Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui...

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

- Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.
- Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
- Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!
(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows)

RÉFLEXION

Congrégation du Saint Esprit: Justice et Paix

Accueillir le Royaume de Dieu en petit enfant


Ce n’est pas la misère en soi qui est belle, mais le fait que la personne frappée par la misère garde sa beauté. On ne peut utiliser le Beau dans la relation avec la souffrance que si l’on a assumé en soi la conscience du sacré de la personne ? Elle est piétinée, maltraitée, souillée, mais c’est une personne, un être capable de connaissance, de choix, d’amour !
On peut avoir sans être. Quand on a toutes les sécurités, on peine à s’en détacher et à passer à l’être. Le détachement du coeur est un exercice difficile qui demande une conversion, quel que soit notre statut social
Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer
. Combien cela est autre exigence que l’instinct ! C’est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier
365 méditations -Paroles de vie de l’Abbé Pierre

Publié par afrik.com

Esclavage, racisme et mémoire
Lilian Thuram organisait lundi 7 mai 2007 à Paris une soirée de prestige réunissant un grand nombre d'artistes, de sportifs, de personnalités du monde des médias et de la culture pour lancer la diffusion sur la chaîne France 3 de la première mini-série consacrée à l'esclavage en Martinique. Une oeuvre bouleversante, doublement historique. Nous avons choisi de reprendre le texte juste et clair qu'il a écrit à cette occasion.

La grippe aviaire a atteint le Ghana
La première volaille infectée détectée sur le territoire du Ghana a aussitôt déclenché un dispositif de quarantaine très strict.

Afrique Essences : la beauté version équitable
Afrique Essences est un site de produits 100% naturels et africains qui respecte les règles du commerce équitable. Cette boutique virtuelle présente des photos attrayantes de savons à base de beurre de karité et des beurres de cacao, de karité ou de kpangnan… Des soins que la peau et les cheveux apprécieront.

L comme litote
"L'Apprentissage" : un livre délicieux sur Internet, sous forme d'abécédaire, pour dire en 100 mots comment la France adopte ses enfants de migrants. "Lettres persanes" d'aujourd'hui qui seraient écrites par une enfant de migrants, petit manifeste sur la double identité culturelle des Français d'origine étrangère, l'initiative de la journaliste/auteur Nadia Khouri-Dagher a séduit Afrik.com qui a décidé de vous offrir deux mots par semaine. A savourer, en attendant la parution du livre....

Afrique : baisse du coût des antirétroviraux de deuxième ligne
L'ancien président américain Bill Clinton a annoncé, mardi, à New York, que deux compagnies indiennes fabriqueront des antirétroviraux génériques de deuxième ligne. Ces médicaments, conçus pour les malades ayant développé des résistances, seront vendus entre 25% et 50% moins chers dans 66 pays en développement d'Afrique, d'Asie, d'Amérique Latine et des Caraïbes.

La communauté africaine de France face à l'élection de Nicolas Sarkozy
Joie, peine, peur ou satisfaction totale, le résultat de l'élection présidentielle a suscité des impressions diverses. Mais nombre de personnes issues de la communauté africaine de France semblent inquiètes de ce résultat et anxieuxes de savoir comment le candidat UMP, élu Président dimanche, va assumer son rôle de chef d'Etat.

Pourquoi ces Français d'origine africaine ont choisi Sarkozy
Kärcher, racaille, mouton égorgé dans la baignoire… les militants UMP du Cercle de la diversité républicaine n'ont pas acquiescé à toutes les petites phrases de leur candidat aux présidentielles françaises. Mais ils préfèrent insister sur les débats suscités par Nicolas Sarkozy et les solutions qu'il avance, comme la discrimination positive et l'immigration choisie. Témoignages.

Afrique du Sud : des victimes de viol privées des services de prévention du VIH
De nombreux survivants de viols ne reçoivent pas les traitements qui leur permettraient d'éviter l'infection au VIH, par ignorance et par manque d'une offre adaptée dans les structures sanitaires gouvernementales, selon une nouvelle étude. Les homosexuels violés sont particulièrement ignorés.

Crash de la Kenya Airways : aucun survivant
Aucune des 114 personnes à bord de l'avion de la Kenya Airways qui s'est écrasé dans la nuit de vendredi à samedi, au Cameroun, n'a survécu. La collecte des corps a déja commencé.

La victoire de Sarkozy vue par la presse africaine
La presse africaine a largement commenté, ce lundi, la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle française. Beaucoup s'interrogent ou spéculent sur les relations du futur chef de l'Etat avec l'Afrique. Morceaux choisis.

Nicolas Sarkozy lance « un appel fraternel à tous les Africains »
A peine élu, le nouveau Président de la République française, Nicolas Sarkozy, s'est adressé aux Africains pour leur promettre de les aider à régler leurs problèmes fondamentaux. Il a affiché une volonté manifeste de rassembler et d'être considéré comme un humaniste et un homme de paix.

Nicolas Sarkozy, Faudel, Abdelkader et la "repentance"
Ce n'est pas sans surprise que l'on a entendu Faudel interpréter une chanson évoquant l'émir Abdelkader, résistant algérien à la colonisation française, dimanche, à Paris, lors de la soirée de victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Le candidat de l'identité nationale avait répété trois heures plus tôt qu'il voulait en finir avec la « repentance ».

Commenter cet article