Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

 

img048.jpgOctobre 2009, les associations de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez – France, se retrouvent au Secours Catholique, avec Marou Amadou et Ali Idrissa, tous deux membres de la coalition PCQVP – Niger.

Marou a été arrêté et incarcéré le 10 août pour les positions qu'il avait prises en tant que Président du Fusad sur le coup d'état constitutionnel. Il a été mis en liberté provisoire après cinq semaines d'incarcération et vient quelques jours en France et en Belgique. C'est l'opportunité pour nous de rencontrer ces deux militants.

 

 Je suis allé à cette rencontre avec camescope et appareil photo. Mais en les entendant et en comprenant ce qui se passe au Niger, je me dis : « Vaut mieux ne pas sortir mes appareils. Mettre Marou et Ali sur internet, c’est les exposer un peu plus ».

Je leur pose tout de même la question :

« Il vaut mieux éviter les photos et les interviews sur internet ? ».

 

Mais, surprise :

« Non, au contraire. Vous pouvez filmer, faire connaitre notre combat. Nous voulons vivre. Nous n’avons pas peur. Nous voulons une meilleure répartition des richesses, nous voulons un peu plus de démocratie. Pourquoi avoir peur ? Nous ne pouvons pas vivre dans la peur. Soutenez nous. »

 

Gérard Warenghem

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

Avant propos, par Gérard Warenghem

 

Le point de vue de Maria Joao Sande Lemos  

 

Introduction, par Florence Ssereo

 

 

La société civile en Afrique prend de plus en plus de consistance.

1. En Angola, par Bernard Duchène

2. En Cote d’Ivoire, avec Patrick NGouan

3. Le Raja, par Gérard Warenghem

 

 

La société civile dans le collimateur des politiques…

 

 

Soutien aux sociétés civiles émergentes en Afrique

- 1. Publiez Ce Que Vous Payez

Mission

La coalition PCQVP France

Le Secours Catholique et la bonne gestion, par Pierre Colmant

La protection des militants, par Michel Roy

Les coalitions PCQVP en Afrique

 

- 2. L’ACAT

L’ACAT France et la FIACAT

Agir avec l’ACAT, en France

Le flocon de neige

 

 

Annexes

- Société civile et synode africain

- Les sociétés civiles émergentes en Afrique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

- Vous avez dit RESEAU

 

 

Conclusion, par Henrik Lindell

 

 

 

 

En vente (6 euros 50) chez

Gérard Warenghem, 30 rue Lhomond, 75005 Paris

Et à Temps présent 68 rue de Babylone 75007 Paris

(Frais de port : 1,67 euros)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article