Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

Transmis par Jean Garnier

Réunion de « Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) le 23/11/2009 au Secours Catholique, rue du Bac à Paris.

J’en retirerais quelques points qui me paraissent résumer les interventions des délégués africains francophones de passage à Paris après leur retour de Montréal :

Le principal obstacle qu’ils rencontrent : la corruption de leurs gouvernements et le manque de démocratie dans leurs pays, ce qui veut dire un pouvoir autoritaire qui persécute les opposants, dont les militants de PCQVP.

L’absence de démocratie signifie aussi la pérennité de ces gouvernements même sur plus d’une génération! Malheureusement avant et encore plus aujourd’hui, les gouvernements français successifs ont soutenu ces gouvernements, c’est-à-dire qu’ils sont, en notre nom, les complices d’un appauvrissement des pays africains alors que ces pays sont riches de ressources minières. C’est le paradoxe de la cueillette comme l’a décrit l’un des délégués africains : les pays du Nord cueillent les ressources des pays africains, comme on cueille un fruit sur un arbre sans égard pour celui qui est propriétaire de l’arbre  ni même pour l’arbre lui-même!

Quelques espoirs :

Des coalitions comme PCQVP militent en faveur de la transparence et de l’équité des exploitations minières (Initiative  de Transparence dans les Industries Extractives, ITIE) et d’une norme internationale de comptabilité financière pour les entreprises multinationales (Publiez ce que  vous Recevez). Ces actions commencent à concerner les Etats et les entreprises en particulier pour leur image de marque vis-à-vis des investisseurs privés et des candidats à l’embauche ou par crainte de poursuites pénales dans les cas trop rares de législation contraignante, par exemple pour la protection de l’environnement ou sur  la déclaration des revenus.

Enfin les pétitions en faveurs des militants arrêtés portent des fruits, ce sont eux qui le disent. Les cotisations reçues servent à payer les avocats qui les défendent. Elles permettent aussi de couvrir le coût d’une formation comptable adéquate et difficile mais nécessaire pour la surveillance des contrats signés ou en cours de signature entre leur gouvernement et les entreprises ainsi que pour l’analyse des comptes-rendus comptables des sociétés.

Jean Garnier

-------------------------------------

bauxite-20production-20guinea.jpg

-----------------------------------------

Vous trouvez de temps en temps, ici sur ce blog SPIRITAINS EN ACTION, des articles, des vidéos sur les actions menées par PCQVP.

Désormais, toutes ces informations sont et seront rassemblées sur un nouveau blog : http://pcqvp.over-blog.com/

Nous  ne sommes pas tous appelés à faire la même chose, mais tous, nous pouvons au moins faire connaitre les préoccupations des uns et des autres.

Vous avez vu qu’à Luanda, Benoit XVI s’y est mis lui aussi :
 
http://spiritains.over-blog.org/article-30508197.html
Alors ne restons pas à l’écart !

Sur le blog, inscrivez-vous à la Newsletter. Et n’oublions pas de faire connaitre  ce nouveau blog à nos amis et connaissances !
Gérard Warenghem

Commenter cet article