Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

 

21 octobre 2012


Transmis par Claude Drui

 

Un  message AEFJN

 header-copie-1.jpg


Chers membres d’AEFJN,

 

Je vous envoie quelques documents sur l’expulsion de Mgr. Michel Russo, evêque de Doba (la région pétrolière du Tchad) pour avoir dénoncé la gestion des revenus du pétrole par le gouvernement, pendant que la population devient de plus en plus pauvre.

 

Je vous envoie aussi un article sur l’exploitation du pétrole au Tchad qui est apparu en Forum d’Action d’AEFJN après ma visite à la région de Doba.

 

Merci de diffuser la nouvelle dans vos revues et feuilles de nouvelles pour que la population du Tchad puisse bénéficier aussi de la richesse pétrolière.

 

Bien à vous.

Begona Inarra

 

----------------

 

Dear members of AEFJN,

 

I am sending you some news on the exploitation of oil in Chad, the consequences for the population.

 

This is important at a moment when the bishop of Doba has been expelled for having denounced the management of oil revenues by the government, while the population is becoming poorer and poorer.

 

Thank you to diffuse the news in your magazines and newsletters. That could help the population of the region to benefit from the oil revenues.

 

Best regards

Begona Inarra

Executive Secretary

Africa Europe Faith and Justice Network (AEFJN)

174, rue Joseph II - B-1000 Brussels - Belgium

Tel. +32 (0)2 234 68 12

Mobile +32 471 294 044

begoinarra@aefjn.org

www.aefjn.org

 

chad.gif

 

 

A voir sur  :

http://issuu.com/partenia/docs/expulsion_d_un__v_que__au_tchad?mode=window&pageNumber=1

 

 

Pipeline-30de5_450-2.jpg

 

 

 

Voir aussi  sur le blog  Publiez Ce Que Vous Payez

 

Une amie m’interpelle :

 

- Au fait, j’ai lu quelque chose sur ton association… C’est bien. C’est drôlement bien !

 

- Laquelle ? Je suis avec beaucoup d’associations…

 

- Mais si, l’association … je ne sais plus son nom…

 

Elle cherche désespérément et finit par trouver :

 

- « Donnez ce que vous voulez »

- Ah !  C’est plutôt : "Publiez Ce Que Vous Payez"

 

La page du Tchad :


http://pcqvp.over-blog.com/article-pcqvp-tchad-40668557.html

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article

michon rene 28/10/2012 20:36


Il est absolument souhaitable et à soutenir que des assoc. se mêlent de constituer des groupes locaux, de les  aider à se manifester, les protéger, pour obtenir la transparence sur
l'utilisation des richesses diverses (pétrole et minerais précieux) détournées par les gouvernants ou autres personnes bien placées et qui appartiennet à la nation, soit Congo, soit Gabon , soit
Tchad et quelques autres pays africains ou malgache. Je ne peux qu'ajouter ma voix même si je reste dénué d'influence personnellement.