Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par LMF

Transmis par Franz  Lichtlé,   
107, avenue Normandie -Niémen
 93150 Le Blanc-Mesnil
 Tél  01 48 67 20 65

 

Courrier intersyndical à Xavier Darcos sur l'avenir des RASED

Paris, le 25 juin 2008

À

Monsieur Xavier DARCOS
Ministre de l'Education Nationale
110 rue de Grenelle
75357 PARIS 07 SP

 

Monsieur le Ministre,

La rentrée 2008 est placée sous le signe de l'aide aux élèves en difficulté. Les RASED sont directement impliqués dans le traitement de la difficulté scolaire. Or, les collègues qui y exercent, mais aussi l'ensemble de la profession, sont de plus en plus inquiets devant l'absence de réponses sur leur avenir dans ce nouveau contexte.

Le 18 février 2008, les organisations syndicales vous ont interpellé sur cette question. Le 18 mars, dans un cadre collectif avec les associations et les parents d'élèves, nous avons formulé la même demande dans une lettre commune. Lors de la CAPN du 27 mai dernier, les représentants du personnel ont, à nouveau, interrogé la DGESCO sur ce même sujet et plusieurs parlementaires ont formulé les mêmes inquiétudes. La réponse que vous leur avez faite précise que « le rôle des enseignants qui exercent dans les Rased devra évoluer » mais elle n'apporte aucune information claire.

A ce jour, aucun projet de texte, aucun cadre de discussion n'a été soumis aux organisations syndicales.

Si des évolutions doivent être envisagées, nous vous demandons à nouveau instamment de nous préciser vos intentions en la matière et que les acteurs de ce dispositif soient associés au débat dans la plus grande clarté.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments les plus distingués.

Thierry CADART, secrétaire général du SGEN-CFDT
Gilles MOINDROT, Secrétaire Général du SNUipp-FSU
Luc BERILLE, Secrétaire Général du SE-UNSA

======================

Continuez à soutenir le mouvement en signant la pétition, soutenue par des fédérations de professionnels, par les syndicats et les fédérations de parents d'élèves (17 signataires) sur :

http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4

 

138300 signataires en 33 jours
+ 4300  aujourd'hui   !!
continuons,
et  demandez  à  chacun de vos contacts de trouver 5 ou 10 signataires avec transmission de cette consigne
En route vers les 200 000 signataires....

Commenter cet article