Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C.T.

Paris, Début Novembre  2007
Chères Amies, chers amis,

Quelques nouvelles pour commencer :
Le Stockolm International Peace Research Institute(1) révèle dans son étude annuelle de 2006 que les dépenses militaires mondiales ont atteint un nouveau pic avec 1204 milliards de dollars. Cette augmentation de 3,5 % par rapport à 2005 porte cette hausse à 37 % en dix ans ! Les transferts d’armements ont augmenté en volume de 50 % en 2006, en particulier en direction des régions fragiles comme l’Asie Centrale et le Moyen – Orient ! Plus d’information : Mouvement pour la paix www.mvtpaix.org.

L’UNICEF estime à 300.000 le  nombre d’enfants engagés(2), de gré ou de force, dans des groupes paramilitaires ou rebelles. Dans le monde, 25 millions de personnes (surtout des femmes et enfants) sont déplacées. Ces enfants sont de véritables bombes à retardement dans des sociétés déjà  fragilisées, Entraînés à tuer, piller, violer, ils ne se réintégreront pas sans les programmes d’aide psychologique, éducatifs et économiques(3).

         De jeunes étudiants français s’accordent pour dire que le développement est comme une mise en place d’actions pérennes, concertées, égalitaires, respectueuses de l’environnement naturel, économique et social, comme un processus global d’amélioration des conditions de vie d’une communauté sur les plans économique, social, culturel et politique(4). L’éducation au développement vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire collectivement un monde juste, solidaire et durable(5).

Une étude révèle trois grands niveaux de changements que le voyage en contexte interculturel produit chez les jeunes. Le voyage modifie la compréhension du monde. Il conduit à choisir ou confirmer des orientations (professionnelles ou de vie). Le voyage encourage alors le positionnement des jeunes. Ce positionnement constitue la base d’un engagement par des actions individuelles ou collectives ponctuelles ou durables. Cet engagement se décline à trois niveaux ; sur le comportement quotidien (privilégier les achats de produits locaux), les actions individuelles (une aide ponctuelle) ou collectives (associations diverses).

La vérité, disait un grand mystique soufi Roumi, est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.
 
plan de cette lettre ? 2° Page souveraineté
3° Page environnement:
4° Page organisations internationales : autour de la dette :
5° Page paradis fiscaux et judiciaires :
6° Page Burkina Faso:
7° Quelques nouvelles d’Afrique :
8° Page droits de l’homme:
9° Contre la guerre et pour la  non - violence:
10° Chine et Guatemala: Appels 310 et 311 du Réseau Solidarité :
11° L’église se mobilise:
12° Relations inter religieuses :
13° Quelques nouvelles de missionnaires :

2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE …

Reinhard Koraldi, dans la revue Suisse Horizons et Débats, se demande quel devrait être le prix des aliments. L’industrialisation de la production d’aliments de base conduit à la perte de la diversité des variétés et à la perte d’une alimentation saine. De là découlent des coûts indirects qu’il faudra bien un jour mesurer…- suite...)

Jean Ziegler, rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, regrette que la production d’agro - carburants aggravera la faim dans le monde. ( suite...)

Jean Ziegler, regrette l’Europe avec les Accords de Partenariats Économiques en négociation actuellement, aient des conséquences dramatiques sur les Pays ACP(6). Le droit des populations doit primer
( suite...)

Jean Marensin, sur le site de Liberté Politique, s’interroge si l’agriculture Française a vraiment besoin des OGM(7) ! L’introduction des OGM placera les agriculteurs dans la complète dépendance des grands groupes agro – alimentaires mondiaux producteurs de semences transgéniques. De pseudos - arguments économiques et scientifiques sont revisités pour plus de clarté et pas de demi - mesures …( suite...)

27 Septembre 2007, journée de mobilisation contre les APE(8) ! Un ensemble d’organisation variées réagissent devant des négociations entre partenaires inégaux. suite...)

