colin, président d’honneur du Centre International Lebret – IRFED, est l’un des rares " blancs " ayant participé, du côté Africain , au processus des indépendances. Il a ainsi travaillé avec Mamadou Dia. Mamadou Dia était convaincu que la politique de développement devait se faire par le démantèlement de l’économie de traite (dépendance du Sénégal vis - à - vis de forces économiques extérieures) en promouvant un système d’autogestion africaine par l’éducation populaire généralisée. Mamadou Dia s’est vite retrouvé face à la triple résistance :
  • Des représentants des forces économiques extérieures.
  • Des forces plus traditionnelles de la société Africaine (certains marabouts, Seigneurs de l’arachide, voyaient d’un mauvais œil les coopératives autogérées).
  • Du personnel politique de la démocratie représentative trop lié à l’économie de traite.

Un sucre qui a le goût du sang. En république Dominicaine, 90 % de la main d’œuvre employée dans l’industrie sucrière est constitué d’immigrant Haïtiens. Près de 400 Batayes, villages de baraques parsèment le Pays autour des plantations qui appartiennent à 3 grandes familles de propriétaires ! Les braceros, coupeurs de canne travaillent près de 15 heures par jour ! Seulement 7% des batayes disposent d’un dispensaire ou d’une clinique rurale !

Pierre Brana, Maire d’Eysine (33) croit que s’il y avait davantage de missions parlementaires et surtout de commissions d’enquête, le parlement pourrait davantage assurer son pouvoir de contrôle dans les domaines de la défense nationale, des forces armées, comme celui des affaires étrangères… Du pain pour la nouvelle législature …

Plus de 200.000 Français ont recouru aux placements de la finance solidaire en 2005 (5 fois plus qu’en 2000). L’insertion par le travail et l’insertion par le logement des familles en situation précaire mobilise, chacune, 40 % des financements. L’environnement, le bio et le culturel 15 %. Les projets Nord - Sud et le commerce équitable ne bénéficient encore que de 5% des financements.

Souleymane Sow, jeune étudiant Guinéen a découvert les actions de la section Française d’Amnesty International en 2001. Il a parfois du mal à comprendre pourquoi les Français ne s’engagent pas plus : " On vient me voir et me dit : Qu’est ce que vous faites pour la Colombie, l’Irak, la Tchétchénie, Haïti ? et non pas : Qu’est ce qu’on peut faire ensemble pour ces Pays. Je viens d’une société où il faut toujours prendre la parole pour dire ce que l’on pense. Si quelqu’un dit quelque chose et que tu n’es pas d’accord, si tu ne dis rien, tu deviens complice ".

Juin 1967 – Juin 2007 : depuis quarante ans la société palestinienne de Jérusalem – Est, de Cisjordanie et de Gaza, vit sous le régime de l’occupation militaire israélienne : En Cisjordanie, 528 checks - points, 700 Km de route réservés aux Israéliens et interdits aux Palestiniens, une dizaine de permis ou sauf conduits sont exigés pour se déplacer… 66 % de la population Palestinienne est âgée de moins de 24 ans ! L’occupation est la seule réalité qu’elle ait connu !

Quelques chiffres sur climat pour finir :
  • Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat (G.I.E.C.) montre, dans son dernier rapport que les températures à la surface du globe se sont élevées en moyenne de 0,74°C au cours du siècle dernier.
  • Un citoyen des Etats - Unis émet environ 24 tonnes de CO2 par an, tandis qu’un Européen en émet environ 10,5 Kg : un Chinois 4 Kg, un Indien 2 Kg et un ressortissant des pays moins avancés 1,5 Kg !
  • La Banque Mondiale finance très largement les énergies fossiles (2,1 Milliards de dollars contre seulement 209 Millions aux énergies renouvelables ; 82 % des projets pétroliers financés sont destinés à l’exportation vers les pays riches).
  • Selon la Banque Mondiale, seulement 5 à 15 % des bénéfices des projets d’énergies fossiles restent dans les pays hôtes.
  • Chaque dollar investi dans l’efficacité énergétique économise sept fois plus de dioxyde de carbone que le même dollar investi dans l’énergie nucléaire !

