Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

Un rayon de soleil

 
Je vous apporte un rayon de soleil du Gabon ! Pas tellement celui de la photo, même si la photo de Delphin est belle … Je vous apporte une série de videos qui sont autant de rayons de soleil.
Il ne s’agit pas de nier l’existence des conflits en Afrique… Il ne s’agit pas de nier les ravages causés par le palu ou par le sida. Il s’agit de voir qu’il existe aussi des personnes qui vivent en paix, en communauté, et que certaines communautés existent depuis 1973. Nous sommes en 2007. Il ne s’agit pas d’un feu de paille !
Il s’agit de voir comment des personnes ne se contentent pas de dire : « On va encore faire comment ? » Que ce soit devant les conflits, l’exploitation des enfants, le palu, le sida, devant les villages qui meurent, il en est qui retroussent les manches.
Je vous apporte un rayon de soleil. Ces videos ne sont pas réalisées par un professionnel. Elles ne seront primées dans aucun festival. Elles veulent simplement montrer qu’un autre monde est possible. Il existe déjà ! Et tous ceux qui le veulent peuvent unir leurs forces pour que la vie finisse par triompher.
Vous trouverez de nouvelles videos
au chapitre 2 : Aimé Jacques et Céline fête le 30ème anniversaire de leur mariage
au chapitre 7 : les communautés Saint Jean Baptiste, Pierre et Paul, Saint David
au chapitre 8 : La communauté Sainte Thérèse
au chapitre 11 : Saint Gabriel, Saint François Xavier,
au chapitre 16 : le témoignage de Rachel
 
 
Les objectifs fixés à Bengerville
Voir dans le chapitre les travaux en cours 9 pistes d’action (7 videos)
Prévention, gestion et résolution des conflits
Exploitation des enfants
On va encore faire comment ?
Lutte contre le sida
Lutte contre le palu
Les églises éveillées
JEC – RAJA
Entrepreneur
Un bus pour Sokode
 
 
L’AFO, Association des Femmes d’Omoï (Gabon) veulent faire vivre leur village.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article