Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par C. Thuet

Paris, Début Décembre 2007
Exp. : Christian THUET
30 rue Lhomond
75005 PARIS
01,47,07,94,35
christianthuet@aol.com
cthuet@spiritains.org

Chères Amies, chers amis,

Nous entrons dans le temps de l’Avent, temps de l’attente du Sauveur. Le Christ, notre sauveur est venu naître au milieu de pauvres bergers, exilé, loin de son village. Au nom de ce sauveur, nous, ses disciples, sommes invités, à porter notre attention sur les nombreuses voix qui attendent un sauveur, une libération. Laissons – nous rejoindre par ces voix, qui sont souvent des cris ! Portons - les auprès de nos cœurs ! Déposons - les au cœur de notre prière ! Là et là seulement nous trouverons force et joie qui comble bien plus loin que tous les cadeaux ! Bon temps de l’Avent !
Tout d’abord, quelques nouvelles sous forme de flashes:
70 % des victimes de trafics d’êtres humains sont des femmes. Selon les statistiques de l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (UNODC), les victimes de trafics sont originaires de 137 Pays. Chaque année, il y a ainsi près de 600 à 800.000 personnes victimes de trafics dans le monde. Ces activités criminelles généreraient près de 32 Milliards de dollars par an, ce qui en fait la 3° plus grande activité criminelle dans le monde.
3 Décembre 1997 – 3 Décembre 2007, 10 ans déjà que le Traité d’Ottawa interdisait les mines anti-personnelles est entré en vigueur. Sur le terrain, l’interdiction des mines anti-personnelles a permis de réduire, quasiment à néant l’utilisation de ces armes. En 2006, 5751 personnes étaient encore victimes de ces armes dont 76 % sont des civils ! 473.000 personnes ont survécu à un accident par mines ont besoin d’une assistance à vie ! Les Bombes à Sous Munitions constituent un autre danger .
Au Brésil, grand producteur de céréales, trois grosses compagnies semencières se partagent la presque totalité du marché des semences (Dow Now : 20 % ; Monsanto : 30 % ; Dupont/Pioneer : 33 %) !
Le père Michel Besse, spiritain, missionnaire au Mexique déclare, à propos des biocarburants : " Ici dans la Huasteca Mexicaine, nous sommes aux premières loges d’un projet de normalisation de la production du mais en vue de produire des " bio " carburants. La chose se présente de manière bien enveloppée dans des campagnes de développement, de sauvegarde de la "banque génétique", etc…Mais il est bien clair que c’est un projet qui vise a la normalisation des semences et de l’élimination des variétés adaptées par 5000 ans de culture du mais dans les peuples mayas et aztèques. Nous sommes les premiers voisins du plus grand consommateur de pétrole du monde, et il semble que le voisin du nord ne veut pas changer son mode de vie ! ".
Dominique Versini , défenseure des enfants signale que 15 % des 11/18 ans soit 900.000 adolescents sont estimés en grande souffrance. Le suicide est la 2° cause de mortalité chez les 15 / 25 ans. La défonce se fait de plus en plus jeune ! Vaste cri lancé devant la perte de repères !
Gouverner, c’est choisir !
Alternatives Economiques propose, une utile contribution au débat citoyen sur les choix en matière de fiscalité : voir http://www.baisses-impots.com/ Un petit test ludique qui ne vous prendra que quelques minutes!

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen,
Qui ne veut rien faire, trouve une excuse.[ Proverbe arabe ]
plan
  • 2° Page souveraineté alimentaire : 
  • 3°Page environnement:
  • 4° Page organisations internationales : La dette et UNITAID, Union Européenne et APE:
  • 5° Page paradis fiscaux et judiciaires :
  • 6° Page Burkina Faso:
  • 7° Quelques nouvelles d’Afrique :
  • 8° Page droits de l’homme:
  • 9° Contre la guerre et pour la non - violence:
  • 10°: Accès a l’éducation et à la santé pour tous : Campagnes d’ OXFAM- FRANCE – AGIR ICI:
  • 11° L’église se mobilise:
  • 12° Lettre de Justice et Paix France:
  • 13° Quelques nouvelles de missionnaires :
  • 14° Page spirituelle :

2° PAGE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE …
Le rendez – vous Québécois pour la souveraineté alimentaire veut s’engager, pour d’abord nourrir notre monde, pour un contrat social renouvelé sur la base de la souveraineté alimentaire …
( suite...)
 
3° PAGE ENVIRONNEMENT:
Voir N° 11 C à E, l’Église s’engage ; les Semaines sociales de France.

4° PAGE ORGANISATIONS INTERNATIONALES : LA DETTE ET UNITAID, UNION EUROPEENNE ET APE :
L’allègement de la dette du Libéria est finalement en vue ! Comment un Pays dont le budget de 2006 s’est élevé à 86 millions USD pour 3 millions d’habitants est-il supposé rembourser 1,5 Milliards USD ? Il est criminel que le Libéria ait dû attendre deux années avant de bénéficier d’un accord de liquidation de ces arriérés ! Avec un taux de chômage de 85 %, les maigres ressources humaines et financières de ce Pays, auraient pu être mieux utilisées ! De nouvelles ressources sont enfin en vue ! Soyons attentifs aux conditionnalités attachées … (suite...)

Un ensemble d’organisations de la société civile au Nord, comme au Sud attire l’attention des promoteurs de la Banque du Sud sur la manière non - transparente et non - participative dont se déroulent les négociations pour la création de la Banque du Sud. Douze revendications…
(suite...)
Le 19 septembre 2006, l’initiative UNITAID était lancée. Act - Up Paris tire un bilan plutôt positif, mais inquiet quant à la pérennité de l’initiative.
(suite...)
Un sommet syndical Afrique Europe a mis en évidence l’importance de l’emploi décent pour une stratégie commune de développement Europe - Afrique. Le respect des normes fondamentales de travail est la condition nécessaire au développement durable des pays Africains et Européens.
(suite...)
APE : La commission européenne fait un pas en arrière sur les services et investissements, mais veut imposer la signature immédiate des APE sur les marchandises … Les accords sur les marchandises sont extrêmement préjudiciables au secteur agricole. (suite...)
 
5° PAGE PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES:
En France, le mouvement de baisse des inégalités de niveau de vie et de la pauvreté, régulier depuis les années 1970, s’est essoufflé depuis 2002 ! Entre 2002 et 2005, les inégalités de niveau de vie ont peu évolué ! Entre 1996 et 2006, la baisse globale du poids des prélèvements, en particulier de l’impôt sur le revenu a profité davantage aux plus aisés alors que les prestations qui bénéficient aux ménages les plus modestes, ont, en revanche peu évolué !
(suite...)
Le Secours Catholique publie chaque année un rapport sur la géographie de la pauvreté en France … (suite...)
La plainte contre Messieurs Denis Sassou NGUESSO et Omar BONGO pour recel de détournement d’argent public déposée en Mars 2007 par les associations Sherpa, Survie, FCD est classée sans suite. Réaction des associations … (suite...)
Lettre de Maître William Bourdon à Monsieur ALDEBERT, procureur adjoint près du tribunal de grande Instance de Paris, à propos de l’enquête pour Biens Mal Acquis. ()
Renaud Lecadre signale que les pratiques illégales continuent de se développer, même dans les Pays Occidentaux, même si la liste du GAFI est vide ! Les déclarations de soupçons restent nombreuses au niveau de banques.
(suite...)

6° PAGE BURKINA FASO: 
Maurice Oudet signale que la notion de souveraineté alimentaire gagne du terrain en Afrique. Le droit pour une population, donc un État d’avoir sa politique agricole et alimentaire qui puisse être défendue par des taxes à l’importation (Tarif Extérieur Commun). Si le producteur de riz ne peut vendre sa récolte à un prix rémunérateur, il fera autre chose. …
(suite...)
Maurice Oudet se réjouit de l’augmentation du prix du lait en poudre, qui permet à la production locale de lait de se développer.
(suite...)
Maurice Oudet, dans ABC Burkina, signale que la chute du cours du coton, peut permettre aux agriculteurs de revoir leur système de production.
(suite...)
 
7° QUELQUES NOUVELLES D’AFRIQUE:
Le Forum des correspondants du Réseau Foi et Justice – Antenne de France - a décidé de laisser s’exprimer des Africains quant à l’avenir économique de leur continent :
  • Ghazi HIDOUCI, Algérien, ancien ministre de l’Économie et des Finances signale les points d’appui et conditions pour l’avenir de l’économie Africaine ….
  • Ignatiana SHONGEDZA, du Zimbabwe, signale le rôle primordial des femmes en Afrique…
  • Zobel BEHALAL, du Cameroun, nous témoigne des nombreux efforts faits en Afrique pour régler les trop nombreux conflits qui minent l’avenir du continent…
  • Sœur Martine TAPSOBA, insiste sur l’importance de l’éducation de la jeunesse autour de valeurs comme la vérité, l’honnêteté et l’endurance…
  • Alseny SOUMAH, regrette que la recherche d’emploi soit dans l’impasse en Afrique. Intégrer les jeunes dans la société est capital !
  • , Algérien, ancien ministre de l’Économie et des Finances signale les …. , du Zimbabwe, signale le en Afrique… , du Cameroun, nous témoigne des nombreux efforts faits en Afrique pour régler les trop qui minent l’avenir du continent… , insiste sur de la jeunesse autour de valeurs comme la vérité, l’honnêteté et l’endurance… , regrette que la en Afrique. Intégrer les jeunes dans la société est capital !

(suite...)
Un ensemble d’organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo s’élèvent contre la faiblesse des recettes douanières et taxes prévues sur le commerce et les industries locales. Une revisitation des contrats miniers est nécessaire …
(1 suite...* ( 2 suite...
Mme Gisèle RABESAHALA, présidente du Comité de Solidarité de Madagascar, relit l’histoire récente de Madagascar à partir des évènements de 1947 à Madagascar. Nécessaire devoir de mémoire …
(suite...)
Mohamed Gueye, journaliste Sénégalais du "Quotidien" signale que les APE promus conduiront à une baisse drastique des recettes fiscales de l’État Sénégalais. De quoi inquiéter pour la poursuite des grands travaux en cours…
(suite...

8° PAGE DROITS DE L’HOMME:
La CIMADE présente la loi relative à la maîtrise de l’immigration adoptée par le parlement le 23 Octobre 2007:
  • Conditions de l’immigration familiale
  • Contrat d’accueil et d’intégration
  • Droit d’asile, OFPRA …

(suite...)
L’Organisation Internationale du travail (O.I.T.) a recalé le Contrat de Nouvelle Embauche, très contesté par les syndicats. Durée de 2 ans de consolidation et rupture du contrat de travail en l’absence de motif valable sont stigmatisées ! &#(suite...)
La Cellule Francafrique regrette que Mr Denis Sassou, président du Congo Brazzaville soit, les 6 et 7 décembre 2007, invité d’honneur au Sénat pour le 5° Forum sur le Développement durable ! Honte pour la république des droits de l’homme ! … (suite...)
La plateforme Française de la campagne "Control arms " s’inquiète, alors que la France vient de signer un contrat de vente d’Hélicoptères " polyvalents " à la Chine, du risque de ré – exportation et d’utilisation entraînant des violations du droit international humanitaire …
(suite...)
Les crimes sexuels constituent une nouvelle forme de violence collatérale des multiples conflits. Nous assistons parfois même à une pratique massive, systématique et planifiée de crimes sexuels, commis par tous les groupes armés. … (suite...)
Karl Kollmann, membre de la Chambre Autrichienne du travail signale, que, trop souvent, les parents abêtissent leurs enfants en les gavant, croyant bien faire, d’appareils électroniques ! Télévision et jeux vidéos, occupent l’enfant et laissent souffler les parents stressés par leur travail et leurs problèmes quotidiens ! Quant un progrès non - maîtrisé conduit à abêtir ! …
(suite...)
Le CerPhi publie une nouvelle étude sur la générosité des Français. Des français sont généreux, mais beaucoup restent à mobilise et convaincre. Chez les contribuables imposables, il ne s’en trouve qu’un quart pour effectuer des dons réguliers dépassant quelques euros… Plus de 800.000 foyers non imposables déclarent un don, sans retour fiscal puisque ce n’est pas prévu …
(suite...)
50 % des jeunes français continuent à croire à l’engagement dans la lutte contre le racisme, la maltraitance contre les enfants, la pauvreté et la faim dans le monde … (suite...)
L’association Solidarités regrette que l’affaire "Arche de Zoé" compromette la confiance des populations au Tchad et ailleurs, dans les acteurs humanitaires, et risque ainsi d’affecter les secours qui leurs sont nécessaires.
(< 1-suite...) * <2-suite...)  

9°: CONTRE LA GUERRE ET POUR LA NON - VIOLENCE:
Oxfam France – AGIR ICI fait le bilan de 15 années de conflit qui ont coûté 300 Milliards de dollars à l’Afrique. Le continent perd en moyenne 18 Milliards de dollars par an en raison de conflits armés. Cet argent pourrait permettre de résoudre la crise du VIH / SIDA, de prévenir la tuberculose et le paludisme ou de faire face aux besoins d’eau potable, d’hygiène et d’éducation … (suite...)
La déclaration de Berne, signale la co-responsabilité des banques Suisses dans les entreprises qui opèrent sur le marché pétrolier Soudanais, alors que 70% des recettes pétrolières du Soudan sont utilisés à des fins militaires … (suite...)
 
10°: ACCÈS À L’ÉDUCATION ET A LA SANTÉ POUR TOUS : CAMPAGNES D’OXFAM France - AGIR ICI:
OXFAM France – AGIR ICI lance une nouvelle campagne sur l’accès aux soins de santé dans les Pays pauvres. La crise des systèmes de santé au Sud est un véritable désastre. Les professionnels de santé des Pays du Sud sont prisonniers d’un véritable cercle vicieux ; conséquence : il y a plus de médecins Béninois en Ile de France qu’au Bénin ! Exigeons que soient mises en place des conditions pour que les personnels ne soient pas contraints de s’exiler
(Voir OXFAM France – AGIR ICI : www.oxfamfrance.org)

OXFAM France – AGIR ICI propose d’associer les personnes à un réseau d’information et d’action autour de l’accès à l’éducation et à des soins de santé pour tous. … (Contactez OXFAM France – AGIR ICI)
 
11° L’ÉGLISE S’ENGAGE ET SE MOBILISE :
L’église Américaine s’engage à repenser les Institutions Internationales pour des prêts responsables et un élargissement de l’Annulation de dette. …
(suite...)
Jacqueline de Linares dans le Nouvel Observateur présente Patrick Peugeot, nouveau président de la CIMADE. En Janvier 2007, la CIMADE a publié 75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie. Une association qui mérite d’être reconnue pour son bon travail au niveau des réfugiés et sans papiers… (suite...)
Des religieuses s’engagent contre le trafic d’êtres humains. Un séminaire international s’est tenu à Rome du 15 au 20 Octobre 2007 à ce sujet …
(suite...)
Le Pape Benoit XVI, s’adressant aux semaines sociales de France, appelle à un sursaut en faveur de la terre … (suite...)
Jérôme VIGNON, président des Semaines Sociales de France appelle à identifier et surmonter les inévitables conflits d’intérêts pour vivre autrement pour un développement durable et solidaire
(suite...)
Les 82° Semaines Sociales de France " Vivre autrement pour un développement durable et solidaire " laissent quelques propositions, à affiner, pour une société :
  • Économiquement durable, par une gestion plus sage
  • Socialement viable, pour une vie en partage
  • Écologiquement vivable, pour une terre en héritage
  • , par une gestion plus sage , pour une vie en partage , pour une terre en héritage
(suite...)

Les propositions des Semaines Sociales sont articulées autour de l’éducation au développement durable, l’alimentation, la ville, l’habitat, le transport, l’eau, l’énergie, la géopolitique, une action individuelle et un nouvel agir ensemble. (suite...)
Claudemiro Godoy do Nascimento, propose d’autres perspectives pour la réforme agraire telle qu’elle est mise en place, actuellement au Brésil. Pour une mise à disposition de terres d’une manière plus communautaire…
(suite...)

12° LETTRE DE JUSTICE ET PAIX FRANCE:
Dans son éditorial, la lettre de Justice et Paix France signale le changement d’approche du Grenelle de l’Environnement sur le fond et sur la forme. La place des chrétiens dans le chanter de l’environnement reste à trouver. Un ensemble d’associations se mobilise contre la traite des êtres humains … (suite...)
;
13° QUELQUES NOUVELLES DE MISSIONNAIRES :
Le Père Stan Augustjins, coordinateur spiritain pour le ministère auprès des réfugiés, personnes déplacées et demandeurs d’asile nous laisse sa lettre de Noël ; La Sainte Famille a aussi dû vivre l’exil en Égypte. La congrégation du Saint - Esprit est engagée dans de nombreux Pays (Afrique du Sud, Zimbabwe, Tanzanie, Angleterre, Irlande - pour ne citer que quelques – uns) auprès des réfugiés et personnes déplacées… De nombreux projets de prise en charge …(suite...)
Le Père William SMARTH, associé spiritain Haïtien, fait un bilan à l’heure de ses 50 ans d’ordination presbytérale. Il milite pour une Église qui n’est ni au - dessus du monde, ni à côté du monde, mais au cœur du monde. Il nous partage sa foi en un Dieu vivant, un Dieu unique, mais un Dieu sociétaire dont l’essence est la communion : communion dans l’être et dans l‘amour … (suite...)
 
14° PAGE SPIRITUELLE :
Patrice Martorano, dans Top Chrétien nous engage à devenir comme des lettres affranchies par la poste de Dieu pour nos contemporains
(suite......)
Le Père Stan Augustjins, propose une prière pour célébrer le 13 Janvier 2008, journée mondiale des réfugiés. Pour une prière incarnée, ouverte aux dimensions de notre famille religieuse sur ces chantiers de construction de la fraternité … (suite...)

Qui est ma mère et qui sont mes frères ? Telle est la question de Jésus à ses disciples ? Comment sommes – nous enfanteurs des mœurs de Dieu là où nous vivons ? (suite...)
Christian
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article