La nouvelle lettre Justice et Paix spiritaine ne paraîtra qu’en début septembre 2007.

<
 
2° A PROPOS DU G8:

Un réseau de 7 coordinations nationales d’ONGs des pays du G7 recommande aux chefs d’États du G8 de s’engager pour :
  • Le financement du développement et le respect des engagements pris en 2005 à Gleneagles pour atteindre les Objectifs du Millénaire – échéance 2015.
  • Une étude d’impact des mesures de libéralisation du commerce décidées depuis une quinzaine d’années et des conséquences d’une nouvelle libéralisation du commerce agricole.
  • La mise en place de mesures contraignant les entreprises multinationales à respecter les droits sociaux et environnementaux.
  • Un respect de l’espace politique dont doit bénéficier tout pays pour définir sa stratégie de développement et ses politiques publiques face à la libéralisation des investissements directs étrangers.
  • Un plan ambitieux de réduction des émissions de gaz carbonique, d’aide aux Pays en Développement pour développer des économies soutenables et peu émettrices de gaz carbonique. ( Plus d'infos)

La plateforme sur la dette d’Amérique Latine rappelle au G8 que la faim n’attend pas. Il y a dette, mais les débiteurs ont aussi des droits…

Les ONGs demandent une action immédiate pour frapper d’illégalité les fonds vautours. Ces fonds achètent à bas prix des dettes sur les marchés secondaires afin, ensuite d’en réclamer la valeur d’origine via les tribunaux de commerce …
Eurodad propose de remédier à la peur du G8 devant l’émergence de nouveaux bailleurs en soumettant, au prochain G20, une chartre du prêt responsable

 
3° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : CLUB DE PARIS, EQUATEUR, FONDS VAUTOURS :

Jubilée Pérou a découvert que les dettes nouvellement contractées pour réaliser des paiements anticipés proviennent de fonds de pension. Pourquoi rembourser la dette en avance ? Pourquoi aucune information ne circule sur les taux d’intérêts appliqués ? Il faut rendre des comptes sur le niveau d’endettement passé, présent et futur

L’Équateur doit faire face à un niveau de remboursement élevé face à ses besoins sociaux importants. Le président Correa cherche à diminuer ses remboursements de dette extérieure. Il définit ses priorités : le peuple d’abord, les riches créanciers ensuite… affaire à suivre… - (Plus d'infos).

Les Pays Riches s’alarment de plus en plus face aux pratiques néfastes des fonds traqueurs de dette. Au Congo Brazzaville, ces fonds ont révélé d’importants détournements de fonds publics(Plus d'infos).

 
4° PAGE BURKINA FASO: LE LAIT EN POUDRE EST IL TROP CHER ?

Maurice Oudet, dans ABC Burkina, analyse l’impact de l’augmentation du prix du lait en poudre sur la filière lait au Burkina: Catastrophe ? Ou aubaine pour relancer la filière de production de lait local ? (Plus d'infos)

Maurice Oudet, dans ABC Burkina, propose d’associer réchauffement climatique et souveraineté alimentaire dans un court article qui fourmille d’exemples concrets…

Bruno Mellet propose une relecture de l’encyclique populorum progressio à la lumière de la souveraineté alimentaire… (Plus d'infos)
<

5° ENSEMBLE, CONSTRUISONS UN MONDE DIFFÉRENT:

Mgr André Vingt Trois a fait, aux jeunes Chrétiens réunis pour la Pentecôte vibrant plaidoyer pour l’engagement des Chrétiens dans la vie de la cité :
  • Être dans le monde sans être du monde
  • Les choix de la liberté
  • Ce qui est bon dans le monde (Plus d'infos)
Andréa Ricardi, retrouve dans la relecture de l’histoire de la construction européenne, la force d’aller de l’avant et d’engager les Chrétiens face aux défis de la pauvreté, de l’injustice et aux énormes difficultés de l’Afrique.
En Colombie et au Brésil, Leonel Narvaez, missionnaire de la Consolatata a promu les écoles de pardon et de réconciliation qui visent à restaurer les relations et à conduire à la résolution non - violente des conflits.

