Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spiritains en action

Les missionnaires spiritains sont dans 58 pays aidant hommes et femmes à vivre debout. Développement, réfugiés, Education...

Allons faire un tour à Bobigny ...

L’association des africains de Bobigny, avec René Tabard (spiritain) et

avec Urbain Malonda (Fondacio) met en place un projet social : écoute

et accompagnement des personnes en difficulté, alphabétisation et

soutien scolaire, école d’informatique, soirées interculturelles pour les

jeunes…

Petit à petit le projet prend corps.

Avec même un début de réalisation : l’alphabétisation.


Allons faire un tour à Bobigny !

 

 

 

----------------------

Le mardi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,12-15.17-18. 
V
ous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de Dieu (ce jour où les cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront). 
Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. 
Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix. 
Et si notre Seigneur montre une telle patience, croyez bien que c'est pour votre salut, comme vous l'a écrit aussi Paul, notre frère bien-aimé, avec la sagesse qui lui a été donnée. 
Alors, mes bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez-y garde : ne vous laissez pas entraîner dans les égarements d'hommes dévoyés, et ne perdez pas la position solide qui est la vôtre. 
Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de Jésus Christ, notre Seigneur et notre Sauveur. A lui la gloire, dès maintenant et jusqu'au jour de l'éternité. Amen. 



Homélie

Dans sa 2ème lettre, Saint Pierre écrit donc : « Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.  Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout,   pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix ». 

Et Saint Paul, lui, explique  aux Ephésiens que nous sommes déjà ressuscités. « Alors que nous étions morts, Dieu nous a donné la vie, avec le Christ. Avec lui, il nous a ressuscités ! » (Ephésiens 2,2-10)

Oui, le ciel nouveau et la terre nouvelle sont déjà là. Saint jean voyait la nouvelle Jérusalem descendre du ciel.
Et aujourd’hui encore, en 2010, on peut toucher du doigt chaque jour, ce ciel nouveau et cette terre nouvelle.

Avec mon petit caméscope, je fais souvent des interviews …

Il y a 15 jours, je suis allé par deux fois à Saint Denis : une première fois, c’était un dimanche après midi. Je suis allé à un concert  sur le parvis de la basilique. C’était un concert donné par les Rroms pour célébrer l’insurrection gitane durant la dernière guerre. Le 16 mai 1944, les soldats allemands de Birkenau s'apprêtaient à conduire les Rroms internés vers les chambres de la mort.

Avertis de ce projet par le secrétaire polonais du camp, les Rroms s'organisent, s'arment de pioches et de pieds-de-biches, et refusent de sortir de leurs baraquements lorsque l'ordre leur en est donné. Dedans, armés, prêts à frapper, ils attendent l'entrée des SS afin de saisir leurs fusils et étendre l'insurrection à tout le camp.  Alors face à la force organisée qui leur résiste les assassins abandonnent ce jour-là leur plan de mort.

Avec un concert, pour la première fois, les Rroms ont célébré l'acte vivant de cette insurrection.

http://www.dailymotion.com/video/xdc14g_fete-de-l-insurrection-gitane-a-sai_creation

 

Et puis dans la semaine, je suis retourné à Saint Denis, cette fois ci, devant la sous préfecture. Les Rroms manifestaient parce qu’on veut les déloger sans leur donner un autre point de chute. Ca fait dix ans qu’ils sont rue du Hanul, que leurs enfants vont à l’école, et ils se demandent où ils vont se retrouver ! J’ai interviewé Corinne, de l’association Parada, une jeune femme pleine de vie.

http://www.dailymotion.com/video/xde4hy_st-denis-ma-ville-le-hanul-ma-rue_news

 

Jeudi dernier, à l’occasion du passage à Paris, du Père Manuel Musallam, ancien curé de Gaza, j’ai interviewé Georges un ami prêtre, qui a vécu plusieurs années à Gaza, avec le P. Musallam. Je n’insiste pas, tout le monde connait la situation des palestiniens... 

http://www.dailymotion.com/video/xdgxyv_georges-vimard-et-la-palestine_news

Et vendredi dernier, j’ai interviewé notre confrère Jean Paul le Borgne. J’interview tous les spiritains qui passent ici à l’occasion de leurs congés. Jean Paul arrive de l’Ile Maurice. On connait le Père Laval, on connait moins la communauté Accueil et la lutte anti DAVIS ! C’est spécial à Maurice. Là encore, les cieux nouveaux et la terre nouvelle sont déjà présents aujourd’hui. La lutte anti DAVIS, c’est la lutte contre : D = la drogue, A = alcoolisme, agressivité, V = violence, viol, vol, I = indifférence, et S = sida.

Voila, le ciel nouveau et la terre nouvelle sont déjà là. L’éternité est commencée
Continuons donc à « 
faire tout pour que le Christ nous trouve nets et irréprochables, dans la paix ». 


Gérard Warenghem

---------------------

Avant hier, c'était "Des livres pour Haïti", à Chevilly

Et hier, le vendredi 4 juin 2010, c'était à Bobigny !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article