Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

L’association des africains de Bobigny, avec René Tabard (spiritain) et

avec Urbain Malonda (Fondacio) met en place un projet social : écoute

et accompagnement des personnes en difficulté, alphabétisation et

soutien scolaire, école d’informatique, soirées interculturelles pour les

jeunes…

Petit à petit le projet prend corps.

Avec même un début de réalisation : l’alphabétisation.


Allons faire un tour à Bobigny !

 

 

 

----------------------

Le mardi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,12-15.17-18. 
V
ous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de Dieu (ce jour où les cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront). 
Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. 
Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix. 
Et si notre Seigneur montre une telle patience, croyez bien que c'est pour votre salut, comme vous l'a écrit aussi Paul, notre frère bien-aimé, avec la sagesse qui lui a été donnée. 
Alors, mes bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez-y garde : ne vous laissez pas entraîner dans les égarements d'hommes dévoyés, et ne perdez pas la position solide qui est la vôtre. 
Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de Jésus Christ, notre Seigneur et notre Sauveur. A lui la gloire, dès maintenant et jusqu'au jour de l'éternité. Amen. 



Homélie

Dans sa 2ème lettre, Saint Pierre écrit donc : « Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.  Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout,   pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix ». 

Et Saint Paul, lui, explique  aux Ephésiens que nous sommes déjà ressuscités. « Alors que nous étions morts, Dieu nous a donné la vie, avec le Christ. Avec lui, il nous a ressuscités ! » (Ephésiens 2,2-10)

Oui, le ciel nouveau et la terre nouvelle sont déjà là. Saint jean voyait la nouvelle Jérusalem descendre du ciel.
Et aujourd’hui encore, en 2010, on peut toucher du doigt chaque jour, ce ciel nouveau et cette terre nouvelle.

Avec mon petit caméscope, je fais souvent des interviews …

Il y a 15 jours, je suis allé par deux fois à Saint Denis : une première fois, c’était un dimanche après midi. Je suis allé à un concert  sur le parvis de la basilique. C’était un concert donné par les Rroms pour célébrer l’insurrection gitane durant la dernière guerre. Le 16 mai 1944, les soldats allemands de Birkenau s'apprêtaient à conduire les Rroms internés vers les chambres de la mort.

Avertis de ce projet par le secrétaire polonais du camp, les Rroms s'organisent, s'arment de pioches et de pieds-de-biches, et refusent de sortir de leurs baraquements lorsque l'ordre leur en est donné. Dedans, armés, prêts à frapper, ils attendent l'entrée des SS afin de saisir leurs fusils et étendre l'insurrection à tout le camp.  Alors face à la force organisée qui leur résiste les assassins abandonnent ce jour-là leur plan de mort.

Avec un concert, pour la première fois, les Rroms ont célébré l'acte vivant de cette insurrection.

http://www.dailymotion.com/video/xdc14g_fete-de-l-insurrection-gitane-a-sai_creation

 

Et puis dans la semaine, je suis retourné à Saint Denis, cette fois ci, devant la sous préfecture. Les Rroms manifestaient parce qu’on veut les déloger sans leur donner un autre point de chute. Ca fait dix ans qu’ils sont rue du Hanul, que leurs enfants vont à l’école, et ils se demandent où ils vont se retrouver ! J’ai interviewé Corinne, de l’association Parada, une jeune femme pleine de vie.

http://www.dailymotion.com/video/xde4hy_st-denis-ma-ville-le-hanul-ma-rue_news

 

Jeudi dernier, à l’occasion du passage à Paris, du Père Manuel Musallam, ancien curé de Gaza, j’ai interviewé Georges un ami prêtre, qui a vécu plusieurs années à Gaza, avec le P. Musallam. Je n’insiste pas, tout le monde connait la situation des palestiniens... 

http://www.dailymotion.com/video/xdgxyv_georges-vimard-et-la-palestine_news

Et vendredi dernier, j’ai interviewé notre confrère Jean Paul le Borgne. J’interview tous les spiritains qui passent ici à l’occasion de leurs congés. Jean Paul arrive de l’Ile Maurice. On connait le Père Laval, on connait moins la communauté Accueil et la lutte anti DAVIS ! C’est spécial à Maurice. Là encore, les cieux nouveaux et la terre nouvelle sont déjà présents aujourd’hui. La lutte anti DAVIS, c’est la lutte contre : D = la drogue, A = alcoolisme, agressivité, V = violence, viol, vol, I = indifférence, et S = sida.

Voila, le ciel nouveau et la terre nouvelle sont déjà là. L’éternité est commencée
Continuons donc à « 
faire tout pour que le Christ nous trouve nets et irréprochables, dans la paix ». 


Gérard Warenghem

---------------------

Avant hier, c'était "Des livres pour Haïti", à Chevilly

Et hier, le vendredi 4 juin 2010, c'était à Bobigny !


 

Commenter cet article