 
6° DÉMOCRATIE, DROITS DE L’HOMME:

Terry Davis, secrétaire général du Conseil de l’Europe, annonce qu’il n’y a pas de démocratie sans droits de l’homme et il n’y a pas de droits de l’homme en l’absence de démocratie. Pour Davis, les démocraties qui violent les droits de l’homme mettent en péril, non seulement l’existence des individus, mais aussi leur existence – même. Beaucoup d’exemples concrets… À lire et… À méditer

Jean Toschi Marazzani Visconti décrypte le rôle des agences de communication dans la fabrication de l’ennemi pour la justification de toute guerre. Le contrôle de l’image revêt ici une importance capitale. La morale et la vérité sont encore trop souvent partiales… (Plus d'infos)

Stéphane Fernandès montre comment les ménages doivent faire face aux tentations du crédit facile. La majorité des cas de surendettement découlent d’accidents de la vie plutôt que d’achats compulsifs -Plus d'infos

Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS sur les questions d’immigration et auteur de plusieurs ouvrages sur l’identité française, donne son point de vue sur le nouveau projet de loi sur l’immigration de M Sarkozy et Hortefeux

La conférence Internationale contre la militarisation de l’Europe rappelle que, pour la paix, pas besoin de nouveaux missiles, mais de coopération internationale et de confiance et non pas de confrontation. Un bon texte pour remettre quelques réalités en place … (Plus d'infos
 
7°: SOUTIEN AUX SYNDICATS EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ET AUX PAYSANS SANS TERRE EN INDE :APPELS DU RÉSEAU SOLIDARITÉ N° 306 ET 307 :

La République Démocratique du Congo dispose de ressources naturelles extrêmement riches, parmi lesquelles des diamants. Pourtant le commerce du diamant n’a pas engendré de bénéfices significatifs pour la population Congolaise. Une grève des mineurs brutalement réprimée par la police et un prêt établi dans des conditions obscures attirent notre attention…- (Plus d'infos)
Ekta Parishad, mouvement d’inspiration Gandhienne œuvre particulièrement auprès des petits paysans autour d’une double activité :
  • L’appui aux projets de développement communautaire et local
  • La mobilisation pour réclamer l’accès aux droits (la terre et les ressources de base).
Depuis les élections de 2004, le gouvernement a promis d’appliquer la réforme agraire existante. Mais les paysans ne voient toujours rien venir. Ekta Parishad a donc décidé de réagir en lançant une marche non - violente de 350 Km (du 2 au 22 Octobre 2007) pour demander l’application des droits des laissés – pour - compte Cette mobilisation est relayée au Nord par un grand nombre d’organisations. Une lettre d’appui à cette initiative non - violente est proposée… - Plus d'infos

8° NOUVELLES Du RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE :

Nouvelles d’AEFJN de Juin 2007 (N°13) propose une série d’articles de qualité - (Plus d'infos)

- En Côte d’Ivoire, les exportations de cacao financent les conflits
- 15 Pays d’Afrique occidentale se sont engagés à soutenir un traité sur le commerce des armes qui soit fort, effectif et force de loi …
- Un médecin Ghanéen propose de mieux coordonner les stratégies de lutte contre la malaria
- Kofi Annan signale que le clé qui peut mettre fin à la pauvreté en Afrique, c’est le développement des petits exploitations agricoles.
- Le Rwanda et le Burundi rejoignent la communauté des États d’Afrique Orientale.

 
9° UNE LETTRE OFFICIELLE POUR DEMANDER DE CONTINUER LE GEL DES FONDS DUVALIER et ANDRINARIVO EN SUISSE :

Un ensemble d’organisations de la société civile ont demandé au tribunal Suisse de continuer à geler les fonds Duvalier et Andrianarivo pour laisser le temps au système judiciaire d’Haïti de bien déterminer l’origine de ces fonds. La cause de l’absence de transmission de preuve réside dans le fait que les dictatures ont affaibli le système judiciaire de Madagascar et de Haïti. La prise en compte de cette lettre par la juridiction Suisse, donne espoir pour tant de peuples ayant subi des dictatures qui ont détourné beaucoup d’argent public. (Plus d'infos)

Je vous souhaite toutes et tous un bon temps de vacances et, au plaisir de vous retrouver en septembre 2007
Christian

Commenter cet article