M. Gil Ducommun, professeur à la Haute École d’agronomie en Suisse, signale que la souveraineté alimentaire et le commerce équitable ont des chances de percer si les frais de transport incluent les coûts écologiques . Il n’est pas raisonnable de mettre différents systèmes agraires en concurrence :
70% des paysans qui travaillent le sol à la main et cultivent moins d’un hectare par travailleur ;
Face à 3 % des paysans, qui ont recours à la mécanisation pour cultiver 10 à 200 hectares par Unité de Travail…     
( suite...)

3° PAGE ENVIRONNEMENT:  

Claude Bascompte, président des Amis de la Terre, regrette qu’avec les propositions du grenelle de l’environnement, nous sommes loin de la révolution écologique promise … ( suite...)

L’alliance pour la planète présente aussi un bilan en demi - teinte du grenelle de l’environnement. Un bon dossier de synthèse reprend les différentes thématiques : Bâtiment, routes, EPR,  agro - carburants, OGM, agriculture biologique, pesticides, incinération et recyclage, forêts tropicales, zones de pêche, fiscalité verte, publicité, responsabilités sociale et environnementale des entreprises, dialogue environnemental, lanceurs d’alerte…
( suite...)

Mesurant les conséquences des changements climatiques sur les pays pauvres, le Saint - Siège demande une vraie prévention. Devant l’épuisement des ressources naturelles et la pollution industrielle, la destination universelle des biens et l’esprit de modération sont à rechercher   …
( suite...)

4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : AUTOUR DE LA DETTE :
Stéphanie Jacquemont, rapporte le travail de la commission d’enquête sur la dette Équatorienne. Voilà une analyse bien fouillée qui révèle comment ce Pays a été conduit à accumuler une dette importante. Des erreurs politiques majeures conjuguées à la faiblesse du système financier Équatorien ont aggravé la situation … ( suite...)
La Banque Mondiale et le FMI(9)découvrent que des fonds vautours menacent de dépouiller les pays pauvres de millions de dollars ; les bénéfices de l’annulation de dette sont menacés !   ( suite...)
L’initiative debt2health vise à convertir la dette pour financer des programmes de santé publique. Signé entre l’Allemagne et l’Indonésie, il convertira 50 Millions d’euros au profit de l’Indonésie. Le Kenya, le Pakistan et le Pérou sont sur les rails aussi… ( suite...)

La Banque Mondiale a lancé une nouvelle initiative pour recouvrir les avoirs volés en renforçant la capacité institutionnelle des pays en développement, renforçant l’intégrité des marchés financiers, facilitant le processus de recouvrement des avoirs et surveillant l’utilisation faite des avoirs volés … - ( suite...)

Éric Toussaint dresse un tableau de la conjoncture internationale. Certains Pays en Développement ont pu augmenter leurs recettes d’exportation et engranger d’importantes réserves de change notamment les pays exportateurs de pétrole, de gaz et de minerais. Par contre, certains Pays d’Afrique sub - Saharienne ont vu leur situation se détériorer. À signaler : une forte augmentation de la dette publique interne, une augmentation de l’endettement des entreprises privées et une forte augmentation du prix des aliments … ( suite...)

5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES:
         Angélique Mounier – Kuhn, dans « Le Temps(10) », signale que la facilité et rapidité avec laquelle il est possible de créer une société dans le Delaware contribuent largement à son succès. Les mécanismes pour se soustraire à l’impôt sont vite mis en évidence… ( suite...)

Chantal Cutajar, sur le site droit pour la justice(11), propose de mieux appréhender le phénomène de la criminalité économique et financière organisée. La fragmentation ou le saucissonnage des opérations permet de toujours rester dans les cadres légaux. Vigilance et déontologie sont proposés pour améliorer la prévention. Il est nécessaire aussi d’adapter la répression en visant une meilleure coopération et harmonisation judiciaire et en misant sur la spécialisation des intervenants et l’interdisciplinarité  …
( suite...)

Le numéro de Tax Justice Focus(12), constitue une mine de renseignements pour les personnes intéressées par la problématique des paradis fiscaux et judiciaires :
L’Europe en pointe contre les paradis fiscaux
Lutte contre  les paradis fiscaux et judiciaires : Objectif Doha
La corruption aime l’ombre
Biens mal acquis et paradis fiscaux
Mieux réprimer la criminalité économique et financière
Évasion et fraude fiscale, paradis fiscaux : des enjeux Européens. …

6° PAGE BURKINA FASO: 
 
Maurice Oudet, dans ABC Burkina, présente le manifeste de la société civile du Burkina contre les APE(13). Le libre - échange qui les sous - tend et la pression exercée sur les Pays pour qu’ils signent ces APE sont regrettables…

Maurice Oudet, se réjouit quelques semaines plus tard, que la CEDEAO(14) ait demandé officiellement un report de négociations. Mais la pression Européenne reste forte … ( suite...)

Maurice Oudet, présente la situation désespérée des producteurs de coton au Burkina. Le prix du coton en dollar a tendance à augmenter au niveau mondial, mais avec un euro sur - évalué face au dollar, la hausse risque d’être vite oubliée … ( suite...)

Maurice Oudet, signale qu’un projet de culture industrielle de Pourghère (jatropha cursas) est en train de s’implanter à Boni, au Burkina. La question de fond est posée : Va – t’on sacrifier le «bois de chauffe », l’énergie du pauvre, au profit de l’huile de pourghère, pour alimenter les 4*4 des plus riches ? ( suite...)

7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:

Selon un nouveau rapport de la CNUCED,(15) la mobilisation des ressources financières intérieures permettra à l’Afrique de déterminer ses propres priorités en matière de développement. L’introduction de taxes sur la valeur ajoutée (TVA) n’a permis d’accroître les recettes publiques que de façon  limitée. Selon des fiscalistes Africains, le simple fait d’améliorer la collecte de l’impôt permettrait de doubler les recettes fiscales dans certains Pays. La fuite des capitaux continue de priver les pays Africains ….

L’association SURVIE, qui milite pour un changement de la politique Française en Afrique, interpelle les députés … Voir http://survie-france.org/article.php3?id_article=968

8° PAGE DROITS DE L’HOMME:
Le site Droit pour la Justice, reprend la polémique autour de l’hébergement d’urgence des sans papiers et du droit au logement opposable. Contre les idées toutes faites … ( suite...)

Médecins du Monde signale que la chasse à l’étranger est un véritable frein à l’accès aux soins. Quelques chiffres révélateurs …


La Commission contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe recommande aux 47 États membres d’interdire clairement le profilage racial policier.  L’efficacité du profilage n’est pas prouvée, mais a des répercussions lourdes sur les minorités ainsi stigmatisées et qui n’ont plus confiance en la police… ( suite...)

Le site « Le Droit pour la Justice » reprend un article du journal « Le Monde » à propos des peines planchers. Une justice automatique est une justice aveugle… Une justice aveugle conduit, inévitablement, au déni de justice … ( suite...)

Bonne nouvelle pour les victimes de l’apartheid : une plainte en dommage et intérêts contre 23 entreprises et banques étrangères accusées de complicité avec  le régime raciste de Prétoria, a été jugée recevable à New York …                                 ( suite...)

9°: CONTRE LA GUERRE ET POUR LA  NON - VIOLENCE:

Un congrès International sur le thème de la guerre signale que les producteurs médiatiques doivent travailler à ce que la guerre devienne impossible. Prendre parti pour la non – violence et la paix, contre la guerre et les meurtriers. Les médias portent une grande responsabilité ; il ne s’agit pas seulement de démasquer les raisons des conflits, mais d’apporter des propositions pour une solution et des perspectives d’avenir

L’ONU a déclaré le 21 septembre, comme la Journée Internationale de la non - violence en référence à Gandhi. Selon Gandhi, l’intolérance est la pire forme de violence, car sans réelle tolérance, aucun dialogue ne peut avoir d’impact durable … ( suite...)

10°: CHINE ET GUATEMALA: APPELS 310 ET 311 DU RÉSEAU SOLIDARITÉ :
En Chine, la SACOM, une ONG de défense des droits des travailleurs de Hong Kong dénonce les violations graves dont sont victimes les ouvriers Chinois qui fabriquent des jouets pour la Walt Disney Company. Demandons  à Disney de mieux respecter son code de conduite


Au Guatemala, le meurtre et la pression exercée sur les membres du  syndicat de salariés de producteurs de banane (SITRABI) font craindre à un retour des tristement célèbre escadrons de la mort.  Mettons la pression et écrivons pour demander que justice soit faite


11° L’ÉGLISE SE MOBILISE :
         Du 4 au 9 septembre 2007, à Sibiu, en Roumanie s’est tenue une assemblée oecuménique Européenne. La déclaration finale signale :
-         La lumière du Christ nous conduit à vivre pour les autres et en communion les uns avec les autres.
Convaincus que  nos racines communes sont beaucoup plus profondes que  nos divisions, nous cherchons le renouveau, l’unité et le rôle des églises dans la société européenne de notre temps.
Un catalogue d’engagements : Rejet de toute forme d‘antisémitisme, la co-existence pacifique entre personnes de toute religion, dialogue de vie, respect du droit à la liberté religieuse des autres, rôle des immigrés chrétiens, justice écologique…  ( suite...)

La Constitution sur l’Église dans le monde de ce temps (Gaudium et Spess N°40 et 46) présente bien le rôle de l’Église qui fait route avec toute l’humanité et partage le sort terrestre du monde.


12° RELATIONS INTER RELIGIEUSES :
Pour la fin du ramadan, le Conseil Pontifical pour le dialogue religieux a lancé un appel aux Chrétiens et Musulmans pour qu’ils s’engagent à promouvoir une culture de paix … ( suite...)

Le 13 Octobre 2007, 138 dignitaires musulmans de pays divers et variés écrivent au pape Benoît XVI pour lui faire part de leur désir de paix et de fraternité. Le père Marc Botzung, délégué spiritain pour les relations avec l’Islam salue ce texte courageux et de qualité…

Pour lire ce texte en entier: ( suite...)

Le Cardinal Tauran, en réponse à cette lettre ouverte, demande si, dans ta vie Dieu est – il vraiment l’unique ?  Il invite aussi les fidèles à adhérer aux trois convictions exprimées dans cette lettre : Dieu est unique, il nous aime et nous devons l’aimer … ( suite...)

13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :
Le père Yves Gautier, missionnaire spiritain en Centrafrique témoigne, dans sa traditionnelle circulaire, des difficultés de vie des Centrafricains. Petites données permanentes de l’Économie en Centrafrique montre concrètement ce qui se passe, quand plus rien ne marche normalement  …

Christian


1- SIPRI, voir www.sipri.org
2- La définition communément admise au niveau international considère que le terme enfant s’applique jusqu’à 18 ans.
3- Le sort des filles n’est guère enviable. Rejetées par leur propre famille lorsqu’elles reviennent avec un enfant, souvent atteintes du Sida ou d’autres maladies graves, leur retour à la vie civile est très douloureux.
4- D’après une définition établie par le CRID (Centre de Recherche Internationale sur le Développement).
5- D’après une définition de la Plate – forme française d’éducation au développement et à la solidarité Internationale (EDUCASOL) DOSSIER ALTERMONDES SEPTEMBRE / NOVEMBRE 2007
6- Afrique Caraïbe et Pacifique : Mise en concurrence d’économies inégales, concurrence directe de produits importés, perte de recettes douanières, pertes d’emplois.
7- Organismes Génétiquement Modifiés
8- Accords de Partenariats Économiques
9- Fonds Monétaire International
10- Journal Suisse
11- http://ledroitpourlajustice.blogspirit.com/
12- Bulletin trimestriel du Réseau pour la Justice Fiscale.(Tax Justice Network).
13- Accords de Partenariats Économiques entre l’Union Européenne et les Pays ACP.
14- Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest
15- La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement a été crée, en 1964, par l’Organisation des Nations Unies.

Commenter cet article