Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

 

 

Dans la ligne de Africae Munus N° 81 : La bonne gouvernance des états

C. LA BONNE GOUVERNANCE DES ÉTATS 

81. Un instrument majeur au service de la réconciliation, de la justice et de la paix, peut être l’institution politique dont le devoir essentiel est la mise en place et la gestion de l’ordre juste.[127]   Cet ordre est à son tour au service de la « vocation à la communion des personnes ».[128]   Pour concrétiser un tel idéal, l’Église en Afrique doit contribuer à édifier la société en collaboration avec les autorités gouvernementales et les institutions publiques et privées engagées dans l’édification du bien commun.[129]   Les chefs traditionnels peuvent contribuer de manière très positive à la bonne gouvernance. L’Église, pour sa part, s’engage à promouvoir en son sein et dans la société une culture soucieuse de la primauté du droit.[130]   À titre d’exemple, les élections constituent un lieu d’expression du choix politique d’un peuple et sont un signe de la légitimité pour l’exercice du pouvoir. Elles sont le moment privilégié pour un débat politique public sain et serein, caractérisé par le respect des différentes opinions et des différents groupes politiques. Favoriser un bon déroulement des élections, suscitera et encouragera une participation réelle et active des citoyens à la vie politique et sociale. Le non respect de la Constitution nationale, de la loi ou du verdict des urnes, là où les élections ont été libres, équitables et transparentes, manifesterait une défaillance grave dans la gouvernance et signifierait un manque de compétence dans la gestion de la chose publique.[131]


   

Lire le

Message le message des évêques de Madagascar :   

La vérité vous rendra libres



















 

 

 

 

 

et

Le bois de rose

L'accaparement des terres
 


Voir :

Message des évêques de Madagascar

et

http://issuu.com/partenia/docs/_v_ques_malgaches_novembre_2012

 


 

et aussi :

 

 

13 septembre 2012

Publiez Ce Que Vous Payez a dix ans !

------------------
26 septembre 2012

Lutte contre l'impunité

------------------
17 octobre 2012

Explsion du Tchad de Mgr Russo, évêque de Doba

------------------
22 octobre 2012

Entretien avec Eugène Galon

------------------
5 novembre 2012

Les jécistes et les anciens jécistes du Tchad...

-----------------
27 novembre 2012

Combattre les violences faites aux femmes

Message des évêques de Madagascar

------------------

Si mon blog http://synodeafricain-blog.africaciel.com reçoit des visiteurs chaque jour

(125 095 à ce jour), je ne suis plus le second comme je l’ai été durant plusieurs années. Je suis passé en 3ème position !

Celui ci :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

----------------- ------------------

DEPARTEMENT COMMUNICATION Union-Discipline-Travail

 

NOTE D’INFORMATION/N°256

 

(Abidjan, le 18 Octobre 2012)

 

est passé en 2ème position !

 

 

Les 5 blogs les plus populaires ...  

  1. Nyagbo
    Notre Santé, nouvel Hebdomadaire thématique centré sur le santé vient de s'insérer dans le champs de la presse camerounaise.
    http://jumelles-blog.africaciel.com
  2. L'AUBE DU CHANGEMENT
    MARCHONS TOUS POUR QUE LE REVEIL DE L'AFRIQUE PASSE PAR LA COTE D'IVOIRE
    http://aube-blog.africaciel.com
  3. Après le Synode Africain
    Après le Synode, un certain regard sur le continent !
    http://synodeafricain-blog.africaciel.com
  4. afro-vision
    C'est le regard de l'artiste Lenda-bav vers l'Afrique sa terre natale. Il veut que son oeuvre puisse contribuer au développement et à l'unification de l'Afrique.
    http://blueboat-blog.africaciel.com
  5. ESPACE NEWS
    Votre blog vous souhaite une excellente fin d'année 2011. Toute notre ambition se focalise dans la volonté qu'est la nôtre de servir l'Afrique . Ce blog est un creuset d'excellence dans la vision et la pensée. Notre émergence conciliatrice avec l'avenir d
    http://audess-blog.africaciel.com

 

Voila, une façon de ne pas laisser les textes de l’Eglise dans les tiroirs ! (Et c'est gratuit !)

Gérard Warenghem

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article