Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

6 mars 2013


Transmis par Clément Boursin, ACAT

 

   

L'ONU dénonce les meurtres superstitieux d'albinos en Tanzanie

Le Monde.fr avec AFP | 05.03.2013 à 17h25


506189-syriapillay.jpg

 

 

Navi Pillay, Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, s'est déclarée "horrifiée" par une recrudescence des attaques contre les albinos en Tanzanie, liées à la sorcellerie. "Je condamne avec la plus grande fermeté ces meurtres vicieux, commis dans des circonstances particulièrement horribles avec des démembrements, y compris visant des enfants, alors que les victimes sont vivantes", a déclaré Mme Pillay mardi 5 mars dans un communiqué publié à Genève.

 

 

 

 

AGRESSIONS LIÉES À LA SORCELLERIE

Dans les seize derniers jours, il y a eu quatre attaques, dont trois concernant des enfants. Un enfant de 7 ans a été tué le 31 janvier avant d'être découpé et son grand-père qui essayait de le défendre a aussi été tué. Le 5 février, un bébé de 7 mois a été agressé mais a échappé à la mort, protégé par des villageois. Le 11 février, une femme de 39 ans a été attaquée pendant son sommeil par plusieurs hommes, dont son mari, qui lui ont coupé le bras gauche. Le 15 février, un enfant albinos de 10 ans a été attaqué sur le chemin de l'école par deux hommes qui lui ont coupé le bras gauche au-dessus du coude, a précisé Mme Pillay.

Ces agressions sont liées à la sorcellerie et leurs auteurs pensent que les prétendus pouvoirs liés aux albinos sont plus importants si la victime hurle pendant l'attaque, d'où ces amputations à vif. Mme Pillay a déploré que sur 72 meurtres de ce genre recensés depuis 2000, seuls cinq ont abouti à des poursuites judiciaires. Elle a appelé les autorités tanzaniennes à protéger les albinos, à poursuivre les meurtriers et à "mener des campagnes d'éducation et de sensibilisation".

 

1150791_6_a851_pres-de-mwanza-une-ecole-pour-aveugles-est.jpg

 

-------------------------

 

Revoir :

 

 


 

 

 

 


Commenter cet article