Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spiritains en action

Les missionnaires spiritains sont dans 58 pays aidant hommes et femmes à vivre debout. Développement, réfugiés, Education...

Lumière et ténèbres ...



Voir tout d'abord l'interview de Brigitte Ondo Mendogo

sur le blog du RAJA, dans Les travaux en cours :  "On va encore faire comment ?"

http://reseau-raja.over-blog.com/article-18092023.html

et ce matin, dans mon homélie, j'ai plutôt vu l'autre aspect : Publiez ce que vous payez !



Homélie pour le 16 avril

Actes 12,24 - 13,5
Jean 12,44-50

« Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

La lumière ... Vous voyez qu'avec un peu de savoir faire on a réussi à éclairer la croix. Qui se trouve à droite de l'autel. (dans la chapelle du 30 rue Lhomond, Paris)

On peut éclairer ce qu'on veut mettre en valeur.

Je voudrais ce matin mettre dans la lumière non pas une croix, mais des personnes qui font briller la résurrection dans notre monde trop souvent perdu dans les ténèbres.

Et comme dans la page des Actes des apôtres que nous avons entendu, je vais les appeler par leur nom.

Vous avez remarqué : les Actes des apôtres, ce n'est pas trop abstrait ... Ce matin, on nous a cité Barnabé, Saul, Marc, Siméon, surnommé Niger, (il y a même les surnoms !), Lucius de Cyrène, Manahène...

Eh bien, j'ai eu la chance ces dernières semaines d'aller par trois fois au Secours Catholique, rue du Bac. Nous savons que le Secours catholique, c'est un organisme qui vient au secours des plus démunis. Mais c'est aussi un organisme qui soutient celles et ceux qui posent certaines questions qui peuvent fâcher.

Des questions comme celles-ci : comment se fait-il que des pays riches en ressources naturelles ont des populations aussi pauvres ? Des populations qui ont tellement de mal à vivre...

Ces derniers temps, le Secours catholique, qui abrite la plate forme française de la Coalition Publiez ce que payez, a organisé trois rencontres.

Une rencontre avec Gilbert du Tchad, une autre avec Brice du Congo, et la semaine dernière une avec Marc et Brigitte et son mari, du Gabon.

Voila des personnes décidées à faire bouger les choses, des personnes qui pensent que les richesses de la terre appartiennent à tous et qu'il serait temps de partager.

Voila des personnes que vous pouvez écouter pendant des heures.

A leurs cotés, vous êtes fiers d'être un homme. Vous admirez leur courage, vous avez envie d'être avec elles. Leur parcours n'est pas de tout repos : Gilbert a du fuir son pays, Brice a fait de la prison, Marc et Brigitte s'attendent à tout. Mais ils sont debout. Ils ne baissent pas les bras.

Oui, comme au temps des Barnabé, Symeon, Lucius et autres Manahène,  il est aujourd'hui encore, des personnes qui vivent en ressuscités. Et avec elles, on retrouve la lumière du Christ ressuscité qui est venu pour que nous ayons la vie.

 Gérard Warenghem

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article