Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

Chronique de Jean-Baptiste Placca   :

      Changez de fréquentations !       


Phillpe Seguin vu par Jean Baptiste Placca
envoyé par gerardw. -  


Et ce :
 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE de la Jeunesse Etudiante Catholique Internationale

 

C’est avec émotion que le Secrétariat International a appris la mort de Monsieur Philippe Seguin premier Président de la Cour des Comptes de la France depuis 2004, dans la nuit du 6 au 7 Janvier 2010.

 

Le Secrétariat International de la JEC veut saluer et honorer la mémoire de ce grand serviteur de la France, mais aussi et surtout une personnalité qui a demeuré un grand ami de la JEC dont il a été membre dans sa jeunesse.

 

Philippe Seguin est né le 21 avril 1943 à Tunis. Orphelin de père à 18 mois  (son père est tué en 1944), le jeune Philippe est élevé par sa mère, une catholique pratiquante. Devenu étudiant, il s’engage à la Jeunesse Etudiante Chrétienne. Même s’il n’a pas eu à occuper de grandes responsabilités au sein du mouvement, Philippe Seguin a su participer activement aux actions du mouvement au moment de la question algérienne et a pu marquer les souvenir des ses amis jécistes. Même aux heures de ses grandes responsabilités,  il a su toujours manifester sa proximité à la JEC en répondant selon ses disponibilités à diverses sollicitations intellectuelles. Nombre de Présidents de la Jeunesse Etudiante Chrétienne française ont été très influencés par son action, et on sollicité ses conseils au fil du temps.

 

La JECI rend hommage à ce grand homme de notre époque et prie pour que la lumière éternelle du Christ ressuscité puisse briller pour lui.

 

Paris le 7 Janvier 2010

Le Secrétariat International

Commenter cet article