Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

Tous ensemble contre la mutilation génitale de la femme (Excision) a écrit :
« Cher Gérhard, je suis portugais! J'ai lancé un site en langue portugaise et je prenais beaucoup de mon temps à faire des traductions, mais il semble que le peuple portugais ne sont pas beaucoup intéressés à ce sujet. Ainsi, après un certain temps, j'ai décidé de suppri le site. Les quelques amis portugais j'ai qui sont intéressés sur les MGF ils ont rejoint mon site espagnol, qui est pour nous pas un gros problème, parce que nous comprenons très bien la langue. Mais je vous remercie beaucoup de m'avoir offert votre aide. Je tiens à vous faire une proposition: si vous voulez, vous pouvez écrire un texte court, où vous vous présenter et indiquer les raisons pour lesquelles vous êtes engagé dans la lutte contre les MGF. J'ai l'impression que vous avez également produit des vidéos sur les MGF. S'il vous plaît envoyez-moi votre texte, avec le lien vers votre site Web, afin que je puisse vous créez un lien sur mon site "With (he)art against FGM". Si vous avez des vidéos sur youtube je peux les poster aussi sur mon site. Si vous avez une idée de comment nous  pouvons coopérer, s'il vous plaît faites le moi savoir. Isabel

 

excision21.jpg

 

A propos de l’excision

J’ai passé 20 ans de ma vie au Gabon (pays où l’excision n’est  pas pratiquée).  Ajoutez à ces 20 années passées au Gabon, quelques voyages en Côte d’Ivoire, au Togo, en Ethiopie, au Cameroun, en Ouganda et vous comprendrez que ce qui se passe en Afrique ne me laisse pas indifférent.

En France, je suis actuellement président d’une association : Partenia 2000. Dans le sillage de Jacques Gaillot, évêque de Partenia, nous luttons contre toutes les exclusions, contre la pauvreté, pour la paix.

C’est dans le cadre de cette association que j’ai créé un blog : Mouvance Partenia.

http://partenia2000.over-blog.com/

Blog qui nous permet de nous dire les uns aux autres ce qui se fait, ce que nous faisons  contre l’exclusion.

 

L’excision est un de ces fléaux qui doit être combattu. Comme elle fait partie de ces pratiques traditionnelles qui ont la vie dure, il faut un travail de longue haleine, travail d’information et d’éducation à tous les niveaux.

 

Facebook est un outil à ne pas négliger.

 

Quand l’occasion se présente, je réalise aussi des vidéos qui permettent de faire passer le message.
- L’excision dans la Corne de l’Afrique

- Abandon de l’excision au Sénégal

Vous les trouverez sur le blog Mouvance Partenia ainsi qu’un certain nombre d’articles que j’ai publié ces dernières années :

 

L’islam proscrit la mutilation des jeunes filles.

http://partenia2000.over-blog.com/article-l-islam-proscrit-la-mutilation-des-jeunes-filles-65728718.html

 

Fleur du désert

http://partenia2000.over-blog.com/article-fleur-du-desert-46409179.html

 

Pétition pour l'abolition de l'excision

http://partenia2000.over-blog.com/article-5746180.html

 

Katoucha niane témoigne sur l'excision

http://partenia2000.over-blog.com/article-17391515.html

 

Abandon de l'excision au sénégal

http://partenia2000.over-blog.com/article-abandon-de-l-excision-au-senegal-47504568.html

 

Bonne nouvelle : vers l'interdiction universelle de l'excision

http://partenia2000.over-blog.com/article-bonne-nouvelle-vers-l-interdiction-universelle-de-l-excision-49845610.html

 

éthiopie : deux districts annoncent l'abandon de l'excision

http://partenia2000.over-blog.com/article-ethiopie-deux-districts-annoncent-l-abandon-de-l-excision-65947839.html

 

Ensemble, nous ferons reculer la barbarie.
Gérard Warenghem

 

Commenter cet article