Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

13 septembre 2012


Transmis par Grégoire Niaudet


La Coalition Publiez Ce Que Vous Payez France

Les Amis de la Terre, Amnesty International France, Care France, CCFD-Terre Solidaire, CIMADE, FIDH, Info Birmanie, IPAM, Justice et Paix, Oxfam France, One France, Partenia 2000, Secours Catholique-Caritas France, Sherpa, Survie, Transparence International France 

 

 

Pétition lancée pour une Directive Transprence ambitieuse

 

Bonjour à tous,


Nous approchons de la fin d'une semaine bien remplie pour notre coalition! 

Après avoir rencontré le MAE, Bercy et Matignon mardi, puis les représentants de Total dans l'après-midi (comptes-rendus à venir...), les représentants de PCQVP et leurs invités de coalitions africaines ont tenu, ce matin, une conférence de presse.

CS_1211-2-811e4.jpg 

Credit : Elodie Perriot/SC

Marc Ona (au centre), à la conférence de presse du Secours Catholique, à l’occasion des dix ans de “Publiez ce que vous payez”

 

Une dizaine de journalistes sont venus écouter Brice Mackosso, Christian Mounzeo, Marc Ona, Aminata Touré Barry et Ali Idrissa s'exprimer sur la situation de leurs pays et la nécessité d'une directive européenne forte.

C'était aussi l'occasion de lancer une nouvelle pétition appelant les dirigeants européens à défendre des exigences ambitieuses en matière de transparence, alors que des échéances décisives approchent à grands pas (vote en commission des Affaires juridiques du Parlement mardi 18 septembre).

 

Diffusez cet appel aux autorités européennes et faites signer la pétition!

 f04afaddb48936be068fa4579678945b.jpg

Ressources naturelles: en finir avec la corruption!

 

Depuis 10 ans, les organisations de la campagne internationale Publiez Ce Que Vous Payez réclament des normes contraignantes pour que les compagnies extractives et les gouvernements des pays de production publient l’intégralité des paiements versés et reçus. Objectif : pousser les décideurs à utiliser ces fonds pour lutter contre la pauvreté et fournir aux populations des services essentiels comme l’éducation, la santé.

En 2010, les exportations africaines de pétrole, gaz et minerais représentaient environ 7 fois la valeur de l’aide internationale accordée au continent (respectivement 252 milliards et 36 milliards d’Euros). Pourtant, de nombreux pays africains restent enfermés dans la pauvreté et ne bénéficient pas des revenus tirés de leurs ressources naturelles à cause du secret et de la corruption qui entourent les transactions entre Etats et entreprises.

Ce combat pour la transparence a connu ces deux dernières années des avancées considérables : le 22 août, au terme de longues négociations et malgré les pressions de puissants lobbies, les Etats-Unis ont adopté les règles d’application de la loi Dodd-Frank qui va obliger les compagnies pétrolières, minières et gazières cotées sur les marchés américains de publier leurs paiements aux gouvernements des pays dans lesquels elles opèrent, détaillés pour chaque projet d’extraction.

Un projet de loi similaire est en discussion au niveau européen. Mais il est gravement menacé. Il convient d’agir afin de la sauver : au Parlement européen, et encore plus au niveau des Etats-membres, les compagnies parviennent à convaincre certains Etats de diminuer la portée de ces textes. Le risque : une transparence de façade.

La loi américaine a posé les jalons d’un standard mondial de transparence. L’Union européenne doit suivre. Elle devrait redoubler d’ambition et lutter non seulement contre la corruption, mais aussi contre les pratiques fiscales prédatrices des multinationales.

Pour encourager la France, qui soutient ce dispositif de transparence, à prendre franchement la tête de ce combat contre la corruption, merci de soutenir cette initiative en signant et en faisant signer cette pétition qui sera remise aux autorités françaises !!

http://www.avaaz.org/fr/petition/En_finir_avec_la_corruption_dans_les_industries_extractives/


Pour en savoir plus, un dossier sur le site de la campagne Publiez Ce QueVous Payez

 ed-kashi-comp-jpg

Dix années de campagne sont en train de porter leurs fruits: l'Union européenne, dans la foulée des Etats-Unis, doit saisir l'opportunité historique d'imposer la transparence dans le secteur extractif!

 

Grégoire Niaudet
Chargé de Projets Plaidoyer
Pôle Plaidoyer - Direction Action Plaidoyer Internationaux
Caritas France - Secours Catholique
Tél: +33 (0)1 45 49 75 56 / 75 43
Skype: gregoire.niaudet

 

-------------------

 

Voir aussi   :  http://pcqvp.over-blog.com/

 

 

Commenter cet article