Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par GW

Transmis par Laila CASSUBIE  

Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

13 janvier 2009

 

 

Ce séisme est une véritable catastrophe humaine et il n'y a pas de mot pour exprimer la désolation que cela cause en Guadeloupe.

 

Ce midi étaient réunis à la résidence départementale du Gosier, les élus, les représentants de l'Etat, la Consul d'Haïti en Guadeloupe, les associations dont le Secours Catholique et la Croix Rouge, les associations haïtiennes de façon à prendre les premières mesures pour coordonner l'aide qui sera apportée dans l'urgence mais aussi le moyen terme. Plusieurs avions avec entre autre des sapeurs pompiers spécialisés ont décollés cet après midi pour Haïti avec des moyens techniques et médicaux.


Ce soir à 18 H les associations haïtiennes doivent se retrouver. Une cellule de crise a été mise en place.

Le préfet a levé les ordres d'expulsion jusqu'à nouvel ordre des ressortissants Haïtiens sans titre de séjour et fait libérer ceux qui étaient en centre de rétention.

Les communications avec Haïti ne sont pas rétablies. La représentante d'ATD en Guadeloupe a essayé de joindre en vain à Port au Prince les délégués d'ATD.

Il n'est pas prévu encore la reprise de vols commerciaux vers Haïti.

Les Guadeloupéens sont mobilisés pour soutenir leurs frères Haïtiens.

Il faut aussi savoir que nous avons plusieurs prêtres Haïtiens officiant en Guadeloupe dont des Spiritains.
Nos pensées et prières pour eux et leurs familles ainsi qu'à tout le vaillant peuple d'Haïti.

Laïla CASSUBIE




e678add.jpg





entete2_haiti.gif

 

  



Voir : URGENCE  HAITI


haiti_AP_SIPA.jpg

Commenter cet article