Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par LMF

Paris, Début Septembre  2007 Exp. : Christian THUET
30 rue Lhomond
75005 PARIS
T.: 01,47,07,94,35
christianthuet@aol.com
cthuet@spiritains.org

Chers Amis, chères amies,

J’espère que vous avez pu passer un été reposant. Pour commencer, quelques nouvelles :

La dernière étude du ministre Brésilien de la Justice révèle que, chaque jour, 7 jeunes de 18 à 29 ans entrent dans le système pénitentiaire Brésilien. Il y a ainsi près de 68400 entrées pour 43200 sorties (58 % de moins). Pour   187 entrées journalières de jeunes hommes, il n’y en a que 118 qui quittent le système pénitentière !

Le 21 Septembre a été déclaré, au niveau de l’ONU Journée Internationale pour la paix.  Différentes Églises de confession chrétiennes désirent faire de ce jour une journée de prière pour la paix. L’objectif est le suivant : «Promouvoir l’observation universelle d’une vigile de 24 heures pour la paix et la non-violence lors de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2007, dans tous les lieux de culte ou de recueillement, par tous groupes et individus religieux et spirituels, et par tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui aspirent à un monde en paix.» Un site internet www.idpvigil.com.

Quelques textes
2° L’AFRIQUE SE MOBILISE …
Aminata Traore, universitaire Malienne, analyse la vitalité de l’Afrique : « J’ai l’intime conviction, qu’en nous réconciliant avec nous - même, et les uns avec les autres, nous pouvons prendre soin de notre environnement immédiat : le quartier. La corruption est une dimension intrinsèque du capitalisme libéral qui sous – entend que tout est monnayable. Il y a incitation des élus à la trahison et à la corruption financière, dans la mesure où l’avis des bailleurs de fonds importe plus que celui des populations locales. Au point où nous en sommes, il s’agit de sauver l’homme et son âme, face à l’argent - roi  » - ([Plus d'infos])

Victor Nzuzi et Modeste Kayombo Rashidi de la Plateforme Dette et Développement de la République Démocratique du Congo abordent la question de la récupération des fonds détournés par la famille Mobutu. Lorsque le dysfonctionnement du système judiciaire du pays est la conséquence directe de la politique abusive ou subversive du dictateur dont les fonds ont été gelés, il est nécessaire de trouver d’autres mécanismes de récupération des fonds détournés. Des  alliances sont possibles … - ( [Plus d'infos])

La 11° réunion régionale africaine de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), qui s’est tenue à Addis - Abeba, propose la mise en place de micro - assurances santé pour une couverture santé généralisée. Les dépenses de santé constituent souvent la principale raison d’utilisation détournée des micro – crédits et de leur non – remboursement. - ([Plus d'infos])

3° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : BANQUE MONDIALE, AUDIT DE DETTES ET DETTE:
Sébastien Fourmy(1) et Jean Merckeart(2) regrettent que Mr Zoellick a remplacé Mr Paul Wolfowitz à la direction de la Banque Mondiale. Sans réforme de fond, la Banque Mondiale risque d’autant plus la marginalisation que la concurrence est rude sur le marché de l’aide au développement … - ([Plus d'infos])

L’Équateur a crée une commission historique d’audit de la dette . Cette commission se donne une année pour analyser la genèse de la dette Équatorienne. Voilà un signe encourageant … - ([Plus d'infos])

La dette d’Haïti a été examinée par le parlement Britannique. Une bonne partie de cette dette  a été contractée sous la dictature des Duvaliers. Il est injuste d’en réclamer  le remboursement si ces prêts n’ont jamais servi le Pays … - ([Plus d'infos])

4° PAGE BURKINA FASO: FORMATION DES ÉLEVEURS ET CRÉATION D’UNE MARQUE DE LAIT LOCAL :
Maurice Oudet, dans ABC Burkina, signale que, lorsqu’il se déplace avec ses bêtes, l’éleveur préfère rencontrer le lion que le garde forestier… Comment remédier à cela…   ([Plus d'infos])

Maurice Oudet, dans ABC Burkina, annonce qu’au Burkina Faso, les petits éleveurs s’unissent pour lancer une marque de lait local : l’union des mini - laiteries du Burkina Faso - ([Plus d'infos])

5° PAGES ENTREPRISES: RESPONSABILITÉ SOCIALE ET FONDS FINANCIERS :  
Andréas Missbach propose d’analyser les enjeux de la responsabilité sociale des entreprises en un regard rétrospectif. La résistance citoyenne et les différentes campagnes d’opinion conduisent les entreprises de plus en plus mondialisées à adopter des attitudes plus respectueuses des droits humains, sociaux et environnementaux… La recherche de règles plus contraignantes devient plus nécessaire car l’efficacité de mesures volontaires dépend de la pression exercée par l’opinion publique - ([Plus d'infos])
W. Wüthrich regrette que les entreprises ne soient devenus de simples marchandises. Cet article, ardu par certains côtés, compare certains fonds financiers à des sauterelles qui affaiblissent entièrement les entreprises qu’elle achètent. Les actionnaires (shareholders) sont trop souvent opposés à l’environnement social de l’entreprise (stakeholders). Pour empêcher cette évolution fatale, le pouvoir politique doit reprendre le contrôle des marchés financiers qui se développent de manière sauvage. - ([Plus d'infos])

6° PAGE DROITS DE L’HOMME:
               
Le « Droit pour la Justice » se demande s’il faut traiter les adolescents délinquants comme adultes, alors qu’aucun débat n’a lieu sur l’âge de la majorité, et vouloir les envoyer, plus nombreux encore, en prison… La prolongation des études et l’accès difficile au premier emploi retardent, pour les jeunes l’entrée dans la vie adulte. Faire de l’enfermement la seule réponse automatique à la délinquance est une impasse … - ([Plus d'infos])

Ursula Richner propose de prendre les dix commandements comme base d’une éthique pour chacun en l’honneur de Dieu et au profit du prochain. Chacun est abordé personnellement et est coresponsable pour le respect des préceptes, pour un idéal communautaire. L’inviolabilité de la dignité humaine prend sa source dans l’inviolabilité de la dignité divine . - ([Plus d'infos])

En 1967, Martin Luther King déclare, dans un sermon, son opposition à la guerre du Vietnam. Je vous encourage à relire ce sermon traduit qui n’a pas pris de rides quant aux réalités évoquées :
Une des difficultés à parler aujourd’hui provient du fait qu’il y a des gens qui cherchent à assimiler le désaccord à la déloyauté
On estime à 500 000 Dollars le coût de chaque soldat ennemi tué, alors que nous en dépensons que 53 dollars pour chaque personne classé parmi les pauvres. Une nation qui continue à dépenser d’année en année plus d’argent pour la défense que pour les programmes sociaux est proche de la mort spirituelle
Nous avons vu des soldats noirs et blancs tuer et mourir côte à côte pour un pays qui avait été incapable de les asseoir ensemble dans les mêmes salles de classe !
Je dois  finalement être fidèle à la vocation que  je partage avec tous les hommes : la vocation à être Fils du Dieu vivant, au - delà de la race, de la nation ou de la foi.
Je suis convaincu que si nous voulons être du bon côté de la révolution mondiale, notre pays doit révolutionner ses valeurs. Nous devons rapidement passer d’une société axée sur les choses à une société axée sur les personnes.
Un jour nous nous rendrons compte que c’est toute la route de Jéricho qui doit être transformé afin que les hommes et les femmes ne soient pas constamment battus et dévalisés au cours de la route de la vie.
Je suis déçu de constater notre incapacité à nous attaquer positivement et avec franchise aux trois maux que sont le racisme, l’exploitation économique et le militarisme
Portons la croix de disciple du Christ, pour la vérité, pour la justice et pour la paix… - ([Plus d'infos])

Un rapport du SIPRI signale une augmentation des dépenses militaires mondiales. Une augmentation des exportations d’armes parfois sans grande transparence … - ([Plus d'infos])

David Wessel, dans le Wall Street Journal reprend la thèse d’Alan Krueger à propos du terrorisme. Le terrorisme ne naîtrait pas de la pauvreté, mais d’un manque de liberté publique et de droits politiques -([Plus d'infos])

L’évêque de Ratisbonne, Gerhard L. Müller signale que la rédemption du Christ concerne l’homme tout entier. Du point de vue social, la dignité de l’homme, c’est le bien commun. Nous interprétons les droits de l’homme en ne les rapportant qu’à l’individu. Or l’homme n’est pas qu’un individu et l’individuel et le social s’inter - pénètrent et se conditionnent mutuellement. L’humanité ne peut réussir que comme un tout. Sans faire appel aux ressources morales, on ne pourra certainement pas résoudre les grands problèmes de l’humanité au niveau politique ou économique. Il n’y a pas d’étrangers dans la famille unique de Dieu. Quand on songe à la création, au fait que Dieu est au - dessus de tout, qu’il est le Dieu et le père de chacun, la vie en commun des hommes, leur collaboration devient possible. Nous découvrons ainsi notre responsabilité à l’égard de tous les hommes, de la Terre Entière  -([Plus d'infos])

Hansjörg Meyer propose un monde sans guerre. Pour cela, il faut laver les cerveaux obscurcis, déjouer les pièges de la peur (peur de perdre le pouvoir, peur de perdre les ressources de cette terre). Nous sommes invités à retourner au Christ, Jésus de Nazareth qui a réalisé dans sa vie la vision d’un monde sans violence  …
([Plus d'infos])

7°: APPEL 308 DU RÉSEAU SOLIDARITÉ : SOUTIEN AUX SYNDICATS AUX PHILIPPINES:

Malgré un premier appel à mobilisation, la situation des syndicalistes des usines textiles CHONG WON et de PHILS JEON ne s’est pas améliorée. Les menaces de mort et  les violences continuent. Une lettre à  l’ambassadeur des Philippines en France peut être un excellent moyen de mieux se faire entendre  …
- ([Plus d'infos])

8° NOUVELLES Du RÉSEAU FOI ET JUSTICE AFRIQUE EUROPE :
Le FORUM D’ACTION d’AEFJN de Juin 2007 (N°13) propose une série d’analyses de qualité 
- L’accès à une médecine de qualité pour tous est loin d’être réalité… Un médicaments sur dix vendu dans le monde serait une contrefaçon ! La société civile d’Afrique et d’Europe décide de réagir …                      
- Les Accords de Partenariats Économiques entre l’Union Européenne et l’Afrique en voie de négociation posent de sérieux problèmes à la société civile. Nous avons là une vision du tableau dans son ensemble …
- Les États Africains s’engagent à ne rien négliger pour la libération des enfants soldats
- La souveraineté alimentaire permet de revisiter le rôle de l’agriculture dans le monde. Le rôle de l’agriculture dans la réduction de la pauvreté est de plus en plus reconnu au niveau de la Banque Mondiale. L’arrivée sur le marché des agro - carburants n’est pas sans poser quelques problèmes de durabilité. - ([Plus d'infos])

9° MINISTÈRE AUPRÈS DES RÉFUGIÉS, PERSONNES DÉPLACÉES ET DEMANDEURS D’ASILE :
          CONTACT _Con-3E0497C61A c s l Fr Stan Augustijns, coordinateur spiritain pour le ministère spiritain auprès des réfugiés, personnes déplacées et demandeurs d’asile, donne ses impressions suite à la dernière rencontre internationale spiritaine. Les intérêts raciaux, tribaux, économiques et politiques ont eu pour conséquence le déchirement du continent africain, dans le dessein de s’en procurer les richesses humaines et naturelles. Les intérêts mondiaux ont aggravé ces tensions qui existaient déjà et la vente d’armes sophistiquées a transformé certaines parties du monde en champs de bataille sanguinaires. Notre foi ferme en la dignité donnée par Dieu à chaque personne nous pousse à l’accueil et à l’accompagnement des personnes déplacées - ([Plus d'infos])

10° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX France JUILLET 2007 :
L’éditorial de la lettre Justice et Paix France signale les limites de prises de positions non concertées et unilatérales. C’est là un éditorial courageux qui invite à réfléchir pour mieux agir ensemble : « Débattons, certes, mais ne cessons pas d’agir  ensemble ! »
Au Cameroun, une ONG confessionnelle entend œuvrer pour plus de transparence dans le processus électoral. La société civile s’engage pour plus de justice…. - ([Plus d'infos])

11° A PROPOS DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE & BIOCARBURANTS:

Henri Rouille d’Orfeuil, Président de Coordination Sud, a participé à un séminaire trans - Atlantique au sujet de l’agriculture. Une meilleure harmonisation et mise en cohérence des différentes fonctions de l’agriculture est nécessaire face aux conséquences résultant de dérèglements ou négligences des politiques publiques nationales et des mécanismes de régulation internationaux…. Une bonne synthèse des problématiques… - ([Plus d'infos])

Jean Flouriot analyse les causes de la montée des prix des denrées agricoles. Il détermine des raisons conjoncturelles, mais aussi des causes plus profondes (changements des habitudes alimentaires, introduction des bio – éthanols). La production céréalière ne répond pas à la demande croissante et donc les prix vont continuer de s’envoler….       [Plus d'infos])
Reinhard Koradi signale que la sous - alimentation est responsable de plus de morts que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Dans les débats concernant la crise  mondiale de l’énergie, le problème de la faim doit être traité en priorité. - ([Plus d'infos])

12° L’ESPRIT SAINT PROTAGONISTE DE  LA MISSION:
Le pape Benoit XVI, dans son message à la jeunesse, une année avant les 23° Journées Mondiales de la Jeunesse de Sydney, nous invite à réfléchir sur le protagoniste de l’histoire du salut qu’est l’Esprit - Saint. L’Esprit - Saint renouvela intérieurement les Apôtres, les revêtant d’une force qui leur donna l’audace d’annoncer sans peur. Il finit son message par une invitation à la sainteté, appel à se laisser embraser par l’amour de Dieu - ([Plus d'infos])

Je vous souhaite toutes et tous un bon temps de rentrée et de recommencement des activités.
Christian



1- Responsable du plaidoyer Oxfam France - Agir Ici
2- Responsable du plaidoyer au CCFD
 

Commenter